Marché de l’armement : Les Etats-Unis ont écrasé la concurrence en 2011

Les chiffres donnés par une étude publiée par le Service de recherches du Congrès américain parlent d’eux-mêmes : en 2011, les Etats-Unis ont vendu pour 66,3 milliards de dollars d’équipements militaires, ce qui représente 77,7% du marché mondial, contre 48% l’année précédente et de 21,1 milliardsde commandes à l’exportation.

Pour autant, 2011 aura été un cru exceptionnel pour l’industrie américaine de défense – et plus particulièrement pour Boeing – grâce aux commandes venues du Moyen Orient. Ainsi, l’Arabie Saoudite a commandé pour 29,4 milliards de matériels, montant qui inclut la livraison de 178 hélicoptères et de 84 F-15 SE, sans oublier la modernisation des F-15 déjà en service dans le royaume.

Les Emirats arabes unis ne sont pas en reste, eux qui veulent se doter du système anti-missile THAAD et d’hélicoptères Chinook, le tout pour 4,4 milliards de dollars, pas plus que l’Irak et Oman, qui ont commandé des chasseurs F-16.
L’Asie est également une bonne cliente de l’industrie américaine de l’armement. L’Inde a ainsi commandé 10 avions de transport C-17 pour 4,1 milliards de dollars et Taïwan compte renforcer sa défense antimissile en investissant 2 milliards de dollars dans de nouveaux systèmes Patriot.

Ces commandes, notamment celles faites par les pays du Moyen Orient, ont fait que le niveau des ventes d’armes a quasiment doublé en un an, s’élevant, en 2011, à 85,3 milliards de dollars. Mais leur caractère exceptionnel – l’Arabie Saoudite n’achètera pas autant d’armes tous les ans – laisse supposer que les chiffres de l’année prochaine seront en nette baisse.

En attendant, les autres pays exportateurs d’armements se partagent les miettes. La Russie est arrivé au second rang, toujours en 2011, avec 4,8 milliards de dollars de contrats, soit seulement 5,6% du marché. La France complète le podium, avec 4,4 milliards de commandes (grâce à la modernisation des Mirage 2000 indiens, les BPC vendus à Moscou, etc…), ce qui représente 5,2% des parts de marché et une augmentation de 144% par rapport à 2010.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]