Des manoeuvres russes qui inquiétent l’Otan

En septembre, près de 12.000 hommes, 200 chars, 470 véhicules blindés ainsi qu’une centaine d’avions et d’hélicoptères ont participé aux manoeuvres russo-bélarusses « Occident-2009 », organisées non loin de la frontière polonaise. Et cela n’a pas été très bien perçu du côté de Varsovie, qui s’en est ému dans un courrier adressé à l’Otan le 12 novembre dernier.

Il aura fallu encore attendre six jours pour que les ambassadeurs des Etats membres de l’Alliance atlantique expriment à leur tour « une certaine préoccupation face à leur ampleur (ndlr: des exercices), pour reprendre les propos de James Appathurai, le porte-parole de l’Otan.

« Le message politique que ces manoeuvres transmettent contraste avec l’amélioration générale des relations politiques et de la coopération pratique entre l’Otan et la Russie » a déclaré James Appathurai.

Et le fait est, le thème de ces exercices, auxquels le président russe, Dmitri Medvedev et son homologue bélarusse, Alexandre Loukachenko, ont assisté, a de quoi rendre perplexe puisqu’il évoquait « clairement une attaque venant de l’Ouest contre la Russie », a indiqué le porte-parole de l’Alliance atlantique qui a par ailleurs précisé que « l’Otan continuerait d’examiner ces manoeuvres et leurs implications ».

Qui plus est, « la Fédération de Russie n’a pas invité d’observateurs » a encore souligné James Appathurai, alors que cela aurait dû être le cas, compte tenu de l’envurgure de ces manoeuvres qui sont « parmi les plus importantes depuis la fin de la guerre froide ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]