Le « matelot » Faxor récompensé après sa mission en Afghanistan
Les chiens du 132ème Bataillon cynophile de l’armée de Terre (BCAT) ne sont pas les seuls à être engagés en Afghanistan. Ainsi, Faxor, un berger Malinois du Groupement des fusiliers-marins de Toulon, a été affecté du 6 juin au 10 octobre 2011 au camp de Warehouse, près de Kaboul.
Sélectionné grâce à ses qualités, Faxor a intégré les rangs de la Marine nationale le 1er juillet 2010 avec le matricule 2GN2193 pour l’aide à la recherche et la détection d’explosifs (ARDE).
C’est après un stage qu’il a effectué avec son maître au 17ème Groupement d’artillerie de Biscarosse pendant 5 mois et un perfectionnement dans la recherche d’engins explosifs improvisés et la fouille de véhicules suspects qu’il est envoyé en Afghanistan.
Pendant cette mission, Faxor a participé à la fouille de plus de 6.000 véhicules à l’entrée du camp de Warehouse. Mais il a fait mieux encore en découvrant des IED près d’un village situé au sud de la capitale afghane.
De retour à Toulon, Faxor vient d’être décoré de la médaille de bronze de la Défense nationale et de la médaille des Théâtres extérieurs avec l’agrafe « Afghanistan ». Désormais, il effectue des missions de « blanchiment de zone » pour les sous-marins nucléaire d’attaque et de sécurisation des lieux avant la tenue de manifestations officielles.
A noter que, du 11 au 5 juin, la Force maritime des fusiliers marins et commandos de la Marine nationale a organisé, à Brest, une session du brevet national du chien militaire. Près de 85 équipes cynophiles ont ainsi passé différentes épreuves de dressage.
NB : La Force maritime des fusiliers marins et commandos organise à Lanester (56), le 30 juin prochain, une journée de solidarité au profit de l’Association des oeuvres sociales de la marine et de Solidarité Défense