RDC : les forces gouvernementales tenues en échec

L’offensive lancée le 3 décembre par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les troupes rebelles du général Laurent Nkunda dans le Nord-Kivu n’ont pas eu les résultats escomptés.

Bien que les 25.000 hommes des FARDC aient pu progresser jusqu’aux alentours de Sake, situé à 30 km au nord-ouest de Goma, ils ont été arrêtés par une forte résistance des forces rebelles à Mushake et à Kingi, respectivement à 10 km à l’ouest et au nord de Sake.

Les hommes du général Laurent Nkunda ont même fait mieux que de résister puisqu’elles ont même repris Mushake et Karuba, qui étaient alors sous le contrôle des forces gouvernementales. Les insurgés ont également pris position à Bihambwe, située plus au nord-ouest pendant que, selon des sources militaires loyalistes, des éléments des FARDC ont effectué un “repli stratégique” vers Kingi afin de protéger leur pièces d’artilleries.

L’avancée rapide des rebelles a cependant entraîné la retraite en désordre de la 14e brigade des FARDC et la fuite de milliers de civiles vers le Sud-Kivu.

Pour autant, le ministre congolais de la Défense se veut rassurant. “L’armée est en train de se réorganiser”, a-t-il déclaré, tout en expliquant les récents revers des FARDC par la jeunesse et le manque de formation de ses effectifs. Et de conclure en affirmant qu’ “il peut arriver qu’on perde une petite bataille, mais nous gagnerons la guerre”.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]