L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 porté au standard 6 déclaré pleinement opérationnel par la Marine

Lancée en 2013 et confiée à Dassault Aviation ainsi qu’au Service industriel de l’aéronautique [SIAé], la modernisation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2] de l’Aéronautique navale vient de franchir un ultime jalon.

En effet, ce 14 novembre, le ministère des Armées a indiqué que le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Pierre Vandier, venait de signer la mise en service opérationnel [MSO] du standard 6 de l’Atlantique 2. « Ce jalon capacitaire atteste de l’aptitude de l’aéronef à conduire l’ensemble du spectre de missions qui lui est dévolu », a-t-il souligné.

La modernisation de l’ATL2 aura pris un peu de retard. Ce n’est en effet qu’en décembre 2020 que la première capacité opérationnel des appareils portés au standard 6 avait été validée par la Marine nationale, à l’issue d’une campagne d’évaluation opérationnelle menée par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale [CEPA/10S]. Et, à l’époque, la MSO était attendue pour la fin de l’année 2021, soit après avoir assuré le développement du simulateur tactique SIMTAC NG et celui du de préparation et de restitution de mission.

Pour le moment, neuf Atlantique 2 ont été portés au standard 6 sur les dix-huit prévus. Cette nouvelle version « a déjà démontré sa pleine efficacité lors d’opérations conduites en mer Baltique, en Méditerranée centrale et orientale, en océan Indien ou encore dans le golfe de Guinée, mais aussi au large des approches françaises dans le cadre de sa participation à la défense maritime du territoire », a fait valoir le ministère des Armées.

Pour rappel, ce standard 6 prévoit le traitement des obsolescences, le passage au tout numérique et l’intégration de nouveaux équipements [calculateur tactique, capteurs, consoles de visualisation des opérateurs, systèmes de renseignement optronique et acoustique, ndlr].

Désormais, l’ATL2 sera notamment doté d’une capacité de détection accrue, grâce au radar à antenne active Searchmaster fourni par Thales, d’une nouvelle version du logiciel de mission LOTI [Logiciel Opérationnel de Traitement de l’Information], d’un sous-système de traitement acoustique numérique de dernière génération [STAN] et de l ‘interrogateur IFF TSA2542.

« Cette rénovation profonde de l’Atlantique 2 en fait un outil compétitif face aux menaces modernes. Ainsi, jusqu’à leur fin de vie, à l’horizon de 2035, les 18 avions portés au standard 6 permettront à la France de rester au niveau de ses alliés les plus performants », a souligné le ministère des Armées dans son communiqué.

Aussi, ce « couteau suisse » qu’est l’ATL2 restera indispensable pendant une bonne dizaine d’années, notamment pour la dissuasion nucléaire dans la mesure où ses capacités sont mises à contribution pour « blanchir » les abords de la base de l’Île-Longue, qui abrite les quatres sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la Force océanique stratégique [FOST]. Au delà de ce rôle particulier, cet apparail peut être utilisé pour des missions de surveillance, de renseignement et de frappe [gràce à sa capacité à emporter des quatre bombes guidées GBU-12].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Lagrange dit :

    Et au niveau du remplaçant de cet avion ?

    • Nico dit :

      L’ATL2 est un avion conçut pour la lutte anti sous marine. Les missions recherche et sauvetage, surveillance maritime ou des pêches ont basculé sur les falcon 50 depuis + de 20 ans maintenant au fur et a mesure des arrivés d’appareilles. Les dernières tension international ravive les debats sur sont remplaçant, a cour/moyen et long terme.
      Coopération franco-allemande (projet MAWS) pour le developement, le falcon 10x, drones….aucunes décision n’a été prise pour le moment.

      • Cactus dit :

        Vous étiez dans la même classe que Jul ?
        En V.F. :
        L’ATL2 est un avion conçu pour la lutte anti-sous-marine. Les missions recherche et sauvetage, surveillance maritime ou des pêches ont basculé sur les Falcon 50 depuis + de 20 ans maintenant au fur et à mesure des arrivées d’appareils. Les dernières tensions internationales ravivent les débats sur son remplaçant, à court/moyen et long terme.
        Coopération franco-allemande (projet MAWS) pour le développement, le Falcon 10x, drones… aucune décision n’a été prise pour le moment.

      • Lagrange dit :

        « Coopération franco-allemande (projet MAWS) pour le developement, le falcon 10x, drones….aucunes décision n’a été prise pour le moment. » Oui et c’est le problème.

    • vrai_chasseur dit :

      @Lagrange
      Le standard 6 modernise fortement les capteurs et capacités de détection de cet avion.
      Mais sa durée de vie est en fait déterminée par celle de ses turbopropulseurs, les vénérables Rolls Royce RB 109 Tyne.
      Ce standard 6 est donc une modernisation ‘ultime’, intérimaire avant l’arrivée de patrouilleurs maritimes de nouvelle génération.

      La position de la Marine Nationale est d’ailleurs très claire : si dans 6 ans ans le programme de nouveau patrouilleur maritime avec les allemands ne démarre pas, la France ira seule.

    • HMX dit :

      On se félicite de cette modernisation de l’Atl 2, en on espère même qu’il continuera à être modernisé au cours de la prochaine décennie. Par exemple, il devrait être possible de lui adjoindre des antennes lui permettant de contrôler des drones, ce qui permettrait de démultiplier ses capacités.

      L’avenir de la PATMAR, ce sont justement les drones. L’idée générale, c’est de déporter au maximum le traitement et l’analyse des signaux à terre (ou pourquoi pas sur une frégate), tandis que la tâche ingrate et potentiellement dangereuse du recueil du renseignement en mer sera confiée à des drones très endurants, qui disposeront de toute la panoplie de capteurs de l’ATL-2, de moyens de communication redondants et sécurisés, et qui pourront bien entendu être armés si besoin (torpilles, Exocet). On peut bien entendu envisager d’utiliser plusieurs types de drones : des « gros » drones PATMAR, comme évoqué précédemment, et des drones plutôt typés SURMAR, plus légers et non armés, équivalents à des Reaper/Eurodrone, qui emporteront moins de capteurs mais qui seraient parfaitement complémentaires et moins chers, donc plus nombreux. A la clé, une capacité de surveillance et de patrouille démultipliée, grâce à des drones à la fois plus nombreux et beaucoup plus endurants comparé à des appareils pilotés. C’est vers ce schéma que nous devons nous diriger.

      En clair, il s’agit d’aller plus loin que ce qui était prévu par l’ex-programme MAWS, dont l’architecture générale prévoyait certes d’utiliser des drones comme effecteurs déportés, mais qui conservait néanmoins un appareil piloté au cœur du dispositif. Une sorte « d’étape intermédiaire » sans doute rassurante, mais finalement peu satisfaisante, peu ambitieuse (car n’exploitant qu’à moitié le gigantesque potentiel des drones), et très conservatrice.

      La clé, pour pouvoir se passer de l’appareil piloté, réside dans la robustesse des liaisons sécurisées, ainsi que sur la qualité de l’IA embarquée sur les drones pour les rendre le plus autonomes possibles. Sujets sur lequel la France a pourtant des arguments à faire valoir, avec des industriels de premier plan sur ces deux domaines. Nous avons largement la capacité et le temps de mener un tel programme, seuls ou en coopération, d’ici à 2035.

  2. ScopeWizard dit :

    Quand tu penses que les Anglais ont laissé quiller leurs pourtant fantastiques Nimrod qui promettaient en plus d’ évoluer encore et encore….

    https://i1.wp.com/www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2009/01/Gnimrod-4.jpg?ssl=1

    Avion basé sur le De Havilland Comet , il ne faut pas l’ oublier….

    Ah ? et pourquoi ne faut-il pas ?

    En voilà une colle qu’ elle est bonne , j’ en sais rien ; mais le fait est qu’ il ne faut pas , peut-être déjà parce que les patrouilleurs maritimes , à l’ époque , n’ étaient pas pour la plupart propulsés par des moteurs à réaction….
    https://www.dailymotion.com/video/x3xpx43

    Mais l’ article porte sur l’ Atlantique 2 et sa dernière modernisation , non ?

    Ouais ben , moi j’ aime le Nimrod !

    En plus il est Anglais….

    Et ?

    Et il se trouve que j’ aime bien les Anglais .

    • berger dit :

      personne n’est parfait…

    • AirTatto dit :

      L’arrêt des De Havilland DH 106 « COMET » est la conséquence de deux désintégrations en plein vol à deux semaines d’intervalles.
      https://www.youtube.com/watch?v=2msz4zewRww
      Concernant les Nimrod, fin de d’utilisation de l’alliage de 0,5 mm pour faire le fuselage qui sera d’ailleurs complétement redessiné pour encaisser les contraintes nécessaires à ce type d’appareil.
      Le Nimrod est un très bonne appareil mais possède une liste de défaut assez importante, comme par exemple les fuites du circuit carburant… La politique à fait la suite, dans une stratégie court terme de réduction de budget, fin du Nimrod et des projets le concernant pour acheter sur étagère aux état-unis.

      • ScopeWizard dit :

        @AirTatto

        Merci du lien ! 🙂

        « L’arrêt des De Havilland DH 106 « COMET » est la conséquence de deux désintégrations en plein vol à deux semaines d’intervalles. »

        Oui ; perso , il me semblait qu’ il y en avait même eu un troisième impliquant la conception de structure de l’ avion mais sans que cela ne soit mis en évidence donc soit reconnu comme étant la cause .

        L’ élucidation est effectivement venue plus tard ( de mémoire , forme trop anguleuse des hublots + utilisation de rivets provoquant l’ apparition de criques de structure dans l’ alliage du fuselage s’ agrandissant un peu plus après chaque cycle de pressurisation ) , précisément suite à ces deux accidents mortels consécutifs à l’ intervalle si court ayant en leur temps si puissamment défrayé la chronique .

        Quoi qu’ il en soit , en tant que premier avion de ligne civil et commercial , avec le recul il paraît aussi regrettable que normal que cet avion ait eu à essuyer les plâtres ; en somme , le Comet était tel un pionnier qui défrichait le terrain d’ une sorte de nouvel inconnu .

        Ce qui est évidemment dommage c’ est que toute cette aventure Britannique qui pratiquement dès l’ après-guerre plaçait si favorablement l’ Europe dans ce secteur hautement technologique comme stratégique , se soit en définitive soldée par un si cuisant échec dont l’ Américain Boeing va pouvoir autant profiter .

        Merci des précisions apportées ! 🙂

        • Paddybus dit :

          Salut ScopeWizard, Oui pour les rivets… par contre la question des Hublots est toujours posée, j’ai lu il n’y a pas très longtemps que ces ouvertures n’avaient en fait probablement pas eu les effets destructif imaginés un temps… les connaissances de plus en plus poussées des matériaux et de la répartition des efforts a remis en cause les résultat historiques….

          Et d’ailleurs qui sait que le museau du Comet est aussi celui des Caravelle de Sud Aviation…??? Vous j’en suis sur, mais beaucoup même dans l’aéro ne le savent pas…!!!

          Et sur un autre sujet…. vous savez que les antibiotiques… ce truc non automatique… qui ne servirait à rien contre le covid19 comme la pub voudrait le faire croire…. hé bien le Dr Brogna et le Dr Escarguel confirment les idées du Pr Montagnier, sur l’existence de bactéries coopérantes… et donc peut être la fin d’un mythe…
          Voir interview sur « France Soir »….

          Portez vous bien… pas besoin de col roulé, les vitamines et un bon chauffage sont suffisent….!!! ;0)))

        • ScopeWizard dit :

          @Paddybus

          Salut Paddybus ! 🙂

          « par contre la question des Hublots est toujours posée, j’ai lu il n’y a pas très longtemps que ces ouvertures n’avaient en fait probablement pas eu les effets destructif imaginés un temps… »

          Alors ça je ne le sais vraiment pas ; en revanche , j’ ai pu constater combien cette forme plutôt carrée et anguleuse n’ a par la suite plus été reprise sur les hublots de la majorité des autres avions à cycles pressurisation-dépressurisation , cycles indispensables en transport de passagers ( confort ) à partir d’ une certaine altitude mais très éprouvants pour les cellules .

          « Et d’ailleurs qui sait que le museau du Comet est aussi celui des Caravelle de Sud Aviation…??? Vous j’en suis sur, mais beaucoup même dans l’aéro ne le savent pas…!!! »

          Oui , mais alors mettons bien les choses dans l’ ordre et évitons toute confusion ; c’ est bien la Caravelle de Sud Aviation ( entrée en service en 1959 ) propulsée par des moteurs Anglais qui à fins d’ économiser sur le développement « récupère » le nez du Comet ( ayant volé 10 ans plus tôt pour une entrée en service en 1952 ) et surtout pas l’ inverse .

          D’ ailleurs sur le plan de la propulsion , les deux avions seront équipés de moteurs Rolls Royce Avon ( également montés en de nombreuses versions ou variantes sur English Electric Lightning et Canberra , ou Hawker Hunter , De Havilland Sea Vixen , Vickers Valiant , ou SAAB Draken ) , il y a donc en plus de la partie avant du fuselage cette autre composante commune .

          « ce truc non automatique… qui ne servirait à rien contre le covid19 comme la pub voudrait le faire croire…. »

          De toute façon , « on » nous a raconté n’ importe quoi ; en attendant , tu as des patients qui sont mal pris en charge ou pas du tout qui souffrent et meurent dans nombre d’ établissements hospitaliers pour cause de « suspension » de près de 15.000 soignants ayant eu ceci d’ arbitraire ; la condition étant qu’ il ne se sont pas faits vacciner , le problème étant qu’ ils font à ce jour défaut .

          Alors déjà qu’ entre-autres à cause de ces conneries administratives des ARS dont Veyran est l’ un des enfants-chéris ( certainement le plus grand des hasards ) , depuis des années notre système hospitalier n’ était plus au mieux de sa forme , ce qui jusqu’ à cette crise avait été soigneusement passé sous les radars , ce manque de personnel VOULU par ceux qui nous dirigent ne risque pas d’ améliorer la situation….

          « Portez vous bien… pas besoin de col roulé, les vitamines et un bon chauffage sont suffisent….!!! »

          Me dit-il d’ un air amusé….

          Eh bien écoutez , perso , pour l’ instant je suis assez fan du long et large chèche en coton combiné au sweat à capuche ( hoodie ) voire au gilet doudoune pour les accès de frilosité . 😉

          Portez-vous bien également !

    • Waroch dit :

      Question de goût bien sûr, mais pour ma part je le trouve plutôt laid ce Nimrod. Joufflu, menton à la Schwarenegger et la queue difforme, beurk!

      • ScopeWizard dit :

        @Waroch

        Ah , c’ est sûr ; après-guerre et disons après le moteur à pistons , dans leur ensemble les Anglais c’ est pas Dassault ou même Bréguet ou même Potez .

        Exceptés quelques modèles civils tels que le Trident du constructeur Hawker Siddeley ou le VC 10 de Vickers , les avions à réaction produits outre-Manche sont loin d’ être tous des exemples de réussites technologiques autant qu’ esthétiques….

        Le plus souvent ils sont dans une recherche d’ efficacité plus que de critères de mignonneté….

        Par contre , on peut dire qu’ ils ont du caractère .

        « menton à la Schwarenegger »

        Tu sais pourquoi ?

        Hormis toute cause naturelle telle que l’ acromégalie à considérer comme pathologique , eh bien dans le bodybuilding vive la prise de doses d’ hormones de croissance qui à terme et à force de cures va entre-autres finir par déformer nombre d’ os plats du crâne , du menton , du nez , et je crois que même les mains peuvent être concernées….

        Tenez , vous le connaissez lui….
        https://morduedevampires.pagespro-orange.fr/A/A013D.jpg

        Après , peut-être qu’ il avait déjà des problèmes avec ça , et que par conséquent son développement musculaire tendant à l’ hypertrophie recherchée donc accentué à coups de dopage , n’ est pas entièrement la cause de son faciès , je ne le sais pas au juste puisque déjà en 1983-1984….
        https://www.youtube.com/watch?v=HquvmjOqpwY

      • Alex Delalibre dit :

        C’est Roco Siffredi ton zinc, là.

    • farragut dit :

      J’avais lu quelque part (mais pas de référence dispo à l’instant) que le radar embarqué du Nimrod voyait moins loin que les radars à terre…

      • ScopeWizard dit :

        @farragut

        Aucune idée .

        C’ est très possible ; en portée de puissantes antennes radar terrestres peuvent effectivement être très performantes , tout dépend d’ avec quoi se fait la comparaison .

    • Chrislo974 dit :

      heu le nimrod, évoluer? court sur pattes (chargement soute missile,bombe,bouée, radar) problématique, domaine de vol à basse vitesse? quadri réacteur/carburant? fuselage arrière long, bas au sol CT coton pour le faire atterrir et décoller…

      • ScopeWizard dit :

        @Chrislo974

        Ben , je me souviens qu’ une évolution à très haut niveau était bel et bien prévue mais que l’ avion était à la fois très imparfait et très difficile à technologiquement hisser au niveau requis ce qui évidemment s’ avérait de plus en plus coûteux et facteur de retards accumulés .

        Vers 1985 , la RAF avait déjà renoncé à son équivalent AWACS préférant alors s’ équiper sur étagère de E3 Sentry Américains .

    • Vinz dit :

      Depuis Robespierre on est fortement prié de déclarer haut et fort qu’on hait le peuple anglais. C’est plus difficile après les Monthy Python et Angle-Grinder man, mais on y arrive. On peut s’aider avec une tête de Charles III scotchée sur son frigidaire.
      https://wiki.rlsh.net/wiki/Angle_Grinder_Man

  3. Titeuf dit :

    Qu’ont aiment où pas cet avion ,il faut reconnaître que Dassault avait taper dans le mille avec cette forme…
    Quasi increvable le Zinc…..

    • JC dit :

      Dassault ou……Bréguet ?

    • Yrr dit :

      Une forme très classique, non ? Et tous les domaines le classique c’est justement ce qui a prouvé sa valeur dans la durée.

    • EchoDelta dit :

      A la base c’est un design de chez Breguet racheté par Dassault : rendons a Caesar ce qui lui appartient

    • farragut dit :

      @Titeuf
      Petite rectification : l’Atlantic et l’Atlantique 2 (ATL2) sont des créations de Bréguet Aviation. Le SNA disposait d’un calculateur Mitra 15M, mais doté d’un OS Temps Réel basé sur le MMT/2, et le LOTI avait été conçu et réalisé par le CPM (Centre de Programmation de la Marine), et d’une architecture informatique fédérale décentralisée.
      Apparemment, les Marins en étaient très, très, contents, et félicitaient le Directeur de Programme de DA de l’époque, qui ne comprenait pas pourquoi…
      A l’époque, les calculateurs des SNA des avions de chasse étaient censés être « occupés » à 100% quoiqu’il arrive (boucle de traitement comme celle des CdVE), alors que celui de l’ATL2 n’était chargé qu’à 15% maxi (il ne travaillait que sur interruptions, envoyées par les capteurs intelligents du système d’armes). Autres temps, autres mœurs (modes)…
      Bravo aux nouvelles équipes d’avoir mis à jour le Système d’Armes avec les nouveaux équipements de Thalès et autres boules optroniques, mais pensons aussi aux équipes de Bréguet Aviation (et aux turbines Rolls-Royce Tyne !), qui ont conçu et réalisé un appareil aussi robuste, qui résiste encore, 32 ans après que le nom du constructeur Bréguet Aviation (le « BA » dans « AMD-BA ») ait disparu du nouveau nom de la société (Dassault Aviation) !

      ‘Mitra 15’ de la CII (« Mini-machine pour l’Informatique Temps Réel et Automatique »)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitra_15
      http://www.feb-patrimoine.com/projet/mitra/mitra.htm

    • Eurafale dit :

      Il faut d’abord remercier Breguet… qui fut le maître d’œuvre de l’Atlantic (avec en sous-traitants Fokker, Dornier, MTU notamment). Coopération franco-belge-allemande pour l’OTAN. Puis quand Breguet fut racheté par Dassault, et que les Atlantic furent modernisé en Atlantique 2 (seulement utilisé par la France), Dassault eu effectivement le bon goût de garder le design de la première version 🙂

    • Dominique Meunier dit :

      Attention de ne pas dire n’importe quoi : le Br 1150 ou ATL est une conception Bréguet Aviation (Br), pas Dassault.

    • vno dit :

      Breguet pas Dassault

    • Clavier dit :

      C’était plutôt un Bréguet ……faut vous renseigner mieux l’ami….

    • Catoneo dit :

      A l’origine c’était un avion Breguet Aviation, si je ne m’abuse.
      https://www.avionslegendaires.net/encyclopedie/constructeur/breguet/

    • Qui ça ? dit :

      N’est-ce pas plutôt Breguet Aviation qui est à l’origine de l’avion et l’a donc dessiné ?? Le Dassault Atlantique 2 est une itération du Breguet Br 1150 Atlantic.

    • ScopeWizard dit :

      @Titeuf

      Tiens , ce n’ est pas plutôt Bréguet ?

      Il me semble….

      Oui , réellement très bien né .

  4. Guillotin dit :

    Que voilà donc un excellent rappel de ce que sont les missions actuelles de cet avion ! : »opérations conduites en mer Baltique, en Méditerranée centrale et orientale, en océan Indien ou encore dans le golfe de Guinée, mais aussi au large des approches françaises
    « ..J’ai particulièrement apprécié le : « aussi »…Qui rappelle bien que la défense et la protection du territoire français sont devenus désormais les dernières roues de la charrette « Atlantique »..
    Voilà un avion coûteux, peu nombreux, rénové à coup de millions d’euros, et qui est mis principalement au service de l’OTAN pour des missions qui n’ont rien à voir avec la protection des Français chez eux.
    C’est devenu au fil du temps un avion espion qui a œuvré la plupart du temps au-dessus des déserts de sable et depuis quelque temps qui a été mis au service de la guerre froide contre la Russie… sur le pas de la porte russe en Baltique, sur le pas de la porte russe en mer Noire, ils cerclent indéfiniment pour traquer celui qui a été désigné comme notre ennemi majeur par une puissance étrangère, celle qui dirige l’OTAN, celle qui nous dirige, à plus de 7000 km de là …
    Les contribuables français sont floués encore une fois d’un des outils majeurs de leur Défense nationale.
    Il est bien rare de voir un « Atlantique » près des approches de la côte bretonne où pourtant ils sont basés… on en aperçoit parfois un, tôt le matin surtout, mais qui part vers la Baltique ou la mer Noire pour une très très longue mission de voyeur au service de l’hyper puissance qui a pourtant des moyens très très supérieurs aux nôtres pour aller faire l’espion un peu partout sur la planète…

    je serais curieux de connaître l’ampleur des sommes qui sont jetées par les fenêtres pour ces missions interminables afin d’aller essayer de reluquer quelqu’un qu’on nous a ordonné de reluquer… je plains les équipages et les trajets interminables pour aller et revenir de ces missions superfétatoires et au final grotesques…
    la plupart des Français évidemment ne sont pas au courant que leur argent sert largement à financer tout ça.. évidemment aussi on ne va pas leur demander leur avis… si jamais quelqu’un se mettait plus ou moins à rouspéter, il serait facile de le calmer en lui racontant un nouveau conte de Noël sur la sorcière Poutine qui mange les enfants, et l’affaire passerait comme une lettre à la poste..

    • mich dit :

      Énervé en ce moment on dirait , et on sait comme la Bretagne est votre principal souci !

    • Jackez Le Navenec dit :

      Ben moi je les vois tous les jours et je es adore. Je les trouve beaux et le bruit de leurs moteurs me rassure. En revanche les xingu….

    • lgbtqi+ dit :

      @ chiotin, aka « shimou fékaka » (sic) :

      si si on est au courant, et on aime financer cela. Parce que malgré vos efforts pitoyables, on sait qui est poutin et ce qu’il fait. On sait que v/v de lui comme d’autres menaces on ne doit pas être démunis.

      On sait le sens de vos efforts pour soutenir poutin, kim et xi de même que votre hostilité à nos forces armées. Il n’est qu’à lire vos interventions pour le savoir.

    • rainbowknight dit :

      Dernières nouvelles : un ATL2 au-dessus de l’Oural en direction de l’Océan Pacifique à la recherche de Vlad le Sanguinaire. Ce dernier s’est perdu en pensant aller à Bali. Il est probablement cacaché dans la région de l’ Altaï.
      La France apporte son concours à la cause humanitaire.

    • Achille-64 dit :

      Pitoyable

    • HMX dit :

      Pauvre Guillotin, toujours à la peine… on note que vous n’essayez plus trop de défendre la politique de votre employeur directement (tiens, ça passe de plus en plus mal ?), alors vous vous rabattez sur la critique et le dénigrement de la France et de ses alliés.

      A votre décharge, ce n’est pas facile de défendre la Russie ces derniers temps, et vu la situation sur le front ukrainien, le pire c’est que ça risque de ne pas s’arranger. Et en plus, vous avez vu le sort que Wagner réserve aux traîtres dans ses rangs, dans ses sympathiques vidéos d’encouragements, alors ce n’est pas le moment de mollir. On imagine le léger stress chaque fois que vos employeurs vous évaluent… allez, il faut redoubler d’efforts pour dénigrer la France et l’Occident en général. Courage !

      • Guillotin dit :

        HMX : Permettez que je vous réponde sur le même ton ? Pauvre Monsieur, tout d’abord je n’ai pas d’employeur.
        Ensuite, la Russie est tout à fait capable de se défendre toute seule, même si le peuple russe a été mis sous embargo total suite à des directives particulièrement racistes
        des États-Unis..
        quant à la situation sur le front ukrainien, je constate là encore votre ignorance, en dehors d’une vidéo que les services spécialisés se sont faits un plaisir de diffuser le plus largement possible dans le contexte de la guerre psychologique contre la Russie… les États-Unis savent bien qu’avec le public français notamment, plus c’est gros plus ça passe, depuis les vidéos de petits-enfants morts sur une plage, jusqu’à celles de vieilles personnes blessées avec un arrière-plan de ruines, ou d’autres vidéos violentes qui permettent de faire pleurer dans les chaumières françaises et de mobiliser psychologiquement une foule très malléable et manipulable dont vous faites partie ..
        bon appétit pour avaler et digérer la suite qui sera tout aussi copieuse

        • lgbtqi+ dit :

          dit l’individu qui chaque jour apprend par coeur la propagande russe, chinoise et nord coréenne et qui se croit en devoir de devoir la régurgiter ici, avec ses souhaits de voir l’avênement en France d’un kim-machin-chose ou de la voir subir le feu nucléaire, etc.

          C’est dur la vie, « shimou fékaka » (sic) le chiotin.

    • Bench dit :

      @Guillotin : « Il est bien rare de voir un « Atlantique » près des approches de la côte bretonne où pourtant ils sont basés… on en aperçoit parfois un, tôt le matin surtout, mais qui part vers la Baltique ou la mer Noire pour une très très longue mission de voyeur…/… »
      Ah bon , vous faites le compte des décollages depuis Lann Bihoué? Je vous croyait brestois ou chez les descendant du père Ho? Vous avez les détails des missions de ces avions? Vous avez les plans de vol? Vous êtes dans le secret ou alors vous êtes tout simplement capable de dire ou va un Atlantique rien qu’en le regardant décoller de Lann Bihoué. Si c’est le cas , vous êtes sacrément fort! Faudra me prêter votre boule de cristal Guitou.

      Quant à « l’hyper puissance qui a pourtant des moyens très très supérieurs aux nôtres pour aller faire l’espion un peu partout sur la planète… », là on sent un p’tit peu la frustration de n’être que Français et de n’avoir pas les moyens des Américains. Cocasse venant de vous, Guigui.

      Pour ce qui est du reste de vos élucubrations grandguignolesques, je vous dirais simplement que ces missions épisodiques servent aussi d’entrainement à nos marins du ciel qui excellent dans leur cœur de métier, avec un savoir faire et une efficacité que l’on nous envie.

      • Guillotin dit :

        @ Bench : votre naïveté et votre méconnaissance , sont vraiment affligeants; j’en viendrais presque à vous plaindre si vous n’étiez pas si agressif et vulgaire envers moi.
        – Vous ne savez pas qu’à notre époque, une personne  » A » qui a des amis  » B », « C », « D » et ainsi de suite jusqu’à » Z » et plus, amis qui partagent la même passion, et qui ont des outils semblables, peuvent se tenir au courant et échanger sur leur passion commune, jusqu’à plusieurs fois par jour ?
        Vous savez, il existe Internet, des messageries, des forums etc et encore d’autres choses plus discrètes, qui permettent en quelque sorte d’être en même temps à plusieurs endroits du territoire, et de suivre en direct ce qui s’y passe ! incroyable, non ?
        Vous n’avez pas d’amis ? Excusez-moi alors d’en avoir quelques-uns.
        Qui sont , allez savoir, parfois même, vraiment près des avions, ou des centres, ou d’ailleurs encore.. J’ai connu un anglais qui avait sa caméra fixée en permanence sur le bout de piste de la base de Lakenheath, Mildenhall ou autre, comme des webcams avec la radio en plus, et on pouvait y passer la journée, carnet en main comme lui, et tranquille, au chaud chez soi .
        Croyez-moi : Internet haut débit est une belle invention, le VPN aussi, et encore d’autres choses : vous devriez essayer, vous tomberiez moins des nues tous les deux mois .

        • Bench dit :

          @Guillotin: Arrêtez de prendre vos contradicteurs pour des cons Guillotin. Votre fausse condescendance et votre humour forcé sont tout aussi ridicules que vos élucubrations.
          Le naïf c’est vous qui semblez vraiment croire que certains vous prennent au sérieux à chaque post aberrant que vous pondez.
          Vous me trouvez vulgaire, agressif et insultant, mais la vulgarité Guitou, c’est votre obsession compulsive à tout déformer selon votre prisme, selon votre déni de la réalité du monde qui vous entoure au nom de je ne sais quelle idéologie. Vous vivez dans votre monde virtuel où vous refusez d’admettre des évidences.
          Je sais bien que je perd mon temps, comme beaucoup d’autres ici d’ailleurs, à essayer de vous faire entendre raison, que vous n’en avez strictement rien à cirer, que vous continuerez à débiter vos sornettes car comme on ne peut pas faire avancer un âne qui ne veut pas bouger, on ne peut pas raisonner un Guillotin. Les médiocres radoteurs frustrés dans votre genre sont incurables.
          Continuez donc à pondre vos imbécilités, à vous glorifier de tout un tas de choses, ça à le petit mérite de certaines fois faire marrer à vos dépends, et accessoirement vous faire passer pour un abruti.
          Pour le reste, vous trouverez toujours plus sensé que vous pour vous mettre le nez dans votre purin.
          Et aussi, je me contrefous que vous ayez des amis. Car si ils sont aussi obsessionnels et azimutés que vous l’êtes, ça doit être grandiose quand vous vous rencontrez, si tant est qu’ils existent.

        • lgbtqi+ dit :

          @ chiotin : vous vous plaignez d’une prétendue agressivité des autres, qui n’est en fait que descriptivité ? Mais vous souhaitez le rétablissement de la Terreur en France, vous souhaitez le feu nucléaire sur notre pays, vous souhaitez mettre « à la poubelle » de larges pans de notre société, et vous tenez régulièrement des propos extrêmement anti-lgbt.

          Faut assumer, Caliméro !

    • Ulysse dit :

      Guillotin réinvente le la force comique. de la répétition. c’est tellement prévisible et excessif que cela fait sourire.

      • Guillotin dit :

        @ Ulysse : ce sont les situations actuelles et la manière dont leur interprétation nous sont fourrées dans crâne surtout, qui sont ultra-répétitives, et vous ne le voyez même pas , tant vous ( et les autres) êtes formatés par la propagande atlantiste, depuis votre enfance .
        Dans la guerre menée par l’OTAN actuellement, se mettre les opinions occidentales dans la poche est essentiel. Il faudra peut-être bientôt de la chair à canon bien conditionnée , pour aller casser du Russe en chantant,n ‘est-ce pas !

        Après une interdiction-éclair, européenne, de tout média pro-russe,et de tout ce qui est russe, le bourrage de crâne des masses est l’arme la plus facile, la plus courante, et la mouvance atlantiste a tous les relais qu’il faut pour la déployer à volonté. Et elle ne s’en prive pas . C’est ça qui est massif, permanent, omniprésent, et répétitif.
        Je ne fais que reprendre des analyses, des points de vue, des faits, autres, et qui sont strictement interdits et censurés ailleurs. Ils sont peu nombreux, simples, faciles à comprendre et de bon sens. Et il n’y a aucune raison que jamais personne, en occident, n’y soit pas confronté, jamais.. Il y a un déficit d’information, de point de vue, de pluralité, qui est gigantesque, honteux, inacceptable.
        Aussi longtemps que cela continuera à l’identique, aussi longtemps que ça sera nécessaire, aussi longtemps que cela me sera possible, je continuerai , et strictement à l’identique: autant vous y faire.

        • lgbtqi+ dit :

          Ils sont déjà en train de vous sculpter une statue, conjointement, les xi, les kim et les poutin, pour votre dévouement héroïque.

          Continuez, ne faiblissez pas. Ce serait trop con qu’ils se ravisent alors que la sculpture est déjà bien avancée.

          • Paddybus dit :

            lgbtrucmuche…C’est quand même fort étonnant cette façon que tu as de toujours et systématiquement assimiler les « xi-kim et Poutine »…. Guillotin te parle de la Russie et de la relation étrange qu’ont imposé nos dirigeants à l’information….. et toi tu nous rabâche et rabâche éternellement l’association des trois personnages qui sont éternellement cible de ton venin…

            Alors quoi…??? t’es malade, ça on sait…. mais aussi à court d’argument, toujours et toujours xi kim Poutine….. c’est dans les formations de manipulateur sur réseau qu’on t’apprends les niaiseries de la souillure par assimilation…???? mais c’est totalement dépassé… tu sais ça…???

            Va donc te faire soigner ou te mettre en longue maladie…. un grand repos et une vraie déconnexion te fera le plus grand bien… ça va t’aider à remettre les pieds par terre….!!!! :o{{{{{{{{

            En plus, évidemment qu’il va comme moi continuer…. c’est pas des nazes de ton calibre qui vont nous désorienter…. là aussi si tu étais libre, tu saurais que dans la vérité, dans une relation normale aux faits, aux informations, à l’humanité vraie, avec une ouverture sur le monde et ses différentes visions de ce monde, avec une spiritualité normale et équilibrée, sans soumission aux injonctions collectives et autres impératifs de commerce tous azimuts (tout particulièrement du corps humain) , nous ne risquons jamais ni faiblesse ni recul, ni reniement, ni abandon….. mais ça ton esprit étroit (encore que pour toi esprit est un grand mot) n’est pas capable de le percevoir….

            Guillotin comme moi et ici même quelques autres sont des personnes tranquilles, sereines, libres…. même avec le mépris profond que je te porte, je te souhaite un jour de rencontrer cette sérénité…. mais ça ne semble ni gagné… ni gagnable sans un énorme effort…!!!!! ;0)))))))

          • Don Camillo dit :

            Paddybus, qu’est-ce que c’est, « une spiritualité normale et équilibrée » ?

          • lgbtqi+ dit :

            @ paddybus : votre vocabulaire et vos motifs témoignent effectivement de votre sérénité.

          • Paddybus dit :

            lgbetc… la forme toujours la forme… attaquer la forme plutôt que le fond…!!!

        • olivier dit :

          vous qui en avez après l’OTAN, que pensez vous du résultat obtenu par Poutine ? on est passé d’une organisation en état de « mort cérébrale » à un renouveau complet, avec des nouveaux membres et encore plus de frontière avec la Russie ! Sur ce coup là, on pourrait presque se demander si l’ami Vlad ne bosserait pas en sous main pour l’OTAN ! D’un point de vue stratégique, cette « opération spéciale » est juste une catastrophe pour la Russie, qui aura perdu beaucoup dans l’histoire.
          Et personne ne veut aller casser du russe, c’est ses dirigeants qui posent problème, pas la population générale.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Il y a un déficit d’information, de point de vue, de pluralité, qui est gigantesque, honteux, inacceptable. » Voyez vous guillotin le jour où vous proférerez les mêmes critiques vis à vis des médias russes et ceux des autres pays pour qui vous avez une « pensée » émue vous deviendrez un tout petit peu……………………………………….crédible!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « un nouveau conte de Noël sur la sorcière Poutine qui mange les enfants, » Vous avez parfaitement raison Poutine n’est pas un cannibale, il ne fait qu’envoyer des troupes qui elles ne se gênent pas de tuer et de violer des enfants! Soyez plus précis à l’avenir.

    • Twisted dit :

      Encore oublié de prendre ses médicaments?

      • Guillotin dit :

        @Twisted : une des choses que j’apprécie, c’est que la plupart des haineux, dans leurs réponses insultantes, oublient de préciser en début de message à qui ils s’adressent .. ( @…..) et donc on pense que leur réponse haineuse s’adresse à la réponse haineuse précédente, d’un autre haineux, qui est juste au-dessus.. ils se mordent donc la queue les uns les autres et s’insultent mutuellement : par paresse surtout . Surtout ne changez rien.

    • Condrieu dit :

      L’autre constipé qui vient encore baver. Prend ton gilet jaune, et va sur un rond point, cela te fera prendre l’air.

  5. Prof de physique dit :

    Quand est que l’on fabrique des Breguet Atlantiques 3 ?
    Si on en fait une trentaine, ou plus, et dans la foulée des transall 3, qui ont le même moteur, cela fait facilement près de 300 turbopropulseurs à fabriquer avec les rechanges.
    C’est déjà une série.

    • Vieille carlingues dit :

      Quand Dassault montera sa ligne de Mirage 2000 d’occasion, ils penseront à faire des Atlantic/que 3 et des Transall 3 dans la foulée.
      On leur demande aussi des SEM-P (Super-Etendard-Modernisés-Postmodernisés), pour épauler les Rafale M ?
      Et aussi des Fouga Zéphyr 2, parce qu’on n’a plus rien pour entrainer les pilotes de l’aéronavale.
      Et n’oublions pas la PAF, qui un jour arrivera au bout du potentiel de ses Alphajet. Anticipons et commandons dès aujourd’hui deux douzaines d’Alphajet 2. Ou alors, à la place, on construit des Fouga Magister 2, pour faire série avec les Fouga Zéphir 2 ?
      Vous aimez le vintage, vous, hein ?

  6. Momo dit :

    Quand on pense que la RFA a possédé des Breguet Atlantic…
    Et que dans le cadre de l’Europe de la Défense ils on réinvesti dans le Boeing Poseidon après une longue éclipse de moyens ad-hoc…

    Mais alors comment se peut-il que des français paraît-il intelligents puissent encore nous parler du couple franco-allemand devant les évidences?
    Le déni est très fort mais pour quelqu’un de pas totalement con ça dure pas longtemps. Mais là ça n’en fini plus. Alors?

    C’est totalement incompréhensible, sauf si l’on suppose qu’en réalité ils ont une forme d’intelligence, une seule: celle de profiter de la sottise de ceux qui les écoutent.
    Et pour le reste ils sont en fait complètement moyens voir demeurés dans certains domaines, comme dans le cas présent.

    C’est la démonstration qu’il existe effectivement plusieurs formes d’intelligences et aussi de nombreux ‘cons-intelligents’.
    On en connait tous pleins, et notamment qui passent à la télé…

    • rainbowknight dit :

      Pas de couple franco-allemand. C’est un « wishful thinking » de la classe politique française. Objectif: capter et s’attacher la puissance économique allemande et se préserver des déconvenues industrielles…
      En réalité des partenariats de circonstances quand les intérêts des deux nations se rejoignent mais dans l’absolu rien n’est jamais définitif.
      Le courage est de voir les choses en face et de cesser d’associer les allemands à nos projets. Ne pas les rejeter quand ils proposent de participer mais toujours rester l’ultime décisionnaire. La France gagnera en crédibilité et sera plus attrayante pour d’autres investisseurs.
      C’est désolant de constater que nos ambitions passent par le comptable(contribuable) allemand..

      • Robert Collins dit :

        Les guillemets qui encadrent un terme dont on sait qu’on ne devrait pas l’utiliser sont qualifiés de guillemets prophylactiques.
        Leur usage est à bannir, car ils ne font que souligner le fait que le terme en question ne convient pas et qu’il aurait fallu en utiliser un autre qui convenait mieux, en l’occurrence, un terme français.
        Les traductions possibles pour l’anglicisme wishful thinking sont nombreuses et adéquates, à commencer par vœu pieux, pensée magique, utopie ou encore (douce) illusion. Le site Reverso vous en propose une douzaine : https://context.reverso.net/traduction/anglais-francais/wishful+thinking

        • Momo dit :

          Sorry mais le collins c’est pas le petit robert ni le bled 😉

          Et plus sérieusement ce serait effectivement bien que quelqu’un de simplement normal arrive à montrer à nos dirigeants la réalité du monde qui leur échappe.
          Entre la France et l’Allemagne (au niveau des chefs à plumes) c’est le dialogue de l’aveugle avec le sourd-muet. C’est dire.

    • Catoneo dit :

      Emmanuel Macron est « addict » à la coopération franco-allemande.
      Il lui faut régulièrement sa dose.

    • mikeul dit :

      Non seulement les Allemands ont possédé des Atlantic 1 mais France et Allemagne les ont fabriqués ensemble il est vrai sur la base d’une conception BREGUET ( un de mes professeurs étaient chez BREGUET et y a participé…)
      Reste à savoir si DASSAULT pourra sur un marché restreint ou le Posseidon de BOEING a largement conquis les gros marchés ( US , UK , Inde , Allemagne…..) pourra définir une proposition économique et performante à l’horizon 2035 ( donc décision dans 5 ans environ ) sur la base d’un Falcon 10X et du seul marché français . Intuitivement je ne suis pas franchement optimiste mais espère que cela se fera car l’Aéronavale et DASSAULT doivent avoir une réelle expérience qu’il est souhaitable de conserver.
      Dans ce sens la décision des Allemands d’acheter des P3 vient fragiliser notre BITD .

  7. Carin dit :

    J’espère pour les pilotes et autres techniciens du bord, que son remplaçant fera mieux… parce que cet avion met la barre très haute, et ses servants l’adorent.

    • lgbtqi+ dit :

      vous risquez d’aviver des complexes motivés chez czar quand vous parlez de barre très haute…

    • philbeau dit :

      D’où l’interrogation sur la DGA qui aimerait éviter Dassault pour se tourner vers un produit Airbus . Ben voyons , le syndrome eurobéat de nos élites .

      • mikeul dit :

        Possible mais je ne suis pas dans la tête des ingénieurs de l’armement de la DGA en charge du remplacement de l’ATL2 : j’espère simplement que leur réflexion n’est pas « embrumée » par :
        -des considérations eurobéat politiques
        -des lobbyings industriels que seuls les « gros avionneurs « peuvent se permettre ( expérience vécue) ou des pressions de corporations centrées sur leur égo ou confort.
        -que le pays à la seconde ZEE au monde aura in fine l’outil avec le meilleur compromis économique/ coût complet. Dans cet esprit il me semble que:
        –le std 6 est l’ultime développement de l’ATL2 compte tenu en particulier de son cout à l’heure de vol lié au cout de maintenance du moteur Tyne : bonne chance pour aller jusqu’en 2035!!
        les missions PATMAR, FOST autour de la france métroplitaine et autour des DOM TOM ont des caractéristiques différentes nécessitant une plate- forme aux dimensions/performances plus proches d’un gros Falcon que d ‘un avion de ligne de la taille A320
        Projet passionnant à suivre
        @ themistocles : oui c’est ce que disait mon prof issu de BREGUET qui avait participer aussi au BREGUET DEUX PONTS : « ils sont tous revenus » avec une petite pointe de fierté propre à ces ingénieurs inoubliables

        • Twisted dit :

          Le plus gros problème jusqu’ici c’est les specs de la Marine qui veut tout garder, y compris l’observation par hublot basse altitude

          • Qui ça ? dit :

            D’où l’intérêt de reprendre le fuselage de l’Atlantique 2 pour créer l’Atlantique 3 avec de nouveaux moteurs et une nouvelle électronique embarquée.
            Car le Falcon 10X n’aura jamais de bulle dobservation à l’avant, d’antenne MAD, l’endurance de la turbopropulsion et une soute conséquente …

        • themistocles dit :

          Il est clair qu’il va être difficile pour Dassault de lutter contre le lobby Airbus de la DGA, semble-t-il d’une partie de la PROG Marine. Airbus a du promettre plus de sucettes que Dassault.

    • themistocles dit :

      Depuis sa conception, l’ATL2 a ramené tout le monde à la maison, c’est déjà pas mal

      • Bench dit :

        @themistocles : désolé de vous contredire, mais hélas cet aéronef; sous cocardes françaises; a connu 5 crashes, tous mortels, depuis 1962.
        avril 1962: prototype près de Toulouse
        aout 67: Spitzberg
        sept 68: salon aéronautique de Farnborough
        mars 81: Comores
        mai 86: Djibouti

        • breguet dit :

          Bench: dans l’absolu,Themistocles a raison car les crashs que vous citez sont ceux concernant l’ATL1 ( vous avez oublié l’ATL1 pakistanais abattu par la chasse indienne en 1999 ).

        • breguet dit :

          Brench: en complément: 2 ATL1 hollandais planté en mer ( dont 1 j’étais (ATL1 FR) sur zone lors de l’amerrissage) et un ATL1 allemand au tas lors ( de mémoire ) d’un entrainement piste pilotes…Pour l’ATL2, 1 sortie de piste LBH fatale à l’avion sans blessé grave…

          • lym dit :

            Impressionnant l’image de l’ATL1 hollandais flottant quasi intact… sans doute aussi lié à une cellule dont la solidité est illustrée par l’autre image du crash à l’atterrissage finissant sur le dos train et aile arrachés: La Cellule est restée entière! Le genre de monture qui doit donner confiance.

            A comparer avec nombre d’avions qui, parqués au sol après un virage sans avoir fait une ou deux longueurs de fuselage en ligne droite avant l’arrêt ouvrent déjà difficilement (voir pas!) leurs portes sous l’effet du vrillage de la cellule… Inutile de compter pouvoir ouvrir une issue de secours sur ce type de cercueil après un crash qui vous aurait laissé en état de pouvoir sortir, sauf à l’avoir dégagée avant l’impact.

        • Themistocles dit :

          A moi de vous contredire. Tous ces avions étaient des ATL 1, (des Breguet Atlantic) , je parle des ATL2 (des Atlantiques 2), sujet du post. Je suis parfaitement au courant de ces accidents, j’y ai laissé des copains.

          • Bench dit :

            @Themistocles et breguet: au temps pour moi, vous avez raison. Pour dramatiques qu’ils sont, ces crashes sont bien ceux d’ATL1.
            @breguet: belle maquette.

  8. Jul dit :

    Très éfficace cette avions, tant pour la patrouille maritime que pour l’ASW, lutte anti-sous marine, lutte anti navire de surface maintenant avec ses exocet, je me demande que sera sont remplacement du coup ?

  9. AlexS dit :

    GBU12 ma pas d’Exocet?

  10. mikeul dit :

    Non seulement les Allemands ont possédé des Atlantic 1 mais France et Allemagne les ont fabriqués ensemble il est vrai sur la base d’une conception BREGUET ( un de mes professeurs étaient chez BREGUET et y a participé…)
    Reste à savoir si DASSAULT pourra sur un marché restreint ou le Posseidon de BOEING a largement conquis les gros marchés ( US , UK , Inde , Allemagne…..) pourra définir une proposition économique et performante à l’horizon 2035 ( donc décision dans 5 ans environ ) sur la base d’un Falcon 10X et du seul marché français . Intuitivement je ne suis pas franchement optimiste mais espère que cela se fera car l’Aéronavale et DASSAULT doivent avoir une réelle expérience qu’il est souhaitable de conserver.
    Dans ce sens la décision des Allemands d’acheter des P3 vient fragiliser notre BITD .

  11. Morteau dit :

    Avec l envergure de ses ailes en plus de sa portance à 30 mètres de l eau il crée l effet de sol il économise du pétrole et jackpot il passe en dessous des radars… Mais bon c est pas écrit dans le manuel MDR comme disent les jeunes

    • ji_louis dit :

      Et cerise sur le gateau, en volant en radada vers des vedettes de trafficants, il les effraie au point qu’ils se débandent (vécu, adriatique 1995).

      Les équipages l’adorent : VRAI !

      ATL 3 ? Non.
      Les progrès techniques depuis les années 1980 font qu’il n’est plus nécessaire de voler en basse altitude pour « gérer » un barrage de bouées accoustiques (avantage aux turbo-propulseurs), ni d’utiliser le MAD (détecteur d’anomalie magnétique, plus assez efficace pour détecter un sous-marin moderne). Donc la tendance est à l’opération à moyenne/haute altitude pour de meilleures portées de détection radar et de communications radio. Et là, le réacteur s’en sort mieux que le turbo-prop. Donc plutôt Falcon que ATL.

    • breguet dit :

      Morteau: un effet de sol au dessus de…l’eau…?

  12. Bleih Moor dit :

    J’ai commencé ma carrière sur BR 1150 Atlantic 1 en 1970 à la 24 F. Et je l’ai finie en 2000 sur Atlantique II…
    C’est un avion endurant, facile, agréable, sûr, efficace, manoeuvrant, endurant avec des équipages excellents, entretenu par des pingouins de valeur….
    Quand je vais à la pêche, et que je l’entends passer dans la crasse dans la nuit, et je me dis! Ah ! il est là! je peux y aller en toute sécurité car je sais qu’il me trouvera même si je ne le vois pas…

    Cet avion a, tout au long de sa carrière, évolué…. les ingénieurs de chez Breguet , puis ceux De Dassault Aviation, nous ont laissé là un avion remarquable qui a bien servi la Marine et donc la France …. en espérant que son successeur soit aussi remarquable ! Jack :A quand l’Atlantic III ?…  » Jack  » s’il est là, il se reconnaitra!

    • mikeul dit :

      @Bleih Moore
      Très intéressé par votre commentaire. Comme on ne sait rien de la fiche programme de la DGA , je souhaiterais mieux appréhender l’importance de quatre paramètres basiques pour évaluer les intérêts respectifs des deux plateformes concurrentes ( A320 versus 10X):
      Endurance sur zone ( j’ai lu 14h pour l’atl2 et même un vol exceptionnel de 19h peut être sur un moteur!)
      Vitesse d’arrivée sur zone
      Plage d’altitude de patrouille sur zone compte tenu des évolutions des technologies de surveillance mise en oeuvre
      Longueur de piste au décollage à la masse maxi avec emport militaire.
      Merci pour votre retour

  13. Anonyme dit :

    Il reste la possibilité d’ATR Surmar. ATR avait présenté une maquette équipée d »exocet dans les années 90. Les italiens et les nigérians s’en servent en patrouilleurs maritimes.

  14. Morteau dit :

    et oui et Ça date de Dornier il allaient jusqu’à Rio Incroyable hein…
    Il fallait même mettre un homme de veille optique pour pas ce manger un mat…
    Et les Soviéts on fait pareil en boosté les ricains comprenaient rien.

    • breguet dit :

      Morteau: c’était de l’humour ( pas facile sur le site…) Ceci dit, même avec la surface alaire de l’ATL, à 30 mètres d’altitude, faut pas trop rêver..Quant à faire des économies de pétrole en très basse altitude…

  15. philbeau dit :

    L’Atlantique au standard 6 a les honneurs d’un article détaillé sur l’excellent site américain the War Zone , toujours passionnant à consulter pour la richesse de ses informations et leur objectivité :
    https://www.thedrive.com/the-war-zone/frances-upgraded-atlantique-2s-are-more-than-just-maritime-patrol-planes