Afghanistan : le convoi militaire, cible favorite des taliban

Plusieurs attentats ont visé des convois militaires ces derniers jours en Afghanistan. Si le mode opératoire est utilisé a souvent recours aux engins explosifs improvisés, les attentats suicides prennent une part de plus importante dans les attaques.

Ainsi, le 12 décembre, un convoi de l’armée afghane a été visé par un attentat suicide à la voiture piégée à Kandahar. L’attaque s’est soldée par la mort d’un civil et par quatre blessés, dont deux militaires. La ville de Kandahar est la deuxième du pays. Elle accueille une très importante base aérienne de l’Otan.

Le même jour, la Force d’assistance à la sécurité (Isaf) de l’Otan a annoncé la mort de deux soldats et la blessure de trois autres – sans préciser leur nationalité – dans l’explosion d’un engin explosif improvisé au passage de leur convoi dans l’est du pays. Selon un décompte de l’AFP, 218 soldats de l’Otan ont été tués en Afghanistan en 2007, contre 191 l’année précédente.

La veille, un autre attentat suicide à la voiture piégée a visé un convoi militaire canadien dans le district de Panjwayi, au sud de l’Afghanistan, blessant un adolescent et un enfant au moment de la déflagration.

Enfin, l’attaque d’un convoi d’approvisionnement de l’Otan qui se dirigeait alors vers la province du Hemland pour ravitailler les forces afghanes et de l’Isaf à Musa Qala s’est transformée en un combat de trois heures. Cinq policiers afghans ainsi que huit talibans ont été tués.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]