Le lieutenant de Ben Laden donne dans l’ironie

La récente campagne militaire isréalienne dans la bande de Gaza ont visiblement inspiré Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d’al-Qaïda.

Après un premier message diffusé le 6 janvier dernier et dans lequel il accusait celui qui allait devenir le prochain président américain, Barack Obama, d’être complice des dirigeants israéliens pour l’opération qu’ils avaient déclenchées dans le territoire palestien, le lieutenant de ben Laden a récidivé dans un enregistrement rendu public le 3 février par la société SITE, spécialisée dans la surveillance de sites Internet islamistes.

« La mort de civils à Gaza et en Israël est une source d’inquiètude profonde pour moi. Et après le 20 janvier, j’aurai beaucoup de choses à dire sur le sujet » avait déclaré Barack Obama, avant d’être officiellement investi dans sa nouvelle fonction. Et ce sont justement ces propos auxquel al-Zawahiri a tenu à répondre dans son dernier message, intitulé « Sacrifices de Gaza et complots ».

« Nous avons reçu votre message de profonde inquiétude accompagné de milliers d’obus et de balles et de tonnes de phosphore blanc, mélangés au sang et aux larmes des musulmans à Gaza. Mais la vive préoccupation d’Obama a fait long feu car dans son discours d’investiture (le 21 janvier), il n’a même pas dit un mot sur Gaza, comme si rien ne s’était passé », a-t-il ainsi ironisé.

Par ailleurs, et comme il l’avait fait précedemment, al-Zawahiri a lancé un nouvel appel à la guerre sainte. « La campagne des Croisés et du sionisme dont font partie des pays arabes et occidentaux ainsi qu’Israël ne sera réduite à néant ou découragée que si elle souffre de pertes civiles et matérielles », a-t-il déclaré. « J’appelle mes musulmans à se soulever en masse ou individuellement, pour renverser les régimes arabes et faire face à l’ennemie. Les manifestations ne suffisent pas pour faire face aux chars et aux avions de l’ennemi » a-t-il poursuivi.

Le message d’al-Zawahiri a été assorti de photographies de dirigeants et d’enfants présentés comme ayant été victimes de l’offensive israélienne. Parmi les images des personnalités politiques figurent celle de Nicolas Sarkozy – seul responsable européen de la liste – ainsi que celles du roi saoudien Abdallah, du Premier ministre israélien Ehud Olmert, du chef d’Etat égyptien Hosni Moubarak et de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, issu des rangs du Fatah.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]