Essai réussi pour le système antimissile israélien « Fronde de David »

Le ministère israélien de la Défense a indiqué, le 25 novembre, avoir procédé avec succès au premier essai du système « Fronde de David », encore appelé « Baguette Magique », censé pouvoir détruire des missiles de moyenne portée.

Cet essai a eu lieu le 20 novembre dernier, soit quelques heures avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu ayant mis un terme à l’opération Pilier de Défense menée dans la bande de Gaza, un missile « Stunner » ayant intercepté sa cible du premier coup, au dessus du désert du Neguev.

« Ce test réussi marque l’achèvement de la première phase de développement du système de défense ‘Fronde de David’ mis au point par l’Organisation de défense antimissile israélienne et l’Agence de défence antimissilme américaine » a précisé le communiqué du ministère israélien de la Défense.

Développé conjointement par la société israélienne Rafael et le groupe américain Raytheon, le système Fronde de David doit permettre de répondre à la menace des missiles du Hezbollah libanais.

Le chef de ce dernier, Hassan Nasrallah, a d’ailleurs averti que des « milliers de roquettes » s’abattront sur Israël en cas d’attaque contre le Liban. Selon les services de renseignement, le mouvement chiite, proche allié de l’Iran, disposerait de 50.000 engins balistiques, dont une quarantaine de missiles Fateh-110 susceptibles d’atteindre Tel Aviv, ainsi qu’une dizaine de Scud-D.

A terme, la défense antimissile de l’Etat hébreu doit compter trois niveaux. L’Iron Dome, qui a été mis en avant lors de récente opération israélienne à Gaza, constitue le premier niveau de ce dispositif. Le second sera donc, à compter de 2014, la Fronde de David, qui traitera les projectiles de moyenne portée. Enfin, la dernière couche du « bouclier » israélien est le système Arrow (Flèche), conçu pour l’interception des missiles balistiques longue portée. Sa version 3 est actuellement en phase de tests avancés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]