Thales s’associe avec Bharat Electronics pour fabriquer des radars en Inde
Le groupe français Thales a annoncé, le 29 août, son intention de créer une société commune avec l’entreprise d’Etat Bharat Electronics Ltd (BEL), afin de développer et de commercialiser des radars militaires et civils non seulement pour les besoins indiens mais aussi pour le marché mondial.
La nouvelle entité, appelée Navratna, sera détenue à 26% par Thales, soit la participation maximale autorisée par l’Inde dans le cadre d’un « joint-venture », le reste (74%) étant aux mains de BEL.
Cependant, cet accord devra encore être approuvés par les autorités indiennes et françaises, l’Etat étant, avec Dassault Aviation, l’un des actionnaires les plus importants de Thales.
Cet accord devrait permettre au groupe d’électronique français de se placer sur le marché indien afin de répondre aux besoins de ce pays en matière de radars, New Delhi ayant des projets pour renouveler les équipements de surveillance de ses garde-côtes et installer des systèmes à ses frontières.
Il également probable que Navratna fournisse des éléments pour les Rafale indiens, du moins quand les négociations autour du contrat visant à livrer 126 appareils sera enfin bouclé.
Toujours dans le même domaine, Thales Raytheon Systems, co-entreprise appartenant à Raytheon et au groupe français, a remporté, ce 30 août, un contrat de 44,9 millions de dollars auprès de l’armée américaine pour moderniser le radar AN/TPQ-37 Firefinder, lequel est utilisé par les unités d’artillerie afin de réaliser des tirs de contre-batterie.
Par ailleurs, Thales a également annoncé la création d’une nouvelle filiale, qui appelée Australian Munitions, disposera de deux sites en Australie (à Benalla et à Mulwana).