MBDA a été choisi par l’Inde pour fournir des missiles air-air

Après l’attribution d’un contrat de 2,4 milliards dollars confié à Dassault Aviation et Thales pour la modernisation de ses 51 Mirage 2000 H, et dans l’attente du vainqueur de l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) dans lequel s’affrontent le Rafale et l’Eurofighter, l’Inde vient de sélectionner MBDA pour la livraison de 500 missiles air-air, vraisemblablement des Mica IR/EM. Cette vente devrait rapporter 1,2 milliard de dollars au missilier européen.

Ce contrat, comme celui portant sur la modernisation des Mirage 2000 indiens, était attendu depuis longtemps par MBDA. Le missilier s’est fixé comme objectif de réaliser, d’ici 2020, la moitié de son chiffre d’affaires à l’exportation, ce qui passe par la conquête de nouveaux marchés en Asie.

Par ailleurs, la livraison des missiles air-air n’est pas la seule perspective du groupe européen en Inde. En effet, MBDA attend un autre contrat d’un montant de 1,8 à 2 milliard d’euros pour le co-développement du missile surface-air Maitri dans le cadre du programme SRSAM (Short Range Surface to Air Missile).

Concrètement, il s’agit de mettre au point ce missile en collaboration avec l’agence indienne de recherche en matière de défense (DRDO), ce qui suppose d’importants transferts de technologie puisque la production du Maitri devra être assurée par la socitée Bharat Dynamics Limited.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]