Afghanistan : Deux brigades américaines attendues en renfort

En janvier prochain, la troisième brigade de la 10e division de montagne basée à Fort Drum viendra renforcer le contingent américain en Afghanistan. Selon le New York Times du 6 décembre dernier, cette unité devrait être déployées dans les provinces de Wardar et de Logar, situées sur le flanc sud de Kaboul, avec trois objectifs.

Le premier consistera à renforcer la protection de la capitale aghane, le second, à déloger les insurgés des nouvelles positions qu’ils tiennent dans ces deux régions et le dernier, à assurer la sécurité des programmes de reconstruction en cours.

Cet envoi de 3.500 à 4.000 hommes était déjà programmé. Or, le 11 décembre, au cours d’une visite surprise à Kandahar, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a promis que deux brigades supplémentaires, soit l’équivalent de 7.000 à 8.000 soldats, devraient être également déployées d’ici à l’été, principalement dans les zones où l’insurrection menée par les taliban est la plus active.

Cependant, ces renforts ne seront sans doute pas suffisant pour le général américain David McKiernan, le commandant de la force internationale en Afghanistan, qui aurait souhaité pouvoir disposer au total de 20.000 hommes de plus, soit l’effectif d’environ quatre brigades.

Même si la signature d’un accord avec les autorités de Bagdad portant sur un retrait militaire américain d’ici à 2011 permettra de dégager des marges de manoeuvres au niveau de l’emploi des unités, Robert Gates ne semble pas favorable à un envoi massif de soldats en Afghanistan où « l’histoire des forces étrangères n’y est pas très positive », étant donné qu’elles « ont été considérées par les Afghans comme des occupants venus dans leur propre intérêt. »

« Les Soviétiques n’ont pas pu l’emporter en Afghanistan avec 120.000 hommes alors qu’ils ne se souciaient pas des dommages collatéraux » a-t-il encore avancé. « Placer les Afghans au premier plan est un élément clé, mais il faut aussi deviner à partir de quels effectifs les troupes étrangères sont en trop grand nombre pour être efficace » a-t-il encore déclaré.

Ainsi, pour Robert Gates, un effectif trop important de soldats étrangers en Afghanistan serait contre-productif et il vaudrait plutôt mieux privilégier « l’afghanisation » du conflit contre les insurgés, ce qui suppose d’accomplir un effort supplémentaire pour accélérer la formation des unités de l’armée nationale afghane (ANA). « C’est leur pays, leur combat, leur avenir » a-t-il justifié.

Enfin, le secrétaire à la Défense compte changer d’approche avec les autorités afghanes en laissant plus de place à la concertation. « Les Afghans sont préoccupés parce que nous leur disons ce que nous comptons faire, au lieu de leur faire des propositions, de prendre leur avis et de travailler avec eux. Nous devons être plus sensibles à cet aspect et modifier nos habitudes afin d’établir un vrai partenariat », a-t-il ainsi déclaré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]