La Roumanie intéressée par le F-16

L’Agence de coopération de sécurité et de défense, affiliée au Pentagone, a informé le Congrés américain d’une éventuelle vente à la Roumanie de 48 avions de chasse de type F-16 de l’avionneur Lookheed-Martin.

F-16 de l'US Air ForceLe lot serait divisé en deux parts de 24 F-16 C/D Block 25 d’occasion et de 24 F-16 C/D Block 50/52 de conception plus récente. La Roumanie souhaiterait en effet remplacer ses vieux Mig-21 de l’ère soviétique par des chasseurs conformes aux normes de l’Otan.

« La vente proposée permettra à l’armée de l’air roumaine de moderniser sa flotte vieillissante, via l’acquisiton d’appareils neufs et d’occasion, en vue de répondre à ses propres besoins de défense aérienne et de soutenir des opérations de coalition », a fait valoir l’Agence.

En plus des avions, la vente – d’un montant qui pourrait s’élever à 4,5 milliards de dollars – prévoit la fourniture de moteurs, de radars ainsi que des systèmes d’armes et de navigation.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]