La marine israélienne va participer à un exercice de l’Otan

En décembre dernier, l’Alliance atlantique et Israël ont signé un accord afin de renforcer leur coopération militaire dans la lutte contre le terrorisme.

La semaine passé, le quartier général de l’Otan a accepté la présence de bâtiments de la marine israélienne au sein de l’opération « Active Endeavour » qui mène des actions anti-terroristes et dont la mission consiste notamment à empêcher le trafic d’armes en Mediterranée et à contrôler les mouvements des navires suspects.

Au moins une dizaine de bâtiments, soutenus par des moyens aériens, prennent part à cette mission qui a débuté juste après les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington. C’est au cours d’une visite aux Etats-Unis que le chef de la marine israélienne, l’amiral Eliezer Marom, a obtenu l’accord de l’Otan, deux ans après en avoir fait la demande.

Ainsi, est-ce pour préparer les marins israéliens à travailleurs avec leurs homologues otaniens? Toujours est-il que la marine israélienne devrait prochainement participer à des manoeuvres navales de l’Otan, qui seront organisées à une date qui n’est pas encore précisée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]