La Task Force Altor crée l’insécurité chez les insurgés

La Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, ne prend pas que des coups en Afghanistan : elle en donne aussi. La preuve encore avec l’opération « Incudine », menée le 17 juin dernier dans le district du Methar Lam, dans la région du Laghman, proche de celle de Surobi.

L’objectif de cette mission est alors de sécuriser les axes de circulation à l’est de la zone d’opérations habituelle de la Task Force (TF) Altor et de « créer de l’insécurité » dans ce secteur, « propice à la mise en place de caches et de commandements insurgés », pour reprendre les mots du colonel Bellot des Minières, le chef de corps du 2e REP, qui arme principalement le GTIA Surobi.

Ainsi, d’importants effectifs ont été mobilisés pour l’occasion. Outre les hommes de la TF Altor, cette opération a requis la participation de la TF américaine Iron Gray de la brigade Bastogne, l’appui de la 101e Airborne Division, une compagnie de l’armée nationale afghane (ANA) ainsi qu’un détachement de la police nationale afghane, épaulée par ses instructeurs français du dispositif POMLT (Police Operational Mentoring and Liaison Team).

Après neuf heures de marche, une compagnie de la TF Altor et les soldats de l’ANA mobilisés ont franchi un col situé à plus de 1.600 mètres d’altitude pour atteindre l’objectif assigné, à savoir le village de Badpash. Une fois le secteur sécurisé, les hélicoptères ont pu déposer les policiers afghans ainsi que les éléments de la fouille opérationnelle.

Et là, jackpot! Au total, plus de 150.000 dollars de drogue ont été saisis et un important arsenal d’armes, d’explosifs et de munitions a été découvert.

Les militaires canadiens du 1er bataillon du Royal Canadian Regiment se sont quant à eux illustrés lors d’une opération qui s’est déroulée entre le 20 et le 25 juin dans le secteur du village de Chalghowr, situé au nord du district de Panjwaii, en collaboration avec l’ANA.

Et à l’instar de leurs homologues français et américains, les militaires canadiens ont fait une belle prise, sans tirer le moindre coup de feu. Le major Mike Blanchette explique : « Nous venons de compléter une petite opération dans le village de Chalghowr, qui avait récemment été le théâtre d’une recrudescence d’activité rebelle, surtout à l’endroit des villageois. (…) Nous avons arrêté dux insurgés et trouvé plusieurs caches de matériel servant à fabriquer des bombes artisanales. Nous avons aussi trouvé et désarmé des bombes artisanales cachées dans le village, sur la route principale et ailleurs ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]