Premier vol de l’avion d’entraînement italien T-346A

L’avion d’entraînement T-346A destiné à l’Aeronautica Militare aeffectué son premier vol d’essai, le 31 mars dernier, depuis le site de Venegono, en Italie, où est implanté son constructeur, Alenia Aermacchi. Il s’agit du premier appareil de série du programme M-346.

Piloté par le capitaine Quirino Bucci, le T-346A a volé pendant 40 minutes. L’appareil a atteint l’altitude de 15.000 pieds et a subi une série de tests concernant ses systèmes électroniques et sa manoeuvrabilité.

Dérivé du Yakovlev 130 à l’époque où le constructeur russe et Aermacchi étaient partenaires, dans les années 1990, le T-346A est censé répondre aux besoins de formation des futurs pilotes appelés à prendre les commandes d’avions de combat dits de 4ème et de 5ème génération, le tout à moindre coût.

Cet appareil doit équiper les forces aériennes italiennes, qui en ont commandé 15 exemplaires en novembre 2009, mais aussi celles de Singapour. Et pour défendre ses chances à l’exportation, Alenia-Aermachi a misé sur des lignes de production hautement automatisées pouvant assembler 48 avions par an à un coût compétitif.

Sous le nom de T-100, le T-346A pourrait devenir le prochain avion d’entraînement de l’aviation américaine, laquelle songe à remplacer ses T-38 « Talon », en service depuis 1961, dans le cadre de l’US Air Force Trainer TX Programme. Du moins, Alenia North America compte bien remporter la mise. Détail qui peut avoir son importance : cet avion est propulsé par deux moteurs Honeywell F-124 conçus outre-Atlantique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]