Le robot Cheetah plus rapide qu’Usain Bolt
En mars dernier, Zone Militaire avait évoqué le robot Cheetah, financé par la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, dans le cadre de son programme M3 (Maximum Mobility Manipulation) consistant à développer des outils et des méthodes de production en matière de robotique.
Conçu par Boston Dynamics, dont l’axe de recherche vise à faire reproduire à des robots les mouvements d’animaux, le Cheetah (guépard en français) s’inspire du félin dont il porte le nom. Et l’idée est d’en faire une machine capable de se déplacer très rapidement.
Au printemps, le Cheetah avait battu un record vieux de 20 ans pour un robot, en atteignant la vitesse de 29 km/h sur un tapis roulant. Mais le 5 septembre, et après quelques modifications de ses algortihmes, il a accompli une performance allant bien au-delà puisque, dans les mêmes conditions, il a dépassé les 45 km/h sur 20 mètres.
Ainsi, un robot est en mesure de courir vite que l’homme, le jamaïcain Usain Bolt ayant atteint la vitesse maximale de 44,72 km/h lorsqu’il battit le record du monde du 100 mètres lors des championnats du Monde à Berlin, en 2009 (en moyenne, le sprinteur jamaïcain avait parcouru cette distance à une vitesse moyenne de 37,58 km/h).
Mais à la différence du double champion olympique du 100 mètres, ce robot n’est pas encore autonome, étant donné qu’il est relié à un câble qui lui fournit l’énergie dont il a besoin. Cela devrait changer avec le prochain modèle de Boston Dynamics, le Wildcat, qui est encore à l’état de projet. Mais avant de voir ce dernier à l’oeuvre, les ingénieurs espérent faire atteindre au Cheetah une vitesse supérieure à 100 km/h.
Reste à voir les applications militaires possibles pour ce type de robot. La Darpa est restée évasive à ce sujet. Mais pour en avoir une idée, l’on pourrait lire ou relire les livres de Philip K. Dick ou d’Isaac Asimov…