Incident en mer pour un sous-marin nucléaire français

Le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français le Triomphant est entré, « en début de semaine », en collision avec un « objet immergé » alors qu’il était en plongée. Selon la Marine nationale, qui, pour des raisons de sécurité opérationnelle, n’a pas précisé le lieu de cet incident, les premiers dégâts constatés concernent le « dôme sonar, situé à l’avant » du submersible. Aucun marin de l’équipage n’a été blessé et la sécurité nucléaire n’a été mise en cause « à aucun moment. »

Le bâtiment a rejoint par ses propres moyens sa base de l’Ile Longue (Finistère) dans l’après-midi du 6 février, escorté par une frégate, comme cela est prévu pour chaque départ et retour de ce type de navire. Son arrivée était normalement attendue dans quelques jours, après avoir accompli une patrouille de près de 70 jours.

La Marine nationale a par ailleurs assuré que « permanence à la mer » de la composante océanique de la dissuasion nucléaire n’était pas remise en cause, un autre SNLE étant en ce moment même en patrouille.

Quant à l’objet heuré par le Triomphant, il pourrait s’agir d’un conteneur. « Un sous-marin en plongée n’a comme seul moyen de détection que le bruit », a expliqué le capitaine de vaisseau Jérôme Erulin du Sirpa Marine. « Normalement, un objet sous-marin émet du bruit, ce qui nous fait penser qu’il s’agit probablement de quelque chose en train de couler, sans doute un conteneur » a-t-il poursuivi.

Une « évaluation précise » des dégâts devrait être prochainement menée. En fonction des résultats, le Triomphant pourrait être immobilisé pendant plus de trois ou quatre mois, c’est à dire au-delà de ce qui était prévu avant sa prochaine patrouille.

Photo : Le Triomphant (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]