Le général Patrick de Rousiers nommé président du Comité militaire de l’Union européenne

Le général d’armée aérienne Patrick de Rousiers a été désigné, le 23 janvier, pour occuper les fonctions de président du Comité militaire de l’Union européenne (CMUE) à compter du 6 novembre 2012. Il remplacera ainsi le général suédois Hakan Syren.

Traditionnellement, ce poste revient à un ancien chef d’état-major des armées. C’est donc grâce à un concours de circonstances favorables que la candidature de l’officier français a été retenue.

Actuellement inspecteur général des armées – air, le général de Rousiers avait été pressenti, l’an passé, pour prendre les rênes de l’Agence européenne de défense (AED). Mais finalement, il dut s’effacer au profit de la diplomate française Claude-France Arnould.

Le général de Rousiers retrouvera ainsi une structure qu’il connaît bien puisque de 2008 à 2010, il a occupé le poste de chef de la représentation militaire française auprès du CMUE.

Admis à l’Ecole de l’Air en 1975, le général de Rousiers a commencé sa carrière opérationnelle en qualité de pilote de chasse à l’Escadron de reconnaissance 1/33 Belfort, à l’époque basé à Strasbourg. Commandant du 2/4 La Fayette en 1988, il assure la transformation de cette unité sur Mirage 2000N / ASMP.

De nouveau affecté à la 33ème Escadre de Reconnaissance en 1990 en tant que chef des opérations, il en devient le commandant deux ans plus tard. Après avoir suivi les cours de l’Ecole de Guerre (à l’époque, Collège interarmées de défense), il est muté au bureau de splans généraux de l’état-major de l’armée de l’Air, puis, en 1999, il se voit confier le commandement de la BA 133 de Nancy Ochey. Promu général en 2002, il prend la tête du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes jusqu’en 2008.

Le dernier officier français a avoir été président du CMUE est le général Henri Bentégeat (2006-2009). Composée de chefs d’états-majors des armées, cette structure, décrite comme étant « l’organe militaire suprême » du Conseil de l’Union européenne, est « l’enceinte de consultation et de coopération militaire entre les États membres de l’Union européenne dans le domaine de la prévention des conflits et de la gestion des crises. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]