Des VAB plus protecteurs

(c) DGA

La protection des militaires français en opérations extérieures est une des priorités du ministre de la Défense, Hervé Morin. Ainsi, le 30 avril dernier, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé à Renault Trucks Defense (RTD) le montage de 60 tourelleaux téléopérés sur des véhicules de l’avant blindés (VAB) pour un montant de 20 millios d’euros. Cette modification avait été demandée par l’état-major des armées (EMA) en décembre 2007.

Ces tourelleaux, fabriqués par la société norvégienne Kongsberg, seront donc installés sur le toit des VAB et permettront à un tireur installé à l’intérieur du véhicule d’utiliser une mitrailleuse 12,7 mm sans être exposé à des tirs ennemis.

Les unités engagées en Afghanistan seront prioritaires pour recevoir, à la fin de 2008, les 20 premiers VAB équipés de la sorte et les 40 autres qui seront livrés au début de 2009. D’ici trois mois, Renault Trucks Defense se verra notifier une commande pour modifier 600 véhicules.

Le VAB est le véhicule incontournable des unités d’infanterie légère blindée. Aérotransportable, d’une autonomie de 1.200 km et pouvant atteindre une vitesse maximale de 90Km/h sur terre et de 2,2m/s dans l’eau, il peut transporter 10 fantassins. Son blindage permet de protéger ses occupants des projectiles de 7,62 mm, des mines antipersonnel et des éclats. L’armée française en compte près de 4.000 en service.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]