Succès du premier tir complet d’un Scalp naval en version sous-marine

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce 25 octobre, avoir procédé avec succès au premier tir compet d’un Missile de croisière naval (MdCN) en version sous-marine, depuis une plate-forme immergée reprensentative d’un sous-marin en plongée, sur son site du Levant (Var).

Il s’agissait ainsi du 4e tir de développement de ce missile, encore appelé « Scalp naval », étant donné qu’il s’agit d’une version dérivée du Scalp EG mis en oeuvre par l’armée de l’Air et l’aéronautique navale.

Le premier tir complet d’un MdCN avait été réalisé en juillet dernier depuis un dispositif représentatif d’une frégate, depuis le centre « Essais de missiles » de la DGA situé à Biscarosse (Landes).

Selon la DGA, le tir du Scalp naval en version sous-marine a atteint tous les objectifs, « notamment la validation de la phase terminale en mode de guidage GPS, qui vient compléter la validation du mode de guidage infrarouge. »

Développé par MBDA, le MdCN doit équiper à terme les frégates multimissions (FREMM) ainsi que les sous-marins nucléaires d’attaques de la classe Barracuda, attendus à partir de 2017.

D’une porté de 1.000 km et doté d’une précision quasi-métrique, ce missile donnera aux bâtiments qui en seront dotés la capacité de frapper des cibles de haute valeur stratégique depuis les eaux territoriales, et donc, à distance de sécurité. Aussi, et par exemple, la présence du FREMM armée de MdCN près d’une zone de conflit pourrait avoir un effet dissuasif, ou être perçu comme un signal politique fort.

La Marine nationale a commandé 200 MdCN, dont 150 seront destinés aux FREMM.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]