Proche-Orient : M. Lecornu annonce le déploiement du porte-hélicoptères Dixmude en Méditerranée orientale

La semaine passée, depuis Le Caire, le président Macron avait annoncé l’envoi, dans les « prochaines quarante-huit heures », d’un navire de la Marine nationale en Méditerranée orientale afin de « soutenir les hôpitaux » de la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien depuis les attaques terroristes lancées par le Hamas le 7 octobre.

Peu après, alors qu’il venait de participer à de l’exercice européen MILEX, pour lequel il avait accueilli à son bord un sous-groupement tactique, doté de 55 véhicules dont six chars légers AMX-10RC, une section de fusiliers marins et un détachement de six hélicoptères, le porte-hélicoptères amphibie [PHA] appareilla de Toulon pour ensuite mettre le cap vers la Méditerranée orientale.

Même si un PHA passe pour être un « couteau suisse », avec la capacité de mettre en oeuvre un hôpital embarqué de rôle 3, le très court préavis donné au Tonnerre pour sa nouvelle mission interrogeait sur sa configuration au moment de son départ. A priori, selon une photographie prise peu après son appareillage, plusieurs hélicoptères se trouvaient sur son pont d’envol, dont au moins un Tigre, deux NH-90 et deux Cougar.

Cependant, la mission du PHA n’était pas clairement définie lors de son départ. Elle est « en cours de définition », a même dit le colonel Pierre Gaudillière, le porte-parole de l’État-major des armées [EMA], lors du point presse du ministère des Armées, le 26 octobre. Et le seule certitude est que le PHA allait rejoindre assez rapidement les frégates Alsace [FREMM DA] et Surcouf [de type La Fayette] en Méditerranée orientale.

Quoi qu’il en soit, la présence du Tonnerre dans la région donne plusieurs options au gouvernement français. Comme, par exemple, sa participation à l’acheminement d’une aide humanitaire à Gaza via un « couloir maritime » proposé par la République de Chypre, située à environ 370 km de l’enclave palestinienne.

En attendant, depuis le Liban où il a rencontré les militaires de l’opération Daman [nom de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban, ndlr], le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé que le PHA Dixmude serait bientôt déployé en Méditerranée orientale, après avoir été configuré en « navire hôpital ». La « planification » de sa mission est « en train d’être faite », a-t-il dit.

Le Dixmude pourrait être prêt à appareiller de Toulon « autour de la mi-novembre », a précisé son entourage. Il n’est pas clair s’il va relever le Tonnerre ou bien s’il le rejoindra.

En outre, a aussi indiqué le ministre, le Service de santé des armées [SSA] pourrait être sollicité, celui-ci disposant « d’antennes de chirurgie avancée, par exemple, avec une bonne expertise des blessures de guerre ». Et d’ajouter : « C’est autant d’objets de moyens que la France met sur la table ».

« Il faut comprendre que le président de la République a demandé une manœuvre globale pour que la France soit une nation cadre, c’est-à-dire, une nation qui emmène d’autres pays en matière sanitaire au secours des populations civiles de Gaza », a par ailleurs expliqué M. Lecornu. Pour schématiser, l’idée est donc de permettre à d’autres pays d’agréger leurs moyens à ceux déployés par les forces françaises.

« Les populations civiles de Gaza doivent être protégées, c’est le droit international et c’est aussi le devoir moral de la France que de jouer ce rôle dans la région », a aussi fait valoir M. Lecornu, avant d’affirmer qu’il « est légitime qu’Israël mène les actions qui permettent de mettre le Hamas hors d’état de nuire ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Porter secours aux populations civiles gazaouies,
    sans aider directement le Hamas, et tout en se protégeant des éventuels sales coups du Hamas (roquettes, drone sous-marin ou autre https://www.navalnews.com/naval-news/2023/11/first-details-of-hamas-new-submarine-drone-weapon/ ),
    le tout sans froisser Israël ni prendre trop de risque par rapport au conflit armé en cours,
    .
    … voilà une mission d’équilibriste … mais une belle et noble mission tout de même !

    • dolgan dit :

      Le hamas n a aucune raison de viser ces navires.

    • blavan dit :

      @FRALIPOLI. Celui qui a réussi une mission d’équilibriste , c’est le pacha du Tonnerre qui s’est fait piéger par les journalistes. Avouer qu’il n’était en mesure que de prendre 4 blessés à bord est une boulette qui va se payer cher, même si c’est la triste réalité.

      • aleksandar dit :

        Connaissant bien le PHA Tonnerre, son équipement médical et les règles en vigueur dans la MN, cette affirmation est ridicule.
        Ce navire ne prend pas la mer sans un équipe médicale.
        Et cette équipe est autonome, elle ne dépend du pacha que pour le vie courante a bord, pas pour ses activités médicales.

    • Castel dit :

      Question :
      Que va-t-on faire ensuite des blessés que nous aurons réussi à soigner ?
      Pas question de les renvoyer dans la bande de Gaza, bien sûr, mais encore faut-il que l’Egypte les accepte, à moins que Chypre ne soit d’accord pour les prendre momentanément en charge

  2. Lex dit :

    Qu’en est-il des 2 équivalents Egyptiens qui pourraient remplir le même rôle ?

    • Eric dit :

      Les égyptiens ont encore plus peur du hamas que les israéliens. Et comme tous les autres pays arabes, ils ne se pressent guère pour aider la population de Gaza. Curieux d’ailleurs comme aucun des média si prompts à culpabiliser l’Occident ne relève cette anomalie…

    • v_atekor dit :

      Il y a une frontière commune avec l’Égypte, pourquoi utiliser un navire ?

  3. HMX dit :

    Mission peu claire, où nous avons très peu à gagner, et beaucoup à perdre.

    Mobiliser nos 2 PHA ne nous fera pas gagner en sympathie auprès des sympathisants de la cause palestinienne qui manifestent dans nos rues, ni auprès de la rue arabe, qui manifeste partout contre Israël et « l’occident » au sens large, et y compris contre le rôle de la France qui est prise pour cible et présentée comme un soutien inconditionnel d’Israël (voir les manifestations anti-françaises en Tunisie, notamment, sur le thème de la France « complice » d’Israël…). C’est peine perdue. On notera d’ailleurs que les pays concernés, qui laissent délibérément se déchaîner la haine anti-israélienne et anti-occidentale, ne se pressent pas pour apporter l’aide humanitaire aux palestiniens, ni pour accueillir les blessés ou les réfugiés sur leur sol… quant aux pétromonarchies du Golfe, qui disposent pourtant de moyens militaires et financiers conséquents, on remarque surtout leur immense « discrétion » dans cette question du soutien humanitaire. L’Arabie Saoudite vient par exemple d’annoncer une aide ridicule de… 12.5 millions de dollars (!) pour les palestiniens, suite à un appel aux dons.

    Sur le plan opérationnel, la mission des PHA s’annonce potentiellement périlleuse. Dénués de systèmes d’autodéfense anti-missiles, même à quelques dizaines de kilomètre de la côte, il faut considérer le risque qu’ils soient directement pris pour cible, notamment s’il s’avérait que le Hamas a reçu des missiles anti-navires. On sait que l’Iran en a livré au Hezbollah (cf. l’attaque de la corvette Hanit le 14 juillet 2006), rien d’impossible à ce que le Hamas ait lui aussi été livré… Une attaque par drones est également un risque sérieux pour les PHA et leur escorte. Mais le danger le plus immédiat viendra des rotations des chalands et hélicoptères chargés d’évacuer les ressortissants européens, et les blessés des hôpitaux palestiniens à bord du PHA. On ne sait pas où et comment ont lieu ces rotations, mais nul doute qu’elles sont à très haut risque, car le Hamas ne ratera jamais l’occasion de « faire un carton » sur une telle cible.

    • LEONARD dit :

      @HMX
      « Mobiliser nos 2 PHA »
      Comme vous y allez !!.
      On va relativiser quand même:
      Le Tonnerre, c’est 30 lits médicalisés + 30 lits pour blessés légers.
      Et faute de personnel, la possibilité de traiter (en même temps), 2 blessés lourds et deux blessés graves !!!!
      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/document-franceinfo-guerre-entre-israel-et-le-hamas-on-a-pu-embarquer-a-bord-du-tonnerre-le-navire-envoye-sur-place-par-l-armee-francaise_6132423.html
      Donc, opération de com à destination du « monde arabe ».

      • Frede6 dit :

        Mobiliser 2 PHA, il va falloir ressortir les Alouettes du cimetière pour les armer…heureusement que c’est juste de la com

      • Tintouin dit :

        « opération de com à destination du « monde arabe ».
        Oui, mais pas que. Je pense qu’elle est aussi à destination de nos compatriotes musulmans qui pourraient penser qu’il y a un 2 poids 2 mesures.

        Petite digression : c’est un cas très intéressant selon moi. De plus en plus, notre société devenue multiculturelle (j’entends par là, historiquement judéo-chrétienne, et maintenant musulmane du fait d’une forte communauté musulmane issue de l’immigration ) impose et va imposer de plus en plus -j’ai envie de dire « naturellement » – à nos gouvernants de marcher sur des œufs à chaque nouvelle guerre au Moyen Orient. Cela au nom de la paix civile en France. Exercice d’équilibrisme qui va s’accentuer.
        Pourquoi de plus en plus? La démographie française l’explique. L’INSEE indiquait que 20% des enfants nés en 2019 avaient un prénom arabo-musulman.
        Cela donnera donc dans 20 ans, 20% d’une classe d’âge en âge de voter, de sensibilité musulmane. Ce sont des faits. Les politiques n’auront pas d’autre choix que d’entendre ces jeunes électeurs: ils ne seront plus 10% comme actuellement, mais 20% d’une classe d’âge, soit le double. Et ça change tout.
        Est-ce ce que l’on veut pour notre pays? Pour ma part, une société islamo compatible n’est pas mon souhait pour l’avenir de mes enfants. Pourtant la démographie imposera cette influence musulmane grandissante. Par conséquent, je ne donne pas cher dans 20 ans de l’état de nos principes de laïcité, qui seront progressivement rongés sous la pression constante déjà engagée aujourd’hui.
        Nous avons laissé faire une immigration incontrôlée depuis 40 ans. Le patronat français, ayant souhaité cette immigration dans les années 60 et 70 pour baisser les coûts de main d’œuvre, n’est plus vivant depuis longtemps, pour assumer les conséquences et rendre des comptes.
        Nous (Français attachés à nos racines judéo-chrétiennes) devrons donc gérer ce fait démographique pour conserver notre art de vivre, sinon nous serons dilués. Gérer comment? La réponse sera en partie dans le résultat de la prochaine élection présidentielle. Elle sera aussi dans le courage de chacun d’oser parler en public, dire ce qu’il pense sans haine ni lâcheté. Sinon , les politiques écouteront les 20%…
        Bon week-end.

    • Charcot84 dit :

      Bien d’accord avec cette analyse. A vouloir faire plaisir aux pro palestiniens de France, tout en ne voulant pas froisser les Israéliens, encore le grand écart permanent de notre président qui va pouvoir bientôt participer aux J.O de 2024 dans la catégorie gymnastique, son sport favori. Tout ceci n’est guère cohérent. Que le président oeuvre à rétablir l’état de droit dans notre pays, ce sera déjà une réussite avant de vouloir se poser en faiseur de paix !!! hamas et Israel sont tellement opposés, on ne voit pas comment ils arriveront à s’entendre sur quoi que ce soit….laissons le sort des armes en décidé .

    • NicoM dit :

      Je ne partage pas votre analyse.

      Faire quelque chose ne sert pas à rien auprès de l’opinion publique Arabe et le pha ne cours aucun risque, les petites roquettes du hamas seraient juste capable de lui abîmer la peinture, si tant est qu’il les tirent contre nous.

    • Xos dit :

      @HMX avec l’armada Américaine sur zone, peut être que notre PHA se glissera dans leur bulle de protection pour compenser, et travailler sereinement. Même si nos 2 Frégates veuillent au grain. Pour les pétromonarchies du golf, mis à part le Qarar qui finance depuis des années à gogo, les autres pays ne peuvent pas encaisser les frères musulmans. Si leur argent arrive dans les mains du Hamas ça serai une honte immense. Et la honte est un levier très puissant dans cette partie du monde. Peut être qu’ils travaillent et apportent une aide en toute discrétion par d’autres canaux. Ca n’enlève rien à l’hypocrisie globale qui règne dans cette région.

    • Xos dit :

      @HMX ça nous rapporte rien de concret ce genre d’operation. Ca Fait simplement partie de nos valeurs humanistes d’aider un pays qui subit une catastrophe. Vous me direz pour le tremblement de terre en Turquie on as juste envoyer des équipes de sauvetage et un hopital mobile, mais pas de PHA. Politiquement pour Macron c’est toujours bon à prendre dans cette crise. Mais c’est trop tard je pense. Il y aussi le facteur des otages qui n’est pas négligeable.

  4. VTR dit :

    Somme toute pas si idiot que cela. On utilise l’outil militaire pour en faire un outil diplo sans trop se mouiller car on embarque d’autres volontaires. Il devrait ensuite être plus facile de se tirer d’un échec ou de tirer les marrons du feu en cas de réussite de l’opération.
    On ne se situe pas en acteurs direct du conflit, on fait de l’accompagnement aux opérations militaires d’Israël sur le plan santé et humanitaire, on apporte un soutien direct aux Gazaouis.

  5. albert dit :

    Ca sert à rien mais bon, politiquement ça leur donne l’impression de faire quelque chose et ça occupe nos troupes

    • dolgan dit :

      Soigner des gens, cela ne sert a rien?

      Vraiment, ce conflit fait ressortir ce que les gens ont de pire en eux. C est effrayant ce que l on peut lire depuis 3 semaines.

  6. vrai_chasseur dit :

    Relève du Tonnerre par le Dixmude d’après le ministre Lecornu
    http://twitter.com/SebLecornu/status/1720233024757838169

    • Courmaceul dit :

      Effectivement le Dixmude (en configuration navire hôpital) remplace le Tonnerre qui lui ne l’était pas; il était seulement dans les parages.

      Que voulez-vous, chez certains, ici, l’information ne passe pas.

  7. Olivier dit :

    Je suis le seul à trouver ça dangereux de mettre au large d un conflit un bâtiment sous armee………

    • botha dit :

      Avec 2 frégates à ses côtés, sûrement 1 ou 2 sous marins qui sont pas loin plus tous les bâtiments des pays alliés ( y’a quand même un GAN US qui barbote pas loin) je vois pas trop le danger, à moins que le Hamas ai developpé une flotte de sous marins nucléaires en soum soum (littéralement).

    • HMX dit :

      Bien sûr que si… on peut tenter se rassurer en se disant que le PHA est accompagné d’une FREMM équipée de quelques Aster, mais on mesure à quel point il est irrationnel et irresponsable de ne pas avoir équipé les PHA d’un système d’autodéfense digne de ce nom.

      Comme indiqué plus haut, on pense bien sûr à la menace d’éventuels missiles antinavires (cf. le scénario du 14 juillet 2006 et le tir d’un tel missile par le Hezbollah sur la corvette israélienne Hanit). Mais c’est surtout le risque des drones qui devrait être souligné. On a vu que le Hamas possédait des drones de différents types et différentes tailles. Aucun de ces drones ne pourra couler un PHA, mais pourrait en revanche causer des dégâts bien réels, et surtout très symboliques.

      D’autre part, il n’est pas interdit d’imaginer que le Hamas (ou le Hezbollah) s’inspirent de la guerre en Ukraine, et qu’ils n’aient pas déjà bricolé quelques drones navals à base de hors bord ou de jet skis bourrés d’explosifs, attaquant de nuit et en meutes, et potentiellement beaucoup plus dangereux que de petits drones aériens. Sans même parler de drones, des attaques suicides avec des hors bord, jet ski ou d’anodins bateaux de pêche truffés d’explosifs et pilotés par des kamikazes sont également des modes d’action parfaitement à la portée du Hamas. Ne pas sous estimer l’adversaire…

      Enfin, le risque maximal résidera sans aucun doute dans les rotations des chalands de transport et celles des hélicos, puisqu’il faudra par définition accéder à la côte pour embarquer des ressortissants et des blessés. Même si ces manœuvres sont réalisées côté égyptien (ce qui serait quand même plus prudent…), elles sont à très haut risque pour les équipages car le Hamas ne laissera pas passer ce genre d’occasion s’il en a les moyens…

      • Félix GARCIA dit :

        Rajouter LMP, RAPIDFire, E-TRAP et HELMA-P sur les Mistral ne serait pas de trop.

  8. Buburoi dit :

    Israel a fait un blocus et il n’y a qu’un point de passage à Rafah. Les blessés ne sortent qu’au compte goutte. Il y aura une catastrophe sanitaire à Gaza, mais seuls quelques camions de ravitaillement peuvent y accéder.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Il y aura, c’est peut-être le point de vue israélien ; mais du côté de Gaza, c’est il y a…

  9. RobertMac dit :

    Le Tonnerre a t’il servi à quelque chose ? Les Israéliens ont ils donné un quelconque accord pour cette intervention ? Sinon il ne s’agit que d’une posture …

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      Il y a bien sûr une dimension d’affichage, mais si ce n’était qu’un geste de posture, à quoi cela servirait-il d’envoyer un second PHA renforcer/relayer le premier ? Il suffirait de laisser le premier faire des ronds dans l’eau au large de la bande de Gaza.

    • FJAG dit :

      Les vénusiens ont t’il donné un quelconque accord pour cette intervention ? Gaza n’est pas en Israël ! On demande l’accord de l’autorité Palestinienne, point.

    • Pb75 dit :

      Le gouvernement israélien a lui-même aborder l’évacuation de blesser sur des bateaux étrangers, au large, il y a mois de 48h. Donc, oui : cela vient très probablement d’un accord préalable avec Israël, peut-être lors de la visite du PR.
      S’agissant des craintes sur le rapprochement (relatif) du PHA des côtes, celles-ci sont de plus en plus sous le contrôle de Tsahal.
      Bref, il y a une certaine cohérence.

  10. Bleih Moor dit :

    y aura t il au moins des equipes medicales à bord? si oui, d’où viennent elles? puisque selon les infos de cette nuit, le bateau déjà sur zone n’avait pas le personnel requis!!! on est « à poil »!

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Dans la situation actuelle il faut pour habiller Paul ( Gaza ou le PHA Dixmude si le Tonnerre est relevé ) il faut déshabiller Jacques… Il y a 20 ans Jacques c’était les HIA considérés comme de 2° rang, qui sont aujourd’hui, au moins pour certains, très appauvris en moyens et personnels ! On peut aussi faire appel à la réserve comme pour Mulhouse / Covid 19. Sinon il reste les 2 binômes d’HIA restant « privilégiés », et pour la Méditerranée il serait logique que le duo Marseille et Toulon soient sollicités, malheureusement en réduisant leurs activités.
      La réthorique du MinArm, qui parle de « prises multiples » apportées par la France, est un peu curieuse et semblerait indiquer que les décisions ne sont pas encore prises ( multiples bien sûr ! 🙂 ). Commentaire personnel bien sûr, n’engageant que moi.
      Je viens de lire un chapitre très curieux de l’Histoire de France : l’expédition française à Rome en 1849 que le futur Napoléon III aurait bien fait de nous éviter… J’ai un sentiment de bizarrerie analogue avec Gaza. La communication n’est qu’assez floue et contradictoire…

  11. bpapon60 dit :

    Bonjour,

    Pour l’instant on voit mal Israël et l’Egypte donner l’autorisation de débarquement de chalands ou de posés d’hélicoptère pour récupérer des blessés directement dans la bande de Gaza ou même en territoire Egyptien au point de passage.
    Le(s) bâtiments pourront-ils pénétrer dans les eaux territoriales Egyptiennes ou Gazaouis ?
    L’idée d’approcher un hôpital au plus près est intéressante.
    Les Egyptiens ont 2 bâtiments exactement les mêmes pourquoi ne pas faire pareil ? Ils n’ont peut-être pas la partie hôpital ?

    • FJAG dit :

      Gaza et ses eaux territoriales ne sont ni Israéliennes ni Égyptiennes, on peut au mieux poliment les informer, mais ce n’est même pas nécessaire au regard du droit. Que ce navire-hôpital destiné aux civils soit attaqué justifierait l’élimination de la menace, voire une demande d’aide de l’OTAN – lequel est censé protéger l’Europe, qui est à portée.

      • Robato dit :

        Si un jour le bande de Gaza devient un État pleinement indépendant reconnu par la communauté internationale, on pourra considérer ses eaux territoriales comme souveraines. En attendant, il vaut mieux « se concerter » avec les Israéliens.

    • convertor dit :

      J’ai cru comprendre que la France essayait aussi d’installer un « hôpital de campagne » plus grand et plus autonome qu’un PHA, plus « staffé en équipes médicales », mais en Egypte, au sol. Sans doute pas trop près des points de passage du Sud d’Israël, mais plus près que ne pourra jamais être un ou des PHA pas très défendus sauf s’ils s’intégraient à une autre flotte alliée, US au hasard ? Dans l’urgence on garde deux solutions, une marine et une terrestre. Mais le choix final dépendra surtout des autorisations égyptiennes ou israéliennes. Je ne vois pas l’utilité des deux solutions ensemble, beaucoup de risques pour le même résultat politique.

  12. Nike dit :

    Les PHA ont surtout intérêts à rester à une distance de sécurité de la côte afin de n’être pas pris pour cible.
    Mon avis est qu’ils risquent surtout de servir pour désengager la FINUL si le hezbollah s’en prend à Israël.
    La présence du CdG ne serait pas de trop pour offrir une couverture aérienne dans ce cas. Ce serait l’intérêt d’avoir 2 porte-avions pour assurer une permanence.

  13. Le Breton dit :

    Monsieur Macron, ce dont le Hamas a besoin éventuellement c’est de rafales qui viennent lui taper sur la tronche un petit coup, pas que l’on mette en place des hôpitaux flottants.

    • HMX dit :

      Vous pensez que l’aviation israélienne n’a pas les capacités suffisantes pour affronter un ennemi comme le Hamas ?… sans même parler des 2 PA US qui croisent dans le secteur… bref, laissons donc la France et le CDG loin de ce conflit où nous n’avons que des coups à prendre, et rien à y gagner !

    • besoin d'amour dit :

      @le Beton
      les Israéliens ont dit que sur leur Harley Davisdson…

  14. FJAG dit :

    La capacité de cette classe à se poser sur le fond pour faire office de port pourrait ici être particulièrement utile. La condition est l’autorisation des autorités palestiniennes, du moins en théorie…

    • dolgan dit :

      Les BPC n ont pas de capacité de plageage.

    • aleksandar dit :

      La capacité d’un PHA de se poser sur le fond me semble douteuse.
      Et inutile le radier est largement suffisant pour les manœuvres navales in et out.

    • FJAG dit :

      J’avais lu qu’ils pouvaient utiliser leurs ballasts (ils en ont à l’arrière pour le radier, mais à l’avant aussi pour permettre cette opération) pour se poser sur un fond suffisamment plat, à faible distance du rivage, et faire office de jetée brise-lame, auquel on ancrait un ponton flottant jusqu’à la terre ferme.

      Malheureusement, je ne retrouve pas trace de cet article précis et de son illustration sur le net, c’était sans doute dans une revue papier, mais les ballasts avant sont bien là, assez imposants, et les pods sont niché dans un creux qui leur permet de ne pas toucher le fond dans ce genre de situation.

      Je reviens vers vous si je retrouve la référence.

    • Etienne Hannosset dit :

      Soit vous confondez plageage et naufrage, soit vous confondez Tonnerre et Suffren…

  15. Félix GARCIA dit :

    Ministère des Armées @Armees_Gouv
    Dans ce cadre, le Dixmude, un porte-hélicoptères amphibie (PHA), va être envoyé prochainement dans la région pour relever le Tonnerre, présent sur la zone d’opération depuis le 29 octobre. 2/6
    https://twitter.com/Armees_Gouv/status/1720387737671319663
    Le ministre a expliqué que le Dixmude, bâtiment polyvalent, « est en train d’être équipé pour être transformé en bateau hospitalier ». 3/6
    https://twitter.com/Armees_Gouv/status/1720387739604930626

  16. Bastan dit :

    Remarque hors sujet, mais qu’en est il de la possibilité d’utiliser ces porte-hélicoptères hors recueil en emergency d’avions type F35 ou Harrier?

    • Pierrot dit :

      Vous avez raison : hors sujet. Le pont d’envol n’est pas fait pour (pas renforcé pour le poids etla poussée de ces appareils, et ne tiendrait pas aux températures des échappements turbine du F35).

  17. Mic dit :

    Personne ne relève que les bâtiments « Tonnerre » sont accompagnés d’une FREMM et d’une Flf pas pour faire jolie….
    ils doivent avoir les oreilles grandes ouvertes et leur système de combat en alerte max près à faire tomber tous ce qui pourraient approcher de trop pres, que ce soit par les airs ou par la mer. et ainsi aussi calmé toute velléités du Hezbollah avec ces MCDN.
    En plus si cela s’envenime au nord d’Israël il va bien faloir sortir les troupes déployées a la frontière du Liban à la demande de L’ONU !

  18. Auguste dit :

    Il doit beaucoup plaire aux FS.Après, il peut faire aussi de l' »humanitaire »,ça dépend de ce qu’on lui a mis dedans.Chalands?,véhicules rapides de débarquement?,les deux?.

  19. mich dit :

    Bon , et bien on a réagit plutôt vite avec un premier déploiement pour faire au plus presser au cas ou ,car les scenarios ne manquent pas dans cette crise soudaine et on va relever par un moyen mieux préparé , bref c ‘est plutôt bien n ‘en déplaise aux  » jamais content  » du site . Ceci dit ,avec cette crise et ses risques globaux bien réels qui s ‘ajoute aux autres encours , il va falloir être encore plus concret dans notre volonté de préparé un conflit qui peut survenir rapidement , en clair renforcé ce qui peut l’ être tout de suite et on a un peu de marge à mon avis , dommage que la crise Ukrainienne n ‘ai pas servi de véritable déclic ,mais il est vrai que beaucoup pense que renforcé les murs du village Gaulois va suffire , comme pour le covid .

  20. PARTAGE dit :

    « Les populations civiles de Gaza doivent être protégées, c’est le droit international et c’est aussi le devoir moral de la France que de jouer ce rôle dans la région », a aussi fait valoir M. Lecornu, avant d’affirmer qu’il « est légitime qu’Israël mène les actions qui permettent de mettre le Hamas hors d’état de nuire ».
    EN REMERCIEMENT. 35 Français morts et neuf disparus, selon un nouveau bilan.

  21. Aramis dit :

    https://www.lefigaro.fr/international/guerre-hamas-israel-le-porte-helicopteres-francais-tonnerre-ne-peut-prendre-en-charge-que-quatre-blesses-graves-20231103

    Le ridicule est consommé: « Le porte-hélicoptères français Tonnerre ne peut prendre en charge que «quatre blessés graves ».

    Macron est une brèle. Il va encore nous ridiculiser après sa visite calamiteuse en Israël.

  22. JF dit :

    Récemment ce cité nous apprenait que l’installation des services de la santé de nos armées étaient obsoletes, et les bâtiments dégradés. Utilisons nos ressources à les améliorer, et à donner des lieux de travail décents à nos hommes et femmes citoyens qui servent sur le drapeau, et aussi à leurs patients. Encore aujourd’hui, on apprend qu’on donne 100 millions au Nigeria pour créer de l’emploi dans le numérique. la frange de population qui dirige notre partie, marché sur la tête. c’est toutes les semaines la même chose.

  23. Guilhom dit :

    c’est pour évacuer la FINUL en urgence avant la deuxième guerre Israël contre le Hezbollah.
    personne n a capté… on dit que c’est pour de l’humanitaire…

    ce n’est pas vrai.

    on est là pour les évacuer afin de ne pas être pris en otages du Hezbollah.
    voilà ma réalité.

    enfin on fera des actions Commando et aéroportés en soutien des usa et Israël mais tout cela sans que le public de la rue de Marseille soit informée

  24. VinceToto dit :

    Cette décision politique et ses explications ont l’air plus fumeuses que l’Admiral Kuznetov: https://youtu.be/e7bvtXx5pZ0
    Parfois faut mieux se taire et rien faire ou prendre position clairement que d’avoir l’air de vouloir en… tout le monde.

  25. Catoneo dit :

    Toujours cette posture affichée de « nation-cadre » qui agace nos partenaires !
    Dans la région, la seule question posée est oui ou non pour une trève humanitaire et l’ouverture de couloirs pour dégager des civils de la zone des combats. Blinken est en mission pour cela.
    Je ne connais pas la réponse (par oui ou par non) de la France.

  26. ANZIO dit :

    Il y a peu un contributeur suggérait ici une action humanitaire commune, liant le L 9014 aux L 1010&L 1020. Pour une raison ignorée à ce jour, cette banale suggestion ne fut pas publiée. Elle fut donc passée sous le tapis comme l’on dit. Etait-elle si disruptive ? Surprise aujourd’hui nous notons que le L 9015 traversera toute la Méditerranée pour ce joindre à son « Sister-ship » Français. Première réaction, il n’y a pas ici de quoi féliciter « l’Armateur » des 02 régionaux de l’étape plus haut indiqués qui pour sa part a,au moins, encore raté une occaz de bien se faire voir de qui il sait. Conclusion partielle : Nous ne sommes pas sortis de l’auberge…..

  27. Horatio dit :

    Le ministre doit maintenant démentir le capitaine du Tonnerre, qui a ridiculisé l’exécutif sur France info en révélant la supercherie de l’absence de capacités médicales de masse. Le ministere joue de nouveau avec un autre pacha. Celui du Dixmude est peut-être moins frondeur, ou a peut-être été plus assidu au module de communication du cours d’etat-major.

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/document-franceinfo-guerre-entre-israel-et-le-hamas-on-a-pu-embarquer-a-bord-du-tonnerre-le-navire-envoye-sur-place-par-l-armee-francaise_6132423.html#xtor=CS2-765-%5Bshare%5D-