La commande de 20 avions Tucano par l’US Air Force contestée

Le 30 décembre, l’US Air Force a fait connaître son intention de commander, pour 355 millions de dollars, 20 avions d’entraînement et d’appui au sol Tucano, rebaptisé A-29, développé par le constructeur brésilien Embraer, associé, pour l’occasion, à l’américain Sierra Nevada.

Cette annonce a été faite dans le cadre du programme Light Air Support (LAS), lequel prévoit notamment de livrer 20 A-29 à la force aérienne afghane renaissante, afin de la doter de capacité d’appui au sol contre les mouvements insurgés. Mais ce projet ne s’arrête pas là puisque cette première commande devrait être suivie par au moins l’acquisition de 15 autres appareils, destinés cette fois à l’US Air Force.

Le montant total de ce programme étant évalué à près d’un milliard de dollar, il a suscité de l’intérêt chez d’autres constructeurs, à commencer par Hawker Beechcraft, qui a proposé son T-6 Texan II, le successeur modernisé du célèbre T-6 des années 1940.

Mais l’avionneur établi à Wichita, au Kansas, n’a pas été retenu par l’US Air Force pour le programme LAS. Et cela lui a été notifié en novembre dernier. Pour autant, Hawker Beechcraft n’a pas abandonné l’idée d’imposer son appareil et a ainsi lancé une procédure en justice pour contester son éviction, qui n’a pas été motivée, comme cela aurait dû l’être.

« Cette décision nous déconcerte. (…) Cela fait deux ans que nous travaillons de près avec l’USAF. Nos partenaires et nous avons investi plus de 100 millions de dollars pour pouvoir répondre aux critères de l’USAF » a fait valoir Hawker Beechcraft par voie de communiqué.

Pour obtenir des explications, le constructeur américain a donc porté l’affaire devant la Cour américain des réclamations fédérales. Mais cette action a une conséquence directe : l’US Air Force a en effet annoncé la suspension du programme LAS tant que cette affaire ne sera pas réglée.

« La concurrence, l’évalution et la sélection ont été justes, ouvertes et transparentes » a fait valoir, de son côté l’US Air Force, qui espère une issue rapide et positive à ce contentieux.

Quoi qu’il en soit, l’achat d’avions Tucano par l’US Air Force pourrait être l’une des conséquences de la lutte que se livrent Dassault Aviation, Saab et Boeing afin de décrocher le contrat portant sur l’acquisition de 36 avions de chasse par le Brésil. Une importante commande passée auprès d’Embraer avait en effet été mise en avant (parmi d’autres propositions), l’an passé, par l’administration américaine afin de convaincre Dilma Rousseff d’opter pour le F-18 Super Hornet.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]