Hommages aux victimes du Gabon

Plusieurs hommages ont été rendus aux huit militaires tués dans l’accident d’un hélicoptère Cougar, au large du Gabon, le 17 janvier dernier.

Ainsi, quatre jours après le drame, une prise d’armes de levée des corps s’est tenue au sein du 6e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa), au camp de Gaulle, à Libreville. Les victimes ont été saluées par les militaires des Forces Françaises au Gabon (FFG) au cours de la cérémonie, à laquelle ont assisté le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Elrick Irastorza, le général Réglat, commandant des FFG, et le général Tanguy, commandant de l’ALAT.

« Je tiens à vous exprimer mon soutien et la fraternité de toute l’armée de Terre. La disparition de nos camarades nous rappelle toute l’exigence de notre métier. Dans ces douloureuses circinstances, nous devons plus que jamais nous montrer déterminés et solidaires pour mener à bien les missions difficiles qui nous sont confiées » a déclaré le général Irastorza.

Plus tard dans la journée, à 17 heures, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a également rendu un hommage aux militaires tués, dont cinq appartenaient au 13e Régiment Dragons Parachutistes et trois au détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) de Libreville, en compagnie du ministre de la Défense, Hervé Morin, ainsi que du chef d’état-major des armées (CEMA), le général Jean-Louis Georgelin. Au cours de cette cérémonie, qui s’est tenue au pavillon d’honneur de l’aéroport d’Orly, le chef de l’Etat a décoré les huit victimes de l’Ordre national du Mérite.

Enfin, le 23 janvier un dernier hommage a été rendu aux cinq militaires du 13e RDP, à Dieuze. Une chapelle ardente a été dressée et les drapeaux mis en berne dans cette commune qui doit prochainement perdre son régiment en raison de la réforme de la carte militaire. « Vous avez rejoint tous ceux qui sont allés jusqu’au bout de leur mission (…) et qui ont fait le sacrifice de leur vie au nom d’un idéal » a déclaré Hervé Morin, devant les hommes du régiment rassemblés pour rendre les honneurs militaires à leurs camarades disparus.

Identité des huits victimes de l’accident du Cougar:

Pour le 13 RDP : l’adjudant Cyril Michaud, les maréchaux des logis chef Michaël Shigetomi, Yannick Cheix, Gilles Le Maître, le maréchal des logis Yoan Rouat;

Pour l’ALAT : le chef de bataillon Jean-Noël Guerimand et les maréchaux des logis – chef Bastien Belmas et Vincent Anne.

Photo : la cérémonie au Gabon (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]