Un commandant taleb pakistanais et un responsable du réseau Haqqani visés par des frappes aériennes

La Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, a annoncé, le 25 août, la mort du Maulvi Dadullah, un commandant du mouvement talel pakistanais (TTP) ainsi que celle de plusieurs des hommes qui l’accompagnaient, lors d’une frappe aérienne réalisée la veille dans la province de Kunar, dans l’est afghan.

Le commandant Dadullah était le responsable du TTP pour la région de Bajaur, au Pakistan, depuis 2010, année où il avait remplacé à ce poste le Maulvi Faqir, coupable aux yeux de ses supérieurs, d’avoir engagé des négociations de paix avec Islamabad.

De son vrai nom Sayed Jamal, le Maulvi Dadullah, 44 ans était commerçant avant de devenir le responsable de la police religieuse à Bajaur. Selon la presse pakistanaise, il aurait entretenu des « liens étroits avec certains dirigeants d’al-Qaïda entre 2003 et 2007 ».

Pour préciser les choses, le TTP fait partie des « mauvais » taliban aux yeux des autorités pakistanaises, qui, de l’autre côté, soutiennent sans le dire le mouvement taleb afghan, dont la choura de Quetta du mollah Omar ou encore le réseau Haqqani, basé quant à lui dans le Nord-Waziristan.

En juin dernier, l’attaque menée par une centaine de militants du TTP venus de la province de Kunar contre un poste frontière situé en territoire pakistanais avait provoqué la colère des autorités d’Islamabad à l’égard de leurs homologues afghanes et de l’ISAF, accusées de laxisme. Compliment renvoyé par Kaboul et l’Otan, au sujet, cette fois, du réseau Haqqani et des taliban afghan, qui bénéficient d’une certaine tranquilité au Pakistan.

Enfin, cette tranquilité est toute relative étant donné les raids de drones américains dans les zones tribales pakistanaises, en particulier dans celle du Nord-Waziristan. Lors d’une frappe réalisée la semaine passée, Badruddin Haqqani, le fils du fondateur du réseau du même nom, aurait été tué. Le conditionnel est de mise car sa mort n’a pas été encore officiellement confirmée par le mouvement taleb afghan.

En tout cas, elle l’a été par le Conseil national de sécurité afghan, qui n’a pas cependant pas donné plus de précisions. Côté pakistanais, des officiels ont affirmé être sûrs à « 90% » que le fils Haqqani avaient été tué par un missile le 21 août dernier.

Si cette information se confirme, alors ce serait un coup dur porté au réseau Haqqani, lequel est de mèche avec les taliban pakistanais et afghan, de ce qu’il reste d’al-Qaïda dans la région Af/Pak et d’autres formations jihadistes.

Chef opérationnel de l’organisation, Badruddin Haqqani est soupçonné d’avoir été à l’origine de nombreuses attaques dans le sud-est de l’Afghanistan, ainsi que d’attentats commis à Kaboul au cours de ces dernières années.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]