Un diplôme d’honneur pour les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale
Pour marquer le 70e anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale, le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Hubert Falco, vient d’annoncer la création d’un « diplôme d’honneur » à l’intention des 250.000 vétérans de ce conflit encore en vie.
La remise de ces diplômes pourra se faire par l’entremise des maires, en fonction des dates traditionnelles de célébrations (8 mai, 18 juin, 14 juillet ou 11 novembre) ou de celles qui ont un rapport avec l’histoire de leur municipalité. Pour ceux qui vivent à l’étranger, il appartiendra aux consuls de France de le leur remettre.
« Si ce diplôme est fait de papier, les rencontres et les moments que sa remise peut susciter sont, quant à eux, faits d’émotion et d’humain : c’est cela qui importe à nos yeux. Et je formule le voeu que, partout en France et dans nos consulats, la remise de ce diplôme d’honneur soit un moment privilégié, pour transmettre la mémoire combattante aux jeunes générations » a expliqué Hubert Falco.
Ce diplôme d’honneur (voir photo) reproduit une série de photographies représentatives des combattants français durant cette guerre. Ainsi, l’on peut y voir des résistants FFI, des Français Libres (FFL) ou encore un goumier des tabors marocains, mais aussi des grandes figures de la Résistance, comme le général de Gaulle, Jean Moulin et le colonel Fabien.
Petit bémol toutefois : il semblerait que les combattants de mai-juin 1940 soient un peu oubliés dans ces photographies, alors que contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils se sont vaillamment battus…