Le général Burkhard tire les leçons de la guerre en Ukraine pour la future Loi de programmation militaire
Les retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine ne manqueront pas d’influencer la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] qui façonnera le modèle d’armée dont la France aura besoin à l’avenir, même s’ils n’en seront pas forcément l’alpha et l’oméga.
« Il ne faut pas tout sacrifier face à l’urgence des crises actuelles. L’objectif, c’est de se poser les bonnes questions. Le but n’est pas de décider tout de suite d’augmenter ou de diminuer le nombre de chars Leclerc, ce n’est pas ça l’enjeu. Le but, c’est de définir une programmation d’ensemble », a confié un interlocuteur du quotidien Le Monde, au fait des discussions en cours.
A priori, selon le journal du soir, une enveloppe d’environ 400 milliards d’euros pour la période 2024-30 serait sur la table. Soit 100 milliards de plus rapport à la LPM 2019-25. Mais cette hausse, même si elle est substantielle, sera – si elle se confirme – à relativiser à l’aune de l’inflation… En outre, une partie sera destinée à la modernisation de la dissuasion nucléaire… Et une autre aux priorités identifiées par la Revue nationale stratégique [RNS], dont l’influence, le cyber et l’espace.
Quoi qu’il en soit, la nature des combats en Ukraine évoluant à mesure que la guerre se prolonge, il serait hasardeux d’en tirer des conclusions définitives. Ainsi, quand le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, s’est exprimé devant la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale, le 5 octobre, la Russie n’avait pas encore systématiquement ciblé les infrastructures critiques [énergie, distribution d’eau] ukrainiennes.
Cela étant, les retours d’expérience des premiers mois de cette guerre ont permis de tirer quelques leçons que le CEMA a partagées avec les députés lors de son audition, dont le compte-rendu a été publié le 16 décembre.
Sans surprise, le général Burkhard a une nouvelle fois insisté sur « l’importance de la force morale », qui est, à ses yeux, le premier enseignement de la guerre en Ukraine. « Parce que tout le pays est derrière eux, les soldats ukrainiens défendent chaque ville, village, forêt, rivière, et cela produit des effets. Sans l’appui de la nation entière, ils ne se battraient pas comme ils le font », a-t-il souligné. D’où l’accent mis sur les réserves militaires dans la prochaine LPM et l’implication des armées dans le Service national universel [SNU].
La seconde leçon évoquée par le CEMA est que la « guerre informationnelle est partout ». Dans ce domaine, a-t-il observé, l’Ukraine a pris « habilement la main au niveau tactique et opératif » dès le début, alors que ce « n’était pas gagné d’avance ». En revanche, la Russie « réussit probablement peser davantage, avec un narratif assez bien développé » au niveau stratégique.
Sur ce point, le général Burkhard a évoqué les actions du groupe paramilitaire russe Wagner, dont l’arrivée en Centrafrique et au Mali a été précédée par une campagne de désinformation visant la France. « L’influence de la Russie augmente parce que nous lui avons laissé le champ », a-t-il dit. Aussi, un « effort important s’impose dans la lutte informationnelle, car s’en tenir au seul champ cinétique est désormais contre-productif ».
La nécessité de changer d’échelle pour la préparation opérationnelle et la troisième leçon du conflit. « L’armée russe, assez agile en Syrie, s’est trouvée confrontée à ses propres limites : une armée manquant d’entraînement, avec des cadres incapables de prendre une initiative, une logistique difficile à articuler, une difficulté manifeste à conduire un combat interarmes et interarmées et à manœuvrer », a détaillé le CEMA. Ces lacunes ont été exploitées par les forces ukrainiennes, qui ont « infligé d’emblée des pertes très sévères » aux Russes, a-t-il souligné.
Mais l’un des principaux enseignements, car il pourrait avoir des implications dans les capacités futures des armes, est sans doute la « transparence du champ de bataille, rendue possible par l’emploi massif de moyens peu sophistiqués, peu onéreux et assez répandus » car « avec des micro-drones vendus dans le commerce, on parvient à voir ce qui se passe derrière la colline, voire un peu plus loin », a constaté le général Burkhard. Et à cela s’ajoute « l’extrême létalité des frappes d’artillerie des Russes, qui peuvent aller très loin dans la profondeur du territoire, comme celle des armes antichars », ce qui plaide en faveur du besoin exprimé par l’armée de Terre au sujet des « feux dans la profondeur ».
Pour le CEMA, cette description est celle du « champ de bataille aujourd’hui » et « préfigure ce qu’il sera demain ». Et d’ajouter : « C’est contre ce type de modes d’actions que nous devons nous protéger, en tentant d’opacifier le champ de bataille pour contrer l’adversaire, car la létalité des armes employées permet la mise hors de combat de toute cible vue, même dans la profondeur des lignes adverses ».
Au niveau capacitaire, cela devrait se traduire par le développement d’un « système de combat très concentré », avec un « réseau multi-senseurs et multi-effecteurs : multi-senseurs pour voir et partager, permettant ainsi au réseau d’effecteurs de traiter ce qui a été détecté – réseau effecteurs qui, étant donné la guerre permanente de l’information, doit être à la fois cinétique et informationnel », a expliqué le général Burkhard. « Cette combinaison est cruciale », a-t-il insisté.
Une autre observation faite par le CEMA est « l’importance des localités » dans cette guerre. « Tous les combats ont lieu lieu autour des villes, où il est plus facile de se cacher pour échapper à la transparence du champ de bataille et aux armes à forte létalité précédemment évoquées ; elles deviennent des points clés que l’on prend ou que l’on perd », a-t-il développé.
Enfin, pour le général Burkhard, il faudra « renforcer la capacité d’agir de manière très fluite », ce qui passe par un « réseau très bien organisé, avec un niveau de seuil toujours capable de fournir les informations ». Et, a-t-il continué, il faudra aussi probablement « viser une organisation très plastique du commandement, s’adaptant à la phase de la bataille que l’on est en train de construire ». En tout cas, « nous y réflechissons », a-t-il conclu.
« Le but n’est pas de décider tout de suite d’augmenter ou de diminuer le nombre de chars Leclerc, ce n’est pas ça l’enjeu. Le but, c’est de définir une programmation d’ensemble ». Phrase à méditer pour bon nombre de commentateurs ici. La question n’est pas de dire « ah oui faut 300 Rafales », ou « oh il faut une force de projection de 50 000 hommes », ou même les « oh il faut 3 missiles Meteor MINIMUM par avion ».
cette « globalité » dont vous parlez se traduit inéluctablement par une définition équilibrée des capacités nécessaires. je vous rejoins totalement sur la mauvaise théorie du « il faut ». : pourquoi 300 et pas 250 ou 350 ? beaucoup oublient d’ailleurs la dimension RH (pourquoi a t’il fallu deux équipages par SNA, POM et autres frégates si ce n’est pour répondre au grand écart grandissant entre les contraintes militaires et les aspirations sociétales des jeunes français.
la vraie question est : quelle armée française au regard de sa géopolitique, de ses capacités, de ses alliances et du rôle qui lui serait confié au sein de la coalition ? on décline ensuite :
1/ augmenter le nombre de frégates pour s’assurer d’en avoir une en permanence dans le pacifique et de pouvoir grimper – ou non – jusqu’à un groupe aéronaval ? pareil pour les sous marins et les BRF ?
2/ quelle serait la contribution attendue de l’armée de l’air dans une campagne aérienne conduite par l’OTAN en Europe ou dans l’environnement proche (moyen orient par exemple) tout en conservant la capacité à assurer la dissuaion nucléaire ? dans le même ordre idée , quelle défense anti-missile du théâtre des opérations ou des sites stratégiques en métropole ?
3/ quelle doit être le format type des forces aéroterrestres qui devront à la fois contribuer aux opérations (donc définir la mission de cette force) dans les zones de ombat mais assurer la protection du territoire national ? qui doit assurer la furture DOT ? si nous partons sur une division engagée hors du territoire (à base de professionnels), ne faut-il pas la dessiner autour des 200 chars lourds actuels (pas plus et définir l’environnement interarmes correspondant ?
4/ quelle autonomie stratégique dans le domaine du renseignement et du cybet ? est-ce mutualisable ou pas ?
Félipé: Votre question est pleine de bon sens. Mais elle en amène une autre: pouvons nous avoir une armée professionnelle de projection qui puisse peser dans un conflit de haute intensité car elle y occupe une portion du front qui sans elle ne serait pas ou difficilement tenu? Avec les projections budgétaires et humaine actuelle je ne vois pas comment on serait mieux que des figurants anonymes.
« 1/ augmenter le nombre de frégates pour s’assurer d’en avoir une en permanence dans le pacifique » Le Pacifique ce n’est pas avec quelques frégates qu’on y pèse. C’est trop loin et trop gros pour nous, il faut arrêter le délire.
2/ Bonne question. La réponse est actuellement une quarantaine d’avion avec quelques semaines de munition en économisant les bombes. Si c’est la contribution qu’on veut apporter on garde inchangé ce qui est. Car après tout qu’on participe ou pas cela ne changerait rien si les USA participent.
3/ « dans les zones de ombat mais assurer la protection du territoire national ? qui doit assurer la furture DOT ? » C’est poser la question des ressources humaines. Un service militaire sélectif comme la Suède avec des réservistes pour la DOT?
Pour le format des forces professionnels même réponse que pour la 2/ au final, on peut très bien ne rien changer si on est satisfait du néant actuel.
N’avoir qu’une unique division (de combien d’hommes?) ne sert à rien. On fera une apparition furtive en haute intensité avant de retirer les survivants au bout de quelques semaines sans rien avoir pour combler les pertes rapidement. Autant ne rien avoir plutôt que ça, ce serait tout aussi utile militairement.
Peite remarque nous n’aurons pas 200 Leclerc en ligne après modernisation mais 200 Leclerc au total. Il y en a moins en unité de combat (Au moins 3 X 51 chars dans les 3 régiments de chars + 27 au 5e RD si mes chiffres sont bons). Aligner 200 Leclerc dans cette division revient à ne plus avoir d’exemplaires pour l’entrainement.
4/ Si on veut être autonome pas de mutualisation.
@ soult
que signifie « peser » dans un conflit HI ? pesions-nous quelque chose en 1944-1945 ? oui certainement, à notre juste mesure avec une dizaine de divisions sur le front de l’ouest. en 2022, peser signifie prendre sa juste part dans tous les compartiments de la guerre, et assurer seul la protection de la métropole.
1/ defendre seul tahiti ou la nouvelle caldéonie est hors de portée certes si vous considérez que la france subira seule une tentative de débarquement des chinois. la présence d’une seule frégate ne répond qu’à ue chose : dire non à l’agresseur éventuel chinois et lui dire que la france se ralliera dans le camp USA/JAPON/TAIWAN, etc. riende plus de toutes les manières dans cettehypothèse, nous y engagerons le GAN, pas forcément dans le pacifique mais dans l’océan indien (c’est un exemple)
2/ même évaluation pour l’armée de l’air après déduction des volumes nécessaires à la dissusasion et à la police du ciel mais comme vous le dites, il faudra savoir durer (formaiton des pilotes, stocks, maintenance, etc.) on peut se fixer un objectif quantifiable dès lors qu’onn aura su en établir une traduction budgétaire
3/ question centrale que confirme le conflit ukrainien. la réserve doit se construire autour de conscrits. cette conscription basée sur le volontariat reste à construire. le conflit UKR nous rappelle une chose : l’élan national ne peut s’envisager que si cette guerre a un sens pour la nation. le contre exemple ? les 30000 russes qui ont évité le service militaire. cette armée territoriale devra être encadrée par des professionnels et la clé du dispositif consistera à ne pas faire des régiments de conscrits et des régiments professionnels (le meilleur moyen de ne pas recruter des pros dont nous aruoans besoin par ailleurs) il faut développer des unités de réserve mixant d’emblée des pros et ces volontaires (par exemple en ayant des régiments avec des unités élémentaires ayant chacune une section de réserve. dans les régiments d’artillerie, cela peut-être une ou deux pièces servies par des réseervistes, etc.)
je ne dis pas qu’il faille une seule division mais qu’il faut partir du principe de projection d’une seule division. il en faudra une autre pour la relève et une troisième pour conduire les opérations sur le TN
pour les chars (c’est aussi un autre exemple), il s’agit seulement de moderniser les 228 chars existants, rien de plus, pour en engager 150 à 200.
@felipe
question centrale que confirme le conflit ukrainien. la réserve doit se construire autour de conscrits.
=> Pourquoi ? La montée en puissance de l’armée UKR s’est faite en premier temps grâce à une réserve importante et entrainée. Pas grâce aux conscrits
les 30000 russes qui ont évité le service militaire
=> des centaines de milliers d’ukrainiens ont aussi évité lerservice
il faut développer des unités de réserve mixant d’emblée des pros et ces volontaires (par exemple en ayant des régiments avec des unités élémentaires ayant chacune une section de réserve.
=> c’est déjà le cas, il n’y a qu’une seule unité de réserve qui soit autonome en France. Les autres sont dans des régiments d’active.
@Roro94 pas d’accord le meilleurs système c’est des conscrits volontaires qui sont réservistes un an dans leur unité et celle-ci se dédouble si mobilisation.
« pour les chars (c’est aussi un autre exemple), il s’agit seulement de moderniser les 228 chars existants, rien de plus, pour en engager 150 à 200. » Il n’est pas prévu de moderniser plus de 200 Leclerc. Même si on en modernise 228 on va pas loins avec. Au bout d’un mois plus de chars en état haute intensité.
@Soult :
« Car après tout qu’on participe ou pas cela ne changerait rien si les USA participent. »
Erreur : Si chaque pays européen pense et applique cela, la différence sera de taille.
C’est identique à penser que ce n’est pas la peine d’aller voter puisqu’une voix ne changera rien.
Vous mettez le doigt sur un des principaux problèmes militaires de l’Europe.
Partant du principe que seuls, ils n’étaient de toute façon pas de taille à résister longtemps à la Russie, et afin de maîtriser leur budget militaire, beaucoup de ces pays ont sous-dimensionné leurs forces et surtout (c’est peut-être le point le plus marquant) leurs stocks de munitions, de pieces détachées et de matériel de réserve, en comptant tous sur l’intervention de leurs alliés (et en particulier les USA) pour faire masse en cas de coup dur.
Sauf qu’à force de se sous-équiper et de compter sur les autres, même en commun on finit par ne pas avoir assez de matériel pour conduire une guerre majeure sur la durée.
À cet égard, certaines informations (ou ne sont-elles que des rumeurs ?) venant des États-Unis au sujet de la baisse préoccupante de leur stocks de munitions d’artillerie pour soutenir sur le long terme l’effort de guerre ukrainien et être simultanément capables de faire face à une éventuelle confrontation contre la Chine, illustrent crûment cette problématique, accentuée par l’embolie de l’outil industriel occidental, difficilement capable de faire face à une soudaine augmentation importante des besoins pour des produits toujours plus technologiques et ainsi longs et compliqués à produire.
« Le Pacifique ce n’est pas avec quelques frégates qu’on y pèse. C’est trop loin et trop gros pour nous, il faut arrêter le délire. »
C’est là que se situeront les prochains conflits et nous y avons des intérêts. Vous proposez quoi? Une tombola ou on distribue nos intérêts dans la région? Et si un jour nos approvisionnements (pas uniquement ceux venant de Chine mais aussi ceux venant de la Corée du Sud et du Japon) sont bloqués on fait quoi?
Avoir une frégate en permanence sur place, c’est pouvoir s’entraîner à un haut niveau avec nos alliés dans la région, c’est avoir un minimum de crédibilité (ce qu’on a pas actuellement d’ou AUKUS).
Il ne faut pas réfléchir aux conflits de demain les yeux braqués sur l’Ukraine sinon on aura une guerre de retard.
Pour gérer l’ours russe, tous les voisins sont en train de se réarmer (il n’est pas interdit de le faire aussi mais en adéquation avec nos moyens), on construit une sorte de nouveau rideau de fer au niveau de la frontière qui sera négociée à la fin de la guerre et basta.
On n’a pas les moyens de défendre nos iles dans le pacifique.
A part menacer une grosse bombe l’impétueux qui s’arrogerait ces territoires. Mais, est-ce que l’on risquerait l’annihilation de la France Métropolitaine pour des îles lointaines ?
hum hum et nexter met combien de temps pour produire le double d’obus et tourner un canon, de mème pour naval group peut il produire un sous marin ou une frégate en moitié voir tiers du temps actuel. Si le vainqueur de la SM sont les USA ce n’est pas par la qualité de leurs infanterie mais par leur capacité de production ( exemple : camion fourni à URSS UK France et autre comme Canadien Australien………) dans la haute intensité la différence est la capacité à produire, acheminer, réparer; de bon soldat c’est bien mais bien les approvisionner c’est beaucoup mieux. en 14 un des artisans de la victoire n’est pas soldat mais quelque part andré Citroën .
@Felipe
« la vraie question est : quelle armée française au regard de sa géopolitique, de ses capacités, de ses alliances et du rôle qui lui serait confié au sein de la coalition ? » Vous avez oublié l’ennemi que l’on doit considérer. Si on considère qu’il n’y a pas d’ennemi ou de risque d’en voir apparaître un, on n’a pas besoin d’avoir une armée (cela dit, avec la Chine, la Turquie, l’Algérie, voire la Russie, on devrait pouvoir considérer qu’il y a effectivement des forces adverses à considérer).
ça fait beaucoup de considération dans mon vocabulaire…
@nrj
pardon mais c’est parce que nous n’avons pas d’ennemi déclaré que nous nous sommes tournés vers le capacitaire. si nous identifions un ennemi, cela structure nos armées : l’ennemi chinois n’xige pas la meême armée que l’ennemi russe (c’est un exemple). dans le cas présent, nous sommes à la croisée des chemins avec un panel d’ennemis potentiels (par exemple : chine, russie, turquie, iran), ce qui nous amène , toujours en coalition a avoir une armée sur tout le spectre. on enrevient au capacitaire : c’est le prix à payer si on veut peser partout dans le monde. personnellement, je ne vois pas comment sélectionner nos ennemis potentiels dans un monde interconnecté.
Certes!
Mais finalement qu’est ce qu’il faut?
Le CEMA devrait le savoir. Et surtout le dire….
Sinon, à quoi ça sert?
@jaktav A la question quoi faire, je pars du principe qu’au commencement était la stratégie: que voulons nous faire avec les moyens que nous pouvons dégager? Pour moi la réponse est simple: être une puissance régionale en Afrique et en Méditérannée, et susbsidiairement aider l’OTAN face aux Russes. C’est ce qui permet d’avoir le meilleur coût efficacité et de répondre à nos intérêts vitaux (éviter ce qui peut favoriser l’immigration, l’islamisme et menacer nos approvisonnements en uranium, plus tenir loins d’europe la Russie).
De cette stratégie on tire un modèle d’armée qui doit y répondre. Financièrement je pense qu’on peut maximum aligner un peu plus de 70 milliards hors pension financé par des restrictions sur les autres budgets publics non régaliens (j’inclus la santé dans le régaliens) mais pas plus. Indexation sur l’inflation evidement.
Donc modèle à adopter: armée expéditionnaire majoritairement professionnelle.
Une dose de conscription (environ 30 à 40 000 appelés par an) pallie le manque de volontaires, surtout dans l’AdT, et alimente la réserve via une brève obligation de réserve.
– Sur la Marine: on a pas les moyens financiers d’avoir une flotte hauturière et elle ne répond pas à l’objectif fixé, on garde l’herzatz de flotte actuel et on y ajoute des patrouilleurs, des moyens de patrouille maritime et quelques ravitailleurs. En un mot on continue à sacrifier la Marine. Seule changement on retrouve des stocks de munitions de pièces détachées et de carburant pour s’entrainer et combattre sur la durée.
– AAE: priorité au moyens de projections: avions de transport et hélicoptères. Des hélicoptères et des avions de transport tactiques en priorité. Donc hormis la fonction de transport on continue à sacrifier l’AAE. Seule changement on retrouve des stocks de munitions de pièces détachées et de carburant pour s’entrainer et combattre sur la durée.
– Les forces nucléaires: Les SNLE ne bougent pas. On supprime les armes nucléaires aéroportées en revanche, sans supprimer le moindre avion cela va de soit.
– AdT: elle aurait la priorité et monterait à environ 120 000 hommes plus environ 35 000 dans le soutien. Fusion des échelons brigades et corps d’armée dans un unique échelon division sous l’EMAT (on récupère des cadres en supprimant notre participation à l’Eurocorps et on dissout le CRR-Fr). On met sur pieds 6 divisions pro qui sont une des brigades actuelles renommées a qui on donne un RT, un RMat, un RTrs et un RCS (qui coiffe le Commissariat), (avec un RA musclé par division: plus de canons et des drones et de la DCA organique à ce RA++). En plus deux divisions d’appelés sur le même modèle (elles incluent les 2 Rgts de la BFA à laquelle la France ne participe plus que part des unités tournantes). On muscle les RHC existant et les drones. Le volume d’homme déployable est fonction des vecteurs qu »on peut avoir avec tout ça.
Dans la réserve de l’AdT: 2 divisions dédoublées des deux division d’appelés et deux divisions de réservistes volontaires, équipées comme les divisions d’active. Soutien inclus environ 75 000 réservistes espérés dans l’AdT.
Bien sûr suppression du CIS et retour du soutien sous le commandement des chefs de corps dans l’AdT et l’AAE.
La question des matériels vient après tout ça. Ce sont les matériels qui doivent répondre aux besoins du modèle et pas l’invers evidement.
Ce n’est pas mirobolant, mais pour ce que je souhaite faire, c’est cohérent, et ça représente un énorme effort financier.
pas convaincu que l’armée de terre soit la priorité en termes d’efforts et c’est un terrien qui le dit. La priorité va aux frégates , bien armées et à un PA (donc à des avions). Si effort pour l’armée de terre, il y a , c’est de construire une réserve sur le TN (avec 25% d’active) justement pour libérer les 75% d’active (renforcés de réservistes à hauteur de 25%) en vue d’un engagement en coalition (donc le volume d’une division et de son soutien , evec un PC de CA pour prendre sa part du commandement
l’engagement à terre (qui serait le plus couteux en pertes humaines) s’inscrit dans une coalition et découle du moment de l’engagement. un exemple est-européen : les pays d’europe de l’est encaissent les premières vagues et usent l’attaquant. la contre offensive est conduite par les pays d’europe de l’ouest. ce ne sont pas les mêmes armées en termes d’organisation et d’équipements.
@ FJAG La ZEE est prise en compte avec des patrouilleurs.
« c’est de dégager notre flanc Européen » Nous sommes censé participer à sa défense.
« Donc, votre développement se tient, mais j’en conteste les prémices » Je suis d’accord qu’il n’y a pas que ce que je décris comme stratégie possible.
@Felipe « La priorité va aux frégates , bien armées et à un PA » On peut mais ça va coûter proportionnellement plus cher. Et pour quelle stratégie.
« c’est de construire une réserve sur le TN (avec 25% d’active » Je vis mal pourquoi il faudrait 25% d’active dans la réserve. Ou vous voulez y affecter 25% de l’active actuelle.
Je ne vois pas ce qu’on fait avec une division a part de la figuration comme lors de Daguet.
Notre ZEE est plus vaste que l’UE : Ressource minières, possible revendication sur les orbites géostationaire si un jour on en arrive là (allez savoir…), et, accessoirement, les 3,5 millions de Français, expatrié mais surtout outremer, qui vivent hors de métropole.
Par ailleurs, l’avantage de l’OTAN – et dans une moindre mesure de la CEE – c’est de dégager notre flanc Européen (la seule menace survivant sera la Turquie), continent en plein éffondrement démographisue (donc sans tensions) ou nous occupons une position en retrait privilégiée, et de nous permettre de nous consacrer aux autres fronts.
Donc, votre développement se tient, mais j’en conteste les prémices : Notre objectif stratégique principal est de conserver nos Dom-Tom, dans l’immédiat face à la menace Chinoise, mais les crises climatiques et alimentaires vont nous en offrir d’autres.
@Felipe « La priorité va aux frégates , bien armées et à un PA » On peut mais ça va coûter proportionnellement plus cher. Et pour quelle stratégie.
« c’est de construire une réserve sur le TN (avec 25% d’active » Je vis mal pourquoi il faudrait 25% d’active dans la réserve. Ou vous voulez y affecter 25% de l’active actuelle.
Je ne vois pas ce qu’on fait avec une division a part de la figuration comme lors de Daguet.
@ FJAG (pardon pour le loupé) La ZEE est prise en compte avec des patrouilleurs. « c’est de dégager notre flanc Européen » Nous sommes censé participer à sa défense. « Donc, votre développement se tient, mais j’en conteste les prémices » Je suis d’accord qu’il n’y a pas que ce que je décris comme stratégie possible.
@Mat49
J’apprécie chez vous qu’il y a quand même un effort indéniable d’avoir une stratégie d’ensemble et que vous essayez d’être logique et cohérent dans les mesures que vous prenez.
Mais (car il y a toujours un mais) il me semble que vous n’allez pas jusqu’au bout de votre raisonnement. Par ailleurs vous ne justifiez as vos choix concrets.
–
Pourquoi l’Afrique ? Vous mentionnez l’uranium, mais en oubliant que si nos ressources devaient être menacées là-bas, il y a plusieurs autres pays qui pourraient nous vendre de l’uranium. Donc cet argument ne tient pas.
L’immigration ne tient pas non plus comme argument. On ne fait pas une armée simplement pour éviter l’immigration. On aurait sinon bien meilleur temps sinon à muscler nos moyens de contrôle en Méditerranée. Ça coûterait moins cher et ce sera largement plus efficace.
Quant à l’islamisme, on a vu que l’intervention armée était un échec contre ce type de menace. l’Afghanistan et le Mali ont duré près de 10 ans chacun, et furent tous les deux des échecs. Après je me rappelle que pour y pallier vous vouliez mettre 5 à 10 fois plus d’hommes que ce qu’on avait déjà. La fuite en avant en d’autres termes. Mais vous avez vous-même admis qu’il n’y avait aucune garantie de succès à faire ça. De toute façon ce n’est pas en mettant toujours plus d’hommes et de bombes qu’on résout la situation. Les USA s’en étaient aperçus dès le Vietnam. Dommage que vous ne soyez pas capable de vous en apercevoir non plus.
Du coup cet argument tombe aussi. Ainsi aucun des arguments ne plaide dans le modèle d’armée que vous plaidez.
Par ailleurs vous voulez vous concentrer sur l’Afrique. Pourquoi pas mais dans ce cas, faudrait t’il supprimer le programme Rafale ? On ne fait pas un programme d’avion de chasse technologiquement avancé avec un radar aesa et une suite électronique complexe simplement pour shooter un pick-up rouillé au fond du désert. Du coup si vous êtes logique avec vous-même il faudrait supprimer le Rafale et se concentrer uniquement sur les drones et les hélicoptères. Vous êtes d’accord ?
–
« »Financièrement je pense qu’on peut maximum aligner un peu plus de 70 milliards hors pension financé par des restrictions sur les autres budgets publics non régaliens (j’inclus la santé dans le régaliens) mais pas plus ». Pourquoi 70 et non pas 60 pu 80 milliards ? Ou même 150 milliards ?
–
« Seule changement on retrouve des stocks de munitions de pièces détachées et de carburant pour s’entrainer et combattre sur la durée. ». Mais vous le dites vous-même : on a un hersatz de marine. Comment voulez vous combattre dans la durée avec un hersatz de marine ? C’est complètement contradictoire ce que vous dites.
–
« 120 000 hommes plus environ 35 000 dans le soutien ». Pourquoi 120 000 et pas 130 000, 200 000 ou simplement 110 000 ?
Même question pour les 35 000 en soutien.
Pour votre information, il y a 120 000 militaires d’active dans l’armée de terre et 25 000 réservistes. Macron veut doubler ce chiffre. Vous êtes donc satisfaits par ce que propose Macron ? Après tout on est proche de ce que vous souhaitez.
@Mat49
@NRJ
Ersatz, pas « herzatz ».
En cas de doute face à ce germanisme, il est peut-être plus simple d’employer le mot français succédané.
@NRJ La première question que je vous poserais c’est quel modèle d’armée pensez vous souhaitable ?
« Pourquoi l’Afrique ? » C’est l’endroit où nous avons le plus intérêt à agir. Eviter l’effondrement des pays africains limitent l’immigration. Il faudrait bien sûr bloquer les migrants en méditerranée mais il faut aussi agir sur les causes en amont.
Pour l’uranium on peut acheter ailleurs pour l’instant. Si les transports deviennent plus dur et/ou plus cher ce sera une autre paire de manche d’importer d’ailleurs. Et c’est lié à ci-dessus.
Ce n’est parce que nous avons fait le Mali à la petite semaine et que les américains ont jeté l’éponge en Afgha qu’il ne faudrait pas lutter contre les insurrections islamistes ni qu’elles soient imbattables. Il n’y a rien d’automatique et en Afrique c’est là où les insurrections islamiques sont les plus faibles, par rapport à ce que nous pouvons leur opposer.
« Pourquoi pas mais dans ce cas, faudrait t’il supprimer le programme Rafale ? » Comme expliqué il est prévu de pouvoir faire de la haute intensité.
« Pourquoi 70 et non pas 60 pu 80 milliards ? » 70 M (EUR actuel puis indexé sur l’inflation) me parait le maximum atteignable.
« Comment voulez vous combattre dans la durée avec un hersatz de marine ? » On fait de la figuration à côté des américains. Rien de plus.
« Pourquoi 120 000 et pas 130 000, 200 000 ou simplement 110 000 ? » C’est 155 000 au total, avec un ratio de soutiens sur le total proche de celui de la guerre froide. Mais ce n’est pas 155 000 ETP, c’est 155 000 conscrits inclus et les conscrits ne sont pas payés et n’ont pas de pension ensuite. Le but est d’avoir plus de postes avec a minima un nombre d’ETP qui n’augmente pas.
Sur la réserve c’est 75 000 réservistes dans l’AdT. Logique car une bonne partie sont d’anciens conscrits ayant une obligation de réserve.
Il y aurait d’énormes différences par rapport à ce que fait Macron. En terme de volume ce serait supérieur à aujourd’hui. Et surtout ce serait pleinement opérationnel : tout serait organisé pour que le cas échéant l’intégralité des unités de combat de réserve et d’active puisse être engagées en même temps. On en pourrait le faire immédiatement en expéditionnaire que si les américains nous aident. Si on le fait seul, on peut tout de suite sur le territoire national, et après plusieurs mois de réorganisation en expéditionnaire.
La réserve contrairement à aujourd’hui serait opérationnelle et aurait le même matériel que l’active.
Il y aurait des stocks de matériels et de munition en quantité surtout. Et une BITD qui ne met pas 18 mois à produire un Caesar.
@Mat49
» Il faudrait bien sûr bloquer les migrants en méditerranée mais il faut aussi agir sur les causes en amont. » Bloquer les migrants en Méditerranée est largement moins coûteux et beaucoup plus efficace que de retarder la fin inéluctable de certains gouvernements africains.
Pourquoi agir sur les causes en amont si régler le problème en avant est moins cher et plus efficace ?
–
« Si les transports deviennent plus dur et/ou plus cher ». Ca veut dire quoi ça ? Un transport plus dur ? Et pourquoi ce transport serait t’il plus « dur » quelque soit la signification du mot si on importe de l’uranium du kazakhstan ou du Canada que si on l’importe du Niger ?
Et au niveau prix, le prix de l’uranium importé est de l’ordre de 5% du prix de l’électricité. Donc même un doublement du prix pour des raisons de transport n’aurait finalement un effet que limité. Et question suivante: pourquoi le transport serait plus coûteux si on fait venir notre uranium du Niger (ou d’Afrique plus généralement) que si on le fait venir du Canada, par exemple ?
–
« qu’il ne faudrait pas lutter contre les insurrections islamistes ni qu’elles soient imbattables. ». Ces insurrections étaient imbattables. La guerre est de la politique. Et quand on soutient un parti qui ne tient pas (comme le gouvernement malien ou le gouvernement afghan), la guerre est ingagnable.
–
« 70 M (EUR actuel puis indexé sur l’inflation) me parait le maximum atteignable. ». Avec quel calcul subtil et mystérieux arrivez vous à la conclusion que 70 milliards d’euros est le maximum atteignable et non pas 80 ou 150 milliards d’euros ?
–
« On fait de la figuration à côté des américains. Rien de plus. ». Donc vous admettez vouloir limiter la marine à de la figuration. Dans ce cas, une autre petite question: pourquoi continuer d’investir dans la marine pour maintenir la flotte et en ajoutant des stocks si ce n’est pas pour combattre (vous mentionnez de la figuration) ?
@Mat49
« c’est 155 000 conscrits inclus et les conscrits ne sont pas payés et n’ont pas de pension ensuite. ». Ah d’accord. Vous allez forcer des gens à devoir faire des entraînements militaires sans même les payer. Je suis sûr qu’il y aura une certaine motivation. Et comment feront ces conscrits pour nourrir leur petite famille ?
–
» C’est 155 000 au total, » Pourquoi 155 000 et non pas 160 000, 200 000 ou 500 000 ? Après tout, on n’est plus à ça prêt.
@NRJ « Ah d’accord. Vous allez forcer des gens à devoir faire des entraînements militaires sans même les payer. » Pardon de vous choquer mais oui la conscription implique que les conscrits sont défrayés uniquement, ils payent un impôt avec leur temps. On prend des jeunes de 19 à 20 ans a priori sans enfants.
« Pourquoi 155 000 » On prend le montant des ETP actuel et on ajoute les conscrits. Conscrits qui seront entre 30 et 40 000 pas plus vue la qualité des classes d’âges.
Le but est de ne pas augmenter le nombre d’ETP voir de le baisser dans les fonctions administratives.
@NRJ « Bloquer les migrants en Méditerranée est largement moins coûteux et beaucoup plus efficace que de retarder la fin inéluctable de certains gouvernements africains. » C’est plus efficace de coupler ça à une action en amont. Et cette dernière recoupe indirectement la lutte contre l’islamisme.
« Et pourquoi ce transport serait t’il plus « dur » quelque soit la signification du mot si on importe de l’uranium du kazakhstan ou du Canada que si on l’importe du Niger ? » Coût du carburant par exemple.
« Ces insurrections étaient imbattables. » Les Talibans probablement. Mais toutes les insurrections ne sont pas des insurrections talibanes en Afgha. On le voit en Afrique. La contre insurrection c’est soutenir osn bord politique et rien n’interdit de ne pas reproduire les erreurs passées. Enfin pour vous on doit toujours les reproduire mais pas pour moi.
« Avec quel calcul subtil et mystérieux arrivez vous à la conclusion que 70 milliards d’euros est le maximum atteignable et non pas 80 ou 150 milliards d’euros ? » C’est une estimation pas un calcul.
« Donc vous admettez vouloir limiter la marine à de la figuration. » Oui car elle reste ce qu’on a actuellement.
« si ce n’est pas pour combattre » On combat mais avec la marine actuel qui ne peut faire que de la figuration au combat.
@Mat49
Comme le suggère votre pseudo, fort tropisme AdT.
Dans un pays perclus d’égalitarisme, il faudra nous expliquer comment vous rétablissez le service militaire (limité à 4 divisions ?), en temps de paix, et surtout, pour faire quoi, chair à canon ?
@LEONARD « Dans un pays perclus d’égalitarisme, il faudra nous expliquer comment vous rétablissez le service militaire (limité à 4 divisions ?), » Tout le monde ferait un service civil ou militaire mais on sélectionnerait ceux qui ferait la version militaire pour avoir deux divisions de conscrits. Le but est dévoir plus de masse et alimenter la réserve.
@Mat49
Une classe d’âge, c’est +/- 400 000 garçons et autant de filles.
1ère discrimination: Retirez 1/3 d’inaptes physiques, mentaux, psycho, drogués inutiles et néfastes.
Vous reste un gros 500 000 à incorporer chaque année.
Et donc à encadrer, 1 pour 10 selon les standards = 50 000 sous-offs + 5000 offs.
Vous avez donc cramé 55 000 postes budgétaires de professionnels dans l’opération.
C’est pour çà qu’on a supprimé la conscription: Ca coûte trop cher en professionnels d’encadrement pour un résultat opérationnel …. hypothètique.
Vous, vous suggérez 4 divisions. A la française, çà fait +/- 50 000 conscrits.
Reste 450 000 dans le service civil ?
Ou alors, on le fait à l’ancienne, des exemptions en pagaille ?
La conscription, c’est comme la levée en masse et le fusil Lebel. C’était bien au siècle dernier.
Par contre, il y a un domaine à privilègier, c’est la réquisition épisodique des civils avec entrainement préventif, de tous les corps de métier utiles au soutien des combattants: Hôpitaux, Logistique, Approvisionnements, Télécoms, Cyber.
Observez bien le modèle ukrainien sur ce point.
C’est à celà qu’il faut se préparer/s’entrainer.
@ LEONARD « Vous reste un gros 500 000 à incorporer chaque année. » Non on n’en prend autour de 40 000 le reste fait un service civil.
« Vous, vous suggérez 4 divisions. » Non 2 divisions composées de conscrits d’active. 4 c’est la réserve.
« c’est la réquisition épisodique des civils avec entrainement préventif, de tous les corps de métier utiles au soutien des combattants: Hôpitaux, Logistique, Approvisionnements, Télécoms, Cyber. » Inutile avec un service civil.
Vous n’avez pas lu mon message on dirait.
Je ne vois pas trop l’intérêt de laisser AAE et Marine en l’état. Politiquement il faut être réaliste si le budget monte autant ils voudront leur part du gâteau.
Supprimer les ASMPA? Cela veut dire n’avoir que les SNLE. C’est du tout ou rien absurde entre pas d’armes nucléaire ou frappe stratégique.
Sur l’AdT je verrais plus une concentration des conscrits dans la logistique et dans de nouveaux régiments d’artillerie et du génie. On aurait deux divisions/brigade de moins mais beaucoup plus d’appuis en haute intensité pour les GU existantes. Le format de vos « divisions » pourquoi pas. Mais l’Ukraine a montré que des brigade de 3 à 4000 hommes fonctionnaient très bien pour déconcentrer le commandement des unités sous un feux intense.
@Aramis « Je ne vois pas trop l’intérêt de laisser AAE et Marine en l’état. Politiquement il faut être réaliste si le budget monte autant ils voudront leur part du gâteau. » Je propsoe un choix.
« C’est du tout ou rien absurde entre pas d’armes nucléaire ou frappe stratégique. » Ce qui est absurde c’est la notion d’arme nucléaire pré-stratégique. Soit on tire soit on ne tire pas.
« Sur l’AdT je verrais plus une concentration des conscrits dans la logistique et dans de nouveaux régiments d’artillerie et du génie. » Ce serait possible mais l’idée ici est d’avoir des unités qui se dédoublent en cas de mobilisation.
Donc il faut que les conscrits soient dans des divisions entières qui se dédoublent.
@Mat49,
Je comprend pas ça: « Donc modèle à adopter: armée expéditionnaire majoritairement professionnelle »
Mais, c’est le modèle actuel.
Je vous rappelle la stratégie qui a été définie: transformer l’armée actuelle, expéditionnaire et professionnalisée, pour l’adapter à la haute intensité et, disons, aux nouveaux domaines de la guerre (le cyber, le spatial, l’informationnel, etc) ou aux nouvelles formes de conflictualité (par exemple, guerre cognitive).
Vous, vous faites un demi-tour direct vers le passé, pour prolonger le modèle d’armée existant. Et vous nous présentez ça comme un projet d’avenir qui colle aux réalités du temps présent.
Et côté définition de vos priorités stratégiques, là c’est franchement l’indigence intellectuelle (désolé d’être abrupt):
1- éviter ce qui peut favoriser l’immigration ou l’islamisme
2- écarter les menaces sur nos approvisionnements en uranium,
3- éloigner la Russie de l’Europe
Je vais vous dire l’impression que ça donne:
1- j’ai peur de l’étranger
2- j’ai peur d’avoir froid l’hiver
3- j’ai peur des Russes
Wow! Et en conséquence je veux être une petite puissance régionale qui maintient un ordre post-colonial en Afrique, qui joue les gardes côtes en Méditerranée pour éviter que les migrants débarquent sur nos plages, en face de mon EHPAD, et qui file un coup de main à l’Otan, à titre subsidiaire, pour tenir à distance l’ours russe qui me fait flipper ma race.
Voilà ce que vous expliquez en substance.
Et vous voulez revenir au modèle d’armée qu’on essaye de faire évoluer, mais en lui rajoutant un seul truc notable: plus de stock de munitions et on supprime la composante « aéroportée » de la dissuasion nucléaire (je suppose les ASMP)!
Votre projet d’armée du futur: l’armée des années 80, mais avec plus de munitions et moins de missiles nucléaires…
Et ils vous écoutent tous religieusement, sans vous traiter de vieil imbécile. C’est plus de la politesse, c’est de la lèche.
Nan mais je rêve!
Même NRJ vous flatte…
Non, c’est pas possible Mat49, vous allez reprendre votre copie et nous refaire ça, parce que c’est de la merde. Ok vous êtes vieux et réac, ok, vous êtes nostalgique de vos 20 ans, ok ce monde vous fait flipper et vous donne envie de vous recroqueviller en position fœtale dans la matrice originelles, loin des Russes et des migrants, je comprends tout ça.
M’enfin là, vous êtes en train de nous définir la stratégie d’une maison de retraite, pas la stratégie d’un pays comme la France du XXIième siècle. C’est affligeant, je n’ai pas d’autres mots.
@tschok Je pense en effet que vous n’avez pas compris ce que je dis.
Votre première incompréhension concerne la stratégie. La stratégie développée n’est pas celle que je voudrais dans l’absolue. Bien sûr que je voudrais que la France soit une grande puissance. Mais clairement ce n’est plus à notre portée. C’est la stratégie de ce que nous pouvons faire.
La Russie est engluée en Ukraine elle ne fait pas peur. Je ne me chauffe pas en m’en porte très bien. L’étranger n’est pas un problème en soi, c’est la déstabilisation des états européens qui résulte d’une immigration sans contrôle suffisants, notamment avec la montée des parties d’extrême droite qui en résulte, le souci. Plus la nécessité de freiner la hausse de la population car les ressources vont se faire rare.
Deuxième incompréhension : » Mais, c’est le modèle actuel. » Le non modèle échantillonnaire actuel est 100% pro et très peu opérationnel, je propose un modèle d’armée 100% opérationnel et il qui ne serait pas 100% professionnel.
Je ne cherche pas juste à prendre l’existant et le rendre opérationnel car l’existant est insignifiant en volume de force opérationnelle.
Vous dîtes ensuite que je voudrait un retour à l’armée des années 80. Il faudrait savoir.
Pardon d’être abrupt mais il va falloir un peux vous réveiller les neurones.
@Tschok
« Même NRJ vous flatte… ». Il faut reconnaître qu’il y a quand même une volonté de dimensionner la force en fonction de l’aspect stratégique. Sur tout le reste, le raisonnement pêche, avec des chiffres sortis du chapeau. Mais il faut rendre à César ce qui est à César, au-delà du fait qu’on est d’accord ou non.
Ben t’as pas lu son analyse : moi je que j’ai compris c’est qu’il faut mettre le paquet dans cette armée française ce qui veut dire passer de 2% du PIB à 6 % du PIB comme les USA et Israël
C’est dommage d’en arriver là car il faut investir massivement dans les centrales nucléaires pour lutter contre le réchauffement climatique
Je suis écolo et anti-nucléaire mais y’a pas le choix
@jaktav
« le dire »??? Vous pensez vraiment que le CEMA doit dire ce que lui et tous les acteurs du format et des matériels que nos armées sont appelés à mettre en œuvre doit être divulgué sur antenne?
Tout les participants parlent du manque de Leclerc (par exemple), mais aucun ne pense qu’un Leclerc dans la doctrine d’emploi française, ne va pas tout seul au contact… il y a des protections dans les 2 dimensions ou ce matériel opère, (terre et air), et surtout il y a SCORPION, qui grâce à cette interconnection permet au char d’assurer son rôle pleinement, et de durer.
A l’arrivée, 50 chars et tout leur environnement sur un champ de bataille, représente une force de frappe bien supérieure à 500 chars qui sont très souvent laissés à eux-mêmes, avec rien pour les renseigner sur ce qui se trouve à portée de leurs canons, mais hors de leur vues parce que « derrière la coline » du coup ces 500 chars ne sont que des cibles.
Et si vous lisez entre les lignes, le CEMA parle d’agrandir cette bulle d’efficacité par des moyens longue portée, pour justement ôter à un éventuel ennemi, cette possibilité de créer un mur de feu dans la profondeur, qui interdirait toute avancée (ce que les russes ont mis en place en Ukraine).
En gros le CEMA pense à tabler sur le nécessaire pour que jamais la cavalerie, et les fantassins, ne soient ni bloqués, ni pris pour cibles.
Partant de là, vous pouvez en déduire que 5000 paxs et tout leurs matériels, projetés à petaouchnock, peuvent représenter un danger extrêmement létal pour une armée ennemie nettement supérieure en hommes et matériels, mais dont le mode d’emploi reste basique… (retex de l’Ukraine). Et je rajoute, qu’en Europe, seules l’Angleterre et la France sont capable de projeter une force de combat complète, et efficace. Et qu’en cas d’appel à des forces OTAN, c’est à ces 2 nations qu’il sera demandé d’intervenir, et ce qu’elle que soit le pays européen qui détiendra le commandement tournant de la
« force de réaction très rapide ».
Vous imaginez l’Allemagne projeter 5000 paxs et tous les matériels nécessaires pour non seulement monter au feu, mais également durer minimum 1 semaine complète, pour permettre l’arrivée des autres corps d’armées prévus dans la doctrine OTAN? Moi pas.
Bref le but c’est de communiquer surtout quand on n’est pas en position de décider
Ce n’est effectivement pas le CEMA qui va décider. Ce qui explique cet exercice de communication convenu, où le CEMA se contente de faire des constats et d’esquisser de grandes lignes, sans pouvoir aller au bout de ce qu’il aimerait vraiment nous dire…
Au passage, je suis surpris que parmi ses constats et préconisations, très pertinents par ailleurs, le CEMA n’ait pas évoqué la question de la masse, et notamment des stocks. Une leçon importante du conflit en Ukraine, pour nous autres occidentaux, c’est que notre capacité d’influence est directement liée à notre capacité à apporter un soutien matériel massif à un pays allié qui serait attaqué. Or, la France (et la plupart des autres pays européens) éprouve aujourd’hui des difficultés à fournir massivement ces matériels.
La constitution de stocks stratégiques d’armes de tout type, destinées à nos alliés, permettrait d’apporter une réponse très intéressante, en (re)donnant à notre pays un moyen d’action et d’influence. On parle bien de stocks qui serait volontairement constitués et régulièrement alimentés dans le but précis d’être mis à disposition de nos alliés. Ces stocks seraient donc différent des stocks « réguliers » des armées (stocks qui sont évidemment ultra-prioritaires et qui ont actuellement un immense besoin d’être recomplétés, mais là n’est pas notre sujet !).
Dans le détail, et selon la nature des armes et véhicules, les stocks stratégiques pourraient être constitués par des matériels d’occasion, ayant encore un bon potentiel, et placés « sous cocon » (véhicules divers, blindés, chasseurs, artillerie, armement individuel et collectif, etc…) mais aussi par des achats de matériels et équipements neufs susceptibles d’apporter une grande valeur ajoutée sur le champ de bataille (missiles antichars et antiaériens, drones…). Afin de limiter les coûts de constitution de ces stocks, on peut également imaginer des achats de matériels « exotiques » (munitions, blindés, hélicos et matériels russo-soviétiques acquis à bas coût à travers le monde, ou matériels chinois qui les remplacent progressivement) qui seraient destinés à des pays utilisant ce genre d’équipements. Ces stocks seraient maintenus en bon état, et conditionnés pour permettre une livraison rapide aux « clients » à travers le monde, avec si besoin une formation incluse dans le package.
En clair, il s’agirait de professionnaliser méthodiquement ce que nous sommes actuellement en train d’improviser pour l’Ukraine. On objectera évidemment que constituer de tels stocks coûtera de l’argent, et qu’il vaudrait mieux en priorité reconstituer les stocks (munitions notamment) de nos armées. C’est bien sûr la priorité du moment. Mais cela ne doit pas nous empêcher de regarder un peu plus loin. Constituer de tels stocks stratégiques et les mobiliser au gré des besoins de notre diplomatie, apporterait énormément d’influence pour un pays tel que le nôtre, qui nucléaire oblige, n’est a priori pas menacé d’une invasion directe sur son sol, et peut donc se permettre cet effort. Cette influence potentielle mérite certainement que la France consacre chaque année une petite partie de son effort de défense à constituer ce genre de stocks.
Les munitions évidemment, on est bien d’accord (du 5.56 au missile) en revanche je ne digère pas que la France n’ait plus la main mise sur sa prod. d’armes légères. En cas de gros barouf on les armera avec quoi les réservistes ? Les famas restant sont rincés pour la plupart et les HK 416 n’équipent pas encore tous les gv.
Exactement. Du blabla comme d’habitude.
Vous avez raison. Par contre, j’aurai aimé lire une ligne dans ce compte rendu sur la question de la dotation en munitions, qui est un réel problème, d’ailleurs pas du tout résolu.
@BadCox57,
Le mot « munition » est employé 13 fois dans le compte rendu, disponible sur Internet.
Votre vœu est donc exaucé, petit veinard.
Encore faut-il lire le compte rendu de cette audition, naturellement. Il vous apprendra notamment que le CEMA a été entendu sur la LPF 2023.
C’est ce que dit son sous-titre:
« Audition, à huis clos, du général d’armée Thierry Burkhard,
chef d’état-major des Armées, sur le projet de loi de finances
2023 »
Différents sujets ont donc été évoqués, dont celui des munitions. D’ailleurs, le président a ouvert les débats là-dessus:
« M. le président Thomas Gassilloud. Nous en venons à l’audition, à huis clos, du
général d’armée Thierry Burkhard. Monsieur le chef d’état-major des armées, je vous prie de
bien vouloir excuser le décalage de l’horaire et aussi, sans préjuger des responsabilités,
l’incident de séance auquel vous avez assisté, qui n’aurait pas dû se produire. Au moment de
combler des lacunes capacitaires, de réorienter des moyens opérationnels ou de
réapprovisionner les stocks de munitions, vous êtes le plus qualifié pour éclairer les
conditions d’un arbitrage. »
Oui, il y a eu un petit incident de séance. Osef.
Comme vous le voyez, la question des munitions apparaît dès l’ouverture des débats.
Mais après, je vous laisse faire, vous êtes un grand garçon, je suppose que vous savez télécharger un pdf?
La guerre a toujours été plus complexe qu’un volume de matériels et d’hommes.
Tant qu’on ne veut pas la comprendre, on continuera par être surpris de victoires/défaites improbables car quand on regardait sur le papier, ce n’était pas logique.
L’art de la guerre est avant toute chose un art opératif, concrètement c’est le « savoir ».
Savoir ou est l’ennemi et ou sont nos forces.
Savoir ou sont ses/nos forces et faiblesses.
Savoir planifier une opération.
Savoir les particularités du terrain.
Savoir se déplacer en bon ordre.
Savoir soutenir ses forces.
Savoir transmettre les ordres pour pouvoir s’adapter et agir en conséquence.
Savoir quand combattre et ne pas combattre
…
Bref il y a tout un tas de choses qui ont, qui sont et seront toujours les facteurs qui détermineront le vainqueur du vaincu. Ceux qui pensent que la guerre n’est qu’un rapport de force entre deux ennemis qui vont aligner leurs moyens sur un plateau de jeu et pour lequel celui qui a la plus grosse va l’emporter, se tromperont éternellement et seront les fossoyeurs des armées s’ils sont ceux qui dirigent les opérations. Non celui qui a 500 chars ne va pas gagner car il en aura 300 de plus qu’un autre, non la confrontation n’est pas une soustraction de forces avec comme vainqueur celui qui sera dans le positif. Oui il est bien possible d’avoir 1000 hommes capables de mettre en échec une force dix fois plus nombreuses, ou il est possible de mettre en échec tactiques des armées complètes sans devoir éliminer chacun de leurs véhicules, aéronefs et combattants. D’ailleurs l’art de la guerre c’est d’être capable de gagner sans combattre, c’est être capable de mettre en échec tactique l’ennemi afin qu’il se rende plutôt que de chercher à la confrontation qui usera vos propres forces.
Le problème c’est que toutes ces choses ne sont pas assez « visibles » pour certains. Quand mentalement on se dit que la seule force d’une armée c’est le nombre d’hommes ou de canons, on prendra toujours les autres qui diront qu’il n’y a pas que ça pour des abrutis qui n’y connaissent rien et qui ne veulent pas voir la réalité alors même que ce sont eux qui s’aveuglent de leurs chiffres.
Ces choses qu’on ne voit pas, sont souvent mises de côtés par ceux qui préfèrent compter des volumes d’équipements sans en pensant qu’il n’y a que ça qui compte réellement. Ces choses qui sont les systèmes de communications, les systèmes d’informations, les systèmes optiques performants, l’entrainement des hommes, le savoir-faire des officiers, le soutien, la technologie apportant de la précision, du gain de temps, de la facilité, qui réduit l’effort humain (tant en nombre que pour le physique) , ben toutes ces choses sont fondamentales et ce sont elles qui font et feront toujours la différence.
Le conflit ukrainien montre parfaitement qu’une armée comme celle de la Russie, qui ne joue que sur sa « masse » ne peut pas obtenir une supériorité et qu’elle est contrainte à devoir s’user dans un conflit d’attrition qui au final affaiblit l’armée russe. Faire la guerre c’est savoir préserver ses forces, si faire la guerre est pour vous qu’une démonstration de chiffres, c’est que vous n’avez rien compris encore une fois.
Donc quand on fait le retex de la guerre en Ukraine, il va y avoir deux écoles qui s’opposeront. La première qui est celle qui verra les pertes des uns et des autres et se diront que si les russes ont perdus 1500 chars, c’est que nous devons en avoir au moins autant pour faire ce qu’ils font et être capable de durer, donc qu’il faut plus de chars. La deuxième école dont je fais parti se demandera comment et pourquoi la Russie a perdu 1500 chars et comment faire pour éviter d’en arriver là. Cette deuxième école ne se concentre pas sur les chiffres d’une armée, mais sur l’efficacité d’une armée et elle va préférer étudier la méthode pour trouver comment on peut amener le plus de pertes à l’ennemi tout en en subissant le moins possible. La première école reste très « basique » dans son approche, celle ou on pense que rien ne peut être différent de ce qui se voit, que tout se vaut, qu’il n’y a pas de différence entre l’armée russe et une autre, que leurs tactiques, leurs méthodes, leur doctrine, leurs moyens ayant conduit à leurs pertes nombreuses sont le reflet de ce qui arriverait à n’importe quelle autre armée, donc définirait nos besoins. Ainsi si les russes tirent 50 000 obus par jour, on va dire que notre besoin est de 50 000 obus par jour et si on n’y arrive pas, on ne sera pas capable de faire ce que font les russes. Pas une seule seconde on va se demander de savoir ou en est le pourcentage d’efficacité de cette artillerie et si au final ce volume tiré est vraiment pertinent. Quand parfois on ose aborder cela, les experts de la première école vont balayer cela d’un revers de la main en disant que l’artillerie russe fait beaucoup de dégâts grâce à ce volume tiré. Mais on peut faire beaucoup de dégâts avec de faibles volumes tirés et le conflit en Ukraine montre pourtant bien que l’arrivée d’une artillerie de précision dans l’armée ukrainienne, même en faible quantité amène une efficacité tactique bien plus importante que les volumes tirés en face. Mais on ne voudra pas trop le voir, car certains n’acceptent pas ces « évolutions » qui permettent de faire mieux avec moins.
Je prends aussi souvent l’exemple de la deuxième guerre mondiale, ou pour détruire un pont par voie aérienne, on allait dépêcher des dizaines de bombardiers, (parfois sur plusieurs vagues en plusieurs jours/semaines) larguant des centaines de bombes dans l’espoir de le détruire. Alors oui ça impressionne, tant de bombardier, tant de bombes et tant de destructions, mais au final c’est quoi l’objectif ? Détruire le pont ou faire une démonstration de chiffres dans un spectacle sons et lumières ? Aujourd’hui pour détruire ce même pont on va envoyer 2 ou 3 missiles (s’ils sont suffisamment précis), pas forcément tirés par un avion, pour le détruire. L’efficacité « moderne » c’est cela et c’est ensuite la stratégie et tactique globale ainsi que les ambitions propres à chaque pays qui détermineront les volumes. Si vous n’avez pas les moyens de vos ambitions, vous ne vous lancez pas dans des guerres stupides et irréalistes.
La Russie n’a pas les moyens de ses ambitions en Ukraine, elle ne l’a pas encore comprise. Elle continue à croire que l’efficacité par le nombre est la seule chose qui peut la faire vaincre et elle finira par constater et comprendre qu’en face, l’efficacité par les moyens occidentaux, par la tactique, la motivation est bien plus forte.
Pour la France, ne pas avoir l’ambition d’envahir l’Allemagne ou l’Italie ne doit pas nous faire regretter de ne pas avoir les moyens de le faire. Il ne sert à rien de se prendre également pour un pays susceptible d’être envahit par une force armée de la dimension de la Russie, la France reste un pays avec l’arme nucléaire, on ne l’attaque pas comme un pays qui ne l’a pas et la Russie n’aurait jamais attaquée l’Ukraine si cette dernière avait cet arme nucléaire. C’est un principe fondamental que beaucoup ne veulent toujours pas comprendre ni accepter, continuant à faire comme si cette arme nucléaire ne servait à rien et qu’on pourrait demain se retrouver dans une guerre totale qui verrait nos villes se faire bombarder, tout le pays entrant dans un état de guerre, la population mobilisée, l’industrie tournant à fond pour l’effort de guerre. Alors oui pour ces gens, on sera toujours « misérable », « faible », « impuissant », « ridicule », « incapable » car ils projettent des conflits impossibles ou souhaitent qu’on ait des ambitions conquérantes comme les russes (car oui la Russie ne subit pas cette guerre, elle l’a déclenchée, elle l’a continue et elle doit en assumer les conséquences, pour le pays, son armée, son image, son avenir).
Mais si cette situation est « triste » pour les gens qui voient cela ainsi, c’est en vérité avant tout une chance pour notre pays, car cela permet de choisir et non de subir. On ne subira pas l’agression sur notre territoire d’un ennemi comme l’Ukraine le voit aujourd’hui. On choisit qui on veut aider et on le fera en fonction de ce qu’on souhaite engager.
Si notre ambition est d’envoyer une force de 15 000 hommes aider un allié dans une coalition ou seul, ben on se concentrera pour que cette force ait les moyens d’être pleinement efficace. Qu’on comprenne bien qu’il n’y a rien qui va nous « obliger » à devoir faire plus ou à devoir remplacer les pertes continuellement, à maintenir l’effort ou quoi que ce soit. Ce choix nous l’avons, qu’on regrette de ne pas pouvoir en envoyer le double, le triple ou je ne sais quoi c’est une chose à part, bien entendu que ce volume détermine une ambition et un pouvoir d’action, mais ce qu’il faut absolument bannir des esprits, c’est cette tendance à considérer que cette capacité condamne notre pays à subir et qu’on se retrouverait « défait » d’une guerre improbable (car impossible). Qu’une force expéditionnaire n’arrive pas à ses objectifs, oui c’est un risque que même des pays comme les USA peuvent connaitre, mais ça ne condamne pas le « pays ». Les vietnamiens n’ont pas suivis les américains (ou les chinois plus tard) jusqu’à chez eux, pas plus que les talibans ou les chinois dans la guerre de Corée. Les talibans n’ont pas poursuivis les russes dans leur retraite et les ukrainiens n’iront pas jusqu’à Moscou et ne traversent même pas la frontière alors qu’ils pourraient le tenter.
« Le conflit ukrainien montre parfaitement qu’une armée comme celle de la Russie, qui ne joue que sur sa « masse » » Pas vraiment d’accord avec cette carricature. En 2021 la Russie pouvait aligner autour de 170 000 hommes au sol. L’infériorité numérique Russe face aux Ukrainiens le confirme.
« Cette deuxième école ne se concentre pas sur les chiffres d’une armée, mais sur l’efficacité d’une armée et elle va préférer étudier la méthode pour trouver comment on peut amener le plus de pertes à l’ennemi tout en en subissant le moins possible. » Certes mais si les Ukrainiens avaient eu 15 000 professionnels même au iveau des américains ils auraient été incapable de défendre tous les fronts.
« Si notre ambition est d’envoyer une force de 15 000 hommes aider un allié dans une coalition ou seul, ben on se concentrera pour que cette force ait les moyens d’être pleinement efficace. » Une telle force ne peut pas être efficace très longtemps en haute intensité car l’attrition va rapidement la réduire + remarque ci-dessus. Mais ne pas pouvoir faire grand chose pour nos alliés peut être notre seule ambition bien sûr comme vous le dîtes. On ne serait pas défait mais complètement inutile à nos alliés.
Surtout si on passe à des logiques de contre insurection où la masse est essentielle pour les réguliers.
Les Ukrainiens ont montré qu’un bon mix qualité/quantité était bien préférable à l’un ou l’autre seul. A nous de définir ce mixte par rapport à notre volonté de pouvoir nous projeter.
Direct au nucléaire ! Propre, inodore, indolore, efficacité garantie pour tous. Parce que avec l’efficacité pour unique objectif, ni vainqueurs ni vaincus , tous morts !
ne croyez pas que le fait de disposer de l’arme nucléaire nous dispense d’avoir une armée conventionnelle. Surtout si nous ne sommes pas directement envahis sur notre pré carré.
je pense que nous aurons des conflits conventionnels entre nations nucléaires. le meilleur exemple est l’état de quasi guerre entre Inde et Pakistan. Guerre conventionnele dans les altitudes et au Kashmir mais sans bombardement nucléaire ca r personne n’y a intérêt. Pourtant il y a bien invasion territoriale du Pakistan…
Nous ne pouvons faire l’économie d’une puissante flotte tant aérienne que maritime du simple fait de disposer de la seconde ZEE mondiale. et donc d’un corps expéditionnaire pour tenir sur le terrain partout (nos forces actuelles et professionnelles) et donc, ce qui nous manque cruellement actuellement : une force territoriale composée de quelques dizaines de milliers d’appelés du contingent, car il faudra y revenir sans doute, et surtout quelques centaines de milliers de réservistes bien formés, que nous n’obtiendront qu’après plusieurs années de service national avec un volet militaire pour des jeunes que l’Armée choisira librement selon ses propres critères (physiques ou plutôt sportifs et moraux).
invasion territoriale (de l’Inde) par le Pakistan…pardon
@ albatros
De l’Inde par la Chine, non?
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/13/nouvel-affrontement-entre-la-chine-et-l-inde-dans-l-himalaya_6154159_3210.html
Mais arretes !
Tu reprends une phrase sans contexte pour justifier ta position qui change d’un jour a l’autre et ou tu t’es toujours planté ! C’est pathétique.
Le contextes d’ensemble c’est justement pas 0 rafale et 3000 drones un jour et l’inverse le lendemain.
@Wagdoox
« Tu reprends une phrase sans contexte « . Pas tellement, non. Je ne pensais pas à vous avec cette phrase, mais il y a effectivement des commentateurs qui se permettent de faire exactement ce que je critique.
–
« pour justifier ta position qui change d’un jour a l’autre » De quelle position vous parlez ? Sur quel sujet ?
@Wagdoox
« Tu reprends une phrase sans contexte pour justifier ta position qui change d’un jour a l’autre et ou tu t’es toujours planté ! C’est pathétique. »
MDR ! Bien vu ! C’est fout comme certains connaissent si bien notre ami !!!… 🙂
@NRJ
« De quelle position vous parlez ? Sur quel sujet ? »
Il y en a tellement…
Pas sur que tes contradicteurs s’échinent à les lister. Perte de temps.
Et puis de toute façon, tu ne comprends rien…
Mon cher Alpha : je te retrouve pour me réconcilier avec toi
Sait tu que l’armée française envoie des dizaines de Rafales en Roumanie dans les pays baltes etc
Les Rafales sont très supérieurs aux coucous Russe ! Y’a pas photo !
Vive la France
@ruffa
Des dizaines de Rafale, oui, mais pas en même temps….
Dans la pratique, 4 Rafale à demeure en Lituanie (B.A.P), des patrouilles Rafale/MRTT épisodiques pour l’Otan, des patrouilles Rafale Marine (et E2C) ponctuelles au dessus de la Roumanie/Bulgarie et de la Mer Noire.
Il enfonce une porte ouverte en disant ça. Et vous devriez le méditer vous aussi le grand défenseur de la programmation actuelle car la critique porte justement sur cette programmation.
Tous les grands programmes où la France participe sont supposés commencer leur production en série et leur entrée en service dans la décennie 2035-2045. Chaque programme est lancé comme si chacun d’eux était la priorité sans aucun séquençage. Cela va provoquer un embouteillage infinançable. Les erreurs des années 1990/2000 où la France n’a pas séquencé l’arrivé des programmes vont être reproduites avec les même conséquences.
On parle déjà d’une annulation du PANG pour financer le SCAF. Signe d’une certaine lucidité puisque cela veut sans doute dire que les allemands ont imposé l’abandon de la prise en compte de la navalisation. Mais d’autres sacrifices vont venir. Tous les programmes actuels où la France participe sont conçus pour une grande puissance, pas pour des états européens, c’est ridicule de vouloir en même temps un équivalent du NGAD, un PA gros comme un PA US ou un équivalent de l’Abram X quand on ne réunit que deux ou trois états européens.
Tout ça finira par un achat de F 35 Block 5 à la place du SCAF.
On ne fait pas la guerre avec 15 chars , 2 missiles et 3 soldats disponibles, ce qu’il veut dire par là c’est de réfléchir au meilleure compromis entre masse et qualité et surtout aux véhicules, aéronefs , capacités de demains, etc à faire face et ne pas réagir à chaud !
@VHS2 F2
« On ne fait pas la guerre avec 15 chars , 2 missiles et 3 soldats disponibles ». Ca dépend l’ennemi que l’on considère. Si c’est 3 paysans en tongs au fond du désert malien, ce que vous mentionnez suffit.
« Si c’est 3 paysans en tongs au fond du désert malien, ce que vous mentionnez suffit. » On a bien vu que non. C’est plus compliqué que ça si l’adversaire s’adapte. En Afghanistan, en Irak, au Mali les adversaires des occidentaux ont appris a contourner la puissance d efeux occidentale. Avec succès. Eh oui la guerre ne se résumme pas à une comparaison de chiffres contraiement à ce que vous croyez.
au mali il faut composer avec l etat malien, qui a bien des défauts et ne peut pas maintenir les gains français. Afghanistan pareil, corruption enorme et manque de motivation, plus terrain très difficile.
Au Vietnam terrain difficile, grosse masse de troupes qui encaissent etc.
A mon sens ce n est pas forcément que c est ingagnable pour l armée, mais quequ il faut que derriere, l etat et la population suivent.
meme en trucudant tous les djihadistes du mali, avec une junte pareille, le travail serait à refaire un an plus tard
@Aramis
« les adversaires des occidentaux ont appris a contourner la puissance d efeux occidentale. ». Bien sûr. C’est pour cette raison qu’il faut bien cerner notre ennemi et ne pas se contenter de dire qu’il faut 36 missiles par avions et 300 Rafales dont l’utilité est bien inutile si le conflit du futur est uniquement asymétrique.
–
« Eh oui la guerre ne se résumme pas à une comparaison de chiffres » Au moins on est d’accord sur ça. Mais pour votre information, une programmation militaire a besoin de chiffres clairs.
@Kamfrenchie
« A mon sens ce n est pas forcément que c est ingagnable pour l armée, mais quequ il faut que derriere, l etat et la population suivent. ». Du coup ce n’est pas une question de budget de l’armée française pour ça. C’est une question de soutenir un pays qui mérite d’être soutenu et pas des guignols incapables de se gérer tout seuls.
Conséquence, il faut bien cerner notre ennemi plutôt que vouloir mettre à tout prix des chiffres sans queue ni tête.
« si le conflit du futur est uniquement asymétrique. » Comme on ne peut pas savoir…
@Aramis
« « si le conflit du futur est uniquement asymétrique. » Comme on ne peut pas savoir… ». Il y a une certaine dose de probabilité. Typiquement, la probabilité d’une guerre contre les extra-terrestres est à peu près au niveau 0. De même qu’une guerre contre l’Allemagne.
Il faut donc examiner les menaces qui pèsent sur nous et réagir en conséquence.
@NRJ @ Aramis « Il faut donc examiner les menaces qui pèsent sur nous et réagir en conséquence. » Comme elle change en permanence impossible de reconfigurer l’armée en permanence. Ce type d’approche c’était la guerre froide quand on avait une menace connue fixe.
Ou la, on vous sent requinqué. L’effet acceptation de la phase 1B?
@Math
Je crois que j’ai eu quelques bons échanges avant cette phase. Après, je suis satisfait de voir que ce que je disais arrive finalement.
Je le disais aussi, pour le déplorer.
Faire la guerre à 3 paysans, j’appelle pas ça une guerre.
C’est même pas une jacquerie votre truc. Trois paysans devant une préfecture, c’est un attroupement. A la limite on envoie une estafette de gendarmerie, mais on ne réunit pas le parlement pour voter la guerre.
@NRJ
Les « 3 paysans en tongs », ont mis en déroute les armées irakiennes, syriennes, et maliennes… et n’ont été stoppés que par une coalition aidée par les kurdes d’un cote, et l’armée française de l’autre.
Il faut relativiser les mots
« paysans » et « en tongs ».
Avant même de se poser la question des moyens il faut se poser la question des fins: Quelle stratégie?
Ensuite on se posera la question des moyens. Puis du coût et on adapte jusqu’à ce que la fin et les moyens collent. Sachant qu’il faut avoir des moyens qui permettent de faire plus qu’un seul type de guerre pour parer à une surprise.
Tout le contraire de notre absence de cohérence depuis la fin de la guerre froide où on empile des programmes industriels pour maintenir l’industrie à flot sans se demander si tous les programmes en cours répondent à nos besoins.
il manque une donnée de taille, la guerre antisatellites, la Russie n’a toujours pas accompli cet acte dévastateur, et dans ce cas, une ville, servira au mieux à se cacher. Le contrôle du champ de bataille, ne devra pas se reposer uniquement sur les drones et les satellites espions.
@GBU12
Les « satellites espions » occidentaux comme vous dites, ne se promènent pas à 100kms de la planète… certains sont basés à 36000kms, et hors d’atteinte, parce que loin et manœuvrants…rendant la menace russe complètement inutile. De plus, ce qui peut être détruit, se trouve à la même ou presque orbite que l’ISS… vous voyez Poutine prendre officiellement sur ses épaules la mort de 6/8 personnes dont des russes? Il va vous falloir trouver autre chose.
trouver de la masse rapidement c’est donc la réserve
trouve des compétences rapidement c’est la réserve
former une réserve dans ce cas de figure est donc prioritaire…
Après c’est plus une question de production industrielle , l’armée peut demander des armes et équipements si derriere l’industrie francaise européenne de l’armement ne suit pas…
@guilhom
C’est pas la constitution d’une réserve qui pose problème.. elle existe déjà, du fait que chaque mili qui quitte l’active, fait de facto partie de la réserve opérationnelle pendant 5 ans… extensible en cas de conflit.
C’est les structures d’entraînement et de logements qui manquent…
C’est de cela qu’il est question.
En gros l’armée va devoir racheter au prix du marché, ce que la RGPP l’a obligé à vendre pour l’euro symbolique, et y reconstruire divers bâtiments et infrastructures, pour justement pouvoir accueillir ces milliers de réservistes, pour des périodes d’entraînement en temps de paix, mais comme lieux de casernements à temps plein, en cas de conflit.
Après l’état peut réquisitionner des terrains auprès des communes de France, mais il faudra quand même les « Militariser » …. Et la réquisition de terrains, n’est pas ce qui est à l’ordre du jour pour cause de « décentralisation ».
J’espère que c’est de l’ironie quand la valeur de la force moral est présentée comme un enseignement de cette guerre …chaque chef le sais depuis la nuit des temps !
Merci surtout le soutien de l’oncle Sam, le point clef !
Le bon côté on garde les têtes nucléaires, elles n’ont pas d’étoiles mais sont rarement inertes elles !!!
Que la Cavalerie soit équipée dans la bulle Scorpion en plus des Akeron MP d’une capacité munitions rôdeuses (projets DGA Colibri et Larinae).
Quant au Patroller… Pfff cela me désole qu’il soit en 1er lieu cantonné au SIGINT (renseignement d’origine électromagnétique) sans capacité de frappe. Puis les roquettes guidées laser à induction de TDA Armements prendront la place des Akeron LP (missile anti-char du Tigre MK3).
Trop lourd qu’ils disent. Trop cher aussi ?
Des roquettes à la precision submétrique mais cantonnées aux véhicules légers de type pick-up et d’endommager, ou de neutraliser, des véhicules légèrement blindés, arrêtés ou en mouvement.
C’est déjà pas mal. On peut faire des choses avec des roquettes sub-métriques. Après si l’adversaire dispose de moyens capables d’encaisser ces frappes, il y a de grandes chances qu’il ai aussi de quoi abattre le patroller. On n’entend plus trop parler des TB2 en Ukraine.
@Oliver
Une roquette du type dont vous parlez, c’est entre 4 et 7 kg équivalent TNT…
Effectivement pas de quoi détruire un char lourd ou un VCI, mais largement de quoi les rendre inopérants par destruction de leurs roues ou chenilles… sans compter les optiques et autres senseurs de toit.
je rappelle que votre réflexion et celle du Général sont basées sur la conservation d’un avantage technologique. est-il toujours avéré avec le khinjal etc des missiles hypersoniques ? gamelin 40… donc le numérique ici fait la différence
Les anciens généraux le disaient, « la surface absorbe les hommes », les russes n’étaient pas assez nombreux pour envahir l’ukraine.
De plus, la fameuse illusion de faire une guerre éclair est encore arrivée, les russes n’ayant pas de plan B quand le plan A a échoué au bout de quelques semaines, et il leur a fallut 6 mois pour l’accepter.
Mais ce que l’on déduit en premier, ce que le matériel se détruit très vite, et que le matériel de l’armée russe a fondu comme neige au soleil, et que la France, ni même l’europe entière n’ont actuellement les moyens de compenser une guerre d’attrition de cette ampleur. On pourrait avoir les mêmes quantités qu’en 1989 que cela serait encore insuffisant. Et, je dois bien l’avouer, il y a une forme de honte a ne même pas avoir les moyens d’aider l’ukraine correctement, on avait des confettis d’empire, on a des confettis d’armée, on manque tellement de tout, qu’on ne peut aider l’ukraine qu’au compte-goutte. Seuls le Royaume-uni et les USA avaient des stocks de missiles antichars et antiaériens de taille respectable. Quand à la production militaire brute, la Pologne se tourne vers la corée du sud, qui produit vite et envoie le matériel commandé en 6 mois, là est la leçon, la production et la logistique moderne doivent atteindre les plus hauts standards mondiaux.
L’UE avait échoué à désamorcer ce conflit devenu latent depuis 2015, elle n’a profité du temps gagné pour.. ne rien faire, aucune préparation, et elle perd tout, et maintenant elle a froid et n’a jamais été autant soumise aux USA depuis 1945, elle ne disait rien quand les américains espionnaient massivement l’europe, elle ne dit rien quand ils font sauter un de nos gazoduc pour vendre leur GPL issu du chiste bien cher.
Et regardez comme notre Ursula se mets actuellement à genoux devant le dictateur d’azerbaidjan nettoyeur d’arméniens pour glaner de l’hydrocarbure, nos dirigeants sont fascinés par les hommes de pouvoir, sont fascinés par le mal et plient, que cela soit le qatar, la russie ou autre. Nos dirigeants, ou plutôt nos larves de dirigeants créent la possibilité de guerre en rendant nos pays faibles et attaquables, attirant les loups.
Tout cela prépare la Turquie a jouer un rôle majeur dans le prochain conflit, turquie toujours brossée dans le sens du poil par l’otan.
« Seuls le Royaume-uni et les USA avaient des stocks de missiles antichars et antiaériens de taille respectable. »
On avait pas de Milan/Eryx/AT4 en nombre conséquent ?
Quand je regarde les Eryx (sur Wikipédia), je tombe sur le chiffre de 12 000 commandés :
« Finalement, 700 postes de tir et 12 000 missiles sont fournis jusqu’à fin 2000 pour un programme estimé au total à 2,46 milliards de francs. »
Chiffres fin 2000
« 700 postes et 12 000 missiles, 492 postes en 2011, 630 postes au 1er juillet 2021, devrait être remplacés à partir de 2023/2024 »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eryx_(arme)
Combien encore opérationnels ?
D’ailleurs, pourquoi ne pas refaire un équivalent du Eryx en masse quand on voit qu’il n’était pas si coûteux ? Comme intermédiaire entre les AT4 et les Akeron-MP (tant en termes de portée que de manœuvrabilité après la mise à feu) ?
Le pire est que la part de l’Azerbaïdjan dans les importations européennes reste minime : Elle tire profit de la situation pour imposer ses préjugés, c’est tout.
Une remise en cause assez profonde de la doctrine et des méthodes on dirait. Un peut comme pendant la premiere guerre mondiale, mais avec un petit temps d’avance cette fois. (Enfin peut-être, car il reste à voir comment ça sera mis en musique compte tenu des contraintes diverses et variées liées à la la situation economique et industrielle du pays. Par contre, silence sur les moyens de protection qui semblent faire défaut pour l’instant. Une chose semble sûre, mieux vaudra habiter à l’écart des centres industriels et des carrefours stratégiques….
Et de notre frontière Nord-Est … ou ne manqueront pas d’affluer tous les ressortissants étrangers à l’Europe et fuyant l’Allemagne et le Bénélux ! Potentiellement plusieurs millions d’individus qui bloqueront un éventuel sursaut de nos lambeaux de régiment transformés en grosse compagnies et transformant ces départements en zone de non droits définitive !
« Transparence » de la ligne de front/du champ de bataille.
Réduction/fluidification « de la boucle OODA/ du cycle de Boyd ».
Réarticuler/réorganiser les forces en conséquences.
Y’a bon ?
Quelques pistes par le Franc-Tireur Terre :
https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/publications-fr/le-franc-tireur-terre
Quelques morceaux choisis :
OpexNews@OpexNews
« S’interroger sur la capacité de résilience du soldat face à la guerre, c’est se demander comment rendre les soldats d’aujourd’hui à la hauteur des chocs futurs »
Retour sur le document « Le Franc-Tireur Terre » publié par l’EdgTerre.
https://twitter.com/OpexNews/status/1601231926836482050
« Une autre observation faite par le CEMA est « l’importance des localités » dans cette guerre. « Tous les combats ont lieu lieu autour des villes, où il est plus facile de se cacher pour échapper à la transparence du champ de bataille et aux armes à forte létalité précédemment évoquées ; elles deviennent des points clés que l’on prend ou que l’on perd », a-t-il développé. »
Par GOYA, CHAMAUD, SANTONI et YAKOVLEFF !
(Et par Bélénos ! ^^)
« La tactique au XXIe siècle : anatomie de la bataille contemporaine »
https://www.youtube.com/watch?v=K-xJbFm56wQ
« l’extrême létalité des frappes d’artillerie des Russes »
Lorsque j’ai lu ce passage, je me suis demandé s’il n’y avait pas erreur et s’il ne s’agissait pas de l’artillerie Ukrainienne .
Mais il est vrai que selon Arsène SABANIEEV, 90% des blessés le sont par éclats d’obus. Il confie d’ailleurs n’avoir pas soigné de blessés par balles, et ce, alors qu’il en voyait passer (et prenait en charge) près de 100 à 300 par jours sur le front de Bakhmut.
Certes, toutes les phases de la guerre et tous les fronts n’ont pas les mêmes caractéristiques, mais il semble bien que « la mort venue d’en haut » (missiles « top-attack », drones, artillerie …) soit majoritaire en Ukraine, et ce, pour les Ukrainiens comme pour les Russes.
Articulation « fluide/solide » ?
« On the Fluid Identity of Airpower »
https://leadingedgeairpower.com/2015/05/05/on-the-fluid-identity-of-airpower/
(développement du concept « d’espaces fluides/solides » de Laurent HENNINGER, avec un peu de Joseph HENROTIN dedans)
« Mundi placet et spiritus minima », ça n’a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : « Le roseau plie, mais ne cède… qu’en cas de pépin » ce qui ne veut rien dire non plus. »
Roi LOTH
Le « Jazz Band » (versus orchestre symphonique) du CEMM Pierre VANDIER ?
https://www.youtube.com/watch?v=n2rVnRwW0h8
https://www.youtube.com/watch?v=DCopcNpzc60
@ felix garcia
« l’extrême létalité des frappes d’artillerie des Russes »
Lorsque j’ai lu ce passage, je me suis demandé s’il n’y avait pas erreur et s’il ne s’agissait pas de l’artillerie Ukrainienne .
non non vous ne rêvez pas.. sauf qu’on n’en parle pas . quoique depuis quelques jours entre les chefs estoniens et ukrainien on sent poindre une once d’inquiétude.
l’artillerie russe continue de vitrifier mais en se camouflant. les UKR souffrent et s’inquiètent car la menace missiles/drones hypothèque bcp de leur forces pour la DCA. pendant ce tps là les RU produisent 40 chars par mois, ont retiré leur T71/T80 des contacts pour laisser des T62 tout à fait aptes comme chars d’infanterie.
@Félix,
Un obus de 155 mm classique pèse un peu plus de 40 kg, pour un peu moins de 10 kg d’explosif. Vous avez donc en gros 30 kg de ferraille qui voltigent en tous sens à grande vitesse sous forme d’éclats. Certains ont une taille suffisante pour couper un homme en deux, d’autres font la taille d’une balle de fusil. Leur vitesse est telle qu’ils peuvent percer des blindages ou passer au travers des murs.
Vu que les Russes ont tiré jusqu’à 60.000 obus de tout type par jour, sur des étendues relativement restreintes, ce sont des milliers de tonnes de mitraille qui se sont abattues sur les Ukrainiens, civils et militaires.
Tous ces éclats ont bien fini par trouver un corps sur leur chemin.
« Le but n’est pas de décider tout de suite d’augmenter ou de diminuer le nombre de chars Leclerc, ce n’est pas ça l’enjeu. »
Je veux bien croire que le CEMA est plus compétent que moi dans le domaine. Cependant, la haute intensité exige du volume, chose que répètent nos chefs militaires si j’en crois ce que je vois ça et là sur les blogs traitant du sujet. Alors, oui, quand même, la question du nombre finira par arriver sur le tapis même si elle n’est pas la seule.
Et pour reprendre l’exemple du CEMA, il n’est pas possible de tenir dans la durée avec 200 Leclerc. La durée s’entend en nombre de mois.
Il manque d’expérience notre CEMA ? Un bon militaire a rarement fait un bon technicien en production ou maintenance industrielle dans l’armée. Pour avoir des Chars dans dix ans en intégrant la couche Europe, il faut les commander aujourd’hui Et recruter pour former les personnels Sous-officiers Echelle IV ou officiers ! En 1914, la mise hors de combat d’un fort du Lunévillois accidentelle (CO générateur) puis dynamité par les Allemands a fait croire à nos politiques et militaires que les Forts étaient inutiles suite à une opération d’intox. Les forts ont été désarmés coutant des dizaines de milliers de vie à Verdun et ailleurs avant la décision de les réarmer ou c’était encore possible. La légende de la ligne Maginot qui n’a servi à rien est toujours présente aujourd’hui. Alors l’inutilité des chars en nombre et rapidement suite à un conflit qui mobilise 400 000 combattants en Ukraine et ne demande qu’à s’étendre ? On ne leur à pas appris qu’il vaut mieux prévenir que guérir à Saint-Cyr. Pourtant dans les années 80, on nous apprenais en école que « trop fort n’a jamais manqué » alors que nous n’avions même pas les budgets actuels pour entrainer tout le monde au tir.
C’est quoi la défense de la Nation ? Moi je pensais que les armées étaient au service du pays, aux ordres du pouvoir politique élu démocratiquement et qu’elles devaient obéir et se taire.
Derrière elles toute la nation pour les porter dans leurs efforts, les soutenir jusqu’à la victoire.
L’Histoire de la France est riche, complexe et vivante. Elle évolue au gré des choix des électeurs.
Comment définir telle ou telle doctrine d’emploi pour tel ou tel terrain d’opérations / interventions ?
Malheureusement la France n’est pas excessivement riche. Pour les CEMA il faut imaginer et soutenir un projet qui répondra aux risques de demain. Surtout ne pas se tromper quant aux perspectives.
Avoir une force de centre Europe n’a pas les mêmes contraintes qu’une force devant se mobiliser sur des théâtres extérieurs ( hors France métropolitaine) aux caractéristiques géographiques différentes et multiples. Un RETEX sur la capacité des chars Leclerc dans la jungle de la Guyane?
La plus grande contrainte des armées c’est de faire avec les deniers toujours comptés.
Résister aux attaques informatiques sur les réseaux de transmission des clouds de combat, rendre « opaque » le corps de combat et travailler en réseau organisé, plastique et résilient, oui, très très juste…..SCORPION avait tiré les mêmes conclusions il y a 12 ans me semble-t-il…..Les réseaux de commandement, l’intrusion des drones, OUI, tout cela est très important, MAIS INSUFFISANT….IL Y A SURTOUT aussi >>
1 > Cette omniprésence des missiles et obus guidés GPS, guidés drones ou à autodirecteurs dans le champ de bataille qui a mené au « dézinguage radikal » de 2.000 chars T72, T80, T90 ( 1.579 confirmés sur Oryxenskiop )….742 AFV confirmés ( compter 1.000)……1.862 IFV ( compter 2.000 )…..280 APC confirmés, …..2.500 autres matériels divers dont près de 400 pièces d’artillerie…..67 avions ( probable 100 ) et 72 hélicos confirmés ( là encore 100 )…..Autrement dit, STINGER + JAVELIN + Artillerie + drones + combats de chars ont consommé en 297 jours 5 à 6.000 ENGINS !!!!!!!!!!!!!…..Près de 40% du potentiel récent de l’armée de terre russe…..FACE à cette réalité implacable, il paraît évident que SEULS des réseaux clouds de combat, une « opacité » et un resserrement des réseaux organisés, s’ils avaient été chez les russes, N’AURAIENT PAS pour autant arrêté l’intégralité de ces missiles et CERTAINEMENT PAS SANS CONTRE-MESURES PHYSIQUES……
2 > L’une des grandes leçons de la guerre en Ukraine, c’est AUSSI SURTOUT la confirmation redoutée dès 1980 d’un champ de bataille multidimensionnel sillonné de missiles très bien guidés, de plus en plus autonomes et imbrouillables, d’obus guidés…le tout dans un maillage létal d’une intensité redoutable qui anéantit à un rythme vertigineux 500 matériels lourds par mois sur 2.500 km de front moyen entre 2 armées de 200.000 hommes….Un monstrueux carnage de matériels et de vies humaines.
3 > Pour la France, revoir, simuler, renforcer, densifier SCORPION, avoir beaucoup plus de drones de toutes sortes, c’est BIEN…….Doter les armées de CONTRE-MESURES PHYSIQUES…..c’est devenu non plus seulement mieux, mais carrément INDISPENSABLE !
3-1) Avons-nous des systèmes hard-kill TROPHY sur nos blindés ? …NEIN mein Kaporal ! ….. Navrant & accablant !!!!!! Car Thales via TDA + IDB Deisenroth avait déjà présenté le SHARK en 2011….On n’a jamais jugé utile dans les EMA français d’en mettre sur les Leclerc, les Jaguar ou autres…Pour quoi faire ? çà sert à rien !!! N’est-ce pas vu les images des postes télé de guidages des Stugna P qui ont farci YouTube ??? ….L’aveuglement tragique continuerait-il ??????
3-2) Avons-nous des réseaux SHORAD-CIWS capables d’abattre drones, munitions rôdeuses, hélicos, avions d’attaque au sol, missiles de croisières furtifs qui ont cartonné ou désigné ces 5.000 objectifs depuis l’air……? NON ! Nous avons des régiments sol-air « échantillonnaires » avec 12 batteries CrotaleNG (avant donation) et 8 Mamba (avant donation Ukraine) + quelques rachitiques Bitubes 20 mm et les LANCE-GRENADES anti-drones (ouaaaah !) du programme d’urgence StaT ( ouf!!! sauvés)……ROLAND oublié depuis belle lurette………..2022 > l’AdT française = Pas de PANTSIR, pas d’IRIS-T, pas de NASAMS, pas de GEPARD, pas de Gatling Phalanx terrestre….Les Chinois ont bien, eux, TOTALEMENT compris l’évolution du CHI et ont développé le TYPE625E, un engin 8 roues, 8 SAM classe FN-10 (eq-Pantsir) + 1 monstrueux Gatling…….La leçonn c’est qu’il FAUT développer l’équivalent du Type 625E en camion ou acheter 21 batteries de MICA VLNG + 72 RapiFire sur camions….C’est cela qui est PRIORITAIRE
4 > Les centrales électriques, les complexes de logistique, les centres de commandement seront tous l’objet de frappes systématiques…La France ne doit pas dépenser ses ressources à acheter des DOUBLONS d’HIMARS, les Polonais auront des centaines de Chungmoo, les autres pays de l’OTAN aussi…. La France est en deuxième ligne, faut pas l’oublier !!!….Il nous faut plutôt dépenser UTILE sur un supplément de 10 à 12 batteries MAMBA Aster B1 NT de plus et développer avec LEONARDO et ALENIA notre TWISTER anti-hypersonique, l’équivalent du David’s Sling, du THAAD et du S-500……EU-HYDEF sera allemand 100% ( faux-nez d’INDRA), donc, à faire sans la Commission EU >>> Prendre un booster d’ASTER 30, le dilater, mettre au-dessus un ASN4G allégé, un autodirecteur Ka avec un superstato Mach 7 et intercepter les planeurs ou superstato Mach7 DF-17 et Tzirkon….On pourra même le tester à Biscarosse contre le futur VMAX d’Arianespace…
Les VÉRITABLES PRIORITÉS sont là, avec le PANG en plus et une Marine plus costaude aussi….tout le reste des matériels restera secondaire pour la défense de l’hexagone…..
Que d’absurdité et que c’est pénible a lire.
Vous êtes RIDICULE et pathétique
C’est bien joli comme sentence, mais comment contre-argumentez vous ?
Je ne pense pas que cette copie compte argumenter.
Mr tschok : vous ne connaisser rien sur le plan militaire ! Mr ONESRESQUE á fait un exposé remarquable !
Vous auriez du souligner d’après vous toutes les absurdités dîtes dans ce résumé
Bon au fait l’armée russe s’est pris des raclées monumentales !
bien bien tout ça …Une question ; Qui finance et comment ? Il ne faut pas oublier que nous sommes déjà face a une crise économique énorme dont nous n’avons encore perçu que les prémices.
Je vas me prendre un aspro 2000 , le dilater ,a effet LP de chez Biogaran …..c’est ma priorité véritable aprés vous avoir lu…..
Hé papy, du calme avec la ponctuation : les majuscules, c’est en début de phrase et de nom propre, les points de suspension, c’est trois, ni plus, ni moins et c’est comme le schnaps : on n’en abuse pas. Idem pour les points d’exclamation et d’interrogation, c’est un seul et unique, sinon ça fait Jean-Kévin en école primaire.
Vous pouvez disposer.
« Il ne faut pas tout sacrifier face à l’urgence des crises actuelles. L’objectif, c’est de se poser les bonnes questions. Le but n’est pas de décider tout de suite d’augmenter ou de diminuer le nombre de chars Leclerc, ce n’est pas ça l’enjeu. Le but, c’est de définir une programmation d’ensemble », a confié un interlocuteur du quotidien Le Monde, au fait des discussions en cours. Le dénie dans toute sa splendeur et après ont s’étonne de l’armée échantillonnaire qu’on à, bah oui si Mr Burkar ne veut pas parler de volume alors que sait le plus important, ses sur qu’on y arrivera jamais et que sa « »prise d’acte » » de la guerre en Ukraine n’est que de la poudre au yeux au vue du faite qu’il persiste dans le dénie vis à vis du volume.
Jul, Jul, Jul, Jul, … (soupir)
V.O. :
« Le dénie dans toute sa splendeur et après ont s’étonne de l’armée échantillonnaire qu’on à, bah oui si Mr Burkar ne veut pas parler de volume alors que sait le plus important, ses sur qu’on y arrivera jamais et que sa « »prise d’acte » » de la guerre en Ukraine n’est que de la poudre au yeux au vue du faite qu’il persiste dans le dénie vis à vis du volume. »
V.F. :
Le déni dans toute sa splendeur et après on s’étonne de l’armée échantillonnaire qu’on a, bah oui si M. Burkhard ne veut pas parler de volume alors que c’est le plus important, c’est sûr qu’on n’y arrivera jamais et que sa « prise d’acte » de la guerre en Ukraine n’est que de la poudre aux yeux au vu du fait qu’il persiste dans le déni vis-à-vis du volume.
Poutine est un dictateur mafieux, dont l’esprit est animé par un désir de revanche et une brutalité sans fin, y compris contre son propre peuple, mais cela ne doit pas exclure la responsabilité des occidentaux dans le déclenchement de cette guerre.
Voici un article de fond, assez long (4 pages) dont je partage l’essentiel :
https://www.herodote.net/Europe_Russie_les_occasions_manquees-article-1485.php
quel rapport ? ce n’est pas le sujet de ce billet. on parle de réorganisation et de réarmement des armées françaises.
L’article d’herodote.net me parait contestable sur certains points, notamment celui-ci :
» L’Ukraine, état pauvre, créé par Lénine. »
Tout d’abord, l’Ukraine ne pouvait être considéré comme un état pauvre, vu qu’il était considéré comme le grenier à blé de l’URSS, c’est surtout que les bolcheviques mettaient la main sur ses richesses, ce qui conduisit à la sinistre « holodomor » » sous le régime stalinien.
Ensuite, même si il a subit la domination des puissances régionales de l’époque, il a toujours existé « de facto », comme le prouve sa langue originale, qui existe depuis le fond des temps.
Et, si d’après cet article, l’Ukraine ne serait qu’une création artificielle récente, que dire alors du Belarus qui ne semble pas bénéficier de la même antériorité !!
Bref, sous des apparences de neutralité objective, cet article semble présenter les choses selon le point de vue des russes et de leurs alliés ou sympathisants !!
Poutine = son esprit est animé un peu comme de regarder un film de Wald Disney??
c’est une réflexion idiote . Quand d’autres ont des missiles sol sol comme le kinjhal , on n’a plus d’avantages techno, l’avantage doit être numérique
Ben… c’est un beau missile, qui vole très vite, sauf en phase terminale où il est subsonique. Enfin bon, voilà quoi. On est très content pour eux qu’ils en aient un peu, mais ça n’a rien de révolutionnaire non plus.
@NRJ : ce que dit le CEMA, c’est qu’il faut revenir à une forme de planification intensive (ce qu’il appelle la « programmation d’ensemble » pour éviter le terme qui fâche certains esprits de salon. Ce en quoi il a parfaitement raison. La vraie question est plutôt de se demander si nous en sommes encore capables, tant la formation des cadres dans les différentes écoles est orientée ver le court terme. Sans compter la baisse tragique de niveau dans les disciplines scientifiques et des sciences de l’ingénieur fortement corrélée – à mon avis – à la stratégie de désindustrialisation mise en place par Mitterrand et poursuivie avec persévérance par ses successeurs et qui ne manquera pas d’influer sur les capacités réelles des dirigeants à venir (en gros, les crétins digitaux adolescents d’aujourd’hui). Un vrai défi, à horizon d’au moins 2 générations dont je en suis pas certain que nous saurons le relever (il faudra que nos chers concitoyens consentent à de nouveau travailler et ce n’est pas gagné), ni même si nous en auront le temps (pourquoi nos compétiteurs internationaux (la Chine, par exemple), très en avance sur nous sur ces sujets nous en laisseraient-ils le temps? La société de loisir et de consommation va nous coûter très cher.
« la stratégie de désindustrialisation mise en place par Mitterrand et poursuivie avec persévérance par ses successeurs »
Ah! Vous c’est Mitterrand. C’est original.
Et pourquoi pas de Gaulle, au fait? Parce que la désindustrialisation en France commence en réalité sous de Gaulle, au milieu des années 60, et s’est accélérée sous Pompidou, puis Giscard.
Pourquoi personne ne dit: « la stratégie de désindustrialisation mise en place par de Gaulle et poursuivie avec persévérance par ses successeurs »?
C’est idiot ça, parce que, au moins sur un plan chronologique, c’est la formulation qui colle le plus à la réalité.
En fait, une première vague de désindustrialisation se produit pendant les Trente Glorieuses. C’est un phénomène qu’on découvre aujourd’hui.
https://www.lhistoire.fr/les-nouveaux-chantiers-de-lhistoire-%C3%A9conomique/d%C3%A9sindustrialisation-la-face-cach%C3%A9e-des-trente
Alors évidemment, ça remet en cause l’idée d’une stratégie (ou d’un complot) et ça rend difficile son imputation à tel ou tel dirigeant, parce que les vagues de désindustrialisations se sont succédé, ce qui pose un autre problème: est-ce qu’on est vraiment sûr que la France est un pays industriel?
Et là, il faut aller écouter Alain Touraine sur France culture: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-alain-touraine
« pourvu qu’ils tiennent » soulignait une affiche de la Première guerre, une fois encore la « force » morale d’une population doit être soulignée (quand certains soutiennent Poutine !!!!) ; autre point, on fait la guerre, qu’on « monte aux extrêmes » (Clausewitz) est une réalité (qu’elle est été criminalisée ou pas) et il faut donc en tenir compte. autre élément, le territoire n’est pas tenu avec des avions, des ordinateurs ou des missiles, il faut des hommes, des blindés et des chars. peut être faudrait-il réfléchir à la sophistication de nos armes, certes, c’est génial, elles rentrent par une fenêtre mais aurait-on dit aux Poilus, désolés les gars, vous aurez vos canons en janvier 1916, parce qu’il faut un an pour fabriquer un CAESAR !! malheureusement, il est nécessaire de penser, EN MÊME TEMPS, au nombre (vu la consommation) et à la qualité des armements, peut être pourrait-on faire des choses en commun au lieu d’acheter de l’armement coréen comme certains.
quant à l’armée russe, elle reste un mastodonte toujours aussi englué, Mme H? Carrère d’encaisse évoquait les difficultés d’encadrement à l’époque d »Alexandre Ier, rien de nouveau ; la structure de la société où la confiance n’existe pas, encore et toujours, Poutine peut mettre 300 000 hommes, cela ne rendra pas l’armée russe plus mobile et plus efficace.
ce général français devrait écouter cet ex colonel suisse :
https://siteveillestrategique.blogspot.com/2022/12/les-pertes-ukrainiennes-analysees-par.html
https://www.youtube.com/watch?v=63cYFXOnWqQ
si une voix dissonante est permise….
un suisse pro Poutine qui reprend toute la propagande russe.
alors même que les russes ont failli à prendre Kiev et l Ukraine
Un petit peu de bon sens : l’Ukraine c’est 45 millions d’habitants pour un peu moins de 600 000 km2, soit peu ou prou l’équivalent de la France de 1940. Quand les boches se sont pointés ils étaient environ 1,8 millions. Les Russes sont entrés en Ukraine avec moins de 200 000 soldats, soit 8 à 9 fois moins. Il est donc assez clair que leur but n’était pas de prendre l’Ukraine. De fait le raid éclair sur Kiev ne s’est pas passé comme prévu. Attendons la baffe retour qui ne devrait pas manquer de survenir pour voir ce qu’il adviendra. En gardant cependant à l’esprit qu’un pays de 45 millions d’habitants ne peut pas gagner contre une puissance de 145 millions d’habitants. Même avec l’aide de l’OTAN dont les arsenaux sont vides, de surcroît. Revenez sur terre et voyez les choses telles qu’elles sont et non pas telles que vous le souhaiteriez.
Alors, j’essaye.
Les reculs successifs des armées russes en Ukraine ne sont pas des batailles perdues mais des gestes de bonne volonté et d’habiles manoeuvres de repli stratégique.
J’ai bon ? Avec les pieds bien sur terre et une vision bien réaliste comme il faut ?
Je crois rééllement que tu as le mal de mer ! En langage militaire des reculs de cette importance on appelle ça des racléès militaires
Cela me semble évident.
Malgré leurs grosses erreurs, les russes voulaient fixer des troupes importantes autour de Kiev pour avoir les mains libres ailleurs.
Et quand ils affirmaient que des forces occidentales étaient combattantes en Ukraine, nous savons maintenant par des médias occidentaux qui tenaient le narratif bien pensant qu’ils avaient raison.
Que des discussions aient lieu le plus vite possible et que la guerre s’arrête à des conditions acceptables par les deux camps dans un compromis.
Quand le colonel Baud affirme, d’après des sources réputées et occidentales, qu’une grande partie de l’armement fourni à l’Ukraine est vendu en Afrique ou se retrouve sur le marché noir, cela veut dire que les intérêts ukrainiens ne sont pas uniquement patriotiques. Le patron de l’entreprise de Bitcoin qui vient de se faire choper à spolier des millions d’investisseurs, était le second bienfaiteur démocrate américain mais que Zelensky avait investi chez lui d’énormes sommes de l’aide occidentale.
On peut sourcer quand vous voulez.
la situation n’est pas simple et la narration occidentale est trompeuse.
Pourtant les russes voulaient annexer l’Ukraine en commençant par Kiev et ils ont failli parce que pas assez puissants et nombreux tout simplement…
Le reste est un plan B voire C russe ficelé dans l’urgence des défaites c’est tout, libre à vous de croire la propagande des néo cocos (Poutine est resté à l’époque soviétique) car ils changent de dsicours sans cesse cherchant à bien se présenter devant leurs fans.
la Russie ne gagnera pas et les ukrainiens vont reprendre du terrain soit en hiver soit au printemps…petit à petit…Pour l’instant même si Poutine a gagné 20% du territoire, il en perd tous les mois.
la Russie est incapable d’une offensive actuellement et sur aucun front et il lui faudra des mois/années ? pour se remettre des pertes qu elle a eu. Elle met de la chair à canon en face des ukrainiens,
Combien de temps les familles russes vont elles supporter cette saignée ?
Quelques faits sur les russes :
-en 1939 l’Union soviétique est deux fois plus peuplée que la Russie actuelle et perd contre..la Finlande (population moins de 4 millions à l’époque)
-aucune guerre de gagnée mais seulement avec le froid et la maladie contre Napoléon et l’aide des alliés (et de la taille du pays ainsi que du même froid et boue) en 1945.
-en Ukraine les ukrainiens sont habitués à leur climat si particulier et se battent dans des tranchées avec du matériel dépassé depuis …2014. Cela fait donc 8 ans que les russes n’en viennent pas à bout. L’arrivée des tanks drones moyenne altitude et missiles longue portée occidentaux va inverser le rapport de force tout simplement et cela se fera en 2023. Même si les ukrainiens sont deux fois moins nombreux sur le terrain au final. C’est une question de motivation et de compétence de l’encadrement mais pas de nombre ici. Les deux premiers sont du côté ukrainiens, le matériel permettra d’accroître ce phénomène, mais la guerre sera longue car la Russie a beaucoup de ressources (pétrole et chair à canon sacrifiée).
-la Russie ne maîtrise plus l’espace aérien et nous somems dans un conflit conventionnel
-la résilience est des deux côtés mais en Ukraine c’est volontaire et en Russie c’est contraint et forcé par la peur : l’histoire montre que les Tsars face à des défaites militaires sont renversés en Russie.
L’avenir dira qui a raison entre vous et moi au final.
Pourquoi annexer un pays hostile, surtout du côté de Kiev?
Les régions russophones et la Crimée suffisent à la Russie.
Concernant le volontariat ukrainien, on en reparlera. Vu leurs pertes très importantes, quoique savamment dissimulées, on peut considérer que le pouvoir ukrainien est généreux avec la peau de ses hommes.
Je ne crois aucune propagande, ni russe ni ukrainienne, mais j’écoute tout ce qui se dit et j’essaie de recouper. Avez-vous beaucoup entendu un discours honnête sur les gros médias, vous?
Pour l’avenir, je me fiche d’avoir raison, je souhaite qu’une situation acceptable par les deux camps fasse cesser ce carnage. Et peu importe qui meurt, les bons ou les mauvais, cette invasion aurait pu être évitée avant février et cette guerre finie depuis bien longtemps.
Ce que dit Baud est facilement vérifiable, sur des sources plus acceptables par vous.
Le taux énorme de pertes ukrainiennes, leur refus de récupérer les corps de leurs soldats, vous trouvez ça facilement.
Sortir une phrase comme argument d’autorité pour éluder et accuser d’être pro-russ,e c’est non seulement paresseux mais malhonnête.
Quand on veut contester, il faut fournir des arguments face à chaque affirmation et vous pouvez trouvez de quoi confirmer ce que dit Baud. L’imbécile de service va sortir qu’il a fait ici ou là une affirmation qui s’est révéle fausse pour éluder tout le reste, mais se gardera bien de rappeler que les généraux de plateau sortent des inepties en continu sans personne pour les contredire. J’en ai entendu un hier, sur LCI ou BFM, ressortir le mensonge des incinérateurs suivant les troupes russes pour faire disparaitre les corps de leurs morts. Personne ne l’a contredit, car soit ils sont ignorants par choix soit ils considèrent que défendre un point de vue à tout prix justifie d’utiliser des mensonges avérés. Il y a des centaines de mensonges de cet ordre repris en boucle par la grosses presse, vous allez avoir du boulot pour tous les relever comme vous prétendez le faire si bien en jetant tout ce que dit le colonel Baud.
A votre colonel Baud qui n’a jamais connu le combat que dans des Kriegspiel je préfère tous les généraux de l’Armée française qui se sont battus sur le terrain dans une nation qui fait la guerre depuis sa naissance et jusqu’à aujourd’hui voyez vous ?
Ecoutez plutôt ce général là il est bien plus crédible
https://www.youtube.com/watch?v=rxzICgIoPFI
https://www.youtube.com/watch?v=hzGBxVgZ-Yo
je vous conseille aussi cet autre officier français de réserve lui de la Marine
pourtant pas suspect de russophobie puisqu il n’arrêtait pas de souligner les forces de l’armée russe et de Poutine pourtant par le passé https://www.youtube.com/watch?v=QhW1uKS2y8c
https://www.youtube.com/watch?v=xspwVg7X1b4
Yakovleff travaille au Shape de l’OTAN, veut que la guerre s’étende au territoire russe.
C’est ça que vous appelez un général crédible?
Baud dit des choses que vous pouvez chercher sur les gros médias, et, bizarrement, confirmer.
Nos généraux de plateau sont tenus par ceux qui les invitent et ne veulent qu’un discours, par l’engagement de la France et son armée avec l’Ukraine, et ne tiennent pas un discours qui tendrait à une certaine objectivité.
J’ai eu l’occasion de discuter avec des officiers dont un général qui dit clairement que c’est une guerre de l’OTAN contre la Russie.
Essayez de faire simplement preuve d’un peu d’esprit critique. Laissez baver et insulter, faites juste en sorte d’être capable de vous poser des questions dérangeantes.
On se fout d’avoir raison, la vérité finira toujours par sortir du puit. Et personnellement je ne suis pas très chaud pour me faire rouler par la propagande qui prétend engager la France dans une guerre qui ne nous concerne pas, mais qui, maintenant, nous engage.
Notre DGSE et le service action sont engagés en Ukraine, il est temps de se réveiller.
Une voix « dissonante » qui véhicule de la désinformation à longueur d’interview vous pouvez vous la garder. Savez-vous qu’il a affirmé que les ukrainiens ont vendu des Caesars et des Himars aux russes ! Si, si, à 27’40 »: https://www.youtube.com/watch?v=iqYbZY9pPVg
Vous avez les preuves que c’est faux? Alors, fournissez vos preuves.
Comme pour l’armement occidental vendu aux africains, ou sur le dark net.
On attend la fin et les faits seront connus, la propagande ne tiendra plus.
Rendez vous, bientôt!
J’ai déjà diffusé Baud, mais un m’a rétorqué qu’il avait dit des conneries, donc pas besoin d’aller vérifier ses informations.
Concernant les pertes ukrainiennes réelles, c’est pourtant sur de gros médias, même si l’abandon des corps de leurs morts au début de l’offensive sont encore niés et attribués exclusivement aux russes.
Il tient un discours assez prudent, mais à force de propagande matréqué, ça devient impossible à entendre.
Gérard Chaliand à midi sur LCI s’est vu privé de parole quand il a voulu aborder certains sujets, je sens qu’il commence à devenir gênant. par contre, les autres intervenants se sont dépéchés de faire un barrage verbal avec l’aide de l’animatrice de l’émission.
Beaucoup sont prêts à parler franchement de ce qui n’est pas, ou mal, dit, afin de rétablir un nécessaire équilibre dans l’information, mais interdits d’antenne, diabolisés ou réduit à la portion congrue, le bulot n’entend que le même discours.
« Gérard Chaliand à midi sur LCI s’est vu privé de parole quand il a voulu aborder certains sujets, je sens qu’il commence à devenir gênant. »
Seulement quand il a voulu prendre la direction de l’émission (ce n’aurait pas été un mal cela dit ^^) lorsqu’il fait comprendre qu’il trouvait le sujet du moment inintéressant (la réaction d’une femme russe apprenant en public la mort de son enfant) en disant :
« Bon, et si on parlait de la guerre ? » … [moment de silence] « C’est pas ce qu’on fait là ? » … « Si, mais … » [développement sur la question de ce qu’il se passe sur le terrain] … « Attendez, on en reparlera plus tard, si vous le permettez, je vais reprendre la direction de l’émission » … « Oui … d’accord ».
Moi non plus j’aime pas les trémolos et la méthode Coué, mais bon, il est invité. Et je comprends que celui-ci a probablement fait comprendre (avant de venir sur le plateau) qu’il n’était pas là pour faire des supputations sur le moral des uns et des autres, ou sur les questions morales (« cékilégentils/cékiléméchants »), mais faire une analyse de la situation militaire et du rapport de force.
Bref, il est pas là « pour enfiler des perles ».
Il a d’ailleurs pu développer (il a fait court, c’est après la dernière page de pub) sur la question d’une offensive ukrainienne sur Mélitopol pour couper l’approvisionnement russe de la zone Sud.
LCI Midi Week-end du dimanche 18 décembre 2022
https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-lci-midi-week-end-du-dimanche-18-decembre-2022-2242336.html
Steuplé p’tit Papa Noël :
Plus de Gérard CHALIAND & Cie, moins de Patrick MARTIN-GENIER & Cie !
^^
Il demandait à ce qu’on parle de la guerre, ce qui était le fond de l’émission et quand il a contredit certains intervenants l’animatrice l’a fait taire en laissant plusieurs autres faire un barrage de parole.
Chaliand se pose plutôt modérément des questions depuis un moment, il connaît la région et comme d’autres que lui a du mal à supporter l’exploitation de l’émotion à sens unique quand les informations sur de gros médias commencent à reconnaître que les ukrainiens ont laissé à l’abandon des milliers de leurs morts que les russes voulaient leur rendre.
Vous ne voyez pas que sur ces chaines les animateurs sont avant tout soucieux de favoriser une certaine ligne, mais en l’espèce Chaliand n’est pas un adepte des méthodes de matraquage et il apporte au débat ce que d’autres ne pensent même pas à y mettre, une certaine objectivité.
J’ai récemment mouché un général cinq étoiles de l’OTAN ressortant le discours habituel. Il a été obligé de reconnaitre certaines choses et a botté en touche pour le reste. Sur un plateau télé, si j’avais quelque situation pour y être invité, je n’aurais même pas pu placer une phrase de contestation sans être étouffé par la pensée unique et l’animateur.
@Robert,
N’allez pas non plus faire de Chaliand un pro-russe complotiste ou une victime du système.
Il n’est pas dans vos délires.
Vous racontez votre vie, vos croyances, vos convictions, vos discussions avec un général, votre nombril, quoi. Et c’est normal: un identitaire orbite autour de ce qui le passionne, son identité. Ce qui le construit, ce qui le détruit, ce qui lui fait mal, ce qui lui fait du bien, etc. Moi, ma gueule, ma gueule et moi. Et autour un monde hostile qui ne me comprends pas, contre lequel je vais me défendre, envers et contre tout. C’est votre vie.
Chaliand, c’est un autre type de personnalité, rien à voir avec vous. Ne tentez pas de l’annexer à vos aventures intérieures, il est aux antipodes de ce que vous êtes.
Ce conseil en vaut un autre: tenez-vous en à vos sources habituelles, les cintrés comme vous. Les pro-russes complotistes névrosés en exil à Guernezov.
@ robert, qui n’en finit pas d’insinuer au profit de sa cause désespérée :
le bulot, vous l’aimez recueiili par Saint Daoudal le Réinformateur et servi par, je cite, « mademoiselle Néant » de bombasse insider. Là, tout de suite, nul besoin de vérification. Le tout enrobé d’un peu de sauce victimaire et voici la plat servi et prêt à gober. Même que ça s’appelle alors « bulot sauce Asselineau »
https://tvl.fr/le-samedi-politique-avec-sylvain-ferreira-guerre-en-ukraine-le-veritable-plan-de-poutine
la russophobie ici et ailleurs est effrayante
la critique d un pays qui en envahit un autre avec une grande brutalité est une phobie ?
on dirait un copier coller de la méthode du ccif
Russophobie ?
La Russie, pays de plus en plus autocratique, a attaqué militairement et sous des prétextes fallacieux, l’Ukraine, pays situé aux frontières de l’U.E., revendiquant sa souveraineté et adhérant aux principes démocratiques occidentaux.
Condamner l’action de la Russie et la nature de son régime ne relève pas d’un mot en -obie mais de la simple description de la réalité.
Le terme de « Russophobie » ne me plait pas beaucoup….
Je préfère celui de « poutinophobie », qui d’ailleurs ne s’arrête pas sur sa personne, mais aussi à tout son entourage de » va-t-en guerre »
Je suis persuadé que la grande majorité du peuple Russe n’est pas d’accord avec cette « opération spéciale », mais quand on sait ce que ça peu coûter de le dire dans ce pays, on peut comprendre leur mutisme apparent ……
@ petitjean, l’ (autre ?) admirateur de la corée du nord, de la chine et de la poutinie :
tout au contraire de ce que vous cherchez à faire croire, c’est bien précisément parce que nous aimons les Russes que nous souhaitons qu’ils soient débarrassés de poutin, qui les entraîne à leur perte après les avoir soigneusement conditionnés.
Essayez un peu l’honnêteté et l’intelligence, cela peut révolutionner votre vie ! Même si le changement avec votre condition présente peut-être initialement très douloureux.
Et n’hésitez pas à nous conter pourquoi vous n’êtes en dictatures nord-coréenne / chinoise ni en poutinie encore établi. Nous vous garantissons une écoute attentive et compatissante.
La baffe c’est tous les Hôpitaux Centrales électriques etc qui ont ètè liquidés et tu trouve ça marrant
Pauvre gars !!
En plus 45 millions d’habitants contre 145 millions d’habitants c’est battu d’avance??
Alors lâ il y plein de contres exemples dans l’histoire militaire pour te prouver le contraire
Bon on sait que l’armée Israélienne va faire une bouchée énorme quand ils vont attaquer l’Iran
Israël : 9 millions d’Habitants IRAN : 80 millions d’habitants
Non il n’y a pas de russophobie sur ce site La Russie est un grand peuple mais il y a la haine de Poutine qui va finir par écrouler son propre peuple comme Hitler l’a fait pour l’Allemagne
Les Dictateurs finissent toujours par être assasinés et surtout en Russie un peu â ce qui est arrivè â Staline
Poutinophobie plutôt, les français aiment bien les russes et vice versa,
Je suis d’accord avec vous concernant Poutine.
Saddam Hussein aussi était une ordure, ainsi que Kadhafi ou El Assad, et leurs pays ne peuvent que se porter mieux sans eux. Enfin devraient, pour la Syrie ça a un peu raté pour l’instant la démocratisation pour le bonheur du peuple, et tout ça.
Sauf que le peuple russe a une facheuse tendance à soutenir son dirigeant quand l’OTAN et l’UE le présentent de façon biaisée, en oubliant le sort des russophones d’Ukraine, et maintenant de l’église orthodoxe ukrainienne, l’église orthodoxe d’Ukraine étant une invention de Porochenko, en imposant un embargo jusqu’au moindre artiste et sportif. Les sites dédiés à Soljenitsyne commencent à être débaptisés en occident.
Cela est difficile à comprendre quand on a le nez sur le guidon, Ukraine gentil et Russie méchant.
Donc, que cela plaise ou pas, la majorité des russes soutient Poutine contre l’agression qu’elle subit de la part du monde occidental.
Et vous savez quoi, les polonais, dont certaines unités ukrainiennes sont remplis, réclament à la Russie de lui fournir du pétrole, trois millions de tonnes.
La complexité des situations rend plus difficile les interprétations manichéennes. Et nous ne sommes qu’au début de grosses surprises à venir.
Je suis trop venu ici depuis quelques jours, je vais essayer de rester un peu plus silencieux.
On se revoit pour les grands changements?
faut regarder les choses du bon côté, Robert lorsque la guerre s’est déclaré, toute les feuilles occidentales nous expliquaient que la guerre coutait 15 milliards PAR JOUR et que la russie ne pourrait soutenir son effort au-delà de 15 jours.
Puis après ça a été le débranchage de SWIFT qui allait tout effondrer. Puis Nounouille le Maire avec sa gueule de communiant et ses petits bras qui allait mettre l’économie russe à plat.
ils nous l’avaient juré après Timisoara : la propagande c’est fini, à jamais. Un après c’était la guerre du golfe depuis les hôtels climatisés, puis le nouvel hitler des balkans, puis le nouvel hitler du golfe, puis le nouvel hitler des montagnes pachtounes.
Là on aura le nouvel hitler des steppes c’est con que bolsonaro ait été battu on aura eu le nouvel hitler de la jungle et enfin le jeu des 7 familles aurait été complet.
enfin, suffit de parcourir ce forum d’un derrière distrait pour voir qu’on trouve toujours la même quantité moyenne de cons pour gober tout ça, à toutes les époques
J’y suis de plus en plus épisodiquement, et cela ne me coûte pas trop.
L’ignorance invincible dont parlait Madiran, la mauvaise foi, rendent impossible tout échange.
Ils croient qu’à force de noyer de paroles, d’affirmations, la réalité va changer.
Immaturité et sottise.
@ au prosélyte acharné de Saint Daoudal le Réinformateur :
Formidable illustration de ce qui est appelé « projection » en psychologie.
Ou comment attribuer à autrui ce dont on est porteur et qu’on refuse de voir.
Effectivement, vos tartines répétitives de Saint Daoudal, mademoiselle Néant (sic), etc. sont restées vaines. Et pour cause.
Nan Robert, ce qui rend impossible tout échange, c’est de fonctionner sur le plan de ses convictions perso et de s’enfermer dans une citadelle de certitudes qui marche comme ça:
– Si j’y crois, c’est que c’est vrai
– Si c’est vrai, alors j’ai raison d’y croire
– Si j’ai raison de croire en ce que je crois, tous ceux qui ne pensent pas comme moi ont tort
Avec Czar, vous partez du principe que vous avez tout compris, que vous avez raison et que les autres sont des cons, des dupes du système. Vous ne voulez pas discuter avec eux, mais les convaincre qu’ils ont tort, ou les injurier, ce qui est plutôt le petit plaisir de Czar.
Et là, benoîtement, vous vous rendez compte que le dialogue est impossible parce que les gens vous envoient vous faire foutre.
Et vous êtes là, à vous retrouver comme deux cons, à vous consoler en vous persuadant que vous êtes les deux derniers îlots d’intelligence qui subsiste dans un océan de connerie. Mais vous vous êtes regardés, bande de bouffons?
Vous voulez vraiment qu’on essaye d’échanger des idées? Très bien, appliquez des règles. Commençons par un principe tout bête: le contradictoire.
Par exemple, vous affirmez que les Russes désirent restituer aux Ukrainiens les corps de leurs soldats morts, mais que les Ukrainiens s’y refusent.
Et vous affirmez détenir les preuves que cette affirmation est vraie car vous êtes allé la vérifier sur des sites pro-russes. Ok, c’est très bien.
Maintenant, vous allez appliquer le principe du contradictoire: vous allez voir ce qu’en disent les Ukrainiens. Quelle est leur version? Quels sont leurs éléments de preuve à eux?
Plutôt que d’aller toujours rechercher la confirmation d’une information favorable aux Russes sur un site pro-russe, ayez le réflexe d’aller chercher ailleurs l’autre version, celle qui ne se trouve pas sur le site pro-russe.
C’est élémentaire. Et pourtant, vous ne le faites pas.
Et ensuite, venez nous raconter le résultat de votre enquête.
C’est simple ça, non? J’écoute ce que disent les Russes, puis je vais écouter la version des Ukrainiens et ensuite, j’expose les deux versions.
C’est un commencement.
Maintenant, je ne vous cacherais pas que, pour ma part, je pense que vous êtes dans le foutage de gueule et que vous n’en avez strictement rien à cirer de dialoguer. Vous, vous voulez convertir ce qui est complètement différent. Et pour ça, vous êtes prêt à manipuler, ce qui vous procure un sentiment de toute puissance, et c’est précisément ce qui fait de vous un pervers narcissique.
Et les pervers narcissiques se foutent complètement d’échanger des idées. Ils s’en battent vraiment les couilles. C’est ni leur plaisir ni leur objectif dans la vie. Faire semblant d’échanger des idées est à la rigueur un moyen de parvenir à leurs fins, c’est tout.
C’est le max qu’on puisse obtenir d’eux en matière d’échange d’idées: faire semblant.
Ah, petitjean… Presque contente de vous retrouver. On vous avait quitté sur votre apologie de la Corée du Nord en ce blog…
Du coup, on ne peut que vous féliciter pour la constance dans vos références.
ah le petitjean aime la Corée du Nord ??
Je savait pas donc il doit aimer Poutine Trump Boldonaro la vielle chaussette de Mollah qui gouverne l’Iran etc
Donc il ne dévie pas dans son admiration des détraqués pathologiques
La dissonance est permise, mais plutôt que de lier un site de propagande manifestement orienté, on préfèrerait que vous l’élaboriez vous même et l’exprimiez avec votre propre voix. La dissonance utile, ce n’est pas s’inféoder au diapason de quelqu’un d’autre – ça, c’est en réalité du conformisme – c’est être capable de penser par soi même.
A force de trolls, les gens finissent par développer une immunité.
Ce général français à commandé la légion Étrangère et puis petitjean arrête avec ton obsession poutiniene ça en devient pénible!
« Le but, c’est de définir une programmation d’ensemble » Sous entendu elle n’existe pas encore. Une évidence quand on voit que les grand programmes actuels vont tous arriver en production sur la decennie 2035-2045 avec le même effet de bosse budgétaire que dans les années 2000 où tous les programmes reportés des années 90 étaient arrivés. Aucune leçon de programmation n’a été tiré.
les grands programmes arrivent en 2025 parce qu’on a passé son temps à repousser la « bosse budgétaire » depuis 20 ans
il faut augmenter le nombre de légionnaires de 200000 avec 6000 chars amx 30 b2 avec des briques reactives brennus avec un canon de 140 mm, il faut des drones parrot avec une autonomie de 100 km. il faut 1000 rafales, 3 porte avions et des drones loyal wingman
Le but de nos gouvernants n’est pas de preparer la guerre, mais d’être réélu, quitte a sacrifier l’armée francaise sur l’autel de choix budgetaires plus porteurs électoralement, comme par exemple l’achat d’hotels au profit des immigrés en situation irrégulière…sinon comment expliquer la terrible saignée subie depuis ces quarante dernières années.
il n’y a pas de menace militaire majeure sur la France… c’est plutôt l’effondrement démographique, culturel, et l’affaissement économique qui posent problème…
Rien de bien à attendre de ce CEMA.
Premièrement la force morale de la nation ne dépend pas de ses compétences ni de la réserve militaire dont les militaires d’active ne veulent d’ailleurs pas… La force morale dépend de son peuple !
Deuxièmement, la guerre informationnelle ne dépend pas non plus de ses compétences mais du politique et des média.
Troisièmement, changer d’échelle, ça veut dire quoi pour lui ? Car la guerre de haute intensité ne se gagne pas sans avoir derrière soi une économie de guerre. Dans une France désindustrialisée c’est plutôt mal barré.
Heureusement grâce à la guerre en Ukraine, il vient de découvrir les micro-drones civils, qui soit dit en passant ne sont pas une caractéristique propre à la guerre de haute intensité mais à tout les prochains conflits à venir…
Quant à « « l’extrême létalité des frappes d’artillerie des Russes, qui peuvent aller très loin dans la profondeur du territoire, comme celle des armes antichars », je pense qu’il s’agit plutôt d’un lapsus et qu’il faisait plutôt allusion à l’artillerie ukrainiène équipée de matériel occidental…
Quant au reste c’est du baratin d’enfumage.
@ le sicaire
« rien de bien à attendre de ce CEMA », ce qui démontre que vous ne savez pas comment foncitonne le commandement militaire dansune démocratie. c’est le politiquequi décide. depuis clemenceau ça n’a pas changé.
vous ne faites que paraphraser ce général en abordant le nécessaire soutien national et en souhaitant une industrie de l’armement qui n’attend qu’une chose : qu’on lui commande des choses
enfin , pour ce qui est des drones, vous êtes certainement plus futé que tous les ops de nos armées qui ont observé ou subi les attaques de drones depuis 2015.
vous me semblez être typiquement le mec qui « croit » savoir et rêve de voir un CEMA « renverser le bureau sur le président ». pas très constructif tout ça.
@Felipe
Cher ami vous avez tord car je ne rêve absolument pas « de voir un CEMA « renverser le bureau sur le président ». Mais je rêve d’un CEMA qui prenne enfin ses responsabilités et soit capable de dire à son chef (le président de la république), aux députés et aux média la réalité de l’armée française et non pas qu’il tienne des propos sans intérêt.
Quant à l’utilisation des micro-drones civils sur le champs de bataille, car c’est de cela dont il s’agit, il y a t’il des formations dispensées aux seins des armées ? 😉
Peut-être a-t-il tort ou bien n’a-t-il pas tort, mais il n’a certainement pas « tord ».
malheureusement, la réalité sera que la LPM sera bien insuffisante par rapport aux besoins, et par rapport au retex. rappelons que l inflation est à 6%, voire plus sur certaines matières premières. donc si la LPM était à +6% par rapport à la précédente, on serait tout juste à Iso périmètre. Mais, hélas, en dépit des coups de menton, la réalité est que les armées seront déçues.
En amont de tout ça se pose des questions politiques. Ce sont d’abord et avant tout nos objectifs politiques qui conditionnent les capacités militaires. Hors la revue stratégique du mois dernier n’a pas tranché cette question. Plutôt elle n’a rien dit parce qu’elle a tout dit. « Allié exemplaire de l’espacé euro-Atlantique » ? « Moteur de l’autonomie stratégique européenne » ? « Partenaire de souveraineté fiable et crédible » ? On ne choisit pas alors qu’on a pas les moyens de tout faire. On poursuit alors des objectifs stratégiques contradictoires qui nuisent à la cohérence et à la force du modèle d’armé. On a pas besoin de faire d’impasses capacitaires mais on doit définir de manière réaliste celles qui doivent pouvoir être engagées présentement.
« Or la revue.. »
Merci !
« Or la revue stratégique… »
« définir de manière réaliste les capacités qui doivent… »
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Or, la revue stratégique du mois dernier. Pas « Hors la revue stratégique du mois dernier ».
Merci.
Message qui n’a plus d’objet. Merci St Chamond.
« t l’implication des armées dans le Service national universel [SNU]. »
donc l’armée qui geint manquer de pognon va s’investir dans le machin macroniste qui vise à nettoyer les berges de rivière ? qu’est-ce qu’il faut pas faire pour faire carrière…
Michel Goya@Michel_Goya
« L’armée de la République est au service de la Nation. Sa mission est de préparer et d’assurer par la force des armes la défense de la patrie et des intérêts supérieurs de la Nation…Elle ramassera aussi les poubelles, tuera les sangliers et rééduquera la jeunesse ».
https://twitter.com/Michel_Goya/status/1561798657762009091
Des prises de recul de ce type font du bien. Pour le non expert, c’est instructif et agréable. Se pose peut-être et quand même le problème de la masse dû à l’atrition en combat de haute intensité.
parce qeu vous croyez qu’il ne connaît pas la situation aussi bien que ce colonel suisse. il vous parle de ce que doit être l’armée française dans 10-15 ans et en quoi son analyse est elle fausse ?
En France quand il y a un problème nos « zélites » font des réunions à répétition, mandatent des commissions, interminable à rendre des conclusions souvent fausse, et pour finir ne prennent aucune décision car le problème est passé depuis longtemps avec son lot de perte et fracas à ranger dans les dossiers, catégorie impondérable. 0,00001 % des victimes seront faiblement indemnisé (ou même pas du tout, voir Tchernobyl) quand la majorité d’entre elles seront morte.
Pour la guerre en Ukraine il y a des corrections immédiate à apporter à toute armée, dont la première est l’équipement massif de drone de toute taille et à tous les échelons tant cela a des conséquences énorme sur le résultat des combats. Cela ne peut plus être ignoré et l’on ne peut pas se contenter de programmes insuffisant ne débouchant qu’à trop long terme avec des effectifs squelettique.
Des leçons de la guerre en Ukraine il y en a beaucoup d’autres dont il faudrait tirer les conclusions sans délais, car comme on le voit avec les Russes enlisés dans leurs insuffisances humaine et matériels, une fois dans le conflit il est trop tard pour apporter ces changements qui réclament un effort industriel et beaucoup plus de temps qu’il n’en faut pour les combats.
On ne devrait jamais mener directement un combat pour lequel nous ne sommes pas prêt. La guerre en Ukraine nous permet de s’investir indirectement pour corriger les erreurs et bugs actuel de l’armée française, cette guerre est pleine d’enseignements qui étaient autrefois contestés par beaucoup, cela a déjà permis de faire le tri entre le vrai et le faux d’un conflit contemporain de haute intensité, notamment sur ceux qui pensent à tord que c’est la fin du char d’assaut ou des porte-avions….
La destruction d’un matériel de guerre ne signifie nullement qu’il est obsolète, aucune arme n’est invulnérable ou indestructible, les russe ayant perdue la majeur partie de leurs char d’assaut par missile portable, se voient incapable de relancer des offensives précisément parce qu’ils n’ont plus assez de chars pour le faire.
quand à leur campagne de tir de missile sur les infrastructures civiles, 80% de leurs missiles sont abattus, y compris ceux Hypersonique. Pour ceux qui s’imaginaient du haut de leur console de jeu vidéo une guerre presse bouton à coup de missiles interposé … c’est raté ! ça ne fonctionne pas davantage et c’est de l’utopie.
« 80% de leurs missiles sont abattus, y compris ceux Hypersoniques »
Mais il n’y a plus d’électricité.
Cherchez l’erreur.
l’erreur c’est vos amis qui la commettent, les dégats se réparent vite (de quelques heures à quelques jours) car ils ne sont pas aussi lourd que s’il y avait 100% de missiles qui frappaient les installations électrique et d’eau.
Poutine utilise des vagues de missile afin que quelque uns puissent passer au travers des défenses anti-missile, et c’est bien pour cela qu’il envoi une centaine de missile à chaque fois, et non 4 ou 5….
malgré les coupures le courant revient toujours même s’il est frappé à nouveau encore et encore.
Ces missiles sont tirés de bombardiers lourd qui ne pénètrent même pas dans l’espace ukrainien de peur de se faire descendre et là l’erreur n’est pas à chercher, elle est toute trouvé, l’obsolescence et la décrépitude des moyens russes y compris de leur missiles les plus récent et aux performances pour le moins très limités, bien loin de l’arme invincible décrite par la propagande de bazar russe dans laquelle vous prenez allègrement vos bains de pieds quotidien…
Et votre mao tsé toung (orthographe française 😉 ) avait de bien curieuses pratiques, ce parfait hétéro champion de la révolution, ennemi du confort et des vices… Lui qui prenait des bains de lait de femmes, s’envoyait à la pelle des mineures qui devaient supporter le spectacle de ses grasses et distendues bajoues pendant qu’elles se faisaient saillir…
Vous semblez bien mal connaître :
– la Chine récente
– la Chine ancienne
– la sexualité chinoise, pourtant abondamment objet de peintures d’époque.
– la sexualité tout court
Mais vous aviez besoin de cracher ici ce qui vous tient lieu de savoir et d’essayer de vous magnifier en méprisant des clichés qui n’ont de validité que dans votre pauvre imagination.
Vous présentez un bien curieux alignement avec ceux qui ne peuvent pas nous sentir, vous ne trouvez pas ?
On va affecter de faire semblant d’oublier d’y voir la résultante du viol copieux de votre cerveau par ceux-ci. C’est formidable les trompettes dans votre genre : on leur souffle un truc à l’oreille, et ça retentit par l’autre bout !
Signé : une lgbt qui aurait peut-être du plaisir à vous mettre en PLS si vous aviez un trauma rachidien / une éventration / un pneumothorax , comme préconisé par PK le grand expert ( ! ) et parfait hétérosexuel donc valeureux, inégalable et insurpassable combattant.
Après avoir flingué à 300 m le soldat ennemi qui vous aurait ainsi blessé et dont la carcasse n’aurait rien à foutre de savoir si lors de ma précédente permission je me suis envoyée en l’air avec une autre femme ou avec un mec ou les deux en même temps.
Paroles d’or mais seront-elles vraiment intégrées ? :
« La seconde leçon évoquée par le CEMA est que la « guerre informationnelle est partout (…) la Russie « réussit probablement [à] peser davantage, avec un narratif assez bien développé » au niveau stratégique.
Sur ce point, le général Burkhard a évoqué les actions du groupe paramilitaire russe Wagner, dont l’arrivée en Centrafrique et au Mali a été précédée par une campagne de désinformation visant la France. « L’influence de la Russie augmente parce que nous lui avons laissé le champ », a-t-il dit. Aussi, un « effort important s’impose dans la lutte informationnelle, car s’en tenir au seul champ cinétique est désormais contre-productif ». »
C’est sûr que ça va pas plaire à certains intervenants en ce blog et que ça peut amener à réfléchir sur la pertinence à leur offrir un espace de propagande.
La guerre informationnelle, c’est ICI et MAINTENANT.
C’est même HIER.
« C’est sûr que ça va pas plaire à certains intervenants en ce blog et que ça peut amener à réfléchir sur la pertinence à leur offrir un espace de propagande. »
ça va faire la troisième ou la quatrième fois que tu viens expliquer à LL – en termes périphrasés car ton audace ne confine pas à la témérité – qu’il est somme toute qu’un con incapable de percevoir les menées vicieuses et hautement subversives opérées contre la démocrassie française dont tu es la porte-parole officielle et dégenrée.
Pour tout dire, je crois qu’il s’en tape. Un peu. Non, largement. Totalement, en fait
Donc il s’agirait que tu fasses ton deuil qu’Opex devienne le calndrier gay-khaki de Têtu et que tu en tires les conséquences en nous lâchant avec ton petit numéro de RainbowPolitKomissar , ou bien que tu ailles te faire voir chez les Grecques comme tu aimes d’ailleurs à le faire (t’as le choix non-binaire: Lesbos, ou Mykonos)
Continuez à baigner dans vos clichés, la hyène. Ils sont votre mesure. Et le tombeau de ce qui a pu éventuellement ressembler un peu à de l’intelligence chez vous, il y a longtemps, avant qu’on vous viole le cerveau et que vous y trouviez avantage.
Et, ayez un peu de courage dans votre vie, au moins une fois. Quittez-la cette « démocrassie » que vous haïssez.
Elle ne vous va pas ? Mais vous êtes libre, à la différence des régimes que vous chérissez. Partez donc vivre sous la férule de despotes.
Le blog ne vous va pas et vous n’y promenez que votre derrière (pour reprendre vos paroles plus haut), eh bien là encore, passez à d’autres horizons.
Je me doute qu’une partie de ce que dit le CEMA est confidentiel mais ici, la seule chose à retenir c’est qu’il(s) y réfléchis(sent), encore bien!
Ils pointent les défauts des russes, ok. Ses cadres et le changement de taille entre la Syrie et l’Ukraine, ok.
Il ne mentionne pas le changement PAS vu ou PAS remonté jusqu’au politique, de l’armée ukr entre 2014 et 2022!
Une armée c’est un des services, une des options du politique, en démocratie ou sous dictature. Donc une stratégie. Quelle est la ligne stratégique de la France dans ses paroles?
Pour le nombre de véhicules, avions, bateaux, ça va avec la stratégie. Que veux t’on? Si c’est 3 FDI (et je suis généreux) pour garder la Polynésie, c’est mort. C’est un exemple de ce qui doit être inscrit dans la stratégie globale, les objectifs.
Je cite « Le but n’est pas de décider tout de suite d’augmenter ou de diminuer le nombre de chars Leclerc » sur le fond, ok. Mais pas un mot sur les munitions, les missiles, les obus, ect! Vous pouvez avoir la meilleure force morale (on a pas accès à la totalité de sa déclaration mais c’est la clé des victoires dans quasiment tout les conflits humains!) si vos hommes ou vos armes sont à sec, niet. Kaput et ciao.
Les centres urbains? La France est une des plus grosses forces contre Daesh avec l’opération Chammal, j’espère qu’il n’a pas attendu la bataille pour Kherson pour avoir un retex de Mossoul, Bassorah, ou les chars ont été remplacés par des bulldozers rapidement « blindés » pour intervenir en milieu urbain. Les drones bricolés, qui vous crament un char à x millions d’€ on le sait depuis 2014. Comme le disent très bien d’autres intervenants, ou sont les protections hardkill?
Le niveau de l’armée pro française est certainement le meilleur d’Europe niveau entraînement, opex, ect. Mais encore une fois la stratégie détermine le besoin en homme bien entraîné.
C’est au militaire de fournir des options au politique mais pour cela, le politique doit avoir une ligne claire ET stable sur sa stratégie et sa vision géostratégique.
Prenons un dernier exemple, si la France veut garder sa zee entière, elle doit faire un choix stratégique, 2 pang a minima, l’escorte et les soums, ce qui veut dire faire un choix entre L’AAE et l’AdT. On ne peut pas avoir les 3 sauf si vous êtes ricains ou chinois. Donc une stratégie, encore et encore. Faut faire des choix, se renflouer illico sur les consommables de toute sorte, une vision politique de ses choix et priorités, limpide comme dans les 30 « glorieuses » en France.
On a peu l’impression que ça court comme un poulet sans tête ou une ménagère qui fait ses amplettes, un peu de ceci, un peu de cela et 300 gr de celui ci, au cas où..
Bref encore une fois facile de tirer sur l’homme quand on sait pertinemment que l’on a pas accès à la totalité de ses réflexions (sauf dans le cadre de la force morale, un militaire qui te sort ça c’est comme l’eau ça mouille..) Stratégie, enjeu et priorité, après tu réfléchis pour t’adapter, avec tes moyens, pour répondre à ces 3 demandes, point.
Très bonne réflexion mais ne qui ne parle pas de la protection des infrastructures et des productions d’énergie qui sont l’essence même de la production et réapprovisionnement en munition et matériel.
mis à part la guerre informationnelle en Afrique en particulier… c’est un peu de la langue de bois mais bon le secret et la surprise compte dans la guerre…
Il y a deux leçons à tirer de la guerre en Ukraine :
– Une conjoncturelle : Poutine, dictateur mafieux sans la moindre empathie pour l’humanité, est un tueurs (Jo. Biden) qui ment comme il respire, et à qui on ne peut faire aucune confiance.
– Une de fond : ce qui fait la force de l’Ukraine, c’est l’unité de son peuple, sa volonté de combattre, sa résilience, et l’utilité de la formation militaire de la population. Sans un service militaire de qualité (à la différence de celui que j’ai subi), sans un grand nombre de réservistes immédiatement mobilisables, sans une préparation des civils, sans une grande initiative laissée au terrain, il n’y aurait plus d’Ukraine aujourd’hui. Une armée professionnelle seule ne peut faire cela, et d’ailleurs les chefs d’état major reconnaissent que l’on ne pourrait tenir que quelques jours dans une situation comparable.
En complément, on ne peut que constater que sans l’Otan et les USA, nous ne sommes pas grand chose …
La défense d’une démocratie ne peut se faire sans son peuple !
@ raymond75 …comment voulez vous faire une défense nationale à partir d’ une armée de conscrits avec une génération composée de gaucho zadistes tous écolo-wokistes lgbtisés ??? ils risqueraient de boucher les canons y en mettant des fleurs et des pousses de soja ……
@ celui qui usurpe le nom d’un bâtiment de la Royale :
on a bien réussi à vous maintenir dans les rangs pendant quelques temps, alors ça doit bien être possible pour ceux que vous essayez d’ensevelir sous des clichés à la hauteur de votre intelligence.
Et votre armée de super guerriers que des pouilleux en Afghanistan ou en Afrique ont foutu dehors à coups de pieds dans le fondement, elle vous protège ?
Le biais de confirmation (ne retenir que ce qui va dans votre sens) me fait sauter aux yeux l’enjeu d’une capacité d’opacification du volume de bataille – Air, Mer, Cyber – qui me titille depuis le tir au pigeon de Tempête du Désert.
Plus que les drones, c’est le développement des antimissiles, des boucliers projetés, des armes à énergie, qui promettent un replis temporaire de l’épée face au bouclier, au point de menacer la dissuasion nucléaire basé sur les missiles balistiques (compris nos SNLE détectables par satellite).
Par exemple, Israël ayant déjà un laser capable d’exploser un obus en vol, maintenir la pertinence d’un Caesar devrait logiquement passer par un obus ablatif et/ou réfléchissant et/ou suivant la trace des obus fumigènes l’ayant précédé. Vu qu’on n’a quasiment aucun stock, au moins, on n’aura pas trop de versions obsolètes à jeter.
Blabla…comme d habitude.
Que le cema vienne se rendre compte de la réalité des prix en régiment : arrêt maladie, attrition, dto faible, isao =arnaque moins de jours payés car les déplacements sont exclus ar rapport aux isc..
Bref la log auxfraises déjà pour orion 4, pas assez de véhicule disponibles pour pipauter au vip day….
Arrêtons de se voiler la face, nous perdons notre rangen Europe..
À priori, non ! Puisqu’on s’est fait virer du Mali.
Dans la prochaine LPM nous devrions prévoir de quoi financer un rétablissement du service national avec un volet militaire pour 15 à 20 000 hommes d’abord et une augmentation d’une ou deux brigades chaque année en équivalent temps plein d’appelés.
Le matériel serait un matériel livré par Nexter pour des engins simples sans fioriture et pas cher, facilement maintenables grâce à l’utilisation des mêmes composantes (du camion au blindé voire au véhicule léger tout terrain). Fabriqués en France et surtout l’obligation pour Nexter de recréer une filière de la munition et des armes de petits calibres (en achetant du matériel existant via une production locale sous licence). au bout de quelques années nous disposerions d’une réserve digne de ce nom…
Mais surtout : ne jamais plus compter sur un éventuel dividende de la paix, qui n’existera jamais,.
@ albatros
Pour le moment, ce qui est proposé ce sont des colonies de vacances:
https://www.20minutes.fr/societe/4003845-20221006-service-national-universel-snu-desormais-accessible-tous-annonce-sarah-el-hairy
Oui c’est vrai, mais cela ne durera pas…
Nous avons un choix à faire, un choix stratégique car une armée de 600 000 pros est impossible à tenir car trop chère – et ce ne sera peut être pas M. Macron qui le fera…
L’Ukraine nous démontre la nécessité d’une vraie réserve et des véhicules pas trop complexes à utiliser mais en quantité.
Et l’Armée européennen ne se fera pas.
D’un autre côté on ne peut plus compter sur les Etats Unis avec l’émergence de la Chine qui va monopoliser son énergie. C’est à l’Europe de reprendre le flambeau, notamment des corps blmindés mécanisés en qualité et quantité suffisante, même si elle s’appuie sur l’OTAN.
patience
L’actuel CEMA n’a pas de soucis à se faire concernant sa succession. Je peux voir qu’il y a tout un bataillon de stratèges sur ce blog…
quand on voit l’état de décomposition de notre pays après 50 ans de cette stratégie, il y a largement de quoi remettre en question la compétence de nos dirigeants. Et c’est d’ailleurs la base du principe démocratique : les peuples décident de leur propre politique, et sont donc compétents à trancher toute décision. Mais je suppose que vous êtes de ces gens qui ne changent jamais de médecin ni de garagiste, même quand les résultats sont désastreux « parce-que vous vous en remettez à leur expertise technique ».
c’est du « en même temps »
la Russie a un PIB inférieur à la France et une population à peine deux fois supérieure… mais je pense que l’armée française serait incapable d’accomplir le 1/10ème de l’armée russe, et encore on est gentil… D’ailleurs, si les Russes sont si nuls, alors pourquoi s’inquiéter ? La vraie question n’est pas la Russie mais la France : où allons-nous ? Et c’est pas avec cette équipe de génies qu’on va dégager un horizon. Actuellement, le seul horizon de la France c’est de recréer l’empire colonial en métropole, et d’envoyer des tirailleurs combattre sous commandement américain dans le Donbass ou à Taïwan. On ne voit pas bien en quoi cela nous concerne.
Jawohl mein General, très bonnes leçons tirées surtout avec votre expérience terrain des plaines Ukrainiennes depuis le camping des collines du centre de la Roumanie
La grande leçon de cette guerre en Ukraine, c’est la qualité , la fraîcheur et la gestion du renseignement américain ( fournis aux Ukrainiens) sur les manoeuvres russe , les position des matériels et la valorisations des cibles .
Ce logiciel « AnaMiliDestroy » est rapide, pertinent et redoutable.
Out 2.000 chars T72, T80, T90,742 AFV,1.862 IFV,280 APC,67 avions et 72 hélicos…..