Le Pentagone va remplacer deux brigades de combat basées en Europe par des « unités tournantes »

Actuellement, l’US Army dispose de quatre brigades de combat en Europe, dont trois sont basées en Allemagne et une en Italie. Mais ce schéma est appelé à évoluer depuis plusieurs années déjà.

Ainsi, l’administration Bush avait envisagé de revoir en profondeur le dispositif des bases situées hors des Etats-Unis et de procéder à un vaste redéploiement des forces américaines, lequel prévoyait le retour au pays de 70.000 hommes.

« Pendant des décennies, les forces armées américaines sont restées pour l’essentiel là où les guerre du siècle dernier ont pris fin, en Europe et en Asie. La structure des forces américaines était conçue pour nous protéger, ainsi que nos alliées, d’une agression soviétique. Cette menace n’existe plus » avait alors expliqué, à l’époque, le président Bush, lors d’une convention à Cincinnati, en 2004.

Il était alors question de ne conserver que 2 brigades de combat en Europe. Seulement, il n’en a rien été. Et des plans dévoilés par un responsable Pentagone en avril 2011 prévoyaient même d’en garder 3 (une brigade Stryker, une brigade aéroportée et une brigade lourde).

Mais étant donné que le budget du Pentagone sera diminué – au minimum – de 487 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, l’armée américaine doit revoir ses priorités. Et ces dernières, détaillées la semaine passée par le Président Obama, concernent la région Asie-Pacifique ainsi que le Moyen Orient.

D’où l’annonce faite le 12 janvier par Leon Panetta, le secrétaire à la Défense. Ainsi, deux brigades de combat permanentes de l’US Army seront retirées d’Europe, ce qui représente, en termes d’effectifs, 7.000 hommes sur les 81.000 militaires américains actuellement déployés sur le Vieux Continent, dont près de la moitié appartiennent à l’US Army, c’est à dire les forces terrestres.

Ces deux brigades seront remplacées par des unités « tournantes », qui, selon Leon Panetta, « maintiendront une forte présence militaire sur le continent ». Cela permettra de réduire les coûts, étant donné que les soldats ne seront plus accompagnés par leur famille.

Les unités de combat concernées par cette décision pourraient être les 170th et 172nd Infantry Brigade, respectivement basées à Baumholder et à GrafenWöhr, en Allemagne. Leurs liens avec l’Europe sont anciens puisqu’elles ont toutes les deux participé à la Première Guerre Mondiale et ont ainsi des éléments affectés en France.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]