Drones MALE : La France et l’Allemagne ont trouvé un accord

Le feuilleton du drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) continue. En effet, par voie de communiqué, le ministère de la Défense a annoncé, le 12 septembre, que la France et l’Allemagne venaient de trouver un accord « sur un ensemble commun de besoins opérationnels clés en vue d’une possible solution européenne », et cela, « conformément à la déclaration d’intention du 14 juin 2012 » dans laquelle les deux pays ont convenu de « renforcer leur coopération dans divers secteurs de l’armement. »

Donc, si l’on comprend bien, la France et l’Allemagne vont étudier un drone MALE comme, après avoir lancé les études portant sur le projet Talarion d’EADS, lequel vient d’être abandonné…

Par ailleurs, le texte indique également que, « les deux nations évalueront également la possibilité d’une coopération opérationnelle comme étape intermédiaire ». Il s’agit de trouver un sucesseur aux Harfang actuellement en service dans l’armée de l’Air afin d’éviter une rupture capacitaire dans l’attente de l’arrivée d’un drone MALE européen. Là, c’est l’option consistant à acquérir le drone américain MQ-9 Reaper qui est implicitement évoquée. L’on sait que Berlin envisage de doter ses forces armées de cet appareil et que Paris étudie également cette solution après avoir écarté le Heron TP israélien, pourtant choisi en 2011 par le précédent gouvernement.

Enfin, et comme des engagements ont déjà été pris par la France à l’égard du Royaume-Uni dans le cadre des accords de Lancaster House, signés en novembre 2010, le communiqué précise que Paris « veillera  à ce que ce travail soit pleinement cohérent » à l’égard de ces derniers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]