L’industrie de défense américaine dégraisse
La remise à plat des programmes d’armement du Pentagone et la baisse de la demande pour certains domaines devraient conduire les industriels américains de la défense à réduire la voilure.
En effet, selon une étude d’Aviation Week, associé à plusieurs fédérations professionnelles, les effectifs globaux des entreprises de ce secteur d’activités pourraient être réduits de 4,5% cette année, ce qui représente 30.000 emplois. Et cette tendance à la déflation du personnel est susceptible de se poursuivre en 2010.
Au total, et selon le document, l’industrie de défense américaine pourrait supprimer 10% des emplois. Ce chiffre, même s’il est important pour un secteur qui fait travailler 630.000 personnes, n’est toutefois pas au même niveau que celui qui avait été observé sur la période 1990-1996, c’est à dire juste après la fin de la guerre froide.
Ainsi, Lockheed-Martin (146.000 employés) a d’ores et déjà annoncé, dans le courant du mois d’août dernier, la suppression de 800 postes dans sa division « systèmes spatiaux », soit 4,5% de ses effectifs.
Cependant, la suppression de ces emplois ne signifie pas forcément la fin des embauches dans ce secteur. Au 1er avril de cette année, 21.000 offres ont été recensées. Mais la tendance est là encore à la baisse puisqu’il y en avait 32.000 l’année précédente, à la même période.