Le groupe aéronaval français a rejoint les porte-avions USS George H.W Bush et ITS Cavour en mer Ionienne

Actuellement, pas moins de cinq porte-avions sont déployés, avec leur escorte, autour de l’Europe, dont les américains USS Gerarld Ford [Carrier Strike Group 12] et USS Georges H. Bush [CSG 10], l’italien ITS Cavour, le britannique HMS Queen Elizabeth et le français Charles de Gaulle [GAN ou TF-473], celui-ci ayant appareillé de Toulon le 15 novembre, dans le cadre de la mission Antarès.

Après une visite à Portsmouth [Royaume-Uni], l’USS Gerald Ford, qui inaugure une nouvelle classe américaine de porte-avions, conduit des exercices dans l’Atlantique, au large de la péninsule ibérique tandis que le HMS Queen Elizabeth se concentre sur le mer du Nord, avec une escale à Oslo [Norvège] au programme.

Quant à l’USS George HW Bush et l’ITS Cavour, lequel a appareillé de Tarente en octobre avec, visiblement, des chasseurs-bombardiers AV-8 Harrier à son bord, ils ont été rejoints par le porte-avions Charles de Gaulle en mer Ionienne, le 23 novembre.

Une fois réunis, ces trois groupes aéronavals ont ainsi pu effectuer un exercice de type PASSEX, ayant les allures d’une démonstration de force. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le contre-amiral Dennis Velez, commandant du CSG-10. « Afficher la puissance impressionnante que l’Alliance apporte au combat est l’un des moyens les plus sûrs de dissuader une agression », a-t-il dit, selon un communiqué de l’US Navy. « Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble, et des opérations comme celles-ci mettent en évidence non seulement notre interopérabilité, mais aussi notre interchangeabilité avec nos alliés et partenaires », a-t-il ajouté.

Le contre-amiral Christophe Cluzel, le commandant du GAN, a insisté sur « le haut niveau de coordination » qu’exigent des opérations à plusieurs porte-avions, lesquelles permettent de « renforcer notre capacité à sécuriser de vastes zones et de dissuader toute déstabilisation en Méditerranée tout en renforçant la posture de dissuasion et de défense de l’Otan sur son flanc Est ».

Selon les photographies diffusées par la Marine nationale et l’US Navy, des Rafale M ont opéré depuis le pont de l’USS George HW Bush, tandis que le « Charles de Gaulle » a accueilli au moins un avion de transport C-2 Greyhound américain à son bord.

À noter que, et le contre-amiral italien Vincenzo Montanaro n’a pas manqué de le souligner, des frégates de la Marina Militare accompagnent les portes-avions USS George HW Bush et le Charles de Gaulle… Et que l’escorte de ce dernier a aussi intégré un « destroyer » américain, savoir l’USS Roosevelt.

Cela étant, cette opération à trois porte-avions n’est pas inédite. En février, soit environ deux semaines avant le début de la guerre en Ukraine, le « Charles de Gaulle » et l’ITS Cavour avaient été rejoints en Méditerranée par l’USS Harry S. Trumman.

Photo : US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

140 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    « tandis que le « Charles de Gaulle » a accueilli au moins un avion de transport C-2 Greyhound américain à son bord.  »
    … et également des F18, comme il se doit 🙂
    https://twitter.com/French_CSG?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1595769056686182400%7Ctwgr%5Ef1cbdbde68263d90952ee0e2441ec1b4b8e33397%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.navalnews.com%2Fnaval-news%2F2022%2F11%2Fnato-strike-groups-demonstrate-multicarrier-operations%2F
    .
    Mais toujours pas un seul F35B ou F35C à l’horizon ..?..
    Pour aujourd’hui, on comprend, c’est Thanksgiving, la Dinde s’est faite farcir ailleurs 🙂
    Mais hier ou avant-hier … malgré une météo sans orage, toujours pas de Fail35 en vol … Ce n’est pas que ce soit bizarre, c’est juste à souligner … encore une fois 😉

    • Sorensen dit :

      Le USS Gerald Ford n’accueillera de F-35 qu’en 2025, il n’y a aucun calendrier en ce qui concerne le USS Georges H. Bush, les F-35C sont déployés en Asie. Sous-diplômé.

      • blondin dit :

        vous etes vraiment un pauvre type, avec vos « sous diplômé » à tout bout de champ ! je serais d’ailleurs curieux de connaitre vos fameux diplômes, en général les personnes qui ont besoin de la ramener avec leurs diplomes ne sont pas les meilleurs, loin de là ! et concernant les F35C, on en entend bizarrement jamais parlé lors des déploiements US…

      • Fralipolipi dit :

        @Sossotte
        Tu es aussi agressif que peu courtois … et toujours aussi profondément névrosé… pauvre garçon.
        J’espere que tu es bien payé pour étaler aussi assidument ta merdasse …

      • UnKnown dit :

        Ah, on fait dans l’insulte maintenant.

    • Gaulois78 dit :

      @Fralipolipi

      Ne soyez pas mesquin Fralipoli, je viens de consulter la meteo sur la mer Ionienne, elle se dégrade légèrement dès demain soir…
      Ils ont raison de vouloir mettre la dinde au four, euh pardon à l’abris des conditions météorologiques..

      https://www.lachainemeteo.com/meteo-monde/continent-5/previsions-meteo-europe-samedi

      • lgbtqi+ dit :

        (abri, pas abris. Car on ne dit pas abristée… mais abritée)

        • Gaulois78 dit :

          @lgbtqi+
          Merci..
          Correcteur automatique d’un Realme X50 avec écran de quelques pouces..Propose plusieurs solutions lors de l’écriture si on manque de vigilance c’est 2 points en moins sur la note. Le pire c’est quand au clic d’envoi il me bug l’orthographe du texte…Bon, avec le dico et Bescherelle à portée de main cela n’excuse en rien les fautes, je ne vais pas « m’abristée » derrière un problème de conception de logiciel…

    • LeMarquis dit :

      Pour le coup, c’est raté.

      https://theaviationist.com/2022/11/19/f-35s-from-italy-united-states-and-the-netherlands-train-together-during-falcon-strike-2022/

      Des F-35 A et B sont actuellement en exercice jusqu’au 28/11 en Italie (Falcon Strike 2022)

      • Momo dit :

        Sur quel porte-avions?
        C’était la question, mais bon…

      • Fralipolipi dit :

        @Le Marquis
        Sauf que vous avez du aller chercher ailleurs pour trouver du F35 en vol (il y en a eu pas loin d’un millier de livrés, il est heureux qu’ils décollent parfois).
        Ici, le sujet de l’article, ce sont les PA en action au large !!!… 1 PA US et le PA Cavour italien (en plus du PA CDG), mais aucun F35C sur le PA Bush, et surtout, aucun F35B à bord du PA Cavour … seulement de bien vieux Harrier !!! (regardez mieux les photos sur le lien Twitter fourni).
        Après tout ce temps … c passablement décevant pour les « Navy » détentrices de la Dinde, mais ça ne surprend plus grand monde.
        Et plus au Nord, même constat : seulement des « bons vieux » F18SH à bord du PA Ford.
        Concernant le PA QE, du côté d’Oslo, je ne sais pas, mais personne ne serait surpris d’y voir un pont plat quasiment vide d’avions …. faut dire aussi que le UK a revendu ses Harrier aux US Marines … à l’inverse des Italiens.

        • LeMarquis dit :

          Je réponds à votre commentaire « Mais hier ou avant-hier … malgré une météo sans orage, toujours pas de Fail35 en vol … Ce n’est pas que ce soit bizarre, c’est juste à souligner … encore une fois  »

          Il n’est nullement spécifié que vous vous limitiez aux PA (et quant au sujet, les hors sujets sont monnaies courantes ici donc ça ne me paraît pas étonnant de considérer, au vu du passage précité, que vous élargissiez la notion). Mais pour le coup, ils volent… juste pas sur les PA. 😉

        • LeMarquis dit :

          Pour compléter le propos, les F-35B italiens ont déjà décollés du Cavour : https://www.navalnews.com/naval-news/2021/11/italys-cavour-aircraft-carrier-successfully-completed-exercise-with-navy-and-air-force-f-35b/ ; https://theaviationist.com/2021/11/22/italian-air-force-f-35b-cavour/

          Je suppose toutefois qu’ils ne sont pas (encore) au stade d’avoir une permanence à bord. Ils semblent accorder la priorité aux exercices conjoints avec l’armée de l’air pour favoriser les synergies entre F-35B de la marine et ceux de l’armée de l’air.

          • Fralipolipi dit :

            @La Marquis
            Vous devriez supposer dans le domaine du probable plutôt que de celui de l’improbable … le fait est que les F35B (et C) ne volent déjà vraiment pas beaucoup depuis les ponts plats aux US, et que chez les autres pays européens, UK et Italie. c’est juste la misère absolue ….
            Faut arrêter de tourner autour du pot.
            Les faits et seulement les faits … comme le dit si crânement notre bonne vieille Sossotte …

      • Bomber X dit :

        Et oui, parce que comme chacun le sait, la base de Amendola est une porte-avion ! 🙂

    • Thomas dit :

      Aussi simplement que le revêtement du pont du CDG ne tiendrait pas la chaleur du moteur de la dinde en question

    • AlexS dit :

      Je pense que le CdG ne dispose pas du traitement thermique nécessaire pour permettre l’atterrissage des F-35.

      • Fralipolipi dit :

        @AlexS
        Oui, nous le savons tous.
        Mais la question se pose surtout pour la Marine italienne.
        Le Cavour a été conçu pour le Fail35B, … qui brille par son absence sur ce pont plat pourtant dédié 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      @Fra
      Les F35C sont déployés sur le Carl Vinson au sein de la 7e flotte US (Pacifique). C’est là où un pilote de F35C a raté son appontage, percutant le tableau arrière du porte-avions.
      Leur déploiement n’est pas strictement opérationnel mais d’apprentissage : le F35C a une empreinte au sol légèrement plus petite que le F/A 18 mais requiert plus d’équipements techniques autour de lui. Pour les équipes pont d’envol, il s’agit de réapprendre de nouvelles procédures appontages et catapultages en environnement beaucoup plus encombré d’appareillages. Outre la mise au point de l’avion lui-même, c’est donc aussi cette ‘chorégraphie’ du pont d’envol qui n’est pas encore complètement maitrisée par les équipages.

      Pas de F35B sur le Cavour italien avant 2025 date prévue de la FOC (‘ »Full Operational Capability »).
      En attendant en mer ionienne il embarque les bons vieux AV8B, cf photo
      http://twitter.com/ItaMilRadar/status/1595772100849041410/photo/1

      • Fralipolipi dit :

        @vrai_chasseur
        Et oui … vous aussi ne pouvez que remarquer le retard incroyable pris pour l’intégration des F35B et F35C sur leurs PA respectifs !
        Tout semble assez foireux autour de la Dinde, et c’est pas bon signe pour l’US Navy.
        Pas étonnant que la génération d’après soit déjà à l’étude.
        Et clairement, je serais à bord d’un PAN US, je favoriserais l’intégration du drone MQ25 Stingray (qui semble aller bien plus vite) à celle de la Dinde … même si cela restera un mal nécessaire, par dépit.

      • AlexS dit :

        Il n’est pas nécessaire le FOC pour que les F-35 soient déployés dans Cavour.
        Le F-35 est depuis 2021 certifié pour opérer à partir du Cavour.

      • EchoDelta dit :

        Ça doit être drôle de voler avec des warbirds pour les pilotes de Rafales, un peu comme avec les Mig21.

  2. Too dit :

    Petite coquille, les deux porte avions anglais sont utilisés dans l’article pour « la même mission ».
    D’autant plus que si je ne m’abuse, le Prince of Wales est en réparation suite à ses déboires de cet été.

  3. St Chamond dit :

    Quand états-uniens seront en guerre contre les chinois, on ne pourra compter que sur ces trois marines européennes pour assurer la stabilité régionale.

    • ChrisLo974 dit :

      Non! guerre, tension ou pas, la 6eme flotte US reste en Europe, et la 7eme et la 3eme flotte en ont suffisamment dans le buffet pour s’occuper du pacifique occidentale ils peuvent même faire intervenir la 5e dans l’ocean indien avec l’aide des Indiens pour fermer les voies Sud. Inquietant quand même de voir que seul notre marine national possède le vecteur aéronavale capable de mener n’importe quel type de mission aérienne (surveillance, interception, interdiction, suppression, réco, appuie-sol, bombardement) avec des voisins aux « stobar » vieillissantes et l’autre en phase de test, de construction permanente ayant un très très faible taux de disponibilité opérationnel.

    • blavan dit :

      Les chinois n’auront pas besoin de conflit, Taiwan tombera comme un fruit mur quand la sociologie américaine évoluera. Ce n’est pas pour demain, mais les chinois ont le temps et la démographie pour eux.

      • EchoDelta dit :

        La démographie pas vraiment : le pays est vieillissant et cela mettre 25 ans à inverser la tendance. De plus le Covid a laissé des traces profondes dans la société chinoise. Les chinois vivent de plus en plus mal leur enfermement systématique à chaque suspicions de Covid et commence à se rebeller de plus en plus ouvertement contre le pouvoir en place, qui pour se maintenir accentuera encore la pression.

        • Frank dit :

          @ EchoDelta blavan n’a pas tort, ni vous non plus, je trouve.
          C’est surtout notre perception Européenne du vieillissement et de la démographie, et nos index, qui nous trompent.
          La Chine est une telle masse, comme l’Inde, qu’il suffit qu’un 15ème de sa population se mette à refaire d’adorables bambins pour compenser ce que l’on considère comme un déclin ici.
          Idem pour d’éventuelles rebellions. Que pèsent les opposants si minoritaires, sur la gestion du Covid ou autre sujet,?
          Rien, hormis l’importance que nous leur donnons ici, selon nos critères de valeur, mais qui est dérisoire dans une telle masse verrouillée, mais consentante, et très majoritairement fièrement nationaliste.
          On ne réussit toujours pas à avoir les clés pour comprendre ce pays multi millénaire, qui est un monde dans le Monde à lui tout seul, mais l’on s’obstine à vouloir le comprendre, voire le modeler, selon nos schémas, moi le premier. Je crois que l’on se trompe complétement, et c’est ce qui est inquiétant.
          Pour l’anecdote, j’y avais fais un bref séjour il y a près de 30 ans.
          C’était le Moyen-Age, sans exagération, des nuées d’ombres sur des millions de vélos, le tout dans une crasse qui rappelait le Paris d’avant Haussmann.
          Fallait éviter de zigouiller les poulets en voiture, lesquelles se nourrissaient dans les eaux usées à ciel ouvert dans les innombrables petites villes, m’en souvient encore, c’était rigolo.
          Quand on voit la Chine d’aujourd’hui, c’est fascinant.
          Donc, je crains qu’appliquer les normes démographiques de Monaco à la Chine est un peu vain.
          Sans compter que dans un échantillon de près d’1,5 Mds d’individus, le % de mecs (très) intelligents est statistiquement supérieur à celui des 40 000 Monégasques, que je salue au passage.
          Mais j’avoue aussi que le différentiel démographique à venir entre l’Asie et nous laisse songeur, surtout quand on fait mine d’ignorer les mêmes projections pour l’Afrique, mais c’est probablement un autre sujet trop sensible.

      • Charles dit :

        Démographe, pas sur, la Chine est en plein déclin démographique et manque de femme….

  4. SKoh6371 dit :

    réaliser un déploiement naval de cette envergure dans une piscine à peine plus grande que la mienne c’est du modélisme ou une présentation de matériel ? En tout cas ça parait être une préparation surprenante au combat de haute intensité

    • Momo dit :

      La géographie et toi c’est deux, c’est ça?
      Peut-être trois? ^^

    • Guillotin dit :

      @]SKoh6371 : disons que c’est de la propagande de guerre, à haute intensité .. « show of force » pour impressionner les goelands, ronds dans l’eau sous l’oeil des caméras … ça, ils savent faire .. ça prend un temps fou et des gros moyens mais c’est d’abord de la pub, pour les ménages du fin fond de la France d’abord, et pour safisfaire certains egos de petits et de grands chefs.. et pendant ce temps, le reste du monde continue à vaquer à ses occupations …

  5. EchoDelta dit :

    Le niveau d’interopérabilité des PA américains avec la Marine aéronavale française est vraiment impressionnant. Les escortes et ravitailleurs sont tout aussi important en Mission, et c’est vraiment là que la standardisation OTAN apporte quand même une grosse plus value.

    • Czar dit :

      plus value pour qui, sinon pour celui qui établit la norme il suffit de voir en quel sabir le @fouench-carrière-straillq-groupe communique sur les réseaux sauciaux pour s’en convaincre

      • Asper dit :

        Il faut se détendre, nous sommes un petit pays,
        tu t’attends vraiment à ce que la première armée du monde se mette au français pour satisfaire le grand Czar.
        Oui l’anglais est omni présent et ca facilite quand même pas mal de choses d’avoir une langue « commune »

        • Czar dit :

          bah oui g****e b**ne le sort de la sécurité occidentale aurait été menacé si jamais la fouench navy avait choisi d’appeler le compte touiteur de son groupe aéronaval…. « groupe aéronaval » le monde aurait été tout confusionné résultat nouveau Sedan mais dis-moi étron pensant puisque l’armée franchouille ne sert à rien vu qu’elle est infoutue même de comprendre l’intérêt qu’elle a d’employer préférentiellement sa propre langue – ce qui est une obligation constitutionnelle de par le fait, et en plus qu’elle nous coûte un pognon de dingue – je vois un gisement de résorption des déficits à ne pas oublier

      • dompal dit :

        @Czar,
        Oh p*tain !!!
        Au RN certains n’ont pas la lumière à tous les étages ! 🙁

        • Czar dit :

          comment fais-tu pour roter tes comms dompal , t’as songé à contacter sébastien pour faire un numéro dans son grand cabaret ,

          (en plus il t’emmènera chez Denise après)

    • Fralipolipi dit :

      @EchoDelta
      Et cela va progresser encore avec l’arrivée de la liaison tactique L22 (remplaçant la L11).
      L22 déjà exploitée par nos 3 ou 4 Fremm les plus récentes, et à venir très vite sur nos Hawkeye.
      https://air-cosmos.com/article/defense-une-liaison-l22-sur-hawkeye-e-2c-francais-a-la-fin-2023-63590

  6. Félix GARCIA dit :

    Et les deux fermiers polonais passés par « pertes et profits » pour ne pas écorner l’image de ZELENSKY et de son gouvernement suite à leur mensonge éhonté ?
    C’est ça l’OTAN ? Franchement, je suis dégouté …

    • Félix GARCIA dit :

      Frodon : N’approchez pas !
      Aragorn : Frodon, attendez. J’ai juré de vous protéger.
      Frodon : Mais pouvez-vous me protéger de vous ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Donc tu créerais un conflit avec risque d’escalade atomique parce que 2 malheureux fermiers sont morts ???????????????????????

      Tu n’es pas sérieux Félix GARCIA, ce que tu dis n’est que de la rhétorique de gars à côté de la plaque totalement !

      La nuance n’est visiblement pas ton truc, et je sens en plus une pointe de fourberie dans ton commentaire derrière un semblant de dégout …

    • Mèkeskidi dit :

      Il est marin à bord du George H W Bush, ce Zelensky ? Ou pilote dans l’aéronavale italienne ? Officier à bord d’un des bâtiments d’escorte du Charles de Gaulle, peut-être ?

    • lgbtqi+ dit :

      les résultats de l’enquête vous sont parvenus sous seing privé ?

      • Félix GARCIA dit :

        De mauvaise foi ou sincère ?

        • lgbtqi+ dit :

          objective.

          • Félix GARCIA dit :

            Oui, enfin, si vous étiez si objective que cela, vous m’auriez surtout demandé ce qui me permet de m’avancer tant que cela …
            Mais non, vous m’avez accusé de « faire le jeu de POUTINE » …

    • Frédéric dit :

      L’URSS a bien bombardé la Suède et les États-Unis la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Soupir.

    • AlexS dit :

      Je vous rappelle que +-70000 français sont morts sous les bombes alliées pour libérer la France…

  7. Félix GARCIA dit :

    « Explosions en Pologne, un accident qui n’est pas sans conséquences »
    […]
    « Les circonstances atténuantes sont nombreuses qui expliquent une forme d’aveuglement :  »
    […]
    « Bien sûr, Zelensky a vu – trop vite – avec cet événement une opportunité de faire intervenir directement l’OTAN dans ce conflit qui ravage son pays depuis presque neuf mois maintenant, avec ses dizaines de milliers de morts et ses centaines de millards de dégâts. »
    https://nepassubir.fr/2022/11/22/explosions-en-pologne-un-accident-qui-nest-pas-sans-consequences/

    Cette mansuétude généralisée est à vomir …

    • Dolgan dit :

      Pas compris ?

      Je ne trouve pas que l occident fasse particulièrement preuve de mansuétude par rapport à la Russie poutinienne responsable de la chute de missiles de défense aérienne sur le sol de l otan.

      • Félix GARCIA dit :

        Et POUTINE est responsable du mensonge de ZELENSKY pour entrainer l’OTAN frontalement dans la guerre peut-être ?
        Qu’est-ce que ça avait de compliqué de dire que c’était un S-300 qui avait continué sur sa trajectoire d’interception ? Rien. Jusqu’à ce que ZELENSKY mente ouvertement. Là encore, rien de compliqué à se dédire, s’il ne s’était pas enferré dans son mensonge, avec la complaisance et la mansuétude de l’OTAN qui ne voulait pas égratigner son image.

        • lgbtqi+ dit :

          Occultez les épisodes avec les marionnettes mises précédemment à la tête de l’Ukraine par le kgb / fsb, cela sera propice…

          https://www.vie-publique.fr/en-bref/287295-le-parlement-europeen-declare-la-russie-etat-promoteur-du-terrorisme

          • Félix GARCIA dit :

            Eh, ça devient n’importe quoi là lgbtqi+ …
            Occulter les épisodes des anciennes marionnettes de POUTINE ? Mais qu’est-ce que vous racontez ?
            Je parle d’un évènement qui a eu lieu il y a moins de deux semaines …
            Franchement, vous partez en vrille …

          • Félix GARCIA dit :

            J’ai lu et relu votre phrase pour être sûr … mais oui … ça n’a strictement rien à voir avec ce que j’ai dit.
            Qu’est-ce qui se passe lgbtqi+ ? Vous étiez mal réveillée ?

        • JMN dit :

          Le S-300 ayant été tiré au nord de Kiev, les missiles russes arrivant du sud, expliquez moi comment le S-300 ait pu se diriger vers la Pologne sans que ce soit intentionnel. Z et sa fine équipe de bras cassés ont clairement voulu créer un casus belli.

          • Félix GARCIA dit :

            Bah ça a une certaine inertie une fois lancé à plusieurs milliers de km/h.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Vous vous contredisez. Ou bien Zelensky a essayé d’entrainer l’OTAN dans la guerre mais alors ce n’est pas avec la complaisance de l’OTAN. On bien l’OTAN a fermé les yeux et alors il n’y a eu aucun risque que l’OTAN s’engage plus loin.
          Plusieurs dirigeants de l’OTAN ont rapidement émis des doutes. Le cratère n’était pas celui d’un missile russe car trop petit.

          • Félix GARCIA dit :

            Pour moi, il a instrumentalisé immédiatement la chute d’un missile. J’avoue n’avoir même pas pensé qu’ils puissent l’avoir envoyé sciemment.
            Ce sur quoi l’OTAN a fermé les yeux, c’est le fait qu’alors qu’on sait, il tente de nous tordre le bras en faisant des annonces publiques sur le fait que ce soit la Russie qui ait frappé en Pologne.

        • Dolgan dit :

          C’est scandaleux. Un dirigeant qui cherche à sauver la vie de ses concitoyens face à une agression sanguinnaire.

          Même si le missile avait été russe, aucune chance que ça évolue en 3ème guerre mondiale pour si peu.

          • Félix GARCIA dit :

            Okidoki, pas moyen de discuter avec vous.
            Bah j’vais pas insister. Par contre, votre diffamation (ce que vous avez fait plus bas), ça s’arrête tout de suite.

      • Guillotin dit :

        @ Dolgan : la Russie, reponsable de ça aussi ? si Les Ukro-nazis soutenus par les USA n’avaient pas mis à feu et à sang le Donbass depuis 2014, rien ne serait arrivé .. Inutile d’essayer de remonter l’Histoire… tout ça pour chercher un élément susceptible de défendre l’annexion de l’Ukraine par les USA en 2014, et même avant de façon moins ouverte…

        • Félix GARCIA dit :

          Ne la ramenez pas vous.

          • Guillotin dit :

            @ Félix GARCIA : j’ai toujours eu horreur des petits chefs qui n’en n’ont ni les capacités ni la stature ni les valeurs, et donc je vais me faire un plaisir de la ramener 10 fois plus, rien que pour vous . Vous êtes tombé sur un os.

          • Félix GARCIA dit :

            En effet, loin de moi l’idée de vous intimer comment agir GUILLOTIN, seulement là, vous débarquez au milieu de la conversation pour rajouter votre grain de sel, tentant de jouer « le Détritus » (Astérix & Obélix – « LA ZIZANIE »).
            Je vous suggérais plutôt de faire comme d’habitude : développer vos arguments, mais sans passer par-dessus mon épaule.
            En gros, de tenir votre tribune sans vous taper l’incruste.
            Mais vous avez raison, ce n’est pas à moi de vous dire quoi faire, quand le faire, et comment le faire.
            Bien qu’étant en désaccord avec vous la plupart du temps, je ne souhaites pas vous faire taire, ou vous imposer ma volonté.

        • Dolgan dit :

          C’est poutine et ses hommes en verts qui ont mis le feu au dombass.

          Les usa n ont pas annexé l ukraine. A qui croyez vous faire gober ça ?

          • Guillotin dit :

            @ Dolgan : renseignez-vous, éduquez-vous, tous les documents existent sur la prise de pouvoir américaine en Ukraine par le putsh interposé, de Maïdan à Kiev et la nomination de gouvernements incluant des citoyens américains naturalisés vite fait, aux postes clé.. dans l’ignorance et l’aveuglement de l’europe évidemment puisqu’elle était complice . L’heure est venue pour la Russie de remettre les pendules à l’heure et je leur souhaite tous mes voeux de réussite totale, ce qui est en bonne voie . US go home .

    • Le Breton dit :

      C’est l’invasion de Vladimir qui est à vomir…

      • Félix GARCIA dit :

        Les deux.

      • Guillotin dit :

        @ Le breton : vomissez tout ce que vous voulez, et surtout ce terme d’invasion qui est particulièrement mensonger .. vous avez trop bu ? breton .. vomir.. le duo habituel, quoi . quel talent .

        • Félix GARCIA dit :

          Il n’y a pas d’invasion …
          « CECI N’EST PAS UNE PIPE ! »

          Et l’existence même de la Russie est une histoire inventée pour nous faire peur. En réalité, à l’Est de l’Ukraine, c’est l’océan Pacifique … L’ASIE N’EXISTE PAS ! C’EST UN COMPLOT !

        • Marco dit :

          C’est vrai, dans votre langage on dit  »libération » (note pour ceux qui ne connaissent pas encore Guillotin)

          • Guillotin dit :

            @marco : mon langage est la langue commune, le français, où les mots ont un sens précis. Il n’y a pas invasion ni libération, il y a opération militaire spéciale avec des objectifs très clairement définis et répétés des dizaine de fois,
            Mais les boeufs français sortis de la fabrique du crétin, n’ont toujours pas compris, puisqu’ils ne comprennent déjà pas leur propre langue .. il faudriar l’expliquer en BD, en globish ou en langue de rap pour qu’ils comprennent

          • lgbtqi+ dit :

            d’ailleurs le chiotin adore parler de l’armée de « libération » « populaire » de xi, de la république « démocratique » allemande (l’ancienne Allemagne de l’Est soviétisée), etc.

      • Lotharingie dit :

        à Le Breton

        Bonjour,

        « …C’est l’invasion de Vladimir qui est à vomir… »

        Poutine semble de plus en plus isolé :

        « ..Accueilli, mercredi 23 novembre, dans la capitale arménienne, le président russe entendait démentir une nouvelle fois le relatif isolement qui est le sien sur la scène internationale et resserrer les liens avec ses alliés et voisins.

        Las, cette courte visite aura surtout rappelé la faiblesse de la Russie jusque dans son « étranger proche », selon la formule en usage à Moscou, et la décrépitude de l’alliance régionale qu’elle dirige.

        La réunion au sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) – alliance qui comprend, outre la Russie et l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan – aura ainsi vu le chef du Kremlin critiqué de toutes parts…. »

        https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/24/vladimir-poutine-se-retrouve-en-difficulte-avec-ses-proches-allies_6151398_3210.html

        Bien cordialement.

        • Félix GARCIA dit :

          En effet, depuis le sommet de Samarcande, je suis persuadé qu’il (et la Russie) a perdu (même si c’est pas fini tant que c’est pas fini …).
          Après, la mobilisation, c’est pas rien quand même. Surtout qu’ils semblent bien avoir l’intention d’envoyer jusqu’à un million d’hommes au total depuis le début de l’invasion (certains parlent de près de 500 000 mobilisés, et non 300 000, qui sont ajoutés au 150/180 000 de départ, là, ils vont probablement envoyer les conscrits, avant une éventuelle dernière vague de mobilisés …). On verra si ça les aide à tenir où si ça accélère la chute …

          En attendant, reste aussi la question des munitions de part et d’autre.
          Le dernier lot envoyé par les États-Unis ne comprenait « que » 200 Excalibur, et aucun obus classique de 155mm (pi plein d’autres trucs en masse, mais côté munition d’artillerie, c’était peu). Cela ne veut peut-être rien dire, mais j’ai l’impression que ça devient vraiment tendu de fournir de notre côté. Après, peut-être que les Ukrainiens ont encore du rab, mais j’ai l’impression que c’est compliqué de ce que j’ai pu lire et entendre à droite et à gauche.

          Je n’ai été que moitié surpris par ce que rapporte Anne NIVAT qui est en ce moment en Russie (ou Jérôme GARRO, le journaliste de LCI), en Bouriatie plus précisément : les Russes soutiennent POUTINE et la guerre, même s’ils sont troublés.
          Ce n’est probablement pas représentatif, mais sur Battlefield 4 (un jeu vidéo de guerre), quasiment tous les Russes arborent le Z, le V, le drapeau de la Saint-Georges (le orange et noir), le W … rares sont ceux qui ont simplement un drapeau russe … et les insultes fusent … et ce, depuis 9 mois …
          Bref …

          • Félix GARCIA dit :

            PS : Sur le jeu vidéo en question, c’est très probablement des jeunes (moins de 40 ans).
            D’ailleurs, les jeunes ont-ils le même avis que les anciens ? De manière générale j’entends (avis aux connaisseurs de la société russe).

          • Lotharingie dit :

            à Felix :

            Bonjour,

            « …ne comprenait « que » 200 Excalibur, et aucun obus classique de 155mm… »

            Par contre, par exemple, la Bulgarie qui s’ oppose à la livraison d’arme directement à l’ Ukraine, fabrique des munitions à foison, aux standards ex-soviétique, qu’elle livre à l’Allemagne et à la Pologne…

            J’ai le sentiment que les livraisons de munitions à l’Ukraine, ne sont pas prêtes de se tarir.

            Bien à vous.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonjour Lotharingie,

            Les incendies et explosions récents n’ont donc pas entamé la capacité de production ?
            Tant mieux.

    • Félix GARCIA dit :

      Et pour vous répondre à tous les deux (Dolgan et Le Breton) à la fois :
      Ceux qui disent que « in fine, la responsabilité incombe à la Russie » ont raison.
      Par contre, pas celle du mensonge de ZELENSKY.
      Ce sont deux choses distinctes.

      PS : J’ai déjà assez exprimé ma position quant à l’invasion russe pour ne pas avoir à me répéter sur ce sujet. Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

      • Dolgan dit :

        Oui oui. Vous ne faites que poser des questions. Rien à voir avec de la propagande. C’est évident.

        • Félix GARCIA dit :

          Pitoyable. Misérable. Absolument consternant.
          J’accepte vos excuses.

        • Petit missile dit :

          @Dolgan
          Je crois que Félix est sincèrement pour l’Ukraine.
          Le fait que par ailleurs il exprime sur d’autres sujets des opinions qui sont parfois plus ou moins les mêmes que celles qu’expriment sur les mêmes sujets des personnes qui soutiennent objectivement la Russie ne doit pas vous induire en erreur en vous faisant assimiler Félix à ces personnes.
          En revanche, il est clair qu’il a un compte à régler avec Zelensky et semble ne pas pouvoir lui pardonner son insistance première à qualifier de russe le missile qui est tombé sur la Pologne.

          • Félix GARCIA dit :

            Exactement !
            Et n’ayant pas cette propension au culte de la personnalité, je n’amalgame pas l’Ukraine, les Ukrainiens et ZELENSKY.

            Je soutiens l’Ukraine et les Ukrainiens.
            Et bien que conscient que « fragiliser » ZELENSKY en période de guerre peut indirectement fragiliser l’Ukraine, il n’y a rien de pire que le mensonge. C’est d’ailleurs le mensonge qui fragile le plus, comme le démontre tous les jours la Russie et Vladimir POUTINE.

            J’ai des principes.
            Vous ne m’entendrez pas dire, comme Gallagher FENWICK (par exemple, mais TOUS les médias, tous ceux qui sont intervenus à l’exception de Michel GOYA, Didier FRANÇOIS et Michel YAKOVLEFF ont fait la même chose) l’a fait à propos de cette chute de missile : « Une petite vérité pour une grande »

          • Félix GARCIA dit :

            « La vérité vous rendra libres »

  8. Fafou dit :

    A quand un exercice commun entre le CdG et le nouveau joujou us, le Ford? Histoire d’essayer les futures catapultes du Rafale. Et inversément, un D35 C pourrait-il poser ses ergots de dinde sur le CdG?
    Entre () Une fois de plus merci à Monsieur L.L. pour cette magnifique photo, on se croirait dans un film de » grande action » ;), superbe.

    • ChrisLo974 dit :

      je pense que cela à déjà été fait, puisque techniquement rien ne change sur le train avant des avions, ni la crosse d’appontage, la lunch bar et hold back. peut être même que ces pièces seront plus légères dans le futur, car le EMAL donne moins de contrainte mécanique à l’avion, l’acceleration est progressive et linéaire, quelque soit le type et le poids de l’appareil…

      • J'ai un petit creux dit :

        Pour boire un coup et manger un morceau à midi, l’idée de « lunch bar », c’est un bon concept.
        Mais pour catapulter un avion d’un porte-avions, une « launch bar » sera probablement plus efficace.

  9. scalectric dit :

    « Ça va sentir la cancoillotte » (réplique cinémato. célèbre)

  10. Raymond75 dit :

    Nous avons donc l’assurance que l’Albanie n’envahira pas Corfou !

  11. blondin dit :

    les 2 HMS sont équipés d’avions ? ou d’hélico ?
    Ou c’est l’USMC qui fournit les Harrier ?

  12. Zigomar dit :

    Tout ça pour…rien ou faire inutilement des ronds dans l’eau et empêcher la poiscaille de roupiller tranquillement…
    A noter cependant…que sur ces cinq porte-avions, au moins deux n’embarque pratiquement aucun avion de combat…
    Le Charles-de-Gaulle sert de faire-valoir avec, tout au plus, une vingtaine d’appareils disponibles par roulement…
    Au lieu de jouer les matamores supplétifs de Uncle Sam en Méditerranée orientale…les flottes italienne, française et britannique seraient plus efficientes au large de la Libye et autres pays du Maghreb…afin de refouler et dissuader les embarcations de clandestins qui déferlent récurremment sur, notamment, les pays sus-mentionnés…
    Mais visiblement…ce volet de la défense du territoire national n’est pas la priorité de la clique mondialiste aux manettes d’une France en déshérence… De Profundis…

    • Dolgan dit :

      Allez au bout de votre pensée. Que voulez-vous faire d’un porte avion pour lutter contre les flux migratoires ?

      • un ami qui vous veut pas que du bien dit :

        ben…. c’est evident! Il veut traiter les barques a la GBU… designées par pod THALIOS … .parce que c’est son projeeeet!

      • arnaud dit :

        Les empêcher de passer pourquoi ? Quel est le problème ?

    • Adrien dit :

      Vous devez avoir la mémoire courte, la Libye a déjà été traitée en 2011, on a vu le résultat…

  13. Gégétto dit :

    Houlà, tout ce beau monde va se faire allumer par la marine turque!

    Quoi encore Dédé?
    Oui je sais ,mais c est plus fort que moi.

  14. Stef dit :

    encore un qui croit que la guerre propre existe
    on est pas chez les Bisounours

  15. Vins dit :

    Sans oublier les victimes ukrainiennes et les circonstances actuelles dramatiques, je trouve admirable la puissance que peut dégager un tel rassemblement… les images sont toujours impressionnantes.

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Beau déploiement de force, il y en a au moins un qui a fait pipi dans ses bottes avec les genoux qui tremblent, c’est Piotr Tolstoï, vice président du parlement russe :

    —————————————————————————-
    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/vous-allez-payer-vous-sur-bfmtv-un-proche-de-vladimir-poutine-menace-directement-la-france-et-met-en-garde-les-classes-moyennes/ar-AA14uvHm?cvid=09188a55214840f5b252ac353fc80cca&ocid=winp2fptaskbarhover

    extrait :

    Lui qui estime : « Nous sommes au tout début de ce conflit, c’est pour des années », a d’abord pointé du doigt « l’aide militaire de l’OTAN à l’Ukraine, les données de Spoutnik américain à l’armée ukrainienne ». Et de menacer la France en particulier, qui appartient à l’organisation pro-Américaine : « Vous allez payer le prix et ce sera cher ».

    Ce mercredi soir, cet officiel a visé en particulier la « classe populaire européenne », et lui a prédit une crise économique de grande ampleur, avec « inflation », prix de gaz et prix d’électricité en augmentation, et ce d’ici quelques mois, au point où les gens « n’auront plus qu’une douche par semaine », dit-il.

    Pour finir, Piotr Tolstoï a terminé sur une dernière menace : « Quand je dis que Kiev est notre objectif, c’est encore bien modeste ». Des mots qui font froid dans le dos…

    ————————————————————————————-

    Voilà qui vaut son pesant de cacahuète, c’est manifestement pas un discours de vainqueur…. il est en train de se ramasser la leçon de sa vie sur le champs de bataille, il représente (bien mal) 146 millions de russes face à 450 millions de l’Union Européenne, ne lui faisons pas l’injure de comparer les PIB, il n’est pas du tout au niveau… et il se permet de menacer et donner des leçons….

    Ce qui va se passer, il le sait, les avoirs russe gelé à l’étranger seront saisis pour reconstruire les infrastructures ukrainienne qu’il détruisent, c’est leur pognon qu’ils brûlent en Ukraine, pas le notre, quand à prendre une douche par semaine, il devrait savoir que cela n’est pas une sanction en France ou notoirement les français se lavent moins souvent que dans les autres pays, on est plus résistant à la crasse que lui, on résiste tout aussi bien à la dictature ! et on boit moins de vodka, ce qui nous permet garder la tête froide et de rester cool même quand il devient hystérique.

    Déjà qu’il n’y arrive pas avec les manifs anti-guerre en Russie et les vagues massive de déserteurs à la conscription, Pignolo va aller retourner se coucher avec sa poupée de chiffon Poutine, c’est les putchistes qui viendront le réveiller avec un seau d’eau froide en guise de douche.

    • GUEPRATTE dit :

      à thierry l’ancien ….si le Putchiste qui douchera Poutine est l’islamiste Kadirov, ce dernier va récupérer les 6500 tetes Mirv de l’Empire Soviétique…et là on sera plus que mal dans nos babouches …..fini la diplomatie de salon avec le gentil Vladimir….

      • Thierry le plus ancien dit :

        Kadirov ? avec sa pognée de sauvage (10 000 hommes tout au plus) il se ferait bien vite virer par la peau des fesses, par l’armée régulière, si vous croyez qu’ils vont lui refiler le bouton rouge, il a plus de chance de finir en cube de glace flottant dans la moskva. Vous oubliez un peu vite Prigozhin et ses coupeurs de tête de chez Wagner (40 000 hommes), lui aussi se verrait bien à boire la vodka de Poutine au Kremlin et ces deux là vont se sortir les tripes au couteau pour accéder au pouvoir quand Poutine finira dans une maison de retraite, leurs troupes se combattront c’est certains.

        Pour l’instant l’image que donne Poutine est pathétique, un vieillard tremblant avec une armée en lambeau qui s’accroche comme elle peu aux débris…

        mais il est totalement improbable que les russes veuillent poursuivent la guerre en Ukraine, ils le payent déjà de leur sang avec la conscription qui n’en fini pas de faire des remous. le futur dirigeant a peu de chance de faire parti des têtes brulés à Poutine, ou alors de manière très éphémère en guise de transition.

        La fin de staline ne débouche jamais sur un autre staline.

        • GUEPRATTE dit :

          A Thierry ……..Faut pas rever !! en Russie on n’est pas à Walt Disney ni à Legoland …Le futur dirigeant Russe ne sera ni un François Hollande ni un Olaf Scholz car ils n’en ont pas en stock et n’en ont jamais eu …ce sera ou du Kadirov ou du Prigogine ou du Medvedev ou meme pire que ces trois là….pour info, la fin de la dictature tsariste a débouché sur la dictature Stalinienne bolchevike ….l’histoire n’est qu’un éternel recommencement parce que des gens ne sont toujours pas persuadés que l’enfer est toujours pavé de bonnes intentions …

  17. iroise dit :

    La 12 F serait à bord.
    Combien de Rafale sont à bord ?

    • Guillotin dit :

      @iroise : la question qui fâche … ne pas confondre ce qui est à bord et ce qui peut voler de façon 100 % opérationnelle, déjà.. il ya aussi des changements en cours de croisière.. des remplacements, quoi .. donc s’il y aune 20 aine d’avions à bord, il n’y en a qu’environ la moitié en capacité d’être catapultés chaque matin ..

  18. Olie dit :

    Ma famille a tout perdu en normandie le lendemain du débarquement suite à un bombardement allié mais ils n’en n’ont jamais voulu aux américains car vivre sous l’occupation allemande et surtout qu ‘en il y avait des SS c’était horrible les sévices qu’ils faisaient subir à la population . Ceux qui n’ont pas vécu cela ont cas fermer leurs gueules et aller en Russie aujourd’hui voir comment ça se passe.

    • Guillotin dit :

      @ Olie : rappelons quand même que les pires SS comprenaient beaucoup d’ukrainiens, qui ont martyrisé la France entre autres méfaits …et que l’Ukraine tentait de réhabiliter de toutes les façons, jusqu’à ce que les Russes décident d’une opération pour faire cesser cette abjection

  19. Gaulois78 dit :

    @LeMarquis

    Vu la teneur de mon post j’espère que vous ne l’avez pas pris qu’au premier degré…

    Merci pour le lien, j’ai lu l’article jusqu’au bout et j’ai constaté que les photos où la dinde parade sont plein ciel bleu, beau temps et soleil ☀️ Peut-être un rapport avec les problème de météo qui mine, érode, ébranle la plaquette commerciale du bel oiseau…

  20. Félix GARCIA dit :

    C’était ça le « ça va chauffer en Médor » du président ? Et le « vous combattrez et connaitrez le feu » de Sébastien LECORNU lors de l’inauguration de la FDI ?

    Pierre VANDIER a parlé du dernier déploiement en Médor (face aux Russes) :
    Colloquium: Naval and Maritime Defence with the interventions of the CESM and the DGA
    https://www.youtube.com/watch?v=dVQi7s3k4ic
    (quasiment tout est en Français)

    Un autre témoignage sur ce déploiement naval au début de l’invasion :
    « Commander un porte-hélicoptères amphibie »
    https://www.youtube.com/watch?v=PCKYDujn1BM

    « Bon vent, bonne mer ! »

  21. guepratte dit :

    Bof franchement pas de quoi pavoiser…….parce que avec 5 missiles hypersoniques pour 5 porte- avions ,et bye bye notre dissuasion aéronavale !

    • Thierry le plus ancien dit :

      les russes en sont à plus de 4500 missile en Ukraine, venir nous dire que votre joujou peut couler un porte-avion c’est croire au père noel, il n’est même pas fichu de détruire un aérodrome fixe 4 fois plus grand qui ne bouge pas et dont la position est connu et identifiable par satellite. Et y’a même la position des avions.

      Les attaques missile de Poutine c’est Hitler et ses fusées V1 et V2, un dernier feu d ‘artifice avant de se faire sauter la caboche dans son bunker.

      • GUEPRATTE dit :

        à Thierry …….Poutine n’a pas utilisé encore ses missiles hypersoniques…. je veux dire LES missiles hypersoniques ! je parle de ceux qui font Kaliningrad Washington en 4 minutes et qui font trembler le Pentagone qui n’ont aucune parade à ce jour et dont ils se mordent maintenant les doigts de ne pas avoir développpé cette technologie ….il se les reserve pour nos P.A occidentaux ….

        • Bench dit :

          @GUEPRATTE: mouais! 4 minutes ? Z’êtes sur de vos chiffres?
          Si j’en crois quelques recherches effectuées à droite et à gauche (notamment ici : https://www.lesoleil.com/2022/03/26/mach-27-et-alors-ebd780f9b275c74f759e939f8e7dcead), il y a peu d’intérêt à faire voler un missile à 27000 km/h hors de l’atmosphère car il serait facilement détectable. C’est la vitesse atteinte en basse altitude, à moins de 10 km, qui compte, selon ce professeur Allan. Le fait d’atteindre Mach 10 ou 12 ne change pas grand-chose car les avantages de la vitesse, soit le fait d’être impossible à détecter ou à intercepter, sont déjà bien présents à Mach 5 et ne sont pas vraiment augmentés si le missile va encore plus vite. «C’est fait pour cibler des navires de guerre par exemple, ou d’autres cibles militaires qui sont protégés par des systèmes antimissiles. Pour atteindre des cibles comme ça, il faut aller très, très vite», explique M. Allan.

  22. Félix GARCIA dit :

    Un sénateur américain suggère de créer une alliance technologique entre les USA, la France et le Canada inspirée d’AUKUS
    https://meta-defense.fr/2022/11/25/un-senateur-americain-suggere-de-creer-une-alliance-technologique-entre-les-usa-la-france-et-le-canada-inspire-daukus/

    • Momo dit :

      Ce serait une incroyable sottise, mais il est normal que le Sénateur US la propose.
      Aujourd’hui c’est vain vu l’aveuglement que l’UE exerce sur notre dirigeant suprême (qui viserait le Nobel de la Paix, il faut se pincer) mais à force de râteaux de plus en plus moqueurs et sarcastiques de nos différents alliés européens avec lesquels nous sommes ´ en couple ´ sait-on jamais?

      Non, en réalité c’est trop gros ça marchera pas mais preuve est faite qu’il y en qui prennent nos chefs pour des cons.
      C’est bizarre non?

      • Félix GARCIA dit :

        Comme l’a dit un contributeur : FAUKUS.
        ^^

        En tout cas, ce serait con de ne pas faire d’alliance plus poussée avec l’Australie dans le cadre de la diagonale entre l’hexagone et la Polynésie.

  23. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « …Mercredi, le système français MAMBA, installé sur la base de Capul Midia en Roumanie, a «repoussé» une attaque aérienne simulée.

    Des F-16 turcs, des Eurofighters espagnols, des avions de guerre électronique américains EA-18 Growler et des Rafale Marine français ayant décollé du porte-avions Charles-de-Gaulle ont participé à l’entraînement.

    «Des exercices comme celui-ci assurent que les forces de l’Otan sont capables d’opérer ensemble et d’être prêtes à répondre à toute menace venue de toute direction», a commenté l’Alliance atlantique, en assurant qu’il s’agissait d’un exercice de routine…. »

    https://www.lefigaro.fr/international/l-otan-teste-la-defense-antiaerienne-du-mamba-en-roumanie-20221123