La frégate Ventôse a saisi 1,2 tonne de cocaïne aux Antilles

La région des Caraïbes est une plaque tournante du trafic de drogue. La lutte contre ce phénomène est coordonnée à l’échelle d’une structure américaine, la Joint Interagency Task Force South (JIATF-S), basée à Key West, en Floride.

Au début de cette année, cette dernière a transmis aux Forces Armées aux Antilles (FAA)un renseignement concernant un voilier suspect battant pavillon britannique, le Jo Ann Moore, qui naviguait alors à quelques 600 nautiques de la Guadeloupe.

Le 4 janvier, la frégate Ventôse, qui s’est déjà illustrée à plusieurs reprises pour ses actions contre les narco-trafiquants, appareille pour tenter d’intercepter le navire soupçonné de se livrer au commerce de drogue.

Le lendemain, l’hélicoptère Panther de la frégate repére le Jo Ann Moore. Cependant, les conditions météorologiques étant défavorables, aucune intervention n’est décidée. Mais ce n’est que partie remise.

En effet, quelques heures plus tard, le Panther n’a pas trop de mal à retrouver le bateau suspect. Sauf que cette fois, il est vu avec un autre voilier, identifié comme étant le Sangria. Les deux navires semblent partager les mêmes activités puisque pendant un moment, ils naviguent bord à bord.

Seulement, l’hélicoptère du Ventôse se fait remarquer par les équipages des deux voiliers, lesquels jettent alors par-dessus bord des objets. Et le Sangria s’éloigne du Jo Ann Moore.

Désormais, il faut faire vite pour intercepter les trafiquants. La frégate prend de la vitesse et, une heure et demie plus tard, son équipe d’intervention se retrouve à bord du Jo Ann Moore, sans rencontrer de difficultés. A bord, les marins mettent la main sur 45 ballots de cocaïnes ainsi que sur les quatre membres de l’équipage.

Une fois le sort du Jo Ann Moore réglé, le Ventôse part alors à la chasse du Sangria, lequel avait mis le cap vers le Sud Ouest. Dans la nuit du 6 au 7 janvier, le voilier est repéré par un avion du Regional Security System (RSS), une organisation régionale, lequel transmet les coordonnées de sa position à la frégate Ventôse.

A l’aube, le Sangria connaît le même sort que le Jo Ann Moore et ses trois membres d’équipage sont interpellés. Le Ventôse est rentré le 9 janvier à Fort de France, afin de remettre à l’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) les 7 trafiquants présumés ainsi que l’équivalent d’1,2 tonnes de cocaïne.

La frégate Ventôse est la bête noire des trafiquants de drogue dans la région des Caraïbes, avec plus de 15 tonnes de produits illicites saisis entre 2001 et 2010, dont 4 tonnes (un record!) de cocaïne en novembre 2006, après avoir arraisonné un cargo battant pavillon panaméen.

Et l’an passé, ce bâtiment de la Marine nationale a effectué plusieurs importantes saisies de drogues, toujours dans la même région, dont 2,5 tonnes de cocaïnes au large du Costa Rica, en mars 2011.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]