Google débauche la directrice de la Darpa

Le moteur de recherche Google a embauché Regina Dugan, qui était jusqu’à présent la directrice de la Defense advanced research projetcs agency (Darpa), c’est à dire l’agence du Pentagone en charge de la recherche et du développement.

Les nouvelles fonction de Regina Dugan au sein de Google n’ont pas encore été précisées. L’on sait qu’elle occupera un poste de « senior executive » d’ici quelques semaines.

Au cours des trois années passées à la tête de la Darpa, Regina Dugan a mis l’accent sur les recherches portant sur les différents aspects de la cyberguerre, notamment avec le projet de 130 millions de dollars visant à développer un laboratoire de simulation d’attaques informatique appelé National Cyber Range, qui est une sorte de mini-réseau Internet où les militaires américains et les experts en sécurité informatique ont la possibilité d’élaborer des concepts offensifs et défensifs dans le cyberespace.

La présence de Regina Dugan à la tête de la Darpa était controversée. Il lui a en effet été reproché d’avoir privilégié les projets à court terme au détriment de ceux à long terme, ce qui est contraire aux missions confiées à l’agence de recherche du Pentagone.

Mais là n’est pas le plus important reproche qui lui est adressé. Ainsi, elle fait actuellement l’objet d’une enquête administrative du Bureau général d’investigation (BOI, ouverte sur la base de soupçons portant sur l’attribution, au nom de la Darpa, de contrats à la société RedX Defense qu’elle a fondée et dont elle possède encore quelques parts.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]