Le Royaume-Uni, la Suède et l’Allemagne font un achat groupé de 436 véhicules à haute mobilité

En juillet, la Commission européenne a mis en place un « instrument financier » doté de 500 millions d’euros sur deux ans afin d’inciter les 27 États membres à mutualiser l’achat de leurs équipements militaires afin d’éviter la concurrence entre eux « pour les mêmes produits » tout en réalisant des économies et en renforçant l’interopérabilité de leurs forces respectives.

Deux pays membres de l’Union européenne [UE], à savoir l’Allemagne et la Suède, se sont joints au Royaume-Uni pour acquérir en commun 436 véhicules à haute mobilité [VHM] de type Bandvagn Skyddad [BvS] 10 auprès de BAE Systems Hägglunds, dans le cadre du programme « CATV [Collaborative All-Terrain Vehicle].

Le montant de cette commande, annoncée le 16 décembre, s’élève à 760 millions de dollars [soit un peu plus de 712 millions d’euros, au taux de change actuel].

« La Suède, l’Allemagne et le Royaume-Uni obtiendront un excellent retour sur investissement avec ces véhicules hautement performants dans les décennies à venir. Cela démontre une fois de plus la relation solide entre BAE Systems et ses clients pour fournir ces capacités essentielles », a commenté Tommy Gustafsson-Rask, le directeur général de BAE Systems Hägglunds, qui produit les BsV10 à Örnsköldsvik [Suède].

Dans le détail, la commande la plus importance a été passée par l’Administration suédoise du matériel de défense [FMV], avec 236 exemplaires. Le ministre allemand de la Défense va s’en procurer 140 tandis que la British Army en recevra 40.

Basés sur la dernière version du BvS10, les véhicules seront livrés à partir de 2024 selon plusieurs versions, dont « transport de troupes », « logistique », « évacuation médicale » et « commandement ».

À noter que la Suède avait déjà commandé 127 BvS10 en 2021, en plus des 153 déjà en service au sein de ses forces terrestres. Celles-ci alignent plus d’un millier de véhicules haute mobilité, notamment des Bandvagn 206, dont la conception remonte aux années 1970.

Aussi, BAE Systems Hägglunds s’attend à d’autres commandes à l’avenir. « Le programme CATV comprend un accord-cadre qui pourrait conduire à l’achat de plus de véhicules par les trois nations », a en effet souligné l’industriel.

Équipé d’un moteur Steyr M1, le BvS10 peut rouler sur tous les terrains. D’une masse de 14 tonnes [en ordre de bataille] et pouvant emporter une charge de 3 tonnes, il a une capacité de franchissement de 1,5 mètres à gué, de 30% de pene sur neige, de 40% de pente sur sol dur et de 25% de dévers. Blindé, il est armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm [potentiellement téléopérée], d’un lance-grenade et de brouilleurs contre les engins explosifs improvisés.

À noter que l’US Army a commandé 110 exemplaires du Beowulf, qui est la version non blindée du BvS10.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]