Un hommage a été rendu au maréchal des logis-chef Bentabet

Le 1er septembre dernier, un plongeur de la Brigade mixte côtière et fluviale (BMCF) de la gendarmerie nationale, basée à Martigues, disparaissait au cours d’une mission dans le canal des Mées (Alpes de Haute-Provence), menée dans la cadre d’une enquête judiciaire afin de tenter de retrouver une arme de poing immergés à 12 mètres de profondeur.

Quelques jours plus tard, et après d’intenses recherches, le corps du maréchal des logis-chef Khaled Bentabet a fini par être retrouvé. Un hommage lui a donc été rendu, le 10 septembre, à la caserne de gendarmerie de la Timone, à Marseille, en présence du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant et d’élus locaux.

Né en 1967 en Algérie, le maréchal des logis-chef Bentabet s’était engagé au sein de la Gendarmerie nationale en 1988. Devenu technicien d’investigations aquatiques (TIS), ce sous-officier était appelé à intervenir pour des missions à la fois délicates et dangereuses, pouvant opérer à des profondeurs allant jusqu’à 60 mètres. Il était par ailleurs un plongeur très expérimenté, ayant accompli plusieurs milliers de plongées avant le drame du canal de Mée.

Après avoir souligné « l’excellent état d’esprit » et la « rigueur professionnelle » de ce gendarme, le ministre de l’Intérieur lui a décerné, à titre posthume, la Médaille militaire ainsi qu’une citation à l’ordre de la gendarmerie. Le sous-officier disparu a également été promu au grade d’adjudant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]