La Chine a déployé un puissant groupe aéronaval près du Japon

Le 15 décembre, le Japon a dévoilé une nouvelle doctrine défense, laquelle est susceptible de battre en brèche plusieurs principes de la Constitution d’essence pacifiste qu’il s’était donné en 1947, sous l’influence américaine.

Cela étant, ces dernières années, ce texte avait été amendé afin de prendre en considération l’évolution du contexte régional [et mondial], comme ce fut le cas en 2014, pour autoriser le concept « d’autodéfense collective », qui permet depuis aux forces nippones de se déployer sur des théâtres d’opérations extérieurs même si l’archiper n’est pas directement attaqué.

La doctrine qui vient donc d’être publiée par Tokyo suppose des changements radicaux, même si le Premier ministre nippon, Fumio Kishida, a assuré qu’elle continuerait à « s’inscrire dans le cadre de la Constitution, du droit international et du droit japonais » et que la politique de « défense exclusive » resterait inchangée.

Selon cette nouvelle stratégie de défense, le Japon entend se doter de capacités de contre-attaque. En clair, si toute idée de frappe préventive est exclue, il s’agit de pouvoir riposter en détruisant des cibles militaires situées en territoire ennemi. En clair, il s’agira ainsi de renforcer la dissuasion de l’archipel. Pour cela, Tokyo parle de porter ses dépenses militaires à 2% du PIB, ce qui brise, là encore, une autre règle, tacite, qui voulait que le montant de celles-ci n’excède pas le 1% du PIB.

Cette nouvelle posture se justifie en partie par l’attitude de la Corée du Nord, dont les actions représentent une « menace plus grave et plus imminente pour le Japon que précédemment », notamment après plusiuers tirs de missiles nord-coréens en direction de l’archipel, ces derniers mois.

Quant à la Russie, avec laquelle le Japon a un différend territorial au sujet des îles Kouriles, la doctrine nippone souligne que sa « volonté de recourir à la force pour atteindre ses propres objectifs de sécurité, comme en Ukraine, est évidente » et que « ses activités militaires dans l’Indo-Pacifique ainsi que sa proximité stratégique avec la Chine « constituent une forte préoccupation en matière de sécurité ».

Enfin, étant donné la mainmise de Pékin sur la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maitimes essentielles pour l’éconmie nippone, des relations difficiles en raison du poids de l’histoire, de la question de Taïwan et de conflits territoriaux, dont celui des îles Senkaku est sans doute le plus emblématique, la posture militaire chinoise constitue une « grave préoccupation », non seulement pour le Japon mais aussi pour la « commaunauté internationale »… et même un « défi stratégique sans précédent ».

Et visiblement, Pékin ne cherche pas à détromper Tokyo sur ce point. Au début de cette semaine, l’état-major japonais a indiqué qu’il avait repéré plusieurs navires de la composante navale de l’Armée populaire de libération [APL] au sud de l’archipel, précisément au large de l’île de Kyūshū

Ainsi, un navire de renseignement électronique appartenant à la classe Dongidio [n°796] a traversé le détroit de Miyako, au sud d’Okinawa. Puis, l’état-major nippon a ensuite signalé la présence de l’imposant croiseur de type 055 CNS Lhassa, le « destroyer » de type 052D CNS Kaifeng et le navire de ravitaillement de type 903A CNS Taihu. Cette formation a emprunté le détroit d’Osumi, dans le Pacifique occidental.

Pour rappel, affichant un déplacement de plus de 10’000 tonnes pour une longueur de 180 mètres et un maître-bau de 20 mètres, le croiseur de type 055 [ou classe Renhai] est équipé de 112 tubes de lancement vertical [48 à l’avant et 64 à l’arrière] lui permettant de tirer des missiles anti-aérien HHQ-9 et HHQ-16, des missiles anti-navire YJ-18A et des missiles de croisière CJ-10. Il est en outre doté d’un système anti-aérien de courte portée avec 24 missiles HHQ-10, de roquettes anti-sous-marins CY-5, de 6 tubes lance-torpilles de 324mm, d’un puissant radar AESA [à antenne active] multi-fonctions type 346B et d’un radar de tir AESA X-Band.

Moins imposant [7’500 tonnes], le « destroyer » de type 052D n’en est pas moins fortement armé, avec 64 cellules de lancement vertical pour tirer des missiles CJ-10, YJ-18A et HQ-16 [surface-air]. Il est également équipé de six tubes lance-torpilles, d’un radar à antennes actives [AESA] de Type 364A, d’un radar de surveillance aérienne, d’un radar de surface, d’un sonar de coque et d’un sonar remorqué à basse fréquence.

Mais cette formation chinoise n’était qu’un hors d’oeuvre… puisque, au moment où Tokyo s’apprêtait à dévoiler sa nouvelle doctrine de défense, un puissant groupe aéronaval, formé autour du porte-avions CNS Liaoning, a été repéré dans le détroit de Miyako, puis dans le Pacifique occidental.

A priori, jamais l’APL n’a déployé un groupe aéronaval aussi imposant dans les environs du Japon. En effet, celui-ci se compose, outre du CNS Liaoning et problablement d’un sous-marin, de deux croiseurs de type 055 [les CNS Anshan et CNS Wuxi], du destroyer de type 052D « Chengdu », de la frégate de type 054A CNS Zaozhuang et du navire de ravitaillement de type 901 CNS Hulunhu. Et il n’est pas impossible qu’il soit renforcé par les quatre autres navires précédemment repérés par les forces japonaises…

Face à la révision continue des stratégies de défense du Japon, l’APL « doit améliorer sa préparation au combat pour faire face à d’éventuelles menaces », a fait valoir Song Zhongping, un expert militaire, dans les pages du Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC]. « Nos exercices ne visent aucun tiers, mais si un tiers représente une menace pour la Chine, il doit sentir que les exercices le vise », a-t-il ajouté.

Ce déploiement du CNS Liaoning dans les environs du Japon est le second de l’année. En mai, le porte-avions chinois, entouré d’une escorte plus modeste [mais avec tout de même un croiseur de type 055 et quatre destroyers de type 052D], avait emprunté le détroit de Miyako pour ensuite prendre position dans le Pacifique occidental. Ce qui donna lieu à quelques frictions avec les forces d’autodéfense japonaises, Pékin ayant même dénoncé la « suveillance rapprochée » dont fit l’objet son groupe aéronaval. En tout cas, celui-ci donna du fil à retordre à l’aviation de combat nippone, les chasseurs embarqués chinois J-15 ayant effectué une centaine de sorties au sud d’Okinawa en une dizaine de jours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

119 contributions

  1. Le Breton dit :

    Les dictateurs russes et chinois font tout pour provoquer leurs voisins et se plaignent quand ça dégénère…
    C’est ce qui se passait aussi avec Napoléon 1er en son temps provoqué par presque tous ses voisins.

    • Momo dit :

      Plus proche c’est ce que font tous les neo-fachos islamo soumis.
      Le coupable a été provoqué et la victime « mérite » ce qu’elle a subi, c’est la base. -_-

  2. Félix GARCIA dit :

    Et c’est alors que l’on s’est lancé dans un partenariat autour de HaceWave (modules flottants de conversion de l’énergie de la houle en électricité) et de l’aquaculture multitrophique intégrée arrimée à ces parcs, qui permit de stationner de manière durable dans la ZEE, conformément à l’esprit japonais :
    « Le Japon et la mer. Entre frontière-glacis et nouvelle frontière »
    https://www.youtube.com/watch?v=EMxEJeRJ_Go
    Finalement, ce modèle essaima sur tous les littoraux d’Asie de l’Est, puis du Sud-Est, puis du Sud …
    On apporta même du krill de l’Antarctique pour l’aquaculture, par le biais de voiliers (Solid Sail) français qui naviguait depuis les TAAF en continu.
    ….
    Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants …
    Fin.

  3. KL42 dit :

    Que valent nos frégates contre les destroer et croiseur Chinois… Elles me semblent un peu léger.

    • Thaurac dit :

      Pas si tu les entreprends à 800km, l’avenir naval est dans ces distances de combats, hormis sous marins qui peuvent larguer balises et torpilles qui s’activeront seulement quand la flotte passera. Bref, les réponses existent déjà mais comme la guerre d’ukraine l’a prouvé, les dotations d’unités sont un problme, on a du high tech à l’état d’échantillon.

    • GUEPRATTE dit :

      @ KL42 …….Comme depuis 40 ans on a réduit nos budgets de la défense pour augmenter celui du Titanic c’est à dire celui de l’Education Nationale et du social pour se taper leurs brillantissimes résultats qu’on connait , le probléme n’est pas la qualité de nos batiments de combat mais bien la quantité ….soit à ce jour, une vingtaine de gros  » gris  » tout au plus face à plusieurs centaines de navires de guerre Chinois issus de leurs forces de surface et sous marines …c’est pour çà que nous Français, devrions descendre non pas d’un ton, mais de trois tons…..On ne pourra pas nous, blanche colombe Européenne qui roucoule avec des trémolos dans le bec son ‘hymne à la joie, toujours compter sur l’aigle américain pour venir nous aider face au dragon chinois quand il crachera des flammes rouges et jaunes ….

      • Fox3 dit :

        Et en même temps, un pays qui compte plus d’un milliard d’individus, soumis à un parti unique, dont la main d’œuvre est bon marché (d’où viennent 80 % des pièces de l’ordinateur actuellement devant vous à votre avis ?), face au notre, peut aisément aligner trois, quatre, cinq fois nos effectifs, qu’ils fussent maritimes, terrestres ou aériens. Le budget n’y changerai rien. Quand aux résultats de l’éducation nationale, ne vous plaignez pas trop, ils pourraient être pires et je rappelle que l’éducation, c’est aussi en partie l’affaire des parents…

        • Cantatrice dit :

          « Quand aux résultats de l’éducation nationale »
          S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand = Lorsque.
          Quant aux résultats de l’Éducation nationale, …

    • Desty dit :

      C’est vrai qu’en lisant l’inventaire des armes emportées par les bâtiments chinois nos frégates françaises paraissent bien légères…
      Je suis d’accord avec Thaurac pour sa remarque sur les distances d’engagement, on l’a déjà vu et on le sait depuis la guerre russo-nippone de 1905: en matière de combat naval celui qui est le plus à poil n’est pas celui qui est le moins armé mais celui qui ne peut pas frapper d’aussi loin que l’adversaire….
      Mais pour le moment ça n’existe tout simplement pas dans notre inventaire une arme qui peut taper à 800km. Je crois que le mieux qu’il y a de disponible c’est d’envoyer des avions qui balanceront des missiles anti-navire à 400km de leur cible. Pour un combat naval aux antipodes, ça implique de mobiliser le porte-avion CdG. Il n’y en a qu’un seul et il mettra 2 mois à aller et 2 mois à revenir…

      • Harambe dit :

        2 mois à revenir… s’il revient…

      • john dit :

        Ce qu’il faut dire concernant les frégates françaises, c’est que le volume semble optimisé au maximum ! Ça a ses avantages, mais aussi un gros défaut, celui d’être plus difficile à moderniser, car il n’aura pas le volume nécessaire pour répondre à des besoins futurs.

        Maintenant, si on parle des frégates certes multi-rôle, mais conçues pour la lutte anti-sous-marine, la taille ne donne aucune information quant à la qualité des sonars du navire, de l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine, des bouées sonars larguées par avion, et de l’intégration de tous ces systèmes en un système d’excellente qualité.

        Pour les systèmes sol-air, la qualité des radars, des missiles, de la guerre électronique a plus d’importance dans bien des cas que le volume d’armement.

        Mais au final… La France ne peut pas rivaliser avec la Chine dans le domaine de la marine. Peu importe la taille des navires français, impossible de rattraper le volume chinois.
        Et en termes d’intérêts géostratégiques, c’est pas la région la plus problématique pour la France. Et de toute manière, on parle de 2 puissances nucléaires.

      • précision dit :

        « Mais pour le moment ça n’existe tout simplement pas dans notre inventaire une arme qui peut taper à 800km. « . Et pourtant, si: MdCN, 1000km de portée, en service depuis quelques années déjà.

        • Desty dit :

          Guidage inertiel + GPS non ? C’est un missile qui est plutôt fait pour agir contre des cibles fixes de la mer à la terre d’après ce que j’avais compris. Et si il tape effectivement à 1000 km c’est pour être relativement hors de portée d’une réplique des défenses côtières ennemies.

          Quoique… il semble équipé d’un radar et d’un détecteur IR pour la phase terminale… il peut sans doute taper des cibles mobiles du coup, surtout si elles sont grosses.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_de_croisi%C3%A8re_naval

          Guidage inertiel + topographique + GPS. Les militaires français continuent de ne pas faire confiance au GPS américain (hautement susceptible de distribuer des fakes news à tout moment). 🙂
          Mais le guidage topographique ne sert à rien au cours d’un vol mer-mer, dans ce cas il faut plutôt un pointeur d’étoile pour recalibrer la centrale inertielle.

          @John: la lutte anti-sous-marine est surement le point fort des frégates françaises. Si les Américains le reconnaissent et nous achètent du matos, c’est qu’on doit vraiment être bon.

      • Carin dit :

        MDCN peut-être?

    • john dit :

      Comme pour bcp d’équipement, le problème est très similaire à la situation de la Guerre Froide avec l’URSS. Il est voire même plus difficile de se fournir des équipements chinois pour savoir quelles sont les qualités réelles !
      Pour les avions de chasse comme les J-10, les J-20, et autres dérivés chinois des Su-27 et Su-30, il est très difficile de déterminer la qualité des radars, des systèmes de vision IR, les missiles, la qualité de la fusion des données pour les pilotes, le niveau de furtivité, la guerre électronique etc…

      Dans l’armée terrestre chinoise, les questions se posent quant à la qualité de leurs optiques, des blindages, des obus pour les canons de 30-120 mm, etc…

      Les systèmes sol-air chinois sont peu connus et n’ont pas du tout donné d’opportunité aux Occidentaux de les tester.

      Et dans la marine, les sous-marins et les frégates / destroyers sont de gros points d’interrogation.
      Par contre, ce que bcp semblent avoir constaté, c’est des sous-marins nucléaires bien plus silencieux (apparemment ils étaient extrêmement bruyants par le passé).
      Qu’en est-il de la qualité des radars, des contre-mesures, des missiles, des moteurs…
      Très difficile à dire.

      Pour des raisons de sécurité, il faut partir qu’un radar AESA sur une frégate chinoise est aussi bon que ce qu’il peut théoriquement être. Que les missiles ont une portée et précision dans la moyenne haute pour une certaine taille de missile.

      Dans l’idéal, on découvrira que ces équipements sont l’équivalent du Mig-25 lors de la Guerre Froide. Un avion effrayant en théorie, mais nul quand ils ont pu mettre les mains dessus et le tester !
      La propagande importante de la Chine fausse la réalité, et cela peut être dans le sens d’exagérer la qualité, ou au contraire minimiser celle-ci.

    • vrai_chasseur dit :

      @KL42
      La marine chinoise progresse par intégration successives, puis « indigénation » (fabrication locale) de technologies étrangères copiées, particulièrement les technologies françaises :
      – le canon naval Type 210 est une copie quasi-identique du 100 mm français de chez GIAT Industries,
      – le système anti-aérien HQ-9 est une copie du S300 russe, il utilise les mêmes composants.
      – Le radar de guidage anti-navire est le MR331 russe,
      – le sonar de coque SJD9 est une évolution du sonar français DUBV-23, le sonar remorqué à immersion variable ESS1 est une évolution du DUBV-43 (ça rappellera des souvenirs aux anciens ASM de la MN sur ce forum)
      – le système de combat des frégates chinoises part de l’architecture de la suite logicielle TAVITAC de Thomson-CSF
      – la turbine à gaz de propulsion est un dérivé sous licence de la turbine UGT 25000 du constructeur ukrainien Zorya-Mashproekt (dont le siège social est à Mikolaiev).

      Reste le plus dur : former des équipages chinois entraînés et des pilotes d’aéronavale.

      • PK dit :

        Pour les marins chinois, ça progresse : avant la marine chinoise restait prudemment dans ses eaux. Elle commence à rayonner.

        Quant aux pilotes de l’aéro, c’est une autre paire de manche. On ne sait même pas ce que vaut leur avion. Et la façon dont les Chinois tentent de débaucher des pilotes occidentaux pour former leur pilote semble en dire long sur leur niveau de compétence…

  4. Prof de physique dit :

    Donc le jour où la dictature chinoise voudra nous voler une ou plusieurs iles du Pacifique, il sera difficile de s’opposer à son impérialisme.

    • GUEPRATTE dit :

      Ah ben çà quand on choisit de financer l’immigration avec tous ses produits socio dérivés plutot que la conscription …..faudra pas s’étonner de se faire chouraver Muru dans le Pacifique …

      • GUEPRATTE dit :

        t’inquiéte Bench si ce n’est pas par les canons ,ils y arriveront avec le pognon et leur façon de faire opiniatre…pendant ce temps là, nous on rit jaune car primo ,on n’a plus de pognon et secondo ,on est aussi en pénuries d’opinions tout comme de munitions d’ailleurs puisque on passe notre temps à chialer en épluchant des oignons qui ne sont pas les notres….

    • Momo dit :

      Oui, c’est exactement cela, les chinois peuvent d’ailleurs commencer par Mayotte.
      Il se dit qu’un commerçant chinois y est passé au début du 20ie siècle, donc c’est bon, le droit du sol, la carte aux 179 traits ou un truc comme ça.
      Évidemment ce serait bête toutes ces chances que l’on perdrait pour la France, mais bon…

  5. Czar dit :

    la zhine peut dormir tranquille , les officiers stazuniens s’amusent à poser en photos de dégénérés sado-maso en uniforme

    https://twitter.com/NoVA_Campaigns/status/1601302770761760768?s=20&t=12X4P8AolFNMmPrZ26PMEg

    même l’empire romain ne s’est effondré avec autant de putréfaction

    on comprend mieux l’obsession des représentants de la secte de l’alphabet à défendre l’Oxydant parce que « nos valeurs »©

    • Frédéric dit :

      Vous préférez des sado-masos d’opérette – cela ressemble vraiment à un article parodique , vous n’avez rien de mieux a proposé – ou des meurtriers et criminels sortis de prisons par milliers pour défendre la Sainte Russie ?

      • Czar dit :

        t’es trop *** pour regarder le lien que tu commentes et voir que c’est un article sérieux, qui est détaillé sur plusieurs touites, et que l’affaire – en plus d’être investiguée par les autorités militaires états-uniennes – a été traitée par les principales chaines de tévé du pays (ainsi que tu l’aurais vu si tu avais consulté le lien en intégralité) ?

        (et pète un coup avec ton obsession moscovite, dupont sans Dupond. ou alors fusionne avec l’autre cintrée alphabet, on fera un seul service)

        • Frédéric dit :

          Tsar pitoyable. Êtes vous incapable de comprendre que le vie privé de ces gus ne m’intéresse nullement ? Qu’utiliser Twitter pour faire la promotion de vos écrits nuit à votre crédibilité , mettre au minimum un article de journal en bonne et due forme. Est ce que cela interférence avec leurs qualités de commandement ? Alexandre le Grand était bisexuelle, nombres de généraux romains ou perses étaient des habitués des orgies, notables chinois et nippons ont des harems depuis des millénaires, et qu’il suffit de regarder les  »estampes japonaises » pour voir qu’ils étaient imaginatifs dans ce domaine. Pas de réseaux sociaux à l’époque pour faire des pseudo scandales. Vous êtes un fat obsédé pour prêté importance a ce type d’articles. Alors que sortir des criminels de prisons pour une guerre impérialiste n’est pas vraiment un signe de grandeur d’une civilisation.

          • Czar dit :

            et toi, trop stupide pour saisir que poser en tenue de lope sado-maso dans des bâtiments militaires ET en uniforme – et en faire la promotion sur des réseaux sociaux – n’a aucune rapport avec une quelconque définition même bien tordue de la « vie privée » (à preuve de l’enquête des autorités militaires uhesse ?

            bon donc résumons : ce que j’écris ne t’intéresse nullement mais tu y réponds, à deux reprises (et à côté pour faire bonne mesure)

            je suppose que monsieur l’inspecteur d’académie s’est épargné le fatigue de venir te remettre ton premier prix de logique à l’école Jônjôraisse ?

          • PK dit :

            « Qu’utiliser Twitter pour faire la promotion de vos écrits nuit à votre crédibilité , »

            On vous sent moins incisif quand il s’agit de commenter les tweets de LEONARD…

    • précision dit :

      « les »? Non, tout au plus « des », ce qui ne serait pas si surprenant parmi des centaines de milliers d’hommes et femmes! Et encore, l’information n’est pour le moment pas reprise dans des médias sérieux, et surtout à en croire celui que vous citez l’enquête est en cours ce qui montrerait d’ailleurs que la hiérarchie et surtout quelques politiciens américains prennent cela au sérieux. Vous exagérez l’ampleur et peut-être le sérieux de l’affaire. Comparaison n’est pas raison, mais ces affaires de moeurs semblent bien loin des nombreuses guerres civiles de Rome avec leurs dirigeants tuant leurs adversaires, leur propre famille, ceux qui refusent de se plier à leurs dictats, etc. Un peu hors-sujet cette boutade ou pique.

      • Czar dit :

         » l’information n’est pour le moment pas reprise dans des médias sérieux, »

        pour un gonze qui se pique de pinailler dans l’exactitude horlogère, Fox news, c’est pas assez mainstream pour toi ? (et je salue le triple saut de carpe farcie pour nous expliquer dans le même temps que les vrémédias n’en parlent pas – sous-entendu ça n’existe pas et que le hiérarchie militaire uhesse s’en préoccupe donc le problème (qui n’existe pas nespâ) est pris au sérieux par les gens qui le sont aussi, sérieux.

        Sérieux….

        • précision dit :

          si on veut pinailler, je ne suis pas certain que Fox news soit le média le plus fiable en effet. Beaucoup d’américains favorables aux démocrates en ont une très piètre opinion.

          • Czar dit :

            ah ouais et si l’on n’est pas – comme toi -« favorable aux démocrates » là on a le droit de dire que CNN c’est de la merde bien moins crédible ?

          • PK dit :

            Vous voulez dire qu’une TV de droite n’est pas appréciée par la gauche ?

            Vous avez déjà apporté de meilleurs arguments…

          • précision dit :

            @PK. Vous n’avez pas tort.

            @Czar, mes opinions politiques ne concernent que moi, évitons l’ad hominem voulez-vous? Et un langage moins aggressif est plus propice au partage d’information. Si vous critiquez CNN, vous ne serez pas seul. Dans les sondages, la crédibilité de CNN et Fox News sont généralement comparables, avec beaucoup de critiques par les partisans de l’autre bord. Mais ces sondages classent quand même presque toujours Fox News quelques pourcents en dessous de CNN. On peut considérer que cela renseigne sur les sondés, ou sur les médias. Les analyses statistiques basées sur le contenu ne permettent pas de trancher clairement, et dépendent évidemment des critères retenus. Je ne prends pas position, je constate.

            Mon objection était que j’aurais trouvé l’information plus fiable si elle avait été reprise plus généralement et par des journaux de biais opposés, rien de plus. L’information en question ne mérite en tout état de cause pas tant d’attention, et n’a pas grand chose à voir avec la Chine.

          • Czar dit :

            la décomposition morale de l’armée états-unienne en l’espace de deux décennies (on est loin du « don’t ask, don’t tell » est d’un rapport direct et immédiat avec les activités militaires zhinoises, sauf à être incapable d’un raisonnement de causes à effets.

  6. belof dit :

    A noter que la chine n’a affronté que l’inde depuis 1953. Dès qu’ils se frotteront à l’US Navy, la marine australienne, anglaise & la marine nationale cela sera une autre paire de manche. Qui aurait cru en février, que l’Ukraine mettrai la pâté aux troupe russes ?
    l’APL n’a aucune expérience de combat modernes sauf les escarmouches avec l’inde depuis 1953. Je prédit une trempe à l’APL en cas de conflit majeur. Qui prends les paris ?

    • Frédéric dit :

      Tentative d’invasion du Nord Vietnam en 1979, affrontements jusqu’en 90/91 sur leur frontière.

    • GUEPRATTE dit :

      @ dépité ………..je vous signale que votre liberté , je parle de celle que vous n’avez meme pas gagnée ni choisie vous meme, elle vous tombe gratos du ciel figurez vous ,pour apponter dans la cuillére en argent qui est dans votre bouche ,car elle vous est imposée par le contribuable amerloque depuis 1945…..Si les Chinois reprennent ce qui leur appartient de droit et que les Russes font pareil avec l’Ukraine, et si surtout, on leur fout la paix avec leurs histoires de chinoiseries et cosaqueries, franchement votre liberté n ‘en souffrira pas d’un iota car leurs problèmes à eux feront que çà vous en touchera l’une sans faire remuer l’autre….Maintenant si vous etes allo maman bobo ,si vous estimez que votre liberté est menacée, parce que 10.0000 connards que vous ne connaissez ni d’adam ni d’éve ,sont menacés à 20 .000 km de chez vous par 10 .000 autres connards ,c’est que vous avez de sérieux problèmes et troubles mentaux paranoides ….d’ailleurs votre déprimant pseudo le démontre ….Autrement dit pour faire court et simple ,chacun chez soi ,à chacun sa merde ,comme çà vaches de rodéo, vaches sacrées ,grenouilles de bénitiers et dragons volants seront bien gardés …..capito ?

    • GUEPRATTE dit :

      @ belof ……Je prédis que je n’irais pas chercher des noises à 1 milliard et demi de personnes qui possédent en plus eux aussi l’arme nucléaire et une armée conventionnelle ultra moderne ……Comme à l’époque des blousons noirs de la porte de Vanves ,ou on n’allait pas leur chercher inutilement des noises avec nos chaines de vélo et nos stilletos , quand on se savait numériquement trés inférieurs , qu’on savait combien ils étaient ,ce qu’ils avaient comme équipement , et ce qu’ils étaient capables d’entreprendre …..

  7. Sylvain dit :

    je partage votre analyse. même eisenhower, dans son discours d adieu en janvier 1960 (déjà….), soulignait le rôle excessif du complexe militaro industriel, qui imposait trop souvent ses vues aux politiques US…. et c est un président, ancien général qui le disait

  8. Vequiya dit :

    ça détend de lire l’anti-américanisme (vraiment) primaire sur ce site, c’est amusant. Quitte à faire de la Russie, de la Chine voire même de la Corée du Nord des pacifistes face aux méchants occidentaux aux ordres de ce diable américain. Quels provocateurs ces japonais et sud-coréens ! Par contre, il y a une série de contradictions dans votre pamphlet… faites attention, faut se relire. J’ai notamment aimé « ils se sont appropriés toute la mer de Chine en profitant de l’ impuissance des administrations américaines successives, et ils donc eu bien raison » suivi de  » s’il faut laisser les Américains continuer à jouer la provocation tout autour de la Chine, alors ils vont avoir de très mauvaises surprises ». Du grand art.

  9. Félix GARCIA dit :

    Five Russian Nationals, Including Suspected FSB Officer, and Two U.S. Nationals Charged with Helping the Russian Military and Intelligence Agencies Evade Sanctions
    The Defendants Conspired to Obtain Military-Grade and Dual-Use Technologies from U.S. Companies for Russia’s Defense Sector
    https://www.justice.gov/usao-edny/pr/five-russian-nationals-including-suspected-fsb-officer-and-two-us-nationals-charged

    « Israeli charged in US for smuggling components used in nukes to Russia »
    Kyiv-born Alexey Brayman alleged to have shipped sensitive components from his New Hampshire home, including semiconductors used in ballistic missiles; 6 others indicted
    […]
    « The seven charged included five Russian nationals, including Vadim Konoshchenok, a suspected officer with Russia’s Federal Security Service, or FSB. He was arrested in Estonia last week and will undergo extradition proceedings to the United States, US authorities said.
    About 375 pounds of ammunition originating from the United States was found by Estonian authorities in a warehouse used by Konoshchenok, according to federal prosecutors.
    The four other Russian nationals remain at large.
    Also arrested was Vadim Yermolenko, a US citizen living in Upper Saddle River, New Jersey. »
    […]
    https://www.timesofisrael.com/israeli-charged-in-us-for-allegedly-smuggling-components-used-in-nukes-to-russia/

    On parie qu’il sera défendu par Alan DERSHOWITZ ?
    😮

    D’ailleurs, z’avez vu où est Maria BOUTINA maintenant ?
    https://www.euractiv.com/section/global-europe/news/freed-russian-arms-dealer-bout-joins-kremlin-loyal-ultranationalist-party/
    Elle s’appelle « Marina » selon Victor BOUT (10 fois de suite, il « se trompe » [est-ce que c’est son vrai nom t’façon ?] environ 10 fois de suite …) !
    « Mobilier ? »
    https://www.dailymotion.com/video/x107kvp
    ^^

    • fabrice dit :

      Ce n’est pas parce que tu portes un passeport israélien que tu représentes ton GVT, d’ailleurs un terroriste condamné (pour tentative de meurtre d’un rabbin, ce pieds nickelé s’était fait attrapé déguisé en ultra orthodoxe juive dans une voiture remplie d’armes dans un quartier orthodoxe juif, il aurait plaidé « j’allais dans une fête foraine et je me suis trompé de route » on voit le niveau, high level), membre d’une organisation terroriste (quand on y entre on quitte pas, le FPLP son organisation est aussi reconnue comme terroriste par la France et toute l’UE d’ailleurs…) vient de perdre son statut de résident et vient d’être expulsé vers le pays de son 2ème passeport : la France. Je ne suis pas sur que le fait qu’il porte un passeport français (par mariage avec la fille d’un cacique du PCF) prouve qu’il représente la France et ses valeurs à moins que celles ci soient l’antisémitisme, le mensonge, la corruption, l’appel aux meurtres de civils, le meurtre et le goût du sang…En tout cas il ne représente pas mes valeurs à moi et celles de millions de citoyens français.

  10. Nicolas dit :

    La Chine ne fait pas semblant de menacer Taïwan et les Américains n’y sont pour rien.

  11. Fox3 dit :

    Beaux pavé, qui peux se résumer de la sorte : S’il existe une propagande américaine, il en existe aussi une du coté de la Russie et de la Chine, alors inutile de tenter de faire de ces régimes des victimes, ça ne passe pas. D’ailleurs, les américains sont si « alarmistes » que leurs services de renseignement ont affirmés avant le 25 Fevrier 2021 que la Russie se préparait à envahir l’Ukraine, mais comme chacun sait, ils avaient tout a fait tord… (et par avance, inutile de nous sortir les poncifs sur la faute à l’Otan).

    • La tortue dit :

      Ce que chacun devrait surtout savoir, ce n’est pas qu’ils avaient « tord » mais qu’ils avaient tout à fait tort.

    • lgbtqi+ dit :

      Bien d’accord avec vous, à ceci près qu’on écrit tort avec un T !

  12. Yrr dit :

    Je suppose que d’après vous les USA ne s’arment pas à outrance, ne gesticulent pas, ne sont pas dangereux, n’envahissent pas d’autres pays ?

    • lgbtqi+ dit :

      nul ne sera surpris que pour vous les meilleures armes de défense de la liberté et de la démocratie est la paquerette et le sirop d’orgeat. Ça faciliterait tellement les appétits de vos idoles…

    • rainbowknight dit :

      Le Tibet c’est l’Alsace -Lorraine de l’Allemagne ou de la France ? Les voisins de la Chine sont inquiets, y compris la pacifique Inde et d’autres royaumes sur le toit du monde… Pas encore vu les boots « ricaines » s’y installer durablement pour y faire manger des McDo et boire du Coca….
      La guerre économique suffit, il n’est pas utile d’imposer sa vision du monde par la violence forcenée.

  13. Le Suren dit :

    « sous l’influence américaine. » Sous l’ordre formel des USA.

  14. Depité dit :

    bonjour
    A tous les « propagandistes » anti occidentaux aux théories plus ou moins fumeuses…,je souhaiterais poser une seule question (tant qu’ils ont encore le choix !!) : s ils devaient choisir de vivre dans un pays et/où un régime politique lequel choisiraient ils ? chine ? Corée du Nord ? ,Russie ?…(dans lesquels pays ils ne pourraient plus déblatérer sur ce site et deviendraient de bons petit soldats au service du regime….ce qu ils sont peut-être déjà ???)
    Alors ? oui à l auto critique pour améliorer les choses,l occident n est pas parfait…mais ceux qui veulent le démolir ne me semblent pas exempts de défaux non plus ! et en tous cas bien plus belliqueux !…l ONU,l OTAN,l Europe ont été créés pour « plus jamais ça ! » après la 2eme guerre mondiale…. malheureusement il se trouve toujours des nationalistes dans chaques pays pour souffler sur des braises jamais éteintes… entraînant dans leur sillage les petits et les faibles en les leurrant avec une grandeur (retrouvée !! ) que l on constate appartenir in fine qu a un seul homme devenant despotique mégalomane ! Alors les « vraies » démocraties sont elles parano. ou ont elles simplement peur de perdre ce dont pourquoi tant de révoltes ont eues lieu et tant d hommes y ont laissé leur peau ?…alors tant que l on pourra choisir : vive la liberté (dont certains à force de l utiliser contre leur camp en ont oublié le sens )

    • GUEPRATTE dit :

      @ dépité ………..je vous signale que votre liberté , je parle de celle que vous n’avez meme pas gagnée ni choisie vous meme, elle vous tombe gratos du ciel figurez vous ,pour apponter dans la cuillére en argent qui est dans votre bouche ,car elle vous est imposée par le contribuable amerloque depuis 1945…..Si les Chinois reprennent ce qui leur appartient de droit et que les Russes font pareil avec l’Ukraine, et si surtout, on leur fout la paix avec leurs histoires de chinoiseries et cosaqueries, franchement votre liberté n ‘en souffrira pas d’un iota car leurs problèmes à eux feront que çà vous en touchera l’une sans faire remuer l’autre….Maintenant si vous etes allo maman bobo ,si vous estimez que votre liberté est menacée, parce que 10.0000 connards que vous ne connaissez ni d’adam ni d’éve ,sont menacés à 20 .000 km de chez vous par 10 .000 autres connards ,c’est que vous avez de sérieux problèmes et troubles mentaux paranoides ….d’ailleurs votre déprimant pseudo le démontre ….Autrement dit pour faire court et simple ,chacun chez soi ,à chacun sa merde ,comme çà vaches de rodéo, vaches sacrées ,grenouilles de bénitiers et dragons volants seront bien gardés …..capito ?

      • rainbowknight dit :

        Les battements d’ailes d’un papillon à l’autre bout du monde…. une seule planète et tant de mondes différents.
        Alors mêmes les problèmes des connards peuvent un jour s’inviter et troubler ma quiétude et sérénité de privilégié occidental..

        • GUEPRATTE dit :

          @rainbowknight ……. pourtant ce serait théoriquement infiniment plus facile d’arreter la propag du virus de la connerie politique depuis le bout de la planéte que celui du Covid …….et pourtant c’est l’inverse qui se produit !

      • dam dit :

        @gueprate, lol, peux être avez vos l’age d’ avoir été un français libre, un général anglais américains ou russe? en tout cas si vous avez été un décideur de la WW2 qui nous a permis de gagner cette liberté dont vous reprochez @depité je vous en remercie, si non ce reproche inutile s’applique a vous également, et quand bien même vous l’auriez été, ce n’est pas sur vous (vous votre age) que se base notre défense d ‘aujourd’hui. Vous parlez de laisser tranquile la russie elle nous fichera la paix, c’est visiblement le contraire qui se passe. je me permet de vous rappeler que nous avons laissé faire la russie sous ce pretexte la tchetchenie, la georgie et occupation en ossetie, abkhazie etc. et que cela a amené putin à envahir l’Ukraine. c’est au pire de l’impérialisme au mieux du colonialisme. ne pensez vous pas que l’Ukraine (ou la Moldavie) a le droit de choisir sa destiné?
        On connais le positionnement d’extrême droite de la Russie dans son soutient des partis politique en Europe ainsi que ses multiples tentatives de déstabilisation. Personnellement je préfère vivre dans un pays ou je peux dire que je n’aime pas mon président que dans un pays ou je risque de me faire descendre ou emprisonné pour cela. qu’en pensez vous ?

        • GUEPRATTE dit :

          @ dam……ce que j’en pense ??? je pense que du haut de mes 59 piges, je rappelle que quand les Russes ont envahi la Tchécoslovaquie en 68, De Gaulle avait dit avec grande sagesse, que c’était un probléme qui ressortait uniquement de la sphére d’influence Russe, et qu’il ne fallait surtout pas s’en méler……aussitot dit aussitot fait !! bien lui en a pris car au final ,on n’a pas pour autant mis la planète à feu et à sang pour 3 tchéques qui se sont remis de force à la langue Russe …… le probléme c’est que aujourd’hui ,avec cette stupide mondialisation en tous genres ,tout le monde doit obligatoirement se sentir concerné par les problèmes de tout le monde ,meme au fin fond du trou de balle de la planète …..alors ,Tchétchénie ,Ossétie du Nord ,du Sud ,de l’Est et de l’Ouest, Abkahsie, Géorgie et pourquoi pas pendant qu’on y est, la Syldavie de Tintin ,perso moi je m’en tape le coquillard au sujet des emmerdes des pays lointains !! Because charité bien ordonnée commence par soi meme ……..

    • Donk dit :

      Ceux qui veulent démolir l’Occident ne sont pas ceux que vous croyez. Nous avons bien plus à craindre de la commission européenne et des dirigants français « Young Leaders » vassaux des pays étrangers que de Vladimir Poutine, Xi JinPing, ou l’autre obèse de Corée du Nord. Ce ne sont que des épouvantails jetés en pature aux naïfs trop contents de trouver un bouc-émissaire sur qui cracher leur haine.

      Des forces puissantes oeuvrent de l’intérieur pour la destruction économique, culturelle et ethnique de l’Europe et de la France. Regardez la situation catastrophique actuelle. Le travail de sape entrepris depuis des dizaines d’années est en train de payer.

      • Etourneau dit :

        Vladimir Poutine ne serait qu' »un épouvantail jeté en pâture aux naïfs » ? Allez donc dire ça aux Ukrainiens.

    • Fafou dit :

      @Depité, je place cela ici:

      ONU, 5 membres du conseil.
      Us: ouvertement ségrégationniste et raciste
      URSS: celle de Staline..Hitler est petit joueur à côté du ptit père
      UK: plus grand pays colonialiste
      France: invitée par Churchill, sinon elle n’y était pas, 2 pays colonialiste
      Chine de Chang, la nationaliste qui a fuit à Taïwan
      Certaines choses ont changé et je comprend votre intervention, mais voilou..

    • rainbowknight dit :

      Moi je regarde chaque année où se déversent les flots de touristes. Quelles motivations animent ces êtres qui viennent majoritairement se « détendre » dans les pays décadents.
      L’Occident ou plutôt ses valeurs sont démoniaques. Nul doute que ces touristes venus des paradis autocratiques ou du « monde libre » se réjouissent de ces enfers dont ils profitent.
      Mêmes les plus humbles et pauvres, les miséreux de cette planète tentent de concrétiser leurs rêves vers ces terres dénoncées avec véhémence par les trolls au service de la cause inhumaine….

      • GUEPRATTE dit :

        @ rainbowarrior ci dessus ……L’enfer des autochtones est toujours pavé à partir de bonnes intentions touristiques affichées au catalogue …..panum ,vinum boursinum et allocum…..

    • moimeme dit :

      Très bonne réponse.

    • Czar dit :

      « s ils devaient choisir de vivre dans un pays et/où un régime politique lequel choisiraient ils ? chine ? Corée du Nord ? ,Russie ?…( »

      dans un pays où un père ne se verra pas privé de ses droits parentaux s’il refuse de voir son fils de 9 piges transformé en femelle par des hormones et mutilé génitalement sans qu’il ait son mot à dire et si tu penses différemment , tu fais juste partie des gens sur qui l’on peut tirer la chasse facilement y a comme qui dirait des gradations dans les inconvénients et je place celui-là très haut.

      retourne cuver ailleurs ta « libre-parole » grhanounesque, pantin

    • Paddybus dit :

      @dépité… je rigole de pitié pour vous… comment peut-on être aussi binaire et manquer autant de sens critique…???
      Courrez donc vous installer aux us, si c’est votre fantasme. Pour ma part, je suis Français et fier de l’être, et engagé pour défendre le France des prédateurs financiaristes ricains qui nous ont mis en coupe réglée avec la complicité de nombreux politocards français, depuis les années 40 et cette embryon d’union européenne devenu un chancre, qui aura tout ravagé ce que des hommes libres, intelligents et généreux avaient mis en place sur l’élan du Grand Général De Gaulle… pour le bonheur des populations de la France…

      L’onu, l’otan, l’ue, l’oms, la cour de justice européiste sont des organes de contrôle au service de puissances étrangères.
      Poutine comme Xi ont raison de ne pas vouloir se laisser tomber dans le piège qui a bien failli fonctionner dans les années 90 quand les ricains se sont goinfrés des richesses Russes … heureusement Poutine les à viré dès son arrivée….
      Si vous contestez cela, c’est que vous ne connaissez pas l’histoire récente…!!!!

      Et concernant la liberté, si pour vous avoir le choix de son macdo ou sa bière livrée par les esclaves uber et écrire n’importe quoi sur un site lu par quelques dizaines de pinpins qui n’ont aucun poids, c’est être libre…. alors, la liberté est morte…!!!!
      La liberté c’est la possibilité pour un peuple de choisir, d’orienter, de changer sa vie, son orientation, et de construire son avenir…. par son action sur les gouvernements… ce qui justement disparaît peu à peu…. et même en Suisse certains essayent de réduire le poids de cette démocratie… là aussi, nier cela c’est être déconnecté…!!!!

      • Haut château dit :

        « Si vous contestez cela, c’est que vous ne connaissez pas l’histoire récente… »
        Aux cours du soir de quel organisme avez-vous appris l’histoire contemporaine ?

        • Paddybus dit :

          Basse cour… récente et contemporaine ont un sens différent, alors si pour salir vous en êtes obligé de passer par le travestissement de mes écrits, passez votre chemin…
          Récent: qui s’est passé il y a peu de temps c’est donc bel et bien du passé…
          contemporain: qui est de la même époque … cela n’a pas le même sens…

          • Haut château dit :

            Paddybus
            Vous avez ouvert un dictionnaire et y avez cherché la définition des mots « récent » et « contemporain » ? La démarche est louable.
            Vous auriez dû pousser l’effort jusqu’à rechercher le sens de l’expression « histoire contemporaine », ce qui vous aurait permis d’apprendre que c’est la période de l’histoire qui commence à la fin du XVIIIe siècle (1789 pour faire simple) et qui va jusqu’à nos jours.

            Quand dans votre réponse à Dépité vous lui parlez des années 1940 et des années 1990 en prétendant qu’il est ignorant de l' »histoire récente », vous faites bien référence à ce qu’il est convenu d’appeler l’histoire contemporaine.
            Tel M. Jourdain parlant en prose sans le savoir, vous, Paddybus, discouriez d’histoire contemporaine à votre insu.

            Aussi, puisqu’elle ne travestissait aucunement vos écrits, je vous repose ma question :
            Aux cours du soir de quel organisme avez-vous appris l’histoire contemporaine ?

    • PK dit :

      « Si je le pouvais, je vivrais en Chine, »

      C’est amusant de critiquer l’occident et de vouloir aller vivre chez le modèle de l’occident. Vous êtes au courant que nos chers mondialistes n’ont d’yeux que pour la Chine et que la Chine leur sert de labo in vivo ?

      Pass sanitaire, pass carbone, pass social, tout cela est testé en grandeur nature pour imposer des idées absurdes à une population rétive.

    • Carin dit :

      Mon cher diarrhéique, je te dis
      Au revoir…. et à jamais!
      Tu peux t’installer ou tu veux… mais comme tu es une bouche, tu vas rester près de ta base aérienne bien française…. Enfin, quand l’ambassade de chine t’auras embauché… parce que vu les grands coups de langue que tu leurs distribuent sur ce blog, je suppose que c’est pas encore chose faite, et que tu fais toujours le pied de grue devant leur porte!

  15. Zigomar dit :

    Lorsque une imposante flotte militaire chinoise croise dans les eaux internationales – c’est bien de cela qu’il s’agit en l’espèce – au large du Japon…il s’agit, bien évidemment, d’une grossière et inacceptable démonstration de force provocatrice dans le but d’intimider le samouraï nippon…
    Mais quand, précédemment et à maintes reprises depuis des lustres, une armada yankee, à des milliers de km du territoire US, rôde autour de la Chine et que des destroyers arborant la bannière étoilée, traversent régulièrement le détroit de Formose… il ne s’agit là que rien de plus normal et même naturel…
    Bien évidemment..!

    • GUEPRATTE dit :

      @ zigomar ….absolument !! La démocrassie Occidentale explique que quand les USA veulent gendarmer toute la planète c’est absolument normal et souhaitable , mais en revanche ,quand les Chinois veulent juste gendarmer leurs cotes voisines à cause de voisins chiants ,c’est indécent et immoral ……cherchez l’erreur….

    • Carin dit :

      Aux 3 comiques de dessus
      Pour pénétrer avec un navire de guerre dans ou très près de la ZEE d’un pays, il y a des règles… à titre de comparaison, le PA Russe s’y est conformé lorsqu’il a traversé la manche pour aller jeter à l’eau 2 avions en Syrie…
      Alors quant un PA américain, se promène aux abords de la ZEE Chinoise, il s’y conforme aussi, et ses F18SH ne prennent pas l’air à plus de 100 reprises…
      Ça c’est les faits, et c’est pas la peine de souligner qu’ils sont à plus de 10 000 kms de chez eux, parce que si la chine pouvait le faire, elle ne s’en priverait pas, d’ailleurs, elle rachète des ports un peu partout dans le but de copier l’occident pour y déplacer ses PA et leurs GAN.

  16. Lecoq dit :

    Le pb de l’APL ne n’est ni leur compétences ni leur technologie (meme si ces deux points sont en forte progression), c’est leur nombre, leur masse …

    • lgbtqi+ dit :

      un autre pb de l’APL est la crédibilité de son nom… Armée « populaire » de  »libération ». Ça fait presque rire les Tibétains, les Hong-Kongais et les Indiens. Et ça fait franchement rire tous les Chinois. Si ils ne sont pas sous une caméra à reconnaissance faciale qui impacte leur crédit social et leur espérance de vie.

  17. mich dit :

    Et bien sacré résumé de la guerre froide ! au moins avec vous on sait que l’ on est revenu sur le bon site .

  18. farragut dit :

    J’espère qu’avec cette démonstration de force, les Japonais auront compris que des porte-aéronefs équipés de F-35B pour aider les US Marines à débarquer sur les plages de Chine ne sont d’aucune utilité !
    Mieux vaut s’équiper de véritables porte-avions CATOBAR, quitte à demander des EMALS et AAG aux USA, sachant qu’ils peuvent aussi s’équiper auprès de Naval Group pour les flotteurs, de Framatome pour les chaufferies, et d’Oreno pour le MOX (à moins qu’ils ne récupèrent celui des piscines de Fukushima) 😉
    Avec un peu de chance, ils peuvent récupérer des F-35 dont l’US Navy ne veut plus, ou bénéficier des Rafale Marine décommissionnés entre temps…
    Autant la Russie a permis de mettre le tampon « Combat Proven » en environnement de haute intensité sur les CAESAr, autant la Chine pourrait aider à la promotion du PA-NG et des Rafale Marine ! Et je ne compte pas dedans les Rafale M que l’Inde veut commander pour ses STOBAR…
    Au fait, ils ont quoi comme SNA, les Nippons ? 😉

  19. Elyo dit :

    Bonjour belof vous écrivez « Je prédis une trempe à l’APL en cas de conflit majeur. Qui prends les paris » ? je prends les paris sans problème … et permettez moi de rajouter que l’économie chinoise n’existe que par ses exportations et accords commerciaux avec le monde occidental et ne peut en aucun cas risquer sa « prospérité » dans une guerre contre qui que ce soit. Cette « démonstration » n’a d’autre but qu’ entretenir un climat de guerre lui permettant de brider sa population qui manifeste de plus en plus des envies d’émancipation en particulier chez les jeunes chinois. Les temps deviennent de plus en plus durs pour les principales dictatures de la planète

  20. Bomber X dit :

    « Il ne faudrait pas tomber dans le même style de propagande inversée que celle qui a concerné la Russie depuis 1945….  »
    Allons ! Bien sur que non ! Voyons !
    Sinon, nous voyons bien que l’Histoire c’est pas votre truc.

  21. Catoneo dit :

    Le défi à relever par la marine chinoise est de comprendre le combat d’escadre. Il ne s’agit pas que d’analyser la complexité d’une guerre navale en divisant les problèmes par petits bouts pour les résoudre un par un, mais il faut « sentir » l’affaire.
    Les Chinois n’ont aucune tradition navale moderne « warmint », alors que les académies navales américaine et nippone baignent dans la guerre du Pacifique jusqu’à s’imprégner de tout le tableau et de l’esprit de sacrifice.

    Petit exemple perso : fournisseur réglementé jadis d’un arsenal chinois, il me fut refusé une fois des composants militaires (-55/+135°C) au motif d’un prix exagéré alors qu’on avait accès sur le marché à la même fonction dans des encapsulages civils (-40/+85°C) éprouvés par l’industrie.
    A ma question de savoir si les postes de tir en feu devaient ou non continuer à combattre jusqu’au bout, il me fut répondu qu’il « ne fallait pas exagérer non plus ». C’est un état d’esprit (qui a peut-être évolué depuis mais j’en doute).
    Le Japonais va tirer avec de l’eau à plat pont tant que les voyants s’allument.

    • GUEPRATTE dit :

      @ catoneo vous zinquiétez pas, l’Empire du Milieu est le seul au monde capable de calculer des intégrales de tir ou de calculer la durée de vie des isotopes d’hydrogéne avec un simple boulier, quand notre Hewlett Packard rendra l’ame ….Vu qu’on sait pas faire avec un boulier ….

    • tschok dit :

      @Cateno,

      Le point technique n’est pas très clair dans ce que vous dites.

      Vous expliquez que les Chinois vous ont refusé des composants militaires à forte amplitude thermique, parce que vous leur vendiez trop cher, alors qu’il existait des composants civils à moindre amplitude thermique qui, selon vous, auraient pu donner satisfaction.

      Euh… (???)

      Ce que j’en retiens en vous lisant, c’est que vous avez essayé de leur vendre cher un truc inutile et qu’ils ont refusé. Et quand vous avez essayé de les faire changer d’avis, vous avez continué à les prendre pour des cons, le résultat étant que vous avez perdu le marché, d’après ce qu’on devine.

      Donc, au final, c’est bien vous qui l’avez eu dans le cul, non? Chinois ou pas.

      Je vois pas en quoi c’est une anecdote édifiante, scusez-moi.

      Alors, je comprends peut-être mal votre histoire, mais c’est pas super clair, non plus.

      Ma question, en définitive est simple: vous avez su répondre au besoin de votre client, ou votre job c’est juste de se foutre de sa gueule sur Internet en le faisant passer pour un abruti?

      Il y a sans doute une donnée technico-commerciale qui m’échappe, je suis prêt à le croire, mais il y a un truc un peu désagréable dans ce que vous dites.

      Enfin bref, vous avez perdu le marché, quoi. En tout cas, vous n’en parlez pas comme un mec qui a gagné.

      • C. dit :

        @Tschok
        Je peux vous expliquer sans que vous grimpiez sur votre grand cheval à bascule. Le marché de maintenance spécifique à ce projet, que ma boîte recevait chaque année, listait presque neuf cents items électroniques et connectiques, sans précision d’aucune plage thermique pour les semiconducteurs parce qu’il s’agissait de systèmes de tir de la marine nationale.
        Une fois, une seule, un cadre dirigeant de l’arsenal a repassé l’offre que lui présentait son ingénieur-acheteur à la moulinette et a sorti toutes les références accessibles sur le marché industriel civil, bien moins chères évidemment. C’est là que commence l’histoire.
        J’ai demandé que les plages thermiques soient explicites sur le bon de commande du client, et je n’ai pas accusé les composants « civils » parce qu’ensuite et d’expérience avec cette destination, c’est toujours la faute du fournisseur s’il y a un blème. Fin de l’histoire.

  22. Frédéric dit :

    Hongrie en 56, plan d’intervention en Pologne en 80 – d’où la loi martiale déclaré par l’armée polonaise pour éviter que Moscou ne s’en mêlent -, il rappelons que l’armée rouge a eu des types tués à travers toute l’Afrique de l’Algérie – impossible de savoir dans quel missions, affrontements peut-être avec le Maroc ? – à l’Éthiopie contre les guérillas en passant par l’Afrique australe.

  23. Bingo dit :

    Il faudrait combien de temps pour que le Japon passe au nucléaire militaire? Je ne pense pas que les E-U s’y opposeraient comme ils sont alliés tres proches. Si la Chine continue, si la Corée du Nord et la Russie continuent avec leurs militarisme belliqueux la question se posera bien, non?

    • tschok dit :

      @Bingo,

      Vous avez l’impression que les Etats-Unis encouragent la prolifération nucléaire?

      Imaginez: vous êtes le maître du monde, mais il existe une arme qui permet de renverser les rapports de force. Est-ce que vous favorisez sa dissémination? Par exemple en la filant à votre ancien ennemi. Ennemi sur lequel vous avez tiré avec l’arme en question.

      Je vais vous le dire autrement: imaginons que vous flinguiez les parents d’un gosse. Est-ce que vous lui offririez un flingue à Noël? Avec un petit mot gentil: « apprends à tirer sur autre chose que du carton, tu sera un vrai mec, pédale. De la part du mec qui a flingué tes vieux. Gros bisous ».

      Et vous pourriez ajouter un PS, tout en délicatesse: « et en plus j’ai violé ta petite sœur ». C’est de l’amour vache.

      Vous le feriez peut-être. Mais qu’est-ce qui vous fait croire que les Etats-Unis ont très envie de le faire? Il y a déjà beaucoup de puissances nucléaires dans le Pacifique. En rajouter une simplifie le jeu, ou le complexifie?

      • Bingo dit :

        Vous n’y êtes pas avec votre exemple vicieux. Le Japon, l’Allemagne sont parmi les meilleurs alliés des E-U, et il ne vous aura pas échappé que c’est la Chine (et dans une moindre mesure la Corée du Nord) qui obsède les E-U. De là la reflexion. Si on se place d’un point de vue hégémonique oui au moins il y a des puissances nucléaires au plus sa possession est exceptionnelle. Mais là aussi il ne vous aura pas échappé qu’on n’est plus en 1955 ou 1960. L’eau a coulé sous les ponts. je vous laisse a vos exemples hors sujet limite dérangé.

  24. philbeau dit :

    HS mais puisqu’on parle d’aéronavale : une intéressante hypothèse dans Méta défense pour ceux qui ne l’ont pas encore lu sur la problématique du PA NG et de son coût vaisemblablement insoutenable :

    Vers un porte-avions léger hybride ?
    Force est de constater que, jusqu’à présent, les alternatives envisagées sont loin d’être concluantes, et qu’aucune solution triviale ne semble pertinente ou applicable. Ceci explique très probablement le dilemme auquel font face les planificateurs du Ministère des Armées aujourd’hui. La solution pourrait venir d’un changement d’approche de la problématique Chasse Embarquée, comme le firent les britanniques au début des années 70 avec les porte-avions légers de la classe Invincible. Mais une telle alternative nécessiterait un renoncement initial, à savoir d’embarquer le futur avion de combat du programme SCAF à bord du ou des futurs porte-avions français. En effet, comme évoqué précédemment, les principales contraintes liées à la conception d’un successeur au Charles de Gaulle, sont liées aux caractéristiques du NGF, lui même contraint par les besoins exprimés par l’Allemagne pour concevoir un chasseur plus lourd que le Typhoon. Dans le même temps, de l’avis même de Dassault Aviation, le Rafale, et par voie de conséquence sa version Marine, continuera d’être en service jusqu’en 2070, et ce de manière efficace, soit sur l’immense majorité de la vie opérationnelle du navire.

    Le Rafale M restera opérationnel et efficace jusqu’en 2070 selon Dassault, notamment grâce aux standards de modernisation successifs.
    Or, dès lors que la contrainte du NGF est levée, de nombreuses solutions économiques apparaissent, comme la conception d’un porte-avions léger hybride, c’est à dire employant simultanément les capacités du Rafale M à employer un SkiJump à haute charge, comme démontré en Inde lors des essais de Goa, et une unique catapulte pour déployer les aéronefs ne pouvant exploiter le Skijump, comme l’E2D Hawkeye, voire d’éventuels drones lourds. Un tel navire, qui pourrait dés lors se satisfaire d’une catapulte de 60 mètres plus économique, pourrait conserver les dimensions globales du Charles du Gaulle, et une propulsion nucléaire comparable plus économique que celle nécessaire pour le PANG, produisant au final un navire qui pourrait s’avérer sensiblement moins cher que le projet actuel. Le report, dans une telle approche, concernerait la conception d’un véritable remplaçant au Rafale, à savoir un chasseur moyen de 24 tonnes max, adapté à l’utilisation de Skijump, et sensiblement moins cher que ne le sera le NGF, qui plus est en exploitant les technologies développées pour ce programme.

    La mise en oeuvre d’un avion de veille aérienne avancée E-2C hawkeye requiert un porte-avions doté de catapultes.
    Un tel navire aurait un autre atout à faire valoir. Si sa conception astucieuse permettait de proposer un navire sous la barre des 4 md€, soit le prix des HMS Queen Elizabeth, la France disposerait d’une offre particulièrement attractive sur la scène internationale pour les pays souhaitant se doter d’une composante de chasse embarquée performante, d’autant que l’ensemble des composants, y compris le chasseur embarqué Rafale M dans ses versions F4 ou ultérieures, seraient également produits donc arbitrés par Paris. En d’autres termes, alors que le PANG dans sa forme actuel n’aurait presque aucune chance d’être exporté, un Porte-avions léger de nouvelle génération, qu’il soit à propulsion nucléaire ou à propulsion électrique intégrée, répondrait à d’évidents besoins sur la scène internationale, y compris, peut-être, lors de sa phase de conception, de sorte à réduire le poids budgétaire du développement sur la LPM. Enfin, une telle approche offrirait des perspectives de planification considérablement simplifiées, puisqu’au delà des couts de conception eux-mêmes, la construction du navire serait bien moins onéreuse sur la LPM, alors que la construction d’un sister ship, là encore bien moins onéreux que ne peut l’être le PANG, pourrait aisément être envisagée par la suite au delà de la LPM, conférant à l’aéronautique navale la permanence opérationnelle qu’elle a perdu depuis le retrait du Clemenceau en 1997.

    • Carin dit :

      Un avion de l’aéro
      « maxi 24 tonnes », ça s’appelle un rafaleM… qui est à 24,5tonnes max.

    • philbeau dit :

      Méprisable tschok … on croyait d’ailleurs que le mot race était banni de ta pensée dégénérée de bobo atteint de confusion mentale aggravée par un ego tellement extravagant que dire qu »il est ridicule ne suffit pas à le décrire . Contente toi d’insulter tes voisins dans ton coin du midi , n’encombre pas ce forum pour cracher ta bile , seule intérêt que tu y trouves . Pauvre type , de la race des nuisibles .

    • farragut dit :

      @philbeau
      Concept intéressant, mais vu que l’existence de zone de déni d’accès nécessite d’intervenir à plus grande distance (pour le porte-avions), il faut bien que l’aviation embarquée ait une allonge plus élevée que celle disponible aujourd’hui. Et si possible, approcher de la cible sans se faire repérer trop tôt.
      Tout cela milite pour des cellules furtives, et capables d’embarquer du carburant en interne, avec des armements en soute.
      Bref, qu’il soit piloté ou pas, le Rafale M a besoin d’évoluer, soit avec un NOSA à bord et des moteurs plus puissants ou plus économiques en carburant, soit d’un « successeur » à la F-18 SH (40% plus grand). Tant qu’à l’agrandir, autant faire un Plan B avec les caractéristiques du SCAF, version embarquée (avec crosse, donc AAG pour le PA) et nucléaire.
      Mêmes arguments pour l’emport de drones ravitailleurs, ce qui « oblige » les Britanniques à demander aux US des EMALS et des AAG pour leurs « porte-aéronefs » limités à l’emport de F-35B et d’hélicoptères de veille à courtes pattes…
      Bref, à mon avis, le porte-avions français qui « entourera » le Plan B aura plutôt les traits du PN-NG, tel que prévu à ce jour, plutôt que ceux d’un « Macron » (par rapport au « Charles de Gaulle »). 😉
      Et cela tombe bien, DA a aussi une participation capitaliste chez Naval Group via Thalès. Intégration harmonieuse pour le triplet aéronef-électronique-PA NG.
      Reste à intégrer l’aspect propulsion nucléaire, et la filière de retraitement, et peut-être que la France pourra être souveraine, si notre Chef des Armées laisse la Commission Européenne et l’Allemagne démanteler EDF et Framatome, et ensuite Oreno…
      Sinon, on peut aussi retourner au charbon allemand « écologique » (appelé « charbon vert ») pour les chaudières à vapeur du prochain PA… 😉

      • philbeau dit :

        Merci de cette contribution intéressante et argumentée , farragut ! j’avais lancé ce texte en espérant ce genre de réponse ! ce forum retrouve ainsi sa raison d’être …Pour ma part je crains malgré tout le mur du coût de ce programme , et convenons qu’un tel bâtiment est sans doute hors de portée d’une moyenne puissance comme la France . L’autre aspect , commercial de positionnement sur l’offre de bâtiments hybrides me semble quand même très pertinente , n’obérant que de manière limitée la capacité opérationnelle de notre aéronavale , la question étant de savoir quelle action on veut avoir et devant qui .
        Après , le Rafale M en 2070 …mais cela peut vouloir dire la nécessité de lui trouver un successeur comparable , lui aussi pouvant être proposé à des clients potentiels qui se seront révélés d’ici là .
        Cordialement

      • Canopée & Savonnette dit :

        @ farragut
        La Marine à vapeur grâce à la lignite allemande, qui va produire de l’hydrogène avec son charbon estampillée ECOLOGIQUE, on va y venir…
        https://www.lepoint.fr/environnement/hydrogene-comment-l-europe-prepare-un-nouveau-scandale-climatique-22-09-2022-2490935_1927.php

        À moins que l’on ne reparle des charmes de la Marine à voiles….
        https://www.meretmarine.com/fr/construction-navale/solidsailaeoldrive-le-premier-grand-mat-en-carbone-pret-a-etre-erige

        En même temps, une marine à voile et à vapeur, c’est très tendance.

  25. breer dit :

    Vivement qu’on invente une machine à lire dans les pensées cachées de tous ces chefs d’états , et manipulateurs politiques de la planète, on en découvrirait des choses psychologiquement pas nettes, : paranoîa, schizophrénie, perversion narcissique et hystérie névrotique, culte de la domination, etc..

    • Bingo dit :

      D’où l’importance de croire un minimum en la démocratie, malgré tous ces travers. Au moins on peut zapper de dirigeant et le parlement et branche judiciaire et medias peuvent agir en contre-poids. Trump avait une nature de dictateur, donc c’est tres fragile même en occident.

      • farragut dit :

        @Bingo
        « Au moins on peut zapper de dirigeant et le parlement et branche judiciaire et medias peuvent agir en contre-poids. »
        Rassurez-nous, vous n’avez pas pensé au cas de la France en écrivant cela ?
        Parce que Nicolas Sarkozy a bien pensé à rendre inattaquable le Chef de notre Etat, Chef des Armées », sauf cas de trahison » durant son mandat, renouvelable deux (ou trois fois si 2ème mandat écourté).
        Et « Il ne faut pas humilier la Russie (de Poutine, exemple de dictateur) », répété deux fois, c’est une preuve de fermeté et de défense d’une Nation « démocratique » contre un agresseur de pays indépendant ?
        https://www.youtube.com/watch?v=rfqdMi3YRds

  26. Czar dit :

     » dans le monde occidental actuel qui vous permet par exemple d’exprimer vos points de vue librement sur ce site.  »

    tu veux poser la question à Enoch Burke, un prof irlandais , pro respecté de ses élèves qui va passer noel en taule parce que… il a posé des bombes ? il a violé des grands-mères ? non il refuse juste obstinément d’appeler un homme mutilé sexuellement « madame »

    un mec embastillé depuis QUATRE-VINGT-QUATORZE jours pour un crime de liberté de conscience, ça se passe en irlande, union européenne continent nos valeurs© (du moins pour les imbéciles comme toi qui prennent ça au sérieux)

    https://www.irishtimes.com/opinion/2022/12/17/jennifer-oconnell-jailing-enoch-burke-serves-only-to-make-him-a-martyr-in-the-culture-wars/

    des exemples comme ça y en a plein, et je te les citerai si tu oses la ramener à nouveau mais tu n’en entends pas parler sur bfm, quand comme tout bon mouton tu te rassures d’être dans « le pays le plus libre au monde »

    • LEONARD dit :

      @Czar
      Burke n’a pas été emprisonné pour ses idées, mais parce qu’au prétexte de ses idées, il a ostensiblement réitéré un refus d’obéir à une injonction du tribunal. Ses idées n’ont pas été condamnées, c’est son refus d’éxécuetr une injonction de justice qui l’a été.
      C’est exactement le même processus de condamnation/incarcération dont vous dénoncez la non-éxécution en France pour les délinquants sans papiers multi-récidivistes.
      https://www.irishtimes.com/crime-law/2022/12/19/getting-around-impasse-in-burke-case-will-test-high-courts-creativity/

      Quant au fond, rien à voir avec la mutilation sexuelle, mais avec une « transition » sexuelle volontaire et un truc à la con sur « il » ou « ils »: Perso, çà me dépasse qu’on se sente d’un sexe différent de son sexe biologique, mais ce prof met en avant ses « valeurs » religieuses pour se la jouer martyr. (le martyr est un must catho intégriste, un point commun avec l’islam du même nom)
      https://www.irishmirror.ie/news/irish-news/jailed-teacher-enoch-burke-tells-28751237

      Un activiste, quoi.
      Comme vous.
      Mais lui ne manipule pas les faits.

  27. Momo dit :

    Pour finir ou presque:
    Les chinois, le PCC, a besoin d’un ennemi pour réunir le population sur un thème indiscutable.
    Les occidentaux n’ont pas compris que taiwan n’est pas un sujet pour le chinois même ennemi du PCC (il y en a mais les rares qui le disent disparaissent dans la semaine).
    Pour les chinois, tous, sans exception, Formose est chinoise. Point. On peut palabrer, aucune importance, pour eux c’est clair et définitif.
    On l’a dit 20 fois. Mais seuls ceux qui connaissent la Chine peuvent apparemment le comprendre. C’est comme ça quoi qu’on pense ou dise. 1.4 milliards de chinois veulent que l’Ile reviennent dans le giron.
    Alors à partir de là c’est pain béni (hum) pour le PCC qui se rallie la population dans son intégralité à peu de frais.
    Concernant l’armée les chinois ont conscience que le nombre ne fait pas la qualité, et que leurs armes, au delà de la Khom ne sont pas à la hauteur de celles des occidentaux.
    Ils sont très ennuyés par la démonstration de ce qui se passe en Ukraine, leurs bouzingues des années 70-80 d’origine russe se font bananer gravement et ils savent, eux, qu’ils ne sont pas au niveau. Le J20 reste sagement à l’écart au cas ou une bêtise révélerait sa médiocrité, pire encore que le F35.
    Alors passer sans risque aucun à proximité du Japon ne coute pas cher mais de là à se lancer dans une véritable opération de ‘défense’ extérieure, sans doute « préventive’, il y a plus qu’un détroit.
    En fait l’Ukraine est une bénédiction pour les chinois qui ont appris qu’ils n’avaient aucune chance militairement parlant contre les US en cas de tentative d’invasion de Taiwan.
    Mais pour les Senkaku et autres ilots inhabités c’est autre chose.
    Combien de Japonais sont prêts à mourir pour les Senkaku? Combien de Viet et Philippins pour les Paracels?
    Le PCC peut y exprimer toute sa « puissance » à peu de frais

    • Catoneo dit :

      Les Senkaku ne reprsentent rien d’autre qu’un maillon dans la chaîne d’îles interdisant l’accès à l’océan pacifique. Elles ont une valeur stratégique et seront défendues… sauf peut-être si Taïwan tombait avant elles, car cette prise offrirait enfin à la RPC une côte océanique qu’elle n’a jamais eue.
      Voir les cartes :
      https://www.vifindia.org/siteimage/A-Perspective-on-the-Senkaku-3.jpg

    • GUEPRATTE dit :

      @ momo…… « les chinois qui ont appris qu’ils n’avaient aucune chance militairement contre les US en cas d’invasion de Taiwan » ??? et bien tiens faisons le test grandeur nature….vu que l’Amérique wokiste bi genrée ne veut pas de guerre….et les guerres se perdent avec la perte du soutien de l’opinion publique…..au fait tu veux que je te le dise en Viet ou en Afghan ? Et au fait combien de Gaulois sont prets à mourir maintenant pour un rouleau de printemps Taiwanais ???

  28. Momo dit :

    🙂
    L’humour n’est pas très présent sur ce forum, il en est d’otan plus apprécié

  29. Lola dit :

    La guerre est toujours la guerre, vivement qu’une météorite nous tombe dessus, ça nous fera une belle 6e extinction.

    https://m.youtube.com/watch?v=iUY7fAwqIyg

  30. Nez pointu dit :

    Quand vous écrivez Hugo, ce ne serait pas plutôt Hugault (Romain) qu’il faut lire ? Un des dessinateurs aéronautiques les plus doués de sa génération.
    Quant à Jean-Yves Brouard, auteur de la trop méconnue série Missions Kimono, il est certains forums qu’il honore de sa présence sous le pseudo assez transparent de JYB.