L’Otan nomme officiellement le général Abrial à la tête de l’ACT

Après le général Philippe Stoltz, désigné pour diriger le quartier général interarmées permament (JHQ) de l’Otan à Lisbonne, le général Stéphane Abrial, l’actuef chef d’état-major de l’armée de l’Air, a été officiellement nommé par l’Otan à la tête du Commandement allié Transformation (ACT), situé à Norfolk, en Virginie, là où se trouve la plus importante base navale du monde puisqu’elle est le port d’attache de 78 bâtiments de l’US Navy et de 133 avions de l’aéronavale américaine.

La candidature du général Abrial à ce poste avait été approuvée en juin dernier par le Conseil des ministres, tout comme, d’ailleurs, celle du général Stoltz.

Contrairement à l’idée véhiculée par certains commentaires critiques à l’égard du retour de la France au sein de l’Otan, selon lesquels Paris aurait en quelque sorte « vendu son âme » pour des postes mineurs, l’ACT est, avec le commandement allié pour les opérations (ACO), au sommet de la structure de commandement militaire de l’Alliance atlantique.

Son rôle consiste à diriger la transformation des forces, ainsi qu’à nourrir la réflexion concernant les doctrines militaires de l’Otan. En outre, il oeuvre à favoriser et à améliorer l’interopérabilité des différentes forces armées de l’Alliance.

Jusqu’à présent, c’était toujours un officier général américain qui était nommé commandant suprême allié Transformation. Le président Sarkozy s’est « réjoui » de cette nomination officielle, qui, selon lui, « confirme le renforcement du rôle de l’Europe au sein de l’Alliance, qui était au coeur de la décision de la France de reprendre toute sa place dans la structure de commandement de l’Otan ».

Le général Abrial prendra ses nouvelles fonctions à partir du 9 septembre prochain, à l’issue d’une cérémonie qui devrait être organisée à bord du porte-avions américain USS Dwight D. Eisenhower. Il sera remplacé à la tête de l’armée de l’Air par le général Palomeros, à compter du 25 août.

Photo : Le général Abrial, en discussion avec l’amiral Stavidris (SACEUR) et l’amiral italien di Paola

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]