Du matériel militaire sensible sur eBay

Acheter des équipements militaires en chinant sur eBay n’est pas très compliqué. Celui qui veut se donner un « look » de guerrier peut y trouver son bonheur, même si il a plus de chance de ressembler à un soldat de « l’armée à Bourbaki » qu’à un commando des forces spéciales.

Insignes, vieux uniformes dont certains ont connu la guerre, souvenirs de l’Armée rouge du temps de sa splendeur, voire même parfois des instruments de bord de vieux coucous militaires… Tels sont les objets habituels qui sont proposés aux enchères afin de tenter le collectionneur. En revanche, ce qui est nettement plus rare, c’est d’y trouver des équipements militaires « sensibles » ou très récents.

Qu’on en juge : gilets pare-balles, lunettes à vision nocturne dernier cri, masques à gaz, casques en Kevlar et même des pièces détachées du célèbre et mythique avion de combat F-14 Tomcat. Tel est l’inventaire à la Prévert que les inspecteurs du Government accountability office (GAO, soit l’équivalent américain de la Cour des comptes en France) ont eu la surprise de faire en parcourant les pages d’eBay et du site d’annonces en ligne Craiglist.

Pour le coup, un mythomane en mal de baroud aurait pu se procurer toute la panoplie du parfait G.I. Un mythomane ou pire encore, un terroriste. Il y a d’ailleurs eu un précédent en janvier 2007, quand des insurgés avaient commis un attentat à Kerbala (Irak) en se faisant passer pour des militaires américains.

L’essentiel de ce matériel a été volé à l’armée américaine, qui vient par ailleurs de mettre en place un système de contrôle de ses stocks depuis seulement deux ans. Près de 20.000 objets d’une valeur globale de 135 millions de dollars ont pu être ainsi récupérés. Cela reste apparemment insuffisant.

Tout cela ne serait que relativement grave si les articles concernés se limitaient aux rations de combat. En revanche, sachant que l’Iran est le seul pays – en dehors des Etats-Unis – à disposer d’une flotte de F-14 Tomcat (acquis avant la chute du Shah), le fait qu’il puisse y avoir en circulation des pièces détachées de cet appareil est plus préoccupant. Cela dit, il est improbable que Téhéran soit en mesure de trouver tout ce qu’il faut pour remettre ses avions en état de voler.

Cependant, et selon les enquêteurs de la GAO, les Iraniens auraient été très actifs pour remporter les enchères portant sur les pièces détachées de F-14 mises en vente. Le rapport précise également que des acheteurs bulgares, russes et asiatiques se seraient montrés également très intéressés. Et l’on peut penser que dans le lot, il n’y avait pas que des collectionneurs.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]