L’US Army teste des équipements de protection destinés aux personnels féminins
Après l’armée australienne en 2011, le Pentagone a indiqué avoir l’intention, en février de cette année, de lever l’interdiction faite aux femmes militaires, en particulier celles servant sous l’uniforme de l’US Army et celui de l’US Marine Corp, de prendre part aux combats terrestres.
« Il n’y a plus de ligne de front clairement définie et de lignes arrières censées être plus sûres où les opérations de soutien sont effectuées » expliquait un rapport diffusé à l’époque. Depuis 2001, près de 280.000 femmes ont été envoyées en Afghanistan et en Irak, soit environ 12% des effectifs déployés sur ces théâtres d’opérations.
Exceptées les unités d’infanterie et des forces spéciales, les femmes militaires américaines pourront désormais intégrer toutes les formations appelées à aller au contact de l’adversaire.
Seulement, et le problème se posait déjà bien avant, étant donné que les unités logistiques et de soutien peuvent tout aussi être prises à partie dans une zone de combat, il n’existe pas de protections balistiques particulières adaptées à la morphologie féminine.
« Les hanches frottent, les gilets sont trop longs… donc quand nos femmes-soldats montent des marches, gravissent une colline, grimpent dans un arbre ou restent longtemps assises dans un véhicule, leur combinaison crée des points de pression inconfortables et bloquent la circulation sanguine » a expliqué, en juillet dernier, le lieutenant-colonel Frank Lozano, au Christian Science Monitor. Du coups, les femmes soldats sont gênées quand il s’agit de viser ou tout simplement pour entrer et sortir d’un véhicule.
Chargé de trouver des solutions, le lieutenant-colonel Lozano a exposé la difficulté de la tâche. Il faut en effet trouver des vestes de protection plus étroites au niveau des épaules et plus large pour les hanches tout étant courbées au niveau de la poitrine et plus courtes pour le torse.
L’idée de coques s’est révélée inefficace car étant courbées pour épouser les formes arrondies féminines, elles se sont révélées plus fragiles. D’où la solution consistant à développer « un système de plaques comme celles que porte Xena » la guerrière, l’héroïne d’une série télévisée.
Finalement, un prototype d’Improved Outer Tactical Vests (IOTVs) a été conçu et il est actuellement évalué par les personnels féminins de la 101st Airborne Division de Fort Campbell. Les utilisatrices sont invitées à donner leur sentiment et leurs observations au sujet de cet équipement et, le cas échéant, de faire des suggestions pour y apporter des améliorations. Toutes ces données seront analysées dès la fin septembre et un appel d’offres pour la conception de ces gilets devrait être lancé au début de l’année 2013.