Des frégates chinoises pour le Pakistan
Les chantiers navals de Shangai ont livré, la semaine dernière, le PNS Zulfiqar, la première des quatre frégate F-22 P classe « Sword » commandée par la marine pakistanaise à la Chine. D’un montant de 750 mllions de dollars et conclu en avril 2005, le contrat de vente prévoit également un transfert de technologie avec la fabrication de la dernière frégate par les chantiers navals pakistanais à Karachi.
Pour le commandant de la marine pakistanaise, ce transfert technologique devrait « accroître les capacités du Pakistan dans la construction de navires et également les capacités des chantiers navals de Karachi dans la gestion de la construction de grands vaisseaux de guerre ». Ce point de vue n’est cependant pas partagé par Ayesha Siddiqa, un expert de l’armée pakistanaise cité par le magazine américain « Defense News », qui doute que la production d’une seule frégate puisse « améliorer les capacités du Pakistan en matière de construction navale. »
La frégate F-22 P serait en fait une version de la classe « Jiangwei », développée dans les années 1990 par la Chine. L’armement de ce navire de 2,250 tonnes se compose de missiles anti-navires et anti-aériens, d’un canon de 76 mm et de torpilles. Il peut aussi accueillir un hélicoptère, en l’occurrence le Z-9, un dérivé du Dauphin II d’Eurocopter et conçu sous licence par Harbin Aircraft Manufacturing Corportation (HAMC). D’ailleurs, le Pakistan en a commandé au moins quatre exemplaires pour la lutte anti-navire et anti-sous-marine.
Le PNS Zulfiqar va donc rejoindre les autres frégates (classe « Tariq ») en service dans la marine pakistanaise. Ces dernières, au nombre de six avaient été achetées aux britanniques en 1994, après avoir été mise en service dans la Royal Navy sous la désignation « Amazon » en 1974.
La coopération militaire entre le Pakistan et la Chine tendant à se renforcer. Outre les frégates F-22, la marine pakistanaise dispose notamment de deux patrouilleurs de conception chinoise. Les deux pays développent en commun le JF-17 Thunder / Chengdu FC-1, un chasseur bombardier propulsé par un moteur d’origine russe.