Atalante/Djibouti : Un Atlantique 2 remplace le Falcon 50M

Après 3 semaines de présence à Djibouti, le Falcon 50M de la Marine nationale, mis à la disposition de l’opération européenne antipiraterie Atalante, a été relevé, le 2 avril dernier, par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 appartenant à la Flottille 23F.

Depuis son arrivée à Djibouti et jusqu’à son départ, l’équipage du Falcon 50M n’a pas chômé puisqu’il a accompli une quinzaine de missions, soit l’équivalent de 80 heures de vol.

Cela étant, cet Atlantique 2, qui a par ailleurs rejoint l’avion de détection et de contrôle aérien E3-F AWACS engagé dans l’opération Atalante par l’armée de l’Air, aura à accomplir des missions d’une dizaine d’heures au-dessus du golfe d’Aden et de l’océan Indien afin de recueillir des renseignements susceptibles de prévenir des attaques de navire ou, le cas échéant, de localiser leurs auteurs. Ce dernier point est d’autant plus important que, désormais, le mandat de la force européenne autorise les tirs depuis la mer contre les bases terrestres des pirates somaliens.

Les images et les données récoltées par l’Atlantique 2 seront traitées par des analystes à bord du navire amiral de l’opération Atalante (TF 465), qui sera, à compter du 7 avril prochain, le BCR Marne. Elles permettront de mieux coordonner l’action de l’ensemble du dispositif.

Disposant d’une autonomie de 18 heures de vol, l’Atlantique 2 est dotée de plusieurs capteurs, dont une caméra thermique, un radar Iguane, des systèmes MAD (Magnetic Anomaly Detector) et FLIR (Forward looking infrared, caméra infra-rouge). Mis en oeuvre par un équipage de 10 à 12 personnels (2 pilotes, 1 mécanicien,1 officier coordinateur tactique, 5 opérateurs électroniciens et 1 à 3 observateurs), il peut éventuellement être armé.

Par ailleurs, la TF 465 n’est pas la seule force navale à lutter contre la piraterie dans la région. Outre la TF 508 de l’Otan (opération Ocean Shield), la TF 151 de la Combined Maritime Forces, mise en place en janvier 2009, et à laquelle peuvent contribuer une vingtaine de pays, est désormais commandée par le contre-amiral Tanin Likitawong, de la Marine royale thaïlandaise. Cet officier a ainsi succédé au commodore danois Aage Buur Jensen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]