L’US Army recrute
« Nous continuerons à réaliser les investissements nécessaires pour renforcer nos forces armées et augmenter nos forces terrestres » avait déclaré Barack Obama, lors d’une conférence de presse tenue le 1er décembre dernier. Alors que la tendance, en France, est à la réduction du format des armées afin de réaliser des économies pour financer de nouveaux équipements, l’US Army va recruter 22.000 hommes supplémentaires.
« Sur recommandation du secrétaire à l’armée de Terre, Pete Greren, et du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général George Casey, et avec le ferme soutien du président (Barck Obama), j’annonce aujurd’hui la décision d’augmenter à titre temporaire le nombre des troupes de 22.000 hommes » a déclaré, le 20 juillet, Robert Gates, les secrétaire américan à la Défense.
Ainsi, l’effectif de l’US Army sera porté à 569.000 militaires, ce qui permettra d’élever le rythme des rotations et de relever plus rapidement les unités engagées sur des théâtres d’opérations difficiles comme le sont ceux d’Afghanistan et d’Irak, qui demandent d’ailleurs davatange de moyens terrestres pour mener les combats contre-insurrectionnels. Il s’agit en effet de « tenir le terrain ».
Cela étant, il s’agit de la deuxième augmentation d’effectifs depuis 2007. « Beaucoup de choses ont changé au cours des deux dernières années, nous obligeant à veiller à ce que nos troupes soient suffisamment importantes pour répondre aux besoins des opérations en cours » a encore expliqué Robert Gates.