Un nouveau PC à l’ENSOA de Saint-Maixent

Pour la remise de leurs galons, les élèves de la 266e promotion « sergent-chef Claude Ladoret », de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), ont eu droit, le 25 mars dernier, à la présence du chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Elrick Irastorza, accompagné par six anciens commandants de la « maison mère » des sous-officiers.

En fait, il s’agissait pour l’EMAT de profiter de l’occasion pour inaugurer le nouveau poste de commandement (PC) de cette école, située à Saint-Maixent (79), ainsi que la nouvelle place d’armes, baptisée « place du Chevron ».

Il aura fallu 24 mois d’études préliminaires, autant de temps pour les travaux et 11 millions d’euros pour construire ce parallélépipède de verre et de béton qui domine désormais le quartier Coiffé, nous apprend le quotiden La Nouvelle République.

Ce nouveau poste de commandement, qui offre une surface de 2.264 m2 de bureaux, donne, selon le général Irastorza, « une magnifique image à l’ENSOA, avec des encadrants de grande qualité qui travailleront dans un cadre moderne ». Le bâtiment a été baptisé du nom du général Laurier, « un grand soldat sorti du rang (…), authentique, simple et modeste ».

Créée officiellement le 1er septembre 1963, l’ENSOA, actuellement commandée par le général Didier Legrand, forme près de 3.500 élèves sous-officiers chaque année. Pour intégrer cette école, il faut soit être titulaire du baccalauréat (recrutement direct) ou soit avoir déjà servi pendant au moins trois ans en tant que militaire du rang (recrutement semi-direct).

Plus : Une vue du nouveau PC de l’ENSOA est disponible sur le site Internet des architectes : www.lancereaumeyniel.com

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]