Les Pays-Bas ont l’intention de commander 96 missiles Patriot MIM-104E GMT auprès des États-Unis

Mises en oeuvre par le 802 Patriot-squadron du Defence Ground-Based Air Defence Command [ou, en néerlandais, Defensie Grondgebonden Luchtverdedigingscommando – DGLC], qui relève de l’Armée royale néerlandaise, les quatre batteries de défense aérienne Patriot acquises par les Pays-Bas en 1987 ont été récemment modernisées par le Letterkenny Army Depot [LEAD], implanté à Chambersburg [États-Unis], afin d’accroître leurs capacités opérationnelles et de prolonger leur durée de vie jusqu’en 2040.

Jusqu’à présent, ces quatres batteries PATRIOT néerlandaises fonctionnaient avec des missiles intercepteurs PAC-2 et PAC-3. Et elles pourront bientôt ajouter une nouvelle corde à leur arc.

En effet, dans un avis publié le 21 juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargé des exportations d’équipements militaires américains le cadre des « Foreign Military Sales » [FMS], a rendu un avis favorable pour la vente aux Pays-Bas de 96 missiles MIM-104E Guidance Enhanced Missile-Tactical [GEM-T], avec leurs équipements pour un montant estimé à 1,19 milliard de dollars.

Selon son fabricant, Raytheon, le missile GEM-T est une évolution du PAC-2 qui « offre une capacité améliorée pour détruire les missiles balistiques tactiques, les missiles de croisières ou les avions ennemis en complément du PAC-3.

« La vente proposée augmentera les capacités défensives de l’armée néerlandaise » et soutient l’objectif « d’améliorer la défense nationale et territoriale aisin que l’interopérabilité avec les forces américaines », fait valoir la DSCA dans son avis destiné au Congrès.

Cela étant, ce contrat potentiel a encore une inconnue. En effet, généralement, les Pays-Bas demandent des compensations pour leurs achats d’équipements militaires. Or, indique la DSCA, « à l’heure actuelle, les accords de compensations sont indéterminés et seront définis lors de négociations entre l’acheteur et l’industriel [Raytheon] ».

Pour rappel, les Pays-Bas ont déployé leurs batteries PATRIOT sur des théatres extérieurs à plusieurs reprises, notamment pour assurer la défense aérienne d’Israël et de la Turquie pendant la guerre du Golfe [en 1991] et l’opération américaine Iraqi Freedom en 2003. Puis, dans le cadre de l’Otan [opération Active Fence], 802 Patriot-squadron a été sollicité pour assurer la défense du territoire turc contre de potentiels tirs de missiles depuis la Syrie.

Enfin, depuis avril 2022, il est engagé en Slovaquie, aux côtés d’une unité allemande, pour renforcer la défense du flanc oriental de l’Otan, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

123 contributions

  1. Guillotin dit :

    Rien d’étonnant dans cette commande, la Hollande étant un protectorat américain depuis longtemps : on se demande encore ce que font ces gens-là dans l’Europe puisque leur maître principal est les USA, en ligne directe .
    Il en est de même pour beaucoup des pays de l’Europe, qui sont d’abord des pays sous protectorat militaire américain. L’Europe politique, l’U.E, n’étant qu’une escroquerie, une sorte de paravent civil bricolé, destiné à cacher la prééminence de l’OTAN qui est le seul concept consistant relatif aux pays mis sous tutelle américaine dès 1945.
    Puisque les Hollandais acceptent de payer , et de payer de plus en plus, pour dépendre des USA, grand bien leur fasse et leur plat pays ressemble bien à la platitude de leur politique étrangère faite de suivisme, de soumission et de dépendance

    • JMN dit :

      Franchement avec Macron qui donné la France aux USA, je pense qu’on ne peut plus se permettre de critiquer les autres pays de l’UE.

      • TOP GUN dit :

        C’est ce qu’on appelle l’autodétermination des peuples

      • tschok dit :

        Comment ça donné??

        Je croyais qu’il l’avait vendue, ce qui faisait de lui un être inspiré par le lucre.

        Alors que s’il la donne, cela implique un dépouillement désintéressé, une libéralité, en somme. Un truc christique.

        Moi je trouve qu’entre pro-russe vous n’accordez pas vos violons.

        Vous ne vous mettez pas d’accord sur la bonne version du mal. Ca fiche en l’air votre scénario.

        C’est une grande faiblesse des tartuffes: vous n’êtes jamais d’accord entre vous sur la façon dont il faut s’y prendre pour baiser les cons. Les cons sont patients, mais pas tant que ça. Ils attendent de se faire baiser, mais si c’est trop long, ils se révoltent.

        Faut travailler dans l’urgence quand on manipule les autres JMN. Faut être virevoltant. Pas se faire piéger par la routine.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      En bon petit collabo des régimes les plus autoritaires que tu es toi surtout Guillotin, tu t’écoutes surtout parler …enfin là écrire, avec tes rhétoriques dignes des grands rédacteurs idéologiques de l’URSS !

      • Guillotin dit :

        @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique : bravo pour cette introduction incendiaire, qui ressemble plutôt à une conclusion . Maintenant, où est le développement ? les arguments, la contradiction, les faits alternatifs ? rien ! zéro pointé !

        La Hollande, c’est la Maison de Tolérance de l’Europe, célèbre surtout pour ses quartiers chauds et sa tolérance extrème envers toutes les drogues, qui ont fait d’Amsterdam une capitale de la déchéance humaine . Pas étonannt qu’un tel pays soit acoquiné avec les USA : c’est fusionnel : ils étaient faits pour s’entendre !
        Et qui peut croire une seconde que l’Ogre de Moscou, Poutine, voudrait annexer ça à son pays ! Pour le faire couler ?

        • lgbtqi+ dit :

          Eh oui, la Tolérance, c’est décidément pas votre truc, vous l’admirateur des dictatures.

          Vous préférez vous apaiser en regardant un poster de poutine torse nu chevauché par un ours dans les steppes de Sibérie ou en allant avec une prostituée ?

          Je crois avoir deviné.

        • Lotharingie dit :

          à Guillotin,

          Bonjour, Jacques,…., le glaive,….., vico,…………vidoc,……….shimou,…………,guillotin … ; je ne me souviens plus du nombre incalculable de pseudos que vous avez utilisé, et je m’en excuse !….

          Une fois n’est pas coutume, j’ai perdu mon temps à lire une de vos trop nombreuses interventions, toujours aussi provocatrices, mensongères et inintéressantes ; et pour cause :

          « ………..célèbre surtout pour ses quartiers chauds et sa tolérance extrème envers toutes les drogues, qui ont fait d’Amsterdam une capitale de la déchéance humaine . ………… »

          Assurément, vous n’avez jamais mis « les pieds » aux Pays Bas, vous êtes resté sur des clichés du siècle dernier.
          Effectivement, la Hollande, c’est bien sur autrement différent que ce que vous souhaitez à dessein, décrire.

          Vos besoins délibéré, de provoquer les intervenants de ce site pour créer des réponses et vous donner le sentiment  » d’exister « , ne vous permettra nullement de vous extraire de votre isolement social dû à votre mal être psychiatrique.

          Prenez soin de vous.

          • Guillotin dit :

            @ Lotharingie : à part la petite leçon de morale , où sont les arguments, les faits, le débat prouvant que j’ai tort, à propos d’Amsterdam?
            Diffamer et inventer en parlant  » d’isolement social » supposé et de « mal-être psychiatrique » montre aussi vos limites intellectuelles, comme pour tant d’autres : on n’a rien , aucune idée à proposer, alors on attaque la personne, on essaie de salir ,de psychiatriser : le pire des procès staliniens, du goulag…
            Toujours par les mêmes qui sont les premiers, en même temps, à ruisseler de larmes et d’indignation sur les Ouighours, les Tibétains, les Rohinghyas,et autres minorités, sans jamais en avoir vu un seul..pas étonnant que vous pensiez que je cherche à provoquer les gens.. Cherchez plutôt pourquoi vous, vous vous sentez provoqué

          • lgbtqi+ dit :

            @ Xillotin, shimou fékaka, etc :

            Le temps des arguments est passé avec vous. On ne peut discuter qu’à partir d’un certain niveau, qui n’est manifestement pas le votre, et à partir d’un certain degré d’équilibre psychologique, qui n’est probablement pas le votre non plus. Donc 0 discussion avec vous, juste balisage de vos délires / provocations en rappelant le personnage que vous êtes derrière vos multiples pseudos.

        • Alexandre dit :

          Les Pays Bas sont une nation ancienne de commerçants, voyageurs et navigateurs, ils sont extrêmement libéraux et ramené chez eux les plaisirs qu’ils ont trouvé dans leurs voyages. Eux même ne sont pas particulièrement plus friands que les autres du haschich ou des bordels. Les jeunes touristes européens toujours excessif abusent de ces plaisirs c’est sur.
          Mais Amsterdam est une capitale incroyable.

        • Bench dit :

          @Xillotin: « Maintenant, où est le développement ? les arguments, la contradiction, les faits alternatifs ?  »
          C’est d’un drôle.
          Et les vôtres mon Guitou, ils sont où vos arguments, vos faits alternatifs, votre développement? Parce que à part débiter des clichés éculés sur les pays-Bas, rédiger des âneries dignes de la rhétorique soviétique des années cinquante (exemples: maître principal est les USA, des pays sous protectorat militaire américain, escroquerie, la prééminence de l’OTAN , pays mis sous tutelle américaine dès 1945.
          suivisme, soumission, dépendance) je n’en vois pas des masses. Je n’en vois jamais d’ailleurs dans un seul de vos posts.

          • Guillotin dit :

            @ Bench : vos propos ressemblent à ceux de Alpha ( °) : beaucoup de clichés homosexuels : « @Xillotin:, mon Guitou, »@Guigui,… » : vous devriez vous associer, ou mieux, vous épouser : votre double coming-out permanent, ici, est hors-sujet et même gênant par son côté systématique .
            Par contre je reconnais que vous êtes dans l’air du temps et que vous feriez de valeureuses militaires next-gen, à la mode américaine, arborant fièrement le drapeau arc-en ciel devant des avions de combat comme ici :
            https://www.luke.af.mil/News/Article-Display/Article/2234038/pride-month-flyby-celebrates-lgbtq-community/
            je pense aux Chinois ou aux Russes, enchantés et bidonnés d’avoir de futurs adversaires potentiels de ce calibre » !

    • Castel dit :

       » on se demande encore ce que ces gens là font dans l’Europe »
      Tout d’abord, à ce que je sache, aujourd’hui, l’Europe n’est pas encore une fédération, même si certaines lois sont censées être au dessus des législations nationales, chaque état conserve sa souveraineté sur le plan international.
      Ensuite, si certains pays souhaitent bénéficier du protectorat U.S., c’est bien grâce à l’attitude du camarade poutine et de sa clique, car, on l’a peut-être oublié aujourd’hui, mais, après l’effondrement de l’URSS, l’existence même de l’OTAN avait été remis en cause

      • JF dit :

        Remis en cause? C’est une blague j’espère. Dès l’effondrement soviétique, les états Unis ont tous fait pour reccupérer sous sa tutelle les pays de l’est. Comme ils ont fait avec l’Europe de l’ouest après la seconde guerre mondiale. Nous sommes leurs pré carrés, ils en ont fait de même avec les pays de l’est. Stratégie mis en place sous la forme, et concrétisé sous Clinton. Clinton qui a fait rattaché les pays de l’est à l’UE pour agrandir son marché. L’ontan n’est pas une alliance comme on l’entendait encore une siècle auparavant. C’est une mise sous tutelle sous fond de chantage. Comme nous le sommes actuellement, et nous l’étions sous la quatrième. Merci à Sarko le hongrois de nous avoir remis complément dedans. Mais nous étions déjà revenu dedans grâce à Maastricht, et donc l’axe Mitterrand, Rocard, d’Estaing Juppé ,chirac.

        • Guillotin dit :

          @ JF : absolument, et je confirme la ruée américaine sur les anciens pays de l’est, dès 1990, par des nuées de diplomates du Département d’Etat, puis des Sénateurs, puis des conseillers militaires : une vraie répétition de la Ruée vers l’Or, : la Conquête de l’Est !

          j’en ai des heures d’enregistrements, car ces messieurs-dames étaient bavards à la radio, dans leurs avions, et le fil de cuivre dans mon prunier était chauffé au rouge par leurs bavardages fort imprudents : je dois d’ailleurs songer à en publier le verbatim : ça va faire mal dans le Landerneau des bienpensants atlantistes…je les ai tous et toutes en  » live  » : Warren Christopher, Madeleine Allbright, etc et même Bill Clinton et son épouse, au bout du fil …

          • Alpha (α) dit :

            @Guigui
            « je dois d’ailleurs songer à en publier le verbatim : ça va faire mal dans le Landerneau des bienpensants atlantistes… »
            Conseil : si vous devez publier vos mémoires ou votre verbatim de vos écoutes clandestines. Prenez un nom ou un pseudo qu’ici tout le monde ignore. Dans le cas contraire, vous n’avez aucune chance de vendre le moindre ouvrage ! 🙂
            Et même : la critique littéraire se chargera de vous faire une réputation de brêle écrivaine.
            Car ici, et au vu de vos proses, nous savons tous que vous ne pourrez qu’accoucher d’un « worst-seller », une bérézina littéraire, qui ne vaudra même pas le prix du papier sur lequel il est imprimé…
            Non, renoncez…
            Cependant, il me vient une idée : en Corée du Nord, ils manquent de papier cul !… 😉

    • Axer dit :

      Alors là on comprend rien à ce pamphlet digne de Nupes, du FN ou de Zemmouroïde… Jusqu’à aujourd’hui il n’existe pas réellement de défense européenne (enfin, à l’état embryonnaire on puis dire). Il y a donc que l’Otan pour organiser la défense du continent européen. Les américains ont libérés toute l’Europe occidentale, de la France jusque Berlin (mais les russes y étaient les premiers). Peut-être que chez les partisans des partis de droite, voir de Nupes, il n’y a pas assez de recul pour bien observer l’Histoire du continent Europe, mais tout de même, De Gaule c’était que le gouvernement de France, il n’a pas régné sur toute l’Europe occidentale. Normal par conséquent qu’un pays comme les Pays-Bas se remettent entre les mains de leurs libérateurs. Quand la résistance néerlandaise a récupérée le pays du fromage, c’était qui les soldats qui défilaient dans leurs villes et villages ? C’était les GI’s. Puis les américains n’ont pas refusé la démocratie ou la politique « nationale » à ce petit pays, ils le laissèrent libre de faire et de s’organiser, on est très très loin du cas de l’Allemagne de l’Est, récupérée par la Russie, ou encore la Pologne ou la Tchécoslovaquie. Tous ces pays par contre avaient été rudement malmenés par les forces de Staline. Pas étonnant qu’ils veulent plus jamais entendre d’occupation russe, soviétique ou de la CEI. Ils ont donné, ils ont soupé, ils en veulent plus de l’ordre soviético-russe. ça se comprend non ?

    • Le Breton dit :

      La Russie de ton maître place bien sous protectorat la Biélorussie et une partie de l’Ukraine, faut partager un peu !

    • Aramis dit :

      L’europe est un club de vassaux des USA. Rien d’étonnant dans l’achat des Pays Bas.

    • Sylvain dit :

      Si on doit éjecter de l Europe tous les États infeodes aux usa, il reste les îles Féroé. Et encore…

    • lgbtqi+ dit :

      Rien d’étonnant à votre intervention, vous êtes inféodé à la Corée du Nord, la dictature chinoise et à la poutinie, et vous envahissez ce blog pour répéter sans arrêt la même chose, sous différents pseudos.

      • Guillotin dit :

        @ lgbtqqqi++–== : exact: j’ai quelques fortes convictions, pas des millions, mais qui sont un ensemble cohérent et auquel je suis arrivé après des décennies d’observations et d’informations : excusez-moi donc d’avoir des convictions et de les défendre au mileu d’une foule à 99 % hostile à ces idées. Tant pis pour eux, car je n’ai aucune intention d’arrêter ni de me coucher.

        • lgbtqi+ dit :

          des millions de convictions… eh bien dîtes-donc

          Quant à celles qui sont les votres, un gros problème est que vous ne vous rendez même pas compte que vous les desservez… jacques, glaive, vidoc-19, shimou fékaka, guillotin…

        • Trollala dit :

          Quelques fortes convictions ?
          Lesquelles ? Pourriez développer ?
          Brièvement si possible. Merci.

    • john dit :

      Ou alors ils ont un système mlitaire qu’ils utilisent jusqu’au bout…

  2. Alpha dit :

    Les plans d’armement des pays occidentaux ont toujours le mérite de poser questions.

    A quoi vont bien pouvoir servir 96 missiles pour défendre les Pays-Bas?

    – Théorie 1: Vu leur position géographqie , les Pays-Bas ne seront jamais menacé par le vilain russe, donc ces missiles ne servent à rien

    – Théorie 2: Les russes pourraient atteindre les Pays-Bas. Dans ce cas, 96 malheureux missiles ne serviront à rien car en nombre insuffisant

    -Théorie 3: Les Pays-Bas les achètent pour faire plaisir à l’OTAN, histoire de faire tourner la caisse enregistreuse américaine et le cas échéant de les déployer en Pologne ou autre Lituanie mais là on ne le dit pas aux citoyens hollandais.

    • Thaurac dit :

      Théorie 4 ; Théérie 1 fausse car attaques de missiles par navires assez haut dans l’atlantique ou lancés de sous-marins..

    • Alpha (α) dit :

      @Alpha (l’imposteur), dit Bêta (β)
      Au delà de ta courte vue, reste la Théorie 4 : Ces 96 malheureux missiles Patriot s’additionneront à ceux déjà en ligne au sein des forces Bataves (PAC-2 et PAC-3), plus à ceux de l’Allemagne, Pologne, Espagne, Roumanie et Etats-Unis présents en Europe dans la cadre de l’Alliance Atlantique.
      Pour faire simple, car connaissant tes limites, ces 96 malheureux missiles, qui augmenteront les capacités des Pays-Bas, participeront donc à la défense collective de l’OTAN. C’est la pierre à l’édifice des Hollandais, en somme…

    • FredericA dit :

      @Alpha : les missiles achetés viennent en addition de ceux existant. Le total n’est donc pas de 96. Par ailleurs, votre théorie n° 2 s’applique à tous les pays de l’OTAN.
      .
      – Théorie 4 : les missiles seront déployés ponctuellement à l’étranger pour renforcer la défense sol-air d’un pays allié… Comme indiqué dans les deux derniers paragraphes de l’article 😉

    • Castel dit :

      96 missiles, ça ne semble en effet pas grand chose, mais quand on réfléchit bien, si cela peut permettre de stopper un certain nombre de missiles ennemis dès le début du conflit, cela laisse le temps à l’armée de pouvoir réagir par la suite, alors que sans la présence de ceux-ci, l’ennemi aurait la certitude que la quasi-totalité de ses missiles feront mouche , ce qui n’est pas pareil !!

    • Arnauds9 dit :

      Quelle réponse puérile. Sérieusement arrêter de pleurer tout le temps de manière pathétique…..
      Au grand dame de la raison, la Hollande ainsi que tout les pays d’Euope de l’Ouest sont a porté de tire des missile russes croisière, hypersonique ( bien que diffcile à intercepter), IRBM, ICBM ect… Oui ces missiles seront utiles pour défendre leur territoire et seront de facto inclut dans un système de defense global désigné………………. L’OTAN.

      A cela si les hollandais veulent commander américains, c’est leur choix donc arrêter de raler. Vous n’avez aucun droit à imposer aux autres pays quels matériels acheter. S’ils veulent du F 35 ou du Rafale ou autres choses soitent, ca ne tient qu’a eux. Pas à vous

    • blavan dit :

      Cet achat n’a aucun intérêt militaire, c’est simplement une assurance vie que prennent les hollandais. La guerre en Ukraine aura au moins prouvé aux va-t-en guerre que les russes n’auront jamais dans le classique la capacité de dépasser le Donbass. Il n’est donc pas nécessaire de se ruer dans l’immédiat dans des programmes coûteux pour nos armées autres que pour défendre notre zone outremer et garder la possibilité de faire des OPEX pour mettre en valeur notre panoplie . Je pense qu’une armée échantillonnaire est plus crédible pour la France. Quand au nucléaire, il est plus nécessaire que jamais car si un jour nous avons à craindre un ennemi ce sera dans un conflit de ce type. Les achats européens même si je le déplore vont aller vers du matériel américains et nous garderons quelques clients « exotiques »

    • LEONARD dit :

      @Alpha
      Réalité 1: Les ports (Anvers, Rotterdam) hollandais sont stratégiques:
      – Pour le pays lui-même,
      – Pour l’acheminement des renforts U.S en cas de guerre en Europe.
      Réalité 2:
      Remplacement des missiles existants avec ajout de nouvelles fonctionnalités manquant actuellement cruellement à l’Ukraine: Anti-ballistique et anti missiles de croisière.

      • tschok dit :

        Arf!

        Anvers est… belge, comme Hercule Poirot.

        Comme Tintin, quoi!

        • tschok dit :

          Gros défi: citez la capitale de la Hollande. Et ensuite des Pays Bas.

          Autre gros défi: le Rhin se jette dans la Mer du Nord. Oui mais où? Et il s’appelle comment?

          Nan, défense de regarder sur Wiki. Sinon, c’est pas du jeu.

          • ScopeWizard dit :

            Pourquoi « gros défi » ?

            La capitale des Pays-Bas ? ben Amsterdam ?

            celle de la Hollande , alors là j’ aurais dit La Haye….

            « le Rhin se jette dans la Mer du Nord. Oui mais où? Et il s’appelle comment? »

            Probablement ni en France , ni en Allemagne….donc au vu de la question de départ , certainement du côté des Pays-Bas….

            Et comme dans ce cas il doit y avoir la Meuse ainsi que les fameux cours d’ eau d’ un Pont trop Loin dans les parages tels que le Lek ou le Waal , à l’ instar de la Garonne qui après jonction de la Dordogne devient la Gironde une fois en estuaire , tout ça doit se finir en delta ( Rhône ) ou en bras , mais certainement pas en estuaire façon Gironde….

            Mais quel serait alors son nom , ça je ne sais pas .

            D’ ailleurs , où prend-il sa source ?
            En Allemagne , en Suisse , au Liechtenstein , pourquoi pas en Italie ?
            C’ est forcément dans ce coin….

            Bonne question , tiens !

        • LEONARD dit :

          @Tschok
          Comme m’avait dit un client, un jour, « je m’suis mal compris …. »

    • tschok dit :

      @Alpha,

      Ben, les Pays-Bas c’est pas très grand. Une centaine de missiles répartie sur quatre batteries, cela signifie un espace aérien très disputé, genre kill box.

      Alors ensuite vous voyez avec quoi vous voulez rentrer là-dedans en vous prenant pour le shérif de la ville.

      Vous, vous êtes plutôt pro-russe d’après ce que j’ai compris, donc on table sur des avions de merde pour l’entrée en premier dans un environnement contesté.

      Vous allez donc perdre trois choses:

      – Des gens compétents
      – Du matos
      – Du temps de vie

      Ce sont les trois trucs dont on a besoin pour faire un truc un peu talentueux.

      Après, il reste les méthodes de bourrins. Ce qui se passe en Ukraine, donc.

      • Alpha dit :

        @tschok: « Vous, vous êtes plutôt pro-russe d’après ce que j’ai compris »

        Et bien vous n’avez pas bien compris. Perso, je suis juste contre la propagande quelque soit son origine. Quand on me fourgue des info qui sont clairement de la « fake news », fusse-t-elle pro-ukrainienne, je n’aime pas et je le dis!

        Quand on a des services de renseignement qui font des annonces tous les 2 jours sur les pertes des russes ou sur l’état de santé de Poutine, je sais que c’est de la propagande parce qu’un vrai service de renseignement, cela ferme sa gueule et garde ses info pour sa hiérarchie!!!

        Quand une chaîne nommée LCI, dite chaîne d’information, passe ses journées à faire des plateaux uniquement avec des intervenants pro-ukrainiens, tout en disant être au service d’une information neutre, cela me pose un problème!

        Ce que j’attends d’une chaîne d’information française est d’avoir des informations neutres sur l’évolution du conflit et pas une présentation unilatérale des faits et totalement orientée. Si je veux m’offrir la propagande ukrainienne ou russe au petit déjeuner, il y a les médias de ces 2 pays!

        Avez-vous remarquer que nos médias occidentaux nous parlent des pertes russes qui passent selon les jours de 15 000 à 30 000, à 50 000 quand ce n’est pas 150 000 comme l’avance sur LCI un nouvel « expert », un président d’association des étudiants ukrainiens en France? Vous y voyez pas un léger problème?

        Perso, je suis convaincu d’une chose est qu’aucun des chiffres avancés ne sont fiables et je ne parle pas des pertes ukrainiennes dont aucun média français ne parle…

        Et je poursuis, ce n’est pas être « pro-russe » que de dire que les USA ont joué avec le feu en venant avec son OTAN aux contacts des frontières russes. C’était une immense connerie dont les USA ont le secret comme ils ont su si bien le démontrer en Irak, en Afghanistan et partout ailleurs où ils ont foutu leur nez.

        Maintenant la seule question qui est importante est de savoir comme arrêter au plus vite cette guerre en Europe. Et je suis désolé de constater qu’il n’y en a pas un pour avoir un début d’idée…

        • Alpha (α) dit :

          @Alpha (l’imposteur), dit Bêta (β)
          « Et je suis désolé de constater qu’il n’y en a pas un pour avoir un début d’idée… »
          A toi l’honneur, ma Bille… 😉

        • Alpha dit :

          Petit rappel historique: Quand les USA, les Russes et les Britanniques se sont réunis à Yalta pour définir le devenir du monde post-2ème guerre mondiale, Staline avez déjà exigé et obtenu à l’époque la mise en place d’états tampons « amis » aux frontières de l’URSS. C’est d’ailleurs pour cela que les alliés occidentaux ont accepté de décaler géographiquement la Pologne (une partie de la Pologne à l’Est a été donnée aux soviétiques et la Pologne a été « dédommagée » par l’obtention de territoires allemands à l’Ouest)…

          Dès lors, les USA (et leurs alliés de l’OTAN) ne peuvent pas jouer aujourd’hui les étonnés! Venir avec l’OTAN aux frontières de la Russie correspondait à agiter un chiffon rouge sous le nez du taureau mais comme les USA se sont crus les seuls maîtres du monde à la chute du mur de Berlin, ils ont considérés que la Russie n’était plus un taureau mais uniquement un boeuf amaigri à qui on a coupé les coui »***

          Voilà ce que cela donne quand on oublie son histoire…

  3. VinceToto dit :

    « 96 missiles MIM-104E Guidance Enhanced Missile-Tactical [GEM-T] » + equipements MaJ « pour un montant estimé à 1,19 milliard de dollars »
    Plus de 10 000 000 de $ le missile? ?!? !! En plus c’est un missile de 2002!
    Pour info, la MaJ de 131 PAC-2 vers PAC-2 GEM-T avait couté 58,3 millions de dollars, ~500 000 $ par missile à l’US Army en Avril 2011: https://www.army-technology.com/projects/patriot/

  4. LGBTQQIP2SAA+ dit :

    C’est une passoire ce système. 🙂

    • dompal dit :

      @LGBTQQIP2SAA+,
      Oh, p*tain, va falloir que je me mette à la page ! 🙁
      C’est quoi ce : « LGBTQQIP2SAA+ » ? ? ? 😉 😉 😉

    • Manu34 dit :

      Rhooo mais non mauvais esprit. C’est le meilleur, c’est nos amis suisses après une évaluation impartiale qui le disent, qu’elle a même été primée par un concours américain de zévaluations zimpartiales. demandez à notre ami psk.ch.lm zallez voir, va vous zexpliquer.

    • Arnauds9 dit :

      preuves ?

      • blondin dit :

        faites quelques recherches sur G. et vous trouverez des infos sur les performances des Patriot, en Arabie Saoudite par exemple. C’est semble t il pas terrible terrible… mais attention aux versions, les dernières seraient bien plus performantes. Après il faut savoir que ce système est bien pour les américains, ou les pays qui sont équipés en nombre, avec sa couverture à 120°, il faut au moins 3 systèmes pour couvrir tout azimuts. Le PAAMS, avec les Aster sont parait il bien au dessus niveau performance que ces MIM104. Mais les hollandais sont plutôt équipés US de ce coté là, comme leur marine avec les SM2. Sauf quand meme les radars, de chez Thalès NL !!

  5. ScopeWizard dit :

    Que c’ est beau l’ Europe .

    Toute cette UNION n’ achète plus qu’ aux USA….

    HEIN ?

    Ah non ; mais noooooôooooon , tu n’ y es pas voyons !

    Pourquoi ?

    Parce que en dehors des « ennemis » , SEULS les Américains savent faire , c’ est même pas qu’ ils ont le MEILLEUR , il n’ y a pas de CONCURRENCE .

    RIEN ne peut rivaliser , ils ont pris trop d’ avance et personne n’ est au niveau ; ou alors faut s’ équiper chez l’ ennemi , ce qui est interdit .

    Bon , faut dire que comme par hasard , sur de nombreux points France comme Europe sont en retard ou n’ ont pas voulu développer du concurrent….

    Eh oui ; donc achetons à l’ Amérique , c’ est notre amie pour la vie et au moins nous pourrons toujours compter sur elle , c’ est même plus que ça ; l’ Amérique est là pour nous .

    Qui ?

    C’ est Superman à la diplomatie et à la livraison , mais Lex Luthor à la vente comme à la gestion ???

    Oui….

    Certes !

    Écoute , mais c’ est un détail , ça….faut pas s’ y arrêter….c’ est pas la bonne attitude ; c’ est pas positif , c’ est pas bien !

    Disons qu’ après quelques tensions initiales ma foi bien compréhensibles , à force de persuasion mutuelle ils ont fini par s’ accepter et coopérer….
    https://www.youtube.com/watch?v=SgHHxDVU7i0

    Perso , je sais pas pour toi , mais dans la rubrique « regard lubrique en détente et laisser-aller » , j’avoue un p’tit faible pour la First Lady de notre businessman préféré , ici présente….
    https://www.youtube.com/watch?v=RNHqe30uu-I

    Et puis quoi qu’ il en soit , Superman , ben c’ était déjà plus tellement ça….
    https://www.youtube.com/watch?v=sx6k_BmyWnA

    Par contre , Luthor….c’ est un brave type finalement !
    https://www.youtube.com/watch?v=dCjHUMBOJH8

    Brillant , très organisé , logique , pragmatique , incroyablement talentueux et doté d’ un fort charisme , mais peut-être pas toujours si bien secondé….
    https://www.youtube.com/watch?v=sweCgwB6z-M

    https://www.youtube.com/watch?v=RGatNwAcM7o

    https://www.youtube.com/watch?v=7FrTmrkkVbo

    https://www.youtube.com/watch?v=rsR8-1tlinU

    Pourtant , le moment venu il sait se montrer redoutable face aux ennemis….capable de tourner en sa faveur la pire des situations et d’ en reprendre le contrôle….
    https://www.youtube.com/watch?v=DQDiQoQ8oxE

    Je déconne pas ; compare avec les trucs qu’ on fait en Europe , tu vois bien que c’ est naze ! dès que nous sommes face à des Yankees , ça y est y a plus personne !
    https://www.youtube.com/watch?v=n8Lz62t7bKs

    Donc , buy and trust American made !
    https://www.youtube.com/watch?v=4xXgFh7Tnwc

    Et commencez déjà par bouffer Anglo-saxon culture !
    https://www.youtube.com/watch?v=Zu8kcgb4Y28

    Suivez le troupeau et ne vous posez pas de questions , tout simplement…et vous verrez que tout ira bien !

    • tschok dit :

      Ecoutez, vous les souverainistes nationalistes bornés, jaloux de leurs prérogatives nationales, vous n’avez pas voulu d’une Europe de la Défense, parce qu’elle porte atteinte à la sacro-sainte souveraineté des Etats en matière de défense, domaine régalien par excellence.

      Donc, résultat des courses, chacun fait ce qui lui plait, y-compris les Pays-Bas.

      On peut pas être un souverainiste qui se regarde le nombril et regretter que nos partenaires européens se fournissent auprès des Ricains, comme nous d’ailleurs.

      Ca, on en a discuté des millions de fois sur ce blog, vu que vous, les souverainistes, vous comprenez vite mais faut vous expliquer longtemps, et même trèèèèèèès longtemps si on veut que ça pénètre les couches profondes, donc je rajoute la couche réglementaire, et on se revoit la prochaine fois, puisque vous n’aurez toujours rien compris d’ici-là.

      Ok, Scopinou?

      C’est pourtant simple: vous avez le choix entre être nationaliste et intelligent.

      Les deux ensemble, c’est le mec ou la meuf pour qui vous votez, c’est pas vous: tout nationaliste qui devient intelligent cesse d’être électeur ou abstentionniste, il devient candidat parce qu’il découvre le fantastique potentiel de connerie exploitable que représente le nationalisme chez ses contemporains.

      Et c’est très exactement comme ça que ça se passe dans tous les pays du monde depuis le commencement de l’histoire.

      Donc, vous et moi on se revoit à votre prochaine connerie, quand je repasserai une nouvelle couche d’intelligence, pour que ça imprègne doucement, sans forcer. ‘Tention hein? Vous mettez pas en boule, y a zéro stress.

      • Paddybus dit :

        Hé ben tchic tchac tchoc… faut finir ses phrases…

        C’est pourtant simple: vous avez le choix entre être nationaliste et intelligent ou bien mondialiste stupide et soumis…!!!

        Voilà, j’ai fait le boulot à votre place… vous semblez tellement limité…!!!!

        De rien… il n’y a pas de quoi… j’ai pitié de gens comme vous….!!! ;0))))))))))

        • tschok dit :

          Par rapport à vous, n’importe qui sera toujours limité si vous êtes seul juge, Paddy.

          On est bien d’accord?

          Bien sûr que oui, c’est d’ailleurs notre seul sujet d’accord.

          • Paddybus dit :

            tchic tchac tchoc… Vous savez très bien que même sur ce sujet, je ne peux être en accord…. même si j’y met toute la pitié possible à votre égard…!!!

          • Alpha (α) dit :

            Question limites @tschok, vous vous posez là…
            Jamais une info sur les questions militaires, ou sur l’industrie de défense…
            Jamais un commentaire sur le sujet présenté par notre hôte…
            Juste une distribution de bons points aux autres intervenants, avec des commentaires teintés d’ironie.
            Plutôt limité votre rôle sur ce site, non ?
            Mais ayant fait un peu de psychologie il y a quelques temps maintenant, je sais précisément ce que cache votre comportement…
            De fait, vous êtes à plaindre. 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          « Par rapport à vous, n’importe qui sera toujours limité si vous êtes seul juge, Paddy. »

          Hm ! pourquoi faire porter à @Paddybus ce reproche qui en réalité s’ applique d’ abord à vous ?

          C’ est curieux….

      • JF dit :

        Mais arrêtez deux secondes. Oh les méchants nationalistes. Vous savez avant tous les pays étaient nationalistes, ce n’est pas pour autant qu’ils declenchaient tous des guerres ou ne faisaient pas preuve d’intelligence. En plus, monsieur, se décrète lui même au dessus du lot par son intelligence qui je l’espère à révolutionné la vie des français.

        • tschok dit :

          Avant quoi, JF?

          Vous dites:  » avant tous les pays étaient nationalistes, ce n’est pas pour autant qu’ils declenchaient tous des guerres ».

          Avant quoi?

          Il y a eu un « avant » le nationalisme, qui était sympa, qui ne déclenchait pas des guerres. Un Âge d’Or du nationalisme, « avant » qu’il ne devienne agressif.

          Bon, ok.

          Embarquez-nous dans cette aventure, elle mérite d’être contée.

          Je vous reçois JF, mais racontez-moi l’histoire du nationalisme sympa qui n’est ni violent ni transgressif.

          Pour ma part, le nationalisme me plait parce que justement il est dangereux. Faut savoir à quoi on joue. Je ne connais pas de forme quiétiste du nationalisme.

          Donc, racontez-moi, je ne demande qu’à m’instruire.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Ah la la….

          Pourtant , du moins dans le coin , il ne fait pas aussi chaud….

          Le menu léger et insignifiant souci de détail qui fout d’ un coup d’ un seul tout par-terre est que d’ entrée vous focalisez sur un « AVANT » qui n’ a aucune importance .

          Et puis vous partez d’ un postulat faux , ce qui n’ a rien d’ étonnant , puisque telle la voix de son maître , vous répétez la bêtise de gourou Macron…

          Ce sur-doué nous affirmant que : le Nationalisme c’ est la guerre !

          Ben non , ô grand génie ; c’ est pas le « NATIONALISME » , c’ est ce que tu en fais à savoir l’ IMPÉRIALISME qui sera cause ou facteur décisif de guerre .

          De plus , le NATIONALISME c’ est un concept de gauche que nous devons à la Révolution , au moins dans ce qu’ il su représenter de plus affirmé .

          Vous comprenez mieux là ou….

          N’ allons pas plus loin , il y a en effet fort à penser qu’ il va vous falloir du temps pour déjà vous faire à ces bouleversements intello-intellectuels de base….

      • Czar dit :

        « jaloux de leurs prérogatives nationales »

        pourquoi « jaloux » ? c’est pas parce que les candaulistes comme toi ont érigé leur petite perversion en humanisme débarrassé des mesquineries de ce bas-monde que les articles du code civil obligeant à la fidélité entre époux ont été abrogés. ceux que la constitution garantissant l’indépendance nationale, pas plus.

        • tschok dit :

          @Czar,

          Le candaulisme, c’est prendre plaisir à voir sa femme se faire b***er par un autre. C’est une thématique récurrente dans le discours nationaliste d’extrême droite qui se veut viriliste, possessif, et jaloux justement.

          Néanmoins, le nationalisme n’a pas le monopole de la jalousie qui reste un sentiment très répandu.

          Ce qui est intéressant, c’est autre chose: c’est le désir monopolistique des nationalistes. Ils ramènent toujours tout à eux et, en l’espèce, à leur façon spécifique de concevoir la jalousie sur un plan explicitement sexuel, et plus particulièrement dans la couche du couple marié.

          Czar, je ne sais pas quelles sont les relations que vous avez avec les femmes, la vôtre, celle d’un autre ou que sais-je. Pour moi ce n’est pas un sujet de discussions publiques.

          je vous dis juste que le souverainisme est jaloux de ses prérogatives nationales, c’est-à-dire, très simplement: il ne les partage pas.

          Mais on ne parle pas d’une femme, ni d’une gamelle de bouffe. On parle du pouvoir.

          Vous saisissez la différence? Je ne vous parle pas de votre gonzesse en train de se faire tringler par le facteur, et vous qui matez le truc par un oeilleton parce que ça vous fait jouir. Ni de rien de ce genre. Je parle de jalousie du pouvoir: ne pas vouloir partager son pouvoir et même accaparer le pouvoir d’autrui.

          Il s’agit d’un autre geste, qui est peut-être sexuel, je n’en sais rien, mais qui ne porte pas sur le corps de la femme ni sur celui de son amant, mais sur le pouvoir.

          Et donc, le mot « jaloux », que vous raccordez à « code civil », ou « fidélité entre époux », n’avait pas pour moi le même sens.

          A vrai dire, je n’ai pas une conception religieuse de la nation, comme vous les cathos: vous liez la nation à une affaire de couche: la couche des époux, la famille, le cul, le vice, le péché, toussa.

          Je ne suis pas pétainiste (Pétain était un queutard cela dit, et pour avoir placé en lui autant d’espoirs, les cathos devaient être un peu idiots, je trouve, m’enfin bon, je crois qu’ils se sont améliorés depuis, ils ont fait Vatican II).

          Pour moi, la nation, ce n’est pas le cul, c’est la tête et les tripes.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Je ne suis pas pétainiste (Pétain était un queutard cela dit, et pour avoir placé en lui autant d’espoirs, les cathos devaient être un peu idiots, je trouve, m’enfin bon, je crois qu’ils se sont améliorés depuis, ils ont fait Vatican II).]

            Comme beaucoup vous parlez de choses que vous ignorez !
            Ce forum est à ce titre une véritable mine .

            Je vous invite à lire  » Une histoire politique de l’armée T1 1919-1942 / J. Nobécourt / » par exemple .

            Le Maréchal Philippe PETAIN a toujours été considéré entre 1919 et 1939 comme  » de gauche  » et sa vie sociale – très – bien remplie faisait de lui au contraire un « modèle  » pour la génération des années 20 qui voulait s’affranchir de la morale du XIX éme siècle .
            On se souvenait de lui dans le  » popolo minuto  » des villes et des campagnes comme de la personne qui a instauré le  » roulement  » des poilus au front . C’est ce qui explique d’ailleurs qu’il a pu accéder aux responsabilités en 1940 de la manière la plus légale qui soit , avec l’appui de députés considérés comme  » de gauche  » .

            Le  » Catho  » qui avait l’appui des  » Cathos  » c’était le général Édouard de CASTELNEAU et sa Fédération Nationale Catholique . Édouard de CASTELNEAU et ses  » troupes  » ont figuré parmi les plus farouches opposants au  » régime de Vichy  » mis en place grâce au vote de députés de gauche .
            La véritable Histoire ce n’est pas la Mémouâre et le salmigondis Gaucho-Degollô-Résistancialiste lacrymo-humaniste inculqué par l’ Ôducôtiôn Nôtiônôle !

            Cit : [ Pour moi, la nation, ce n’est pas le cul, c’est la tête et les tripes.]

            Tout le monde connait l’orifice par lequel débouchent vos « tripes » ! ;0)

          • LEONARD dit :

            @tschok
            Bon, l’auteur, c’est D.Besnehard, et c’est pas une référence, mais çà m’avait bien fait rire:

            « Un jour, j’étais dans un café du 16ème arrondissement de Paris, et j’ai cru voir Michèle Torr accompagnée de ses coiffeurs. Figurez-vous que c’était Marine Le Pen et ses garçons ! »

            L’ Extrême Droiteux catho-pratiquant a été « grand-remplacé » au sein du F.N par « les mignons de Marine » depuis Philippotte et les @Robert par un paquet de @Kevin, @Jordan, ambitieux mais incultes.

        • lgbtqi+ dit :

          d’où savez-vous que Tschok serait candauliste ? (et quand bien même il le serait que je ne vois pas ce que ça a à voir ici…)

          Sauf à vous sentir en devoir de gerber en permanence sur le monde, faute d’être en capacité de le modeler à votre goût.

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            Mais quelle importance ?

            Le FOND , pas la FORME ; c’ est le FOND qui compte .

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            « Le rapport avec le droit de porter des armes = ? ? ? »

            Ah parce que vous n’ avez pas compris ?

            D’ où vient le « Deuxième Amendement » ? pourquoi cette tolérance à constituer des milices d’ autodéfense ?

            Vous dites que l’ Américain bla bla bla car la crevure bla bla bla .

            Ici , même si au début du siècle dernier il y avait de la détention d’ armes , ce n’ est pas le même pays et ce n’ est pas la même Histoire .

            Il n’ empêche qu’ il y a beaucoup de morts et de blessés qui le sont par la faute d’ individus en solo ou plus organisés ou même en bande , car il y a du danger .

            Aux USA , c’ est la même chose ; beaucoup de morts et de blessés MAIS deuxième amendement .

            Donc vous qui êtes partisan de moins d’ Etat , dans un pays tel que le nôtre dans l’ état dans lequel il se trouve , si vous permettez au « citoyen » de s’ armer et même de s’ organiser en milices , le niveau de danger va terriblement augmenter car quid de la prolifération et des groupes armés rivaux qui seront en opposition les uns les autres tandis que les forces financées par l’ impôt seront insuffisantes ?

            Trop de précarité + trop de différences dans un multiculturalisme bientôt en face à face + trop de déficit en éducation + trop peu de dissuasion + Individualisme et conception utilitariste dus à tout ce Néo-libéralisme ayant creusé les inégalités sociales de façon excessive faisant de l’ individu le roi du monde = anarchie et loi du plus fort .

            Comment vous évitez le pire s’ il y a moins d’ Etat ?
            c’ est chacun pour soi et Darwinisme Social pour tous , puis que seuls ceux qui le méritent survivent ?
            Et qui va décider du « mérite » ?

            Le stade au-dessus c’ est une guerre civile .

            Nous ne sommes pas des Américains qui déjà ne comptent que 1% de musulmans parmi leur population quand nous sommes probablement au-dessus de 10%….

            Je vous le redis : comparez ce qui peut l’ être et évitez l’ argutie à la truelle .

          • lgbtqi+ dit :

            comme vous dites si bien : blablabla.

            J’arrête de vous lire au bout de 3 lignes si c’est insultant, inconsistant ou totalement bancal. Ce qui est le cas dans 99% des cas.

            bye bye

          • PK dit :

            « Ici , même si au début du siècle dernier il y avait de la détention d’ armes , »

            Ça s’est arrêté avec Pétain… Comme quoi, certains assument mieux que d’autres certains héritages. Comme la fête des mères et la sécurité sociales. Mais chut, faut pas le dire : c’est un vilain faaachistes !

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            comme vous dites si bien : blablabla.

            Ben oui , ça s’ appelle résumer .

            Ça évite des trucs comme les pointillés ou tout réécrire et ainsi surcharger ; oh la la , ah ouais d’ accord….

            « J’arrête de vous lire au bout de 3 lignes si c’est insultant, inconsistant ou totalement bancal. Ce qui est le cas dans 99% des cas. »

            Oui sauf que là vous mentez .

            Et vous le savez .

            Où est-ce inconsistant ou bancal et où est-ce insultant ?

            Nulle part ; vous n’ avez aucune contre-argumentation à opposer , là est la vérité .

            C’ est VOUS , qui va savoir pourquoi , avez un jour essayé de me rabaisser , comme ça , gratuitement ; résultat , en retour vous en avez pris pour votre grade , ce que bien évidemment vous n’ avez même pas eu l’ élémentaire éducation d’ accepter .

            Donc si depuis avec @Scope ça « coince » , ne cherchez pas qui est le fautif .

            Perso , bien que vu le contenu de nombre de vos interventions la raison de votre présence sur ZONE pose question , j’ ai toujours essayé d’ échanger normalement .

            Pas vous .

            En dépit de tous vos grands-airs , en réalité vous ne valez pipette .

            Comme tous ces cons prétentieux à la @tschok et compagnie , vous n’ envisagez l’ échange contradictoire que comme un rapport de force .

            Alors maintenant ne venez pas me donner de leçons ; vous êtes très mal placée .

            Comme vous dites

            bye bye

        • PK dit :

          Arrêtez de leur donner des idées pour pervertir ce qu’il reste de la société !

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Hm ?

        Tiens , il semblerait que côté suppléant , vous puissiez vous-en passer tout compte fait….

        Comme qui dirait ; il y a eu du répondant donc eu l’ imper vous pouvez probablement faire l’ impasse….

        Voyez tschokinou…..nounet….

        Non , ça ne sonne pas , ça….

        Professeur Shadoko , c’ est mieux je trouve ; disons que ça vous va bien , avec la barbe et tout et tout….

        Mais au fait qu’ est-ce que je voulais dire , môa…..

        Oh ben j’ sais plus , tiens ; j’ ai perdu le fil !

        Vous aussi , vous dites tellement de conneries , que l’ on finit par s’ y perdre….

        Ah oui !

        Que vous n’ avez point le monopole de la couche d’ eau ZONE….ou d’ eau chaude ?

        Écoutez , avec vos raisonnements qu’ on n’ y comprend rien y a que vous qui comprenez , vous êtes agaçant à la fin ; le niveau de connerie est si élevé qu’il est impossible de dialoguer avec vous ; j’ y renonce !

        Rodrigo Tortilla , y a pas à dire tou m’ as toué !

        Caramba , encore raté !

    • Axer dit :

      Vui !!! Vui !!! Vui!!! 1000 fois Vui !! Cuicui !
      Mais les Typhoon, les Rafale, les AV-8 (?) , Tornado et autres AMX, c’est du 3G, du 4G…Le F-35 c’est du 5G !
      Les pays veulent du 5G…Comme de la fibre 5G… Où sont les cyclistes de tête européens qui sont champions de la 5G ?
      Prenons le cas des HIMARS…C’est américain ou fabriqué en Andore ?
      Washington a vu loin, il a vu juste…Il récolte les fruits…
      C’est nous qu’on a rien vu, même pas par les langues-vues sensés savoir ce qui se passe chez nous ou chez les voisins.
      Ceci dit, on a de très bons système de défense à court ou moyenne altitude, les hollandais devraient en profiter, la défense de zone ne se fait pas qu’avec des Patriot. Autre exemple étonnant, l’Allemagne achète Dome israélien.
      Faut peut-être qu’on partage l’usufruit.

      • JF dit :

        Les états Unis sont ce qu’ils sont grâce aux deux guerres mondiale. Tout d’abord grave à l’or français et britannique lors de la première. Ensuite grâce à la soumission des pays de l’ouest après la seconde. Après je ne leurs jette pas la pierre ils ont vu les opportunités, ils l’ont saisit. Je jette la pierre à nous autres français et européens. Ils ont réussit à détruire les industries militaires européenne, ils en ont eu l’occasion, ils l’ont fait.pour eux c’est jackpot et ils ont EUR raisons de le faire.

        • Jean-Yves dit :

          Et tout ce que l’Europe devait faire pour rester pertinente et puissante dans le monde était de ne pas se faire la guerre totale… L’Europe n’a qu’à s’en prendre à elle-même et tout le monde en est responsable – il n’y a pas une seule nation, ethnie , ou la culture en Europe qui n’est pas coupable de participer à ces jeux. L’histoire européenne est une liste interminable de guerres entre son peuple, ce n’est que depuis 1945 qu’il y a eu une bonne séquence de paix.

        • ScopeWizard dit :

          @JF

          Ben en fait , pour d’ un point de vue historique résumer les choses vite fait….

          Lorsque les USA parviennent à l’ Union soit dès l’ après Civil War ( Guerre de Sécession ) qui a lieu de 1861 à 1865 et qui cause la mort de 600000 à 800000 personnes pour une population d’ une trentaine de millions d’ individus , ils se développent extrêmement vite et deviennent ultra-attractifs ; toute l’ Europe veut donc sa part du gâteau car beaucoup de choses se passent en ces USA en plein essor qui sont LE point du Globe où il faut être .

          C’ est ainsi que dès 1895 en dépit de difficultés telles que des crises bancaires comme celle de 1873 , les USA sont devenus très puissants , et massive immigration faisant , ont doublé de population .

          Mais ils doivent beaucoup , à nombre de prêts bancaires notamment de banques Européennes et spécialement Anglaises qui à l’ époque sont plutôt dominantes .

          Excepté que va éclater la Première Guerre Mondiale qui d’ une ampleur sans précédent va ensanglanter toute l’ Europe et obliger à une concentration de moyens sans pareil .

          Rapidement , il apparaît que l’ Angleterre ne peut fournir l’ effort de guerre suffisant , maintenir son Empire , prêter à ses Alliés SANS avoir recours à l’ emprunt .

          Ce sont les USA qui après avoir tourné tout leur outil industriel d’ une consommation de masse naissante à du tout militaire seront ceux qui prêteront le plus .

          Par conséquent , si auparavant , avant-guerre , de mémoire l’ Amérique devait dans les 4 milliards de $ à l’ Europe , à partir de 1916 les courbes se rejoignent et se croisent au point qu’ au sortir du conflit , c’ est l’Europe qui doit dans les 10 milliards de $ aux USA .

          De créancière l’ Europe des empires est donc devenue débitrice .

          Raison pour laquelle , en plus de l’ envoi de 2 millions d’ hommes de troupe en provenance du « Nouveau Monde » qui commencent à débarquer en juin 1917 qui vont contribuer à changer la donne et faire pencher la balance , lors de la fameuse Conférence de Paris de 1919 , le président US Woodrow Wilson et son plan de paix pour l’ Europe arrive en position de force .

          Par exemple , entre-autres pleinement conscient de l’ énormité de la dette contractée , Wilson se montre hostile ou du moins réticent à aller dans le sens de Clemenceau qui soutenu par l’ Anglais Lloyd George , une fois à la table des Vainqueurs , exige que l’ Allemagne de Guillaume II considérée comme seule fautive et à présent République de Weimar , soit condamnée à s’ acquitter d’ une énorme somme à titre de réparations .

          Clemenceau a ses raisons ; notamment le fait d’ une somme également exorbitante qui au lendemain de la Guerre Franco-prussienne de 1870-1871 ( qui verra l’ avènement depuis sa proclamation dans la Galerie des Glaces du château de Versailles de l’ Empire Allemand ) , servit de rançon afin de libérer une partie de la France occupée comme l’ empereur Napoléon III fait prisonnier depuis la défaite de Sedan qui verra son abdication .

          Ce dont la France , alors encore très dynamique et puissante , parviendra à s’ acquitter en un temps très court de 2 ans et demi .

          Il n’ empêche que Wilson n’ est pas favorable à cela ; ce sont des puissances financières telles que le banquer JP Morgan qui vont le persuader du contraire .

          Ce qui permettra entre-autres au Plan Dawes de se mettre en place ( 1924 ) , rapidement suivi du Plan Young ( 1929 ) qui vont tellement profiter à la finance des USA en faisant tourner l’ argent en circuit-fermé au bénéfice des intérêts US .

          Ceci précisé , si de votre côté vous pouviez apporter un surcroît de précisons sur ce qui suit….
          « Tout d’abord grâce à l’or français et britannique lors de la première. »

          Est-ce en rapport avec quelque mercantilisme colonial ? L’ emprunt de 1920 ?

          En vous remerciant ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @tschok

      Hm ?

      « Donc, vous et moi on se revoit à votre prochaine connerie, quand je repasserai une nouvelle couche d’intelligence, pour que ça imprègne doucement, sans forcer. ‘Tention hein? Vous mettez pas en boule, y a zéro stress. »

      Héeuuu….ben ouais ouais…..

      Comme vous dites « zéro stress »…..y a !

      Écoutez , je vous sens tendu ; je ne saurais donc trop vous suggérer de vous adresser à mon suppléant , @Axer , qui lui semble avoir tout compris .

      Juste un truc , histoire quand-même que vous n’ y alliez pas le dossier aussi vide….

      « vous les souverainistes nationalistes bornés, jaloux de leurs prérogatives nationales, vous n’avez pas voulu d’une Europe de la Défense, parce qu’elle porte atteinte à la sacro-sainte souveraineté des Etats en matière de défense, domaine régalien par excellence. »

      Voui , mais c’ est pas ça le fond du sujet….

      Déjà , être « souverain » c’ est être maître chez-soi , pas l’ être chez-les autres….

      Bref , tout ce laïus qui d’ entrée part sur une erreur majeure , n’ explique pas POURQUOI nous n’ avons pas encore préparé la relève de l’ Alpha Jet car ce n’ est pas le PC 21 qui peut faire autant , pourquoi nous n’ avons toujours pas de AWACS ou AEW , l’ A200M , ainsi qu’ un certain nombre d’ équivalents à ce que proposent les USA et que nous sommes pourtant en capacité de concevoir comme de vendre sur les marchés export….

      Voyez , je pense qu’ en fait nos élites -celles qui soit-disant sont à la décision- sont trrrrrès influencées , globalement très peu éprises de Patriotisme , souvent même brillent par leur incompétence masquée par un océan de bla-bla-bla et de com’ au service d’ un égo démesuré , et qu’ en gros tout ça ne nous aide pas beaucoup….

      Mais , comme je vous l’ ai dit , voyez donc ça avec mon suppléant ; il a tout pigé , il pourra vous aider .

      • tschok dit :

        Bon, vous voulez quoi, Scope?

        En trois lignes.

        Ce qui se conçoit bien (IA) s’énonce clairement (IB) et les mots pour le dire (IIA) arrivent aisément (IIB).

        Vous savez faire IIB, c’est tout: vous avez de la faconde et vous êtes amphigourique. Avec vous, les mots arrivent avec facilité comme une envie de pisser, mais dans le désordre. Vous avez l’impression de faire 100% de la langue française, alors que vous êtes juste à 25%.

        Commencez par le commencement: ce qui se conçoit bien. C’est le premier quart, celui qui exige de mettre de l’ordre dans sa tête.

        C’est comme un tir: si le canon n’est pas dans la bonne direction, l’obus ne va pas là où vous voulez qu’il aille.

        Et arrêtez de nous faire chier avec les zélites, ni vous ni moi en sommes. Ecrivez une lettre bien sentie à Macron pour vous défouler. Ensuite on passe à la discussion sérieuse.

        Pour le Lacrimosa, j’ai déjà le Requiem de Mozart, vous n’avez aucune chance de le surpasser. Et en plus, le pire des trucs qui vous est arrivé dans votre vie, c’est quoi, à part vous coincer une touffe de poils dans votre braguette?

        Donc, revenons à nos moutons: première question à trancher, est-ce qu’on va reprocher aux Pays-Bas d’acheter des Patriot?

        Pour quelles raisons?

        En quoi ça nous fait souffrir?

        Il y a viol ou pas?

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        « Bon, vous voulez quoi, Scope? »

        De vous ?

        Rien du tout !

        Mais force est de constater que je vais être déçu….

        « Ce qui se conçoit bien (IA) s’énonce clairement (IB) et les mots pour le dire (IIA) arrivent aisément (IIB). »

        Bof !
        C’ est vite dit ça .

        « Vous savez faire IIB, c’est tout: vous avez de la faconde et vous êtes amphigourique. Avec vous, les mots arrivent avec facilité comme une envie de pisser, mais dans le désordre. Vous avez l’impression de faire 100% de la langue française, alors que vous êtes juste à 25%. »

        Et c’ est donc à @tschok qu’ il revient à en décider….eh oui , évidemment .

        « Et arrêtez de nous faire chier avec les zélites, ni vous ni moi en sommes. »

        NOUS pour JE ?

        Ah ? et donc parce que ladite « zélite » va décider du jour de ma mort comme de la façon dont je vais devoir partir , ou des miens , je ne dois surtout pas m’ en préoccuper et le moment venu remercier voire applaudir à tout rompre parce que ce sont des « zélites » ?

        Serons-nous revenus au temps des rois , du tel est mon bon plaisir , etc ?

        « Ecrivez une lettre bien sentie à Macron pour vous défouler. Ensuite on passe à la discussion sérieuse. »

        Non , je ne vais pas faire ça ; je n’ ai pas besoin de me « défouler » , encore moins par le biais de cet imbécile prétentieux .

        « vous n’avez aucune chance de le surpasser. »

        Vous savez , telle n’ est point mon ambition….

        « Et en plus, le pire des trucs qui vous est arrivé dans votre vie, c’est quoi, à part vous coincer une touffe de poils dans votre braguette? »

        Quel est le rapport ? et en quoi ça vous regarde ?

        Voilà , c’ est bien ce qui me semblait .

        « Donc, revenons à nos moutons: première question à trancher, est-ce qu’on va reprocher aux Pays-Bas d’acheter des Patriot? »

        Vous n’ y êtes pas ; là n’ est pas la question .
        Le fait qu’ ils procèdent à cet achat est un résultat ; et un « résultat » c’ est quoi ?
        C’ est une somme de parties .
        C’ est donc cette somme qu’ il s’ agit d’ examiner .

        Pour quelles raisons?

        En quoi ça nous fait souffrir?

        Il y a viol ou pas?

        Ben ouais , mais non ; ce ne sont pas les bonnes questions .

        Je vous l’ ai pourtant dit ; ça ne vous va pas de vous énerver , vous sortez tout et n’ importe quoi et évidemment ça ne va pas….

        ZEN !

  6. Frédéric dit :

    Cela fait très cher le Patriot…

    Mais au moins, Raytheon peut toujours en fabriqué. Car en Russie, selon l’article suivant, son concurrent à du stopper ses lignes de production faute de composants allemands : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/25/l-aviation-militaire-russe-fragilisee-par-les-sanctions_6136054_3210.html

    …L’usine qui fabriquait les systèmes antiaériens Buk, tels que le SA-19 Grison (2K22 Toungouska) et SA-11/17/27, située à Ulyanovsk, dans le centre de la Russie, a ainsi stoppé sa production et mis une partie de ses salariés au chômage technique après l’arrêt des livraisons de systèmes électroniques fabriqués par l’Allemagne. La Russie a aussi dû retarder l’arrivée de son nouvel avion de surveillance et de commandement, le Beriev A-100, à cause des sanctions touchant la fourniture de composants électroniques critiques.

    Même si, comme l’estiment la plupart des experts, les ressources et la capacité d’adaptation de l’industrie de l’armement russe demeurent largement supérieures à celles des Ukrainiens, ces problématiques d’approvisionnement touchent aussi les munitions de précision et les bombes guidées. Le secteur de l’armement terrestre n’est pas non plus épargné. La production de chars T-90 et de T-14 Armata, dernières générations de blindés de l’armée russe, a également été entravée par le manque de composants.

    « Certaines stratégies de contournement sont probablement envisageables », préviennent les auteurs de Vortex, qui voient dans la Chine un possible soutien. Les Etats-Unis ont d’ailleurs commencé à envoyer des signaux sur ce point ces dernières semaines, notamment en décidant, le 29 juin, de placer sur leur liste noire six entreprises chinoises, dont des distributeurs de composants microélectroniques. Le département du commerce américain a considéré que ces sociétés cherchaient à soutenir l’effort de guerre russe en Ukraine. Une première vis-à-vis d’entreprises chinoises depuis le début du conflit….

    • Lotharingie dit :

      « ………………« Certaines stratégies de contournement sont probablement envisageables », préviennent les auteurs de Vortex, qui voient dans la Chine un possible soutien………….. »
      .
      Bonjour,

      « ………………….Les investissements de la Chine en Russie dans le cadre du projet d’infrastructure mondial pour une Nouvelle « Route de la soie » sont tombés à zéro au premier semestre 2022, selon le Financial Times.

      Cette Nouvelle route de la soie est un ensemble de liaisons maritimes et terrestres qui traversent l’Europe continentale et le nord de l’Afrique, en passant par le Moyen-Orient autour du bassin méditerranéen, pour rejoindre la Chine.

      Débutée en 2013, elle était la priorité absolue de la diplomatie chinoise sous Xi Jinping.

      Mais là, c’est la première fois depuis le lancement du programme que la Chine n’a pas investi en Russie………………… »
      .
      https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-le-conflit-est-entre-dans-son-sixieme-mois-moscou-poursuit-les-frappes-strategiques-suivez-notre-direct-25-07-2022-RWTURIEWMNHZ5MVY7Z4HT54VIE.php
      .
      Bien à vous.

    • VinceToto dit :

      Le Monde comme réf. ? Vortex? ?!?(c’est quoi?) « Voient dans la Chine un possible soutien » (De l’euphémisme comme humour? C’est des comiques?)
      De mon point de vue, ces deux sources sont principalement de la propagande bas-de-gamme pour rassurer les vielles bobonnes otanistes. Propagande d’un niveau très en dessous de la propagande russe ou chinoise sur le plan informatif et éthique (et aussi très en dessous de Bloomberg, Forbes, WSJ dans le camp US/OTAN).
      Les Chinois depuis quelques années fabriquent des machines-outils pour fabriquer, entre autres, des CPU, GPU, et autres composants(là ils bossent pour fabriquer des machines-outils pour faire des composants en gravures ~7 et ~ 4 nm). Avant ils étaient dépendants de pays US/OTAN en machines-outils pour la fabrication de composants électroniques critiques, donc dépendance stratégique sur le plan militaire et économique.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ De mon point de vue, ces deux sources sont principalement de la propagande bas-de-gamme pour rassurer les vielles bobonnes otanistes. ]

        Il ne faut pas verser dans le complotisme mais on peut sérieusement se poser la question sur les « méthodes » de travail de militaires d’active , dont un officier supérieur de l’AAe , et de doctorants travaillant pour le MINARM-MINDEF ( On ne sait plus comment l’appeler ! ) ou en relation avec celui-ci qui y écrivent des articles !
        Rien ne m’étonne depuis que j’ai lu sur le site officiel de ce ministère un capitaine de la GN réclamer dans une publication d’un centre doctrinal le désarmement de la PMERJ en citant des chefs de gangs liés au trafic de drogue dans les favelas et leurs porte-voix du PSOL, mais quand même …
        Car citer sur le Beriev , juste un exemple ,  » The war zone  » au demeurant fort excellent qui cite le Voyenno-Promyshlenny Kuryer c’est endosser le contenu de ce dernier site qui glorifie l’action des troupes Russes contre les  » Bandéristes  » , la présence de laboratoires Etasuniens d’armes biologiques en Ukraine ou des articles sur la guerre multiséculaire que l’Europe Occidentale mène contre l’ URSSIe ( Russie et URSS ) .
        On y trouve d’excellents articles sur les bus électriques en Russie toutefois . ;0)

        Sinon qualifier de  » bon  » un article qui va dans le sens de son narratif et de  » propagande  » un article qui ne rentre pas dans ce narratif cela porte un nom : La malhonnête intellectuelle ! ;0)
        On n’est pas loin de la « méthode » de certains contributeurs de ce blog qui pour bâtir leur narratif citent des articles en Anglais qui parfois renvoient à des publications en Russe qui en fait décrivent le contraire de ce qu’ils développent ! ;0)
        Je passe sur tout le reste et je ne vais pas perdre du temps avec ces personnes qui manifestement ne savent pas de quoi il en retourne à Nijni-Tajil par exemple qui est du niveau de certaines contributeurs de ce blog ( pas tous heureusement , les intéressés se reconnaitront ) …
        Maintenant cette publication n’est pas toute à rejeter et la question du déploiement des forces armées Russes dans l’Arctique est amtha assez bien traité , enfin tant que faire se peut pour des personnes qui ne sont peut-être jamais allé dans cette région … Même en Occident , au Canada ou e Norvège par exemple .
        Réaliser un article à partir de sources ouvertes* cela n’est pas en soi un  » crime  » mais cela remet à sa juste place la « valeur « de cet article , surtout quand on ne prend pas la précaution de remonter aux origines de l’  » information » .
        Cela décrédibilise par contre à coup sûr leurs auteurs en cas d’erreur …
        *  » Cet article a été rédigé à partir de sources ouvertes. »

    • Axer dit :

      Oui c’est une très bonne chose que l’on cesse (définitivement ?) de livrer des composants électroniques essentiels pour la défense et les sociétés « ennemies » de nos pays occidentaux. Mais n’oublions pas également que des pays comme les Brics, peuvent cacher des importations sensibles et les livrer à leur allié russe, ou biélorusse ou affiliés (Algérie, Erythrée, Cameroun…) il faut par conséquent cesser également de livrer des composants sensibles à ce genre de régimes. De quoi éviter que des composants sensibles se retrouvent dans une usine russe de chars ou d’avions. Cela va retarder quelque peu leur outil de guerre, mais rêvons pas trop également, un jour ou l’autre ils se mettront à produire leurs propres systèmes électroniques, leurs composants avancés…en investissant dans leur appareil de production.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ La Russie a aussi dû retarder l’arrivée de son nouvel avion de surveillance et de commandement, le Beriev A-100, à cause des sanctions touchant la fourniture de composants électroniques critiques.]

      A titre d’info , le  » jôrnôl de rôfôrônze « cite sur ce dossier la publication Vortex™ qui cite  » The War Zone  » qui cite … VPK une publication où l’on cause de Djoe Bidenne qui  » va rencontrer ses Euro-esclaves  » et où les Bulgs sont taxés de  » putois des Balkans parmi les hyènes Européennes  » . OUCH !
      Est ce que cela va figurer dans le dossier des auteurs lorsque l’on examinera les promotions au grade de général de brigade aérienne ou à celui de capitaine ? ;0)

  7. Coléo91 dit :

    Encore un achat US !
    Parce qu’en Europe on a pas l’équivalent ?
    Et le SAMP-T et son Aster Block 30 et bien d’autres…

    • Frédéric dit :

      Avez vous lu l’article ? Achat en 1987 !

    • Bien non c’est bien ça le souci, en Europe des gars comme toi pleurnichent, mais on a souvent pas l’équivalent de matériel sinon cela se saurait !!!

    • Arnauds9 dit :

      Peut-être que les Hollandais veulent ce système…..

      C’est une sacré manie de vouloir décider à la place des autres…..
      Finalement on les critiques pour leur main mise mais on est pas mieux

    • Gaulois78 dit :

      @Coleo91
      Il me semble que vos jouets sont des fabrications essentiellement Françaises donc interdit d’achat par l’immense majorité des pays de l’UE et des anglo-saxons de l’OTAN

  8. dompal dit :

    @M. Lagneau,
    Papier intéressant mais on ne connait pas le nombre de missiles PAC-2 et PAC-3 actuellement en service en service chez les bataves.
    Donc, ces 96 nouveaux missiles, ça représente quoi exactement ?

    • tschok dit :

      @Dolgan,

      Je ne sais pas, mais ça doit faire une défense plus dense que la nôtre avec le SAMPT.

      Quatre batteries de Patriot pour défendre un timbre poste, à mon avis ça suffit. Les Néerlandais doivent probablement inclure dans leur périmètre de défense une partie de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne et de la Mer du Nord et peut-être même pousser jusqu’au Luxembourg et les côtes britanniques.

      Moi, la question que je me posais, c’était celle des radars. Avec ce missile, on met quoi en alerte lointaine? Du Thales, du Raytheon ou du Hensoldt? Voire de l’israélien?

      Peut-être du turc…

  9. Patbdx dit :

    L’Aster, c’est de la daube à côté du Patriot ? Ou encore une fois c’est juste que les voisins européens préfèrent toujours acheter aux USA ???

    • dompal dit :

      @Patbdx,
      « L’Aster, c’est de la daube à côté du Patriot ? »

      Cela me parait évident ! Pourquoi croyez-vous qu’on l’a développé….à part pour refiler du pognon gratos à des industriels ?

      Y’a même un débile mental qui a dit que le meilleur armement des rafiots de la Royale c’est le chiffon qui flotte à la poupe….

      D’ailleurs, si la DGA (la centrale d’achat de l’AF dont la devise est : « Dites-nous vos besoins, nous vous expliquerons comment vous en passer ») n’a pas retenu ces trucs sur les rafiots de 1er rang (mais à portion congrue) c’est que c’est de la merde et que c’est pas la peine de dépenser un ‘pognon de dingue’ pour des prunes……

    • Arnauds9 dit :

      L’Aster n’a rien à envier au Patriot. Seulement la Hollande achète traditionnellement US

  10. Thierry78 dit :

    Pour Patbx, quand j’étais à l’Ecole de Guerre, j’ai posé la question à un officier NLD de savoir pourquoi ils n’achetaient peu Européen et Français, réponse que je fais courte, tant qu’à être dépendant pour l’achat d’armement, autant l’être avec les plus forts… On voit avec l’actualité récente que beaucoup de pays raisonnent de la même manière et ça s’accentue ces derniers mois! Cdlt

    • Coléo91 dit :

      sauf qu’avec cette théorie, le monde entier en serait encore a acheter des avions Lockheed ou McDonell Douglas et Airbus serait resté un nain.
      On a vu ce que le persévérance de certains a apporté: Airbus = ou > Boeing

      • Thierry78 dit :

        Cela concerne effectivement quelques piliers européens de « l’Amérique avant tout » (NLD, Italie, Pologne: chevaux de troie de la politique US?). Heureusement, d’autres pays font l’effort pour plus d’équilibre (Grèce, Roumanie, Belgique). La France doit continuer le combat!!!

      • Manu34 dit :

        Pas du tout comparable, hors rares exceptions comme le Japon, dans le civil le volet économique est très largement prépondérant. Donc le meilleur (le plus adapté au besoin du client) gagne dans une grande majorité des cas.

      • Jojo dit :

        a ce jour airbus > Boeing concernant le civil, ce n’est pas encore le cas sur le militaire…

    • Qui ça ? dit :

      Peut-être parce que pour certains pays européens, les achats militaires avec la France sont synonymes de surfacturation et de corruption de la classe politique locale . C’est comme ça que Dassault est devenu tricard en Belgique ou en Suisse … pour des « affaires » pourtant vieilles de plus 20 et 30 ans.

    • dompal dit :

      @Thierry78,
      Ta réponse n’est pas du tout crédible !!! 🙁
      Ce serait bien d’avoir été un tant soit peu militaire pendant plusieurs années avant de balancer ce genre de com’ ! 😉

      Allez, ciao et bonnes vacances….. 🙂

  11. Parabellum dit :

    Combien avons nous français de samp et autre aster? La dca d accompagnement des troupes au sol est maigre et on avait fourgué tous les canons aa de 20 …on oublie l épisode de côte d ivoire …on n est plus dans le Sahel où on chassait des types avec trois ak sur une vieille Toyota..faut revoir l armement missiles et La Défense des sites…on n a rien commande depuis des années pour remplacer les crotale….faut se réveiller…les algériens ont des iskander…

    • guy dit :

      Ils vont en faire quoi de leurs Iskander les algériens?
      En gros ils ont quelques dizaines de bombes de 500kg guidées sur 300km avec une précision qui laisse perplexe au vu du résultat russe en Ukraine.
      Mais la propagande russe a tellement bien marché, que certains voient presque des mini missiles nucléaire qui raseraient des villes alors que tout juste ça peut raser un bâtiment, c’est tout!

      • Parabellum dit :

        Taper le Maroc ou les mettre sur leur porte hélicoptère…ils ont ces missiles…nous aucun sauf à passer au nucléaire des M1 sous marines…donc pensons a plus d aster non?

  12. Monbars dit :

    Je ne vois pas de mal à ce que les Néerlandais renforcent leur défense, de toute façon, nous n’avons rien à proposer d’équivalent. Nous on achète bien des drones US.

  13. Thierry (le plus ancien) dit :

    La précision et fiabilité du Missile Patriot n’est plus à prouver, il a fait ses preuves à mainte reprise en situation de guerre, rien à voir avec la camelote des S300/S400 qui sont des passoires et n’interceptent visiblement que des avions de 4ème génération ou des missiles russes…mais pas de roquettes ni de drones et encore moins d’avions furtif.

    Le PAC3 s’est fait le spécialiste contre des missiles ballistique et hypersonique, son radar de proximité lui permet de corriger sa trajectoire pour un impact direct de collision contre le missile, ce que bien peu de missiles sont capable, en général les autres missiles explosent à proximité dans l’espoir de détruire la cible par débris mais ça les rend inutilisable contre des missiles trop rapide qui se déplacent plus vite que le souffle de l’explosion.

    Les Pays Bas ne pourraient faire un meilleur choix que celui-là, c’est une sacré assurance contre les missiles, d’autant que coté français la protection aérienne est en déliquescence avancé !

  14. Lotharingie dit :

    « ……………Le Kazakhstan a décidé d’augmenter le financement de l’armée, craignant une guerre avec la Russie a rapporté le Wall Street Journal.

    Le Kazakhstan a tiré les leçons de la guerre en Ukraine et a décidé d’augmenter le budget de la défense du pays de 441 milliards de tenges (soit environ 918 millions de dollars).

    De plus, Noursoultan repense sa position vis à vis de la Russie dans sa politique étrangère ; et cherche à nouer de nouveaux contacts avec les États-Unis, la Turquie et la Chine………….. »
    .
    https://generationsnouvelles.net/le-kazakhstan-augmente-ses-depenses-de-defense-face-a-linvasion-de-lukraine-wsj/

  15. Mario 1114 dit :

    @ Thierry : Les Pays Bas ne pourraient faire un meilleur choix que celui-là, c’est une sacré assurance contre les missiles, d’autant que coté français la protection aérienne est en déliquescence avancé !
    Mais bien sûr , c’est plutot le parapluie US qu’ils achétent !
    https://www.google.com/amp/s/www.forcesoperations.com/amp/le-systeme-franco-italien-sampt-recompense-outre-atlantique/

  16. Sergio dit :

    Quand ça craint, il est légitime de vouloir moderniser sa Défense. La seule industrie militaire au monde capable de fournir, au coup de sifflet bref, du matériel de qualité est américaine. C’est un fait. Même si comparaison n’est pas raison, on peut se demander combien de temps il faudrait pour que notre appareil industriel soit capable de produire des centaines de chars, LRM, Tigre, Rafales etc. Probablement un siècle ou deux. Dont acte. Nous n’avons jamais été capables de répondre à l’urgence opérationnelle. Cela étant, c’est une vieille tradition française d’être largué en termes d’armement à la veille d’une guerre. On continue dans la tradition.

  17. Trent dit :

    En échange, ASML va pouvoir continuer à vendre du matériel aux chinois.