L’armée allemande va réduire drastiquement ses effectifs

Avec des ressources amputées de 8,3 milliards d’euros d’ici à 2014, l’armée allemande n’a plus d’autre choix que celui de se réformer en profondeur, en tirant les conséquences de la fin de la guerre froide afin de s’adapter aux menaces actuelles.

Une semaine après les arbitrages britanniques en matière de politique de défense, avec la publication de Strategic Defence and Security Review (SDSR), une commission mise en place par le gouvernement allemand a remis son rapport concernant l’avenir de la Bundeswehr, le 26 octobre. Et ses conclusions sont sans appel : il faut « un remaniement radical du ministère et des forces armées » afin de gagner en efficacité.

Ainsi, il est question de réduire les effectifs de l’armée allemande de 250.000 à 180.000 hommes et d’augmenter les capacités de projection sur un théâtre d’opérations extérieur.

« A l’heure actuelle, il nous faut 250.000 soldats hommes et femmes pour simplement permettre à 7.000 d’entre eux de mener des opérations. En d’autres termes, derrière chaque soldat en mission, il y a 35 camarades et 15 employés civils qui assurent son soutien » explique le rapport de la commission.

Aussi, pour changer cette situation et permettre l’engagement de 16.000 hommes à l’étranger (ce qui est deux fois moins que la France et la Grande-Bretagne), le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a prévenu : « des mesures superficielles ne suffiront pas ».

Pour y arriver, la commission a proposé une mesure emblématique : la suppression du service militaire. Le ministre s’y est déjà dit favorable mais cette idée n’est pas encore tout à fait acceptée par les conservateurs de la CDU, au pouvoir avec les libéraux du FDP. Quoi qu’il en soiut, la question devrait être tranchée officiellement en décembre.

D’une manière générale, les réformes proposées par la commission vont être analysées jusqu’à la fin du mois de janvier 2011. Leur application, si elles sont toutes validées, pourrait prendre entre 5 et 8 ans. Cela étant, les réductions d’effectifs n’attendront pas ce délai puisque le ministère allemand de la Défense, dont le transfert de Bonn à Berlin est préconisé, va diminuer le nombre de ses employés de 3.300 à 1.600 dès l’année prochaine.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]