Un militaire du 3e RIMa tué en Afghanistan
Un soldat français, âgé de 22 ans, appartenant au 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes, a été « mortellement blessé », ce 1er août, dans une attaque menée par les insurgés au cours d’une opération de soutien à l’armée nationale afghane dans la vallée de Ghayne, au nord-est de Kaboul, dans le province de Kapisa.
Deux autres marsouins de la même unité, âgés de 23 et 27 ans, ont été blessés lors de cet accrochage. Aucune précision sur la gravité de leurs blessures n’a, pour l’instant, été communiquée. Mais leurs jours ne seraient pas en danger.
L’incident a eu lieu vers 8H00, heure locale,près du village de Ghayne Pain, près de Nijrab, dans le cadre d’une opération impliquant 230 militaires, dont 160 hommes du GTIA Kapisa et une dizaine de soldats américains.
Suite à cette attaque, le dispositif allié a riposté et a forcé les rebelles à se replier. Les combats ont duré une heure et demie environ et ont donc fait un tué et deux blessés dans les rangs du 3e RIMa. Ces deux hommes ont été, pour l’instant, évacués vers l’hôpital militaire français de Kaboul.
Le président Sarkozy a exprimé sa « vive émotion » a l’annonce du décès du jeune militaire, ainsi que ses « condoléances attristées » à sa famille. Le chef de l’Etat a également adressé ses pensées aux soldats du 3e RIMa et « condamné avec force les pratiques lâches et barbares des ennemis de la paix en Afghanistan ». Il a part ailleurs réaffirmé « la détermination de la France à lutter, aux côtés du peuple afghan, contre l’obscurantisme et le terrorisme ».
Près de 600 marsouins du 3e RIMa ont relevé les hommes du 27e Bataillon de Chasseurs alpins en juin dernier, en Kapisa. Le 27 juillet, certains d’entre eux ont été pris à parti par une cinquantaire d’insurgés lors de l’opération « Mille Sabords », visant à reconnaître un bureau de vote dans le village de Gadakhel, dans la vallée de Bedrau. Un missile Milan avait été tiré pour faire décrocher les rebelles. Un militaire afghan avait été blessé au cours de cet accrochage.
Cela étant, depuis 2001, 29 militaires français ont perdu la vie en Afghanistan. Le mois de juillet a été particulièrement meurtrier pour les forces alliées : 75 soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), de l’Otan, et de l’opération Enduring Freedom, sous commandement américain, ont été tués, dont 39 Américains et 22 Britanniques.