Attentat contre une base américaine en Afghanistan

Selon les services de renseignement américains, le défunt chef d’al-Qaïda, Oussama Ben Laden, prévoyait des attaques terroristes à l’occasion du dixième anniversaire des attentats commis contre le World Trade Center et le Pentagone. Ces projets ont été mis au jour grâce à l’analyse des documents trouvés dans la cache pakistanaise du responsable terroriste, après son élimination par un commando de Navy Seals, en mai dernier.

Finalement, hormis une « menace précise » concernant un possible attentat à la voiture piégée à New York et révelée sur la foi de renseignements transmis aux autorités améicaines par un informateur pakistanais « fiable » et l’arrestation de quatre suspects en Suède, il ne s’est rien passé, aux Etats-Unis et en Europe, ce 11 septembre 2011.

Relation de cause à effet ou pas, les services américains avaient pris les devants. Ainsi, le nouveau numéro deux d’al-Qaïda après la promotion de l’égyptien Ayman al-Zawahiri, Atiyah abd al-Rahman, a été tué lors d’une attaque menée par un drone le 28 août dernier. D’origine libyenne, ce responsable terroriste avait été chargé par Ben Laden de mettre en place des cellules terroristes en vue de commettre des attentats pour le 11 septembre de cette année.

Et la semaine passée, un autre responsable d’al-Qaïda, Younis al-Mauritani, a été arrêté à Quetta par les services secrets pakistanais (ISI), avec la collaboration de la CIA (ce qui était une surprise après les échanges d’amabilité qui ont suivi le raid contre Ben Laden). Ce commandant d’al-Qaïda était quant à lui chargé de « cibler les intérêts économiques des Etats-Unis ».

Le seul acte terroriste ayant visé des ressortissants américains à l’occasion des commémorations des attaques du 11 septembre 2001 a eu lieu en Afghanistan, plus précisément contre la poste de combat avancé (COP) de Sayed Abad, situé dans la province du Wardak, là-même où un CH-47 Chinook de l’armée américaine avait été abattu, en août, par les insurgés (38 tués).

Le mode opératoire a consisté à lancer un camion bourré d’explosif contre l’enceinte du COP. Cette attaque, qui a eu lieu le 10 septembre, a fait 2 tués parmi les civils afghans et 89 blessés, dont 50 militaires américains, lesquels ont été par la suite évacués et soignés dans plusieurs autres bases proches. Selon la Force internationale d’assistance à la sécurité, qui n’a cependant donné aucun détail sur la nature de leurs blessures, « leur pronostic vital n’est pas engagé ».

Le bilan aurait pu être plus élevé. Mais comme l’a expliqué l’ISAF, « l’essentiel de la puissance de l’explosion a été absorbé par les murs de protection à l’entrée de la base. » Quoi qu’il en soit, l’attaque a été revendiquée par le mouvement taleb, qui, dans un communiqué, a fait valoir qu’il n’était pas impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001 et que ces derniers étaient un « prétexte au colonialisme américain » en Afghanistan. Et Ben Laden y faisait du tourisme et les bases d’al-Qaïda étaient des camps de vacances?

Pour être complet, la base américaine de Bagram a aussi été visée par une attaque, dans la nuit du 10 au 11 septembre. Des tirs de mortier et d’armes légères ont tué deux agents de sécurité afghans, blessé deux autres ainsi que trois soldats américains. Mais ce genre d’action est toutefois relativement fréquent.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]