L’Inde envisage de louer un second sous-marin à la Russie

Le ministre indien de la Défense, A.K. Antony, a officiellement prononcé, ce 4 avril, l’entrée en service officielle, au sein de la marine du pays, du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) INS Chakra II.

Ce bâtiment est en fait le Nerpa, un submersible russe de la classe Akula que Moscou a loué à New Delhi pendant 10 ans et pour 920 millions de dollars. Initialement, il avait été prévu que ce SNA soit remis à l’Inde en 2009. Seulement, des problèmes techniques, dont une défaillance de son système anti-incendie qui causa la mort par asphyxie de 20 marins et techniciens, retardèrent sa livraison et cette dernière n’avait pu être faite qu’en décembre dernier.

L’INS Chakra va donc rejoindre les 14 autres sous-marins à propulsion classique actuellement mis en oeuvre par la marine indienne, dont 10 Kilo/Sindhuhosh, également d’origine russe, et les 4 de type 209 (classe Shishumar) de fabrication allemande.

Pour l’Inde, le développement d’une force océanique est une priorité, afin de contrer les ambitions prêtées à la Chine dans la région. Le pays met actuellement au point le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de la classe Arihant, lequel prendra bientôt une part active à la dissuasion nucléaire indienne. Par ailleurs, 6 sous-marins classiques de la classe Scorpène, vendus par DCNS, sont en cours de construction au chantier naval Mazagon Dock Limited, à Bombay.

Et il est aussi question de doter la marine indienne de 6 autres sous-marins, ce qui donne lieu à des tensions au sein de l’état-major avec ceux qui pensent que la priorité devrait être donnée à la modernisation de la flotte de surface.

Quoi qu’il en soit, le ministre A.K Antony a précisé les intentions indiennes en la matière. Ainsi, il a indiqué, ce 4 avril, que New Delhi est en train d’étudier une proposition consistant à louer un second SNA de type Akula à la Russie. « Nous n’avons pas encore pris de décision » a-t-il toutefois nuancé. Mais, en tout cas, l’aspect financier d’une telle opération ne semble pas constituer un obstacle insurmontable. « L’Inde peut se le permettre. C’est raisonnable » a-t-il estimé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]