Un soldat américain soupçonné d’activités terroristes

Un jeune soldat américain de la base de Fort Campbell (Kentucky) a été interpellé, le 27 juillet, en raison de soupçons d’activités terroristes. L’arrestation de ce militaire âgé de 21 ans, par ailleurs recherché pour une affaire de pédopornographie, s’est faite dans un motel de Killeen, dans les proches environs de la base de Fort Hood, au Texas.

C’est sur cette importante emprise de l’armée américaine qu’une fusillade avait fait 13 morts, en novembre 2009. L’auteur des faits, le commandant Nidal Hasan, un médecin psychiatre, avait été en relation par Internet avec l’imam al-Aulaqui, d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). Il sera prochainement traduit devant une cour martiale.

Quant au soldat arrêté à Killeen, l’on sait qu’il était porté déserteur depuis le 4 juillet dernier. D’origine palestinienne, Naser Jason Abdo s’était notamment fait remarquer à l’occasion d’un documentaire diffusé par al-Jazira et dans lequel il avait affirmé être opposé, en tant que musulman, aux combats en Afghanistan.

Son arrestation a été rendue possible grâce aux doutes d’un armurier de Killeen, ce dernier ayant fait état aux autorités d’un achat inhabituel d’armes et de munitions. « J’ai été gêné par son comportement et le fait qu’il ne savait pas du tout ce qu’il achetait » a-t-il confié.

Selon la police, du matériel pour fabriquer un bombe, des armes et des écrits jihadiste, dont un article du magazine « Inspire » édité par AQPA, ont été retrouvés dans la chambre qu’il occupait.

Aux enquêteurs du FBI, le soldat a reconnu qu’il voulait faire exploser deux bombes dans un restaurant fréquenté par les militaires de Fort Hood. Ce qui lui a valu d’être inculpé par un procureur fédéral pour complot terroriste. S’il est reconnu coupable, il risque 10 ans de prison et 250.000 dollars d’amende.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]