Un oiseau contraint un Mirage 2000 N à un atterrissage d’urgence
L’aérodrome d’Andrézieux-Bouthéon, une petite ville de moins de 10.000 habitants, a reçu un invité pour le moins inattendu. En effet, un Mirage 2000N de l’escadron de chasse 2/4 La Fayette a été contraint de s’y poser après une collision avec un oiseau.
L’incident a eu lieu le 1er juin au matin, au-dessus des Montsdu Forez, à 40 km au nord de cette municipalité de la Loire. Alors que l’appareil évoluait à 200 mètres d’altitude avec une vitesse de 420 noeuds (environ 780 km/h) pour une mission d’entraînement d’assaut aérien, un oiseau de « grande taille » a été happé par l’entrée droite de son réacteur, avant d’être broyé par ce denier.
Etant donné que le Mirage 2000N ne dispose que d’un seul réacteur, le navigateur a immédiatement appliqué les mesures de sécurité et fixé à son pilote le cap d’un terrain afin de poser l’avion en urgence. Et en l’occurrence, c’est celui d’Andrézieux-Bouthéon qui a fait l’affaire.
Depuis, ce Mirage 2000N, dont la mission principale est d’assurer la dissuasion nucléaire, est surveillé par des fusiliers de l’air venus de la base de Lyon Mont-Verdun toute proche, tandis qu’une équipe de mécaniciens était attendue, hier, afin d’évaluer et de réparer, le cas échéant, le moteur de l’appareil.