La Darpa a présenté le robot quadrupède le plus rapide du monde

Dans le cadre de son programme M3 (Maximum Mobility Manipulation) qui vise à améliorer la conception d’outils ainsi que les procédures et les méthodes de production en matière de robotique, la Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, finance la mise au point du robot appelé Cheetah (Guépard en français), qui, conçu par Boston Dynamics, vient récemment de battre un record de vitesse vieux de plus de 20 ans en atteignant les 29 km/h.

La société Boston Dynamics, qui a également imaginé le robot BigDog, capable de transporter des charges lourdes sur des terrains difficiles, est spécialisée dans la conception reproduisant le mouvement des animaux.

Ainsi en est-il du Cheetah, qui augmente sa vitesse en allongeant ses enjambées en détendant son dos à chaque foulée. Pour le moment, ce robot, alimenté par une pompe hydraulique externe, n’a couru que sur un tapis roulant. Mais il est prévu des essais sur le terrain dès cette année, d’après Boston Dynamics. « Nous voulons vraiment comprendre quelles sont les limites des robots à grande vitesse », a indiqué Alfred Rizzi, le responsable des recherches.

Reste à voir les applications militaires d’un tel robot, la Darpa étant restée vague à ce sujet. L’on peut imaginer qu’il puisse accomplir des missions de renseignement dans un environnement hostile. Ou même qu’il soit armé, d’autant plus que sa mobilité et sa rapidité dont les ingénieurs de Boston Dynamcs comptent le doter le rendront moins vulnérable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]